Aller au contenu
envirofrance

Tout va bien pour Mia !

Messages recommandés

Tu as raison d'être impatient Ckurck, ça fait 2 ans que je roule en Mia et ton choix est très rationnel. Depuis que les tarifs ont baissé à l'automne, le carnet de commande est plein chez Mia, et je pense qu'ils ont de beaux jours devant eux.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci CLine, j'ai l'impression d'être un gamin à 2 mois de Noël ! Même si je ne crois plus au père Noël, je pense aussi qu'une fois les mauvais souvenirs passé, mia a de beaux jours devant eux !

 

D'ailleurs un petit courrier du service commercial de mia qui vient d'être publié sur leurs page fb, on ne peut qu'être confiant et surtout heureux d'entendre enfin de bonnes nouvelles !

1907332364_Courrierequipecommercial.thumb.jpg.eae611a408f3b738a1037decaa6a9eef.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article du Monde dans son intégralité.

 

La Mia, voiture électrique chère à Ségolène Royal, la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, va-t-elle verser dans le fossé ? Trésorerie exsangue, production à l'arrêt : huit mois seulement après avoir été reprise par Michelle Boos, une femme d'affaires franco-coréenne censée la sauver, la société de Cerizay (Deux-Sèvres) qui fabrique le petit véhicule se trouve de nouveau menacée d'une faillite imminente.

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

 

Le tribunal de commerce de Niort doit statuer, mercredi 12 février, sur le sort de l'entreprise issue de l'éclatement du carrossier Heuliez en 2010. Lors de la dernière audience, le 22 janvier, le procureur de la République a estimé que la cessation des paiements était déjà avérée, et demandé le placement immédiat de Mia Electric en redressement judiciaire.

 

Sensible aux arguments de la nouvelle actionnaire, le tribunal de commerce a toutefois accepté de patienter encore trois semaines avant de trancher.

 

« JE ME BATS À MORT »

 

Mais le prochain rendez-vous judiciaire s'annonce à hauts risques. « Je me bats à mort, on peut encore redresser la situation », assure Mme Boos, qui veut éviter le dépôt de bilan.

 

D'ici au 12 février, elle entend payer tous les salaires en retard et une partie de ce qu'elle doit à l'Urssaf. « Le tribunal de commerce pourrait alors repousser sa décision et me donner trente jours de plus, espère-t-elle. Les juges sont aussi des chefs d'entreprise ; ils ne vont pas mettre en redressement une société où les salaires sont versés. »

 

Au siège de la région Poitou-Charentes, actionnaire à 12 % de la société, on craint que ces efforts ne suffisent pas. « L'entreprise a un besoin urgent d'argent, résume un proche de Mme Royal. Soit il arrive avant la décision du tribunal, soit ce sera sans doute le redressement judiciaire. » Il faudra alors trouver un nouveau repreneur.

 

En juin 2013, l'arrivée de Mme Boos avait redonné espoir aux 200 salariés de Mia Electric. Alternant français et anglais, cette femme énergique de 47 ans avait promis de relancer l'affaire en bousculant les habitudes et en apportant de nouveaux fonds : quelque « 36 millions d'euros » en trois ans, avait-elle fait miroiter.

 

Pour faire repartir les ventes, elle a abaissé d'un coup les tarifs de 32 % à 45 %, selon les modèles. Simultanément, la nouvelle PDG a demandé d'énormes efforts à ses fournisseurs, leur réclamant de réduire leurs prix de plus de 30 % et d'acheter eux-mêmes des Mia.

 

« En théorie, cela devait fonctionner », commente-t-elle aujourd'hui. En pratique, tout a calé, faute d'argent. Des 36 millions d'euros, Mia n'a pas vu la couleur. Depuis juin 2013, la nouvelle dirigