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Tout va bien pour Mia !

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Mais quel gâchis !

Toutes ces compétences, ces travailleurs, cet outil de production, ce design et ce concept tant attendu par bon nombre d'entre nous, tout ça perdu ... c'est triste.

Mais ce qui est plus grave encore, ce sont les salariés qu'on ballade depuis des mois voir des années. Ca doit être la déprime à Cerizay aujourd'hui.

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Quelle est la procédure pour réclamer l'acompte versé lors de nos commandes ?

Honnêtement, sur ce point je ne sais pas.

Je dirai que la première chose à faire est de contacter ton agence commerciale. Si tu n'obtiens pas de réponse, tu peux essayer de t'adresser au mandataire judiciaire.

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Merci Yoann

Quelle est la procédure pour réclamer l'acompte versé lors de nos commandes ?

......

 

Ci joint une réponse qui concernait la procédure pour la CAMIF:

La procédure de déclaration est simple : il suffit d'écrire au liquidateur dans le délai fixé par le tribunal, de préférence par lettre recommandée (avec AR). Il faut y joindre tout élément prouvant l'existence de la créance : bon de commande, relevé bancaire attestant du débit, mails, courriers, etc.

Déception. L'issue n'est malheureusement pas toujours favorable. Le liquidateur doit rembourser les créanciers en respectant un ordre déterminé (c. com. art. L. 641-13). Or, « les consommateurs sont au bout de la chaîne, regrette Jean-François Chamant. En pratique, cela signifie que leurs chances d'être remboursés sont très limitées ».

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Mais quel gâchis !

Toutes ces compétences, ces travailleurs, cet outil de production, ce design et ce concept tant attendu par bon nombre d'entre nous, tout ça perdu ... c'est triste.

Mais ce qui est plus grave encore, ce sont les salariés qu'on ballade depuis des mois voir des années. Ca doit être la déprime à Cerizay aujourd'hui.

 

Si demain vous travaillez dans une usine ou vous etes 210 salaries pour fabriquer une voiture par jour, vous pouvez bien vous douter que ca va s'arreter un jour...

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Merci Yoann

Quelle est la procédure pour réclamer l'acompte versé lors de nos commandes ?

......

 

Ci joint une réponse qui concernait la procédure pour la CAMIF:

La procédure de déclaration est simple : il suffit d'écrire au liquidateur dans le délai fixé par le tribunal, de préférence par lettre recommandée (avec AR). Il faut y joindre tout élément prouvant l'existence de la créance : bon de commande, relevé bancaire attestant du débit, mails, courriers, etc.

Déception. L'issue n'est malheureusement pas toujours favorable. Le liquidateur doit rembourser les créanciers en respectant un ordre déterminé (c. com. art. L. 641-13). Or, « les consommateurs sont au bout de la chaîne, regrette Jean-François Chamant. En pratique, cela signifie que leurs chances d'être remboursés sont très limitées ».

 

Cette procédure est valable dans le cas d'une liquidation. Nous n'en sommes pas là. Pour le moment le cabinet mandaté par le tribunal doit évaluer les dettes et établir la liste des créanciers.

Je ne sais pas par contre si la situation actuelle permet de rembourser nos acomptes, puisque le statut de redressement judiciaire protège l'entreprise de ses créanciers pendant un temps donné. Ma question précédente reste donc entière.

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Ce redressement judiciaire doit être considéré comme une chance pour Mia, en effet cela va permettre d’avoir du temps et de récréer de la trésorerie pour relancer la machine.

Cette décision est jugée positive et c’est même un soulagement pour une très grande majorité du personnel de chez Mia, c’est une décision sage qui prouve la qualité du dossier, il n’y a plus qu’à confirmer rapidement cette confiance.

Les commandes sont là et le potentiel de cette voiture est évident, elle est aboutie et a sa place dans le marché des voitures électriques, ses utilisateurs actuels sont unanimement satisfaits de leur achat et c’est très important, n’en déplaise à ses éventuels détracteurs, cette voiture plaît !

Bonne chance pour ce nouveau départ et bienvenue à tous ceux souhaitant découvrir et essayer cette sympathique, pratique et efficace voiture française !

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Encore une fois Mia se retrouve dans la tourmente..une fois de trop ?

J'ai beau être d'un naturel optimiste, il faut bien avouer que le devenir de Mia en France et de ses salariés est fortement compromis voir condamné à plus ou moins brèves échéances.

J'ai l'amer sentiment qu'une fois de plus on a laissé faire les choses et distribué l'argent public sans s'assurer de garanties sérieuses quant à la faisabilité et solvabilité réelle des porteurs de projets.

Sauver l'emploi Français,soutenir l'innovation, oui bien sur, mais à quel prix ?

Est-ce que Mia survivra d'une façon ou d'une autre ?

Certainement, si l'on tient compte des retours d'expériences...il faut adapter l'outil et la main d'œuvre à la réalité du marché, de ses débouchés et des infrastructures actuelles, ensuite il faut tenir compte des remarques remontées par les utilisateurs sur le terrain.

Un "chouilla" de puissance supplémentaire (vraiment pas grand chose) pour s'intégrer aux réalités du trafic routier hors des grandes agglomérations et leurs périphéries immédiates (soit une majorité du territoire Français), un dessin plus consensuel pour convenir au plus grand nombre, tout en conservant l'essentiel et l'ingéniosité du concept de la Mia qui a pleins d'atouts et d'astuces indéniables.

Quoi qu'il advienne de cette entreprise, la Mia est bien née, dans son époque et dans l'air du temps, c'est un bon produit qui pâti d'un manque de transparence, de communication et d'évolutions. Je pense qu'elle survivra et évoluera peut-être ailleurs et sous une nouvelle identité, avec plus de cohérences et de soutiens sérieux aussi.

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Quelqu’un sais dire si l'usine a repris ça production ou si il a signe de bientôt commencer !

Merci et courage a toute l’équipe Mia. On garde l'espoir de voir vous poste sauvè et nous Mia sur la route...

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Quelqu’un sait si l'usine a repris sa production?

 

C'est vrai qu'il serait bon que les pros Mia intervenant assez souvent ici pourrait informer leurs clients de la reprise de la production car cela bientot 2 semaines que la decision de poursuivre l'activite est validée et si ils doivent produire 400 voitures en 6 mois ils auraient deja du en produire une bonne trentaine...

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En un peu plus clair....

 

C'est vrai qu'il serait bon que les pros Mia intervenant assez souvent ici informent leurs clients de la reprise de la production car cela fait bientot 2 semaines que la decision de poursuivre l'activite est validée et si ils doivent produire 400 voitures en 6 mois ils auraient deja du en produire une bonne trentaine...

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Bonjour,

 

Je n'en sais pas plus que vous, mais je surveille attentivement leur actualité car la MIA était la voiture que j'avais prévue d'acheter (mais pas commandée encore) il y a quelques semaines. J'en étais à choisir la couleur dans ma tête, avant de prendre contact avec un distributeur, lorsque la société a été mise en redressement judiciaire ... Un temps j'ai pensé que si les chaînes de montage reprenaient, je pourrais passer ma commande (juste avant la mise en liquidation ) pour recevoir - un jour - une MIA quand même, mais...

 

la fin de cet article m'en a découragée :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/02/13/Mia-Electric-a-2-mois-pour-convaincre-et-6-pour-rebondir-1794587

 

Je cite :

« Arrêtez de dire que la production est stoppée chez Mia ! » Toujours aimable, Michèle Boss est aussi visiblement excédée qu'on annonce régulièrement que la production des Mia est à l'arrêt. Certes, la production a été stoppée un temps, suite à la défaillance d'Heuliez qui fabriquait les châssis des voitures électriques. Mais Michèle Boos certifie que c'est du passé.

« Depuis le 6 janvier, nous avons repris en interne la fabrication des châssis dans les ex-locaux Heuliez. Nous avons désormais 60 châssis et j'ai embauché 6 soudeurs aujourd'hui (NDLR : portant ainsi les effectifs à 206 salariés). Le montage autour de ces châssis va pouvoir reprendre. On ne pouvait monter aucune voiture sans ces châssis. »

 

-- commentaire perso : j'en déduis que le montage autour des châssis n'avait pas encore repris à la date de l'article, le 13/02.

 

L'usine doit en effet produire 438 Mia (l'équivalent de 4,7 millions d'euros) d'ici la fin mai. Et même si Michèle Boos reconnaît que seuls 127 des 200 salariés étaient payés en début de semaine, elle assure que ces salaires sont en voie de règlement. Même si elle reconnaît que l'entreprise a une dette (gelée par ce redressement) de 576.000 € auprès de ses fournisseurs en matériaux, à laquelle s'ajoutent d'autres dettes pour des prestations, la chef d'entreprise compte bien présenter le 26 mars prochain un plan d'apurement de la dette sur la base d'une cadence de 113 voitures par mois.

« Je ne prends même plus de commandes car en plus de ces 438 Mia, je devrai en livrer 500 autres pour novembre. »

 

-- d'après ce que j'ai compris, les 500 voitures à livrer pour novembre sont pour la Chine, après les 438 à livrer (aux clients français qui ont déjà déposés un acompte) avant fin mai.

 

Alors pour une potentielle cliente supplémentaire, c'est mort. A mon avis.

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C sur qu'avec près de 1000 commandes et une trésorerie vide, ils ne pourront pas reprendre de nouvelles commandes avant l'été pour livraison en automne. Maintenant ca ne règle pas le pb de rentabilité, car à ce rythme, il n'y a que 5 voitures par salarié par an !!! Et sans grosse entrée d'argent, pas d'augmentation de la prod ni réduction des coûts !

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De l'exterieur avec les infos qu'on peut lire ca et la, on a la desagreable impression que la dirigeante actuelle gere cette entreprise comme un salarié, desirant acquerir son independance, gererait sa premiere entreprise en decouvrant au fil du temps que son ca previsionnel etait mauvais que ses prix de vente etaient mal calculés ne lui permettant pas de degager des marges prevues et suffisantes et donc de payer ses charges et qu'il ne pourrait compter sur les gens qui devaient l'aider ces derniers craignant pour leurs fonds devant un tel constat d'amateurisme...

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Je ne sais pas pour qui sont ces 500 voitures exactement.

 

Dans cet article :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/02/12/Cinq-questions-autour-du-dossier-Mia-Electric-1792709

 

j'ai lu "Il n'empêche, faute de fournitures en raison de l'impossibilité de payer les fournisseurs… la fabrication est bloquée et les lignes de montage demeurent désespérément vides. Michelle Boos annonce pourtant non seulement de gros marchés, de l'ordre de 4 à 5 millions d'euros (par exemple, 200 voitures pour la ville chinoise de Xingtaï ainsi que des partenariats stratégiques en Corée, en Turquie et au Mexique), mais aussi de nouvelles pistes de développement, comme dans le vélo électrique avec la société coréenne Mando Corporation."

 

Donc 200 voitures pour la Chine.

 

Dans le dernier communiqué de presse encore en ligne sur le site de Mia ( http://news.mia-voiture-electrique.com/fr/communique-de-presse/201310 ), il y a mention du "contrat de 100 véhicules signés avec EDF" mais il date d'octobre 2013, c'est plus ancien. Il y avait il me semble un communiqué plus récent sur le site de Mia, avec mention de ces commandes chinoises je crois, mais il a disparu. Ou alors je l'ai rêvé....

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Bonjour à tous,

 

Je ne suis plus sure Malheureusement que tout aille bien pour MIA. Voir le lien ci dessous

http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/mia-electric-darwinisme-automobile

Ça veut t'il dire qu'il n'y a plus de garantie constructeur pour les MIA en circulation?

Je pose cette question car je veux m'en acheter une d'occasion ?

Savez vous combien y a t'il de MIA en Circulation en France ?

Bonne journée a tous

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On peut lire sur un autre forum l'exemple d'un client ayant une Mia en panne dans son garage sans que personne n'intervienne puisque comme il n'y pas de concessionnaires partout et que Mia se deplacait pour reparer les voitures c'est clair que tant que le personnel ne sera pas payé on peut comprendre qu'ils ne se deplacent plus...

 

A ce sujet je me pose la question du cout d'intervention sous cette forme hors garantie...

 

Et quand on lit que l'absence de garage competent dans un rayon correspondant a l'autonomie du vehicule choque les acheteurs de Renault ou Citroen il faut quand meme accepter de prendre des risques en achetant un vehicule qu'il faudra transporter a la moindre panne en cas de defaillance du sav a domicile (ou de cout trop elevé)...

 

Pour avoir eu un scooter Vectrix je ne prendrai pas le risque une seconde fois de devoir faire 300 km x 2 en camion a la moindre panne...

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j'ai lu "Il n'empêche, faute de fournitures en raison de l'impossibilité de payer les fournisseurs… la fabrication est bloquée et les lignes de montage demeurent désespérément vides. Michelle Boos annonce pourtant non seulement de gros marchés, de l'ordre de 4 à 5 millions d'euros (par exemple, 200 voitures pour la ville chinoise de Xingtaï ainsi que des partenariats stratégiques en Corée, en Turquie et au Mexique), mais aussi de nouvelles pistes de développement, comme dans le vélo électrique avec la société coréenne Mando Corporatio

 

a noter egalement que les fournisseurs ne livreraient plus les pieces a cause du fait qu'ils n'accepteraient pas la baisse exigée par le constructeur suite a la baisse du prix de vente des vehicules...

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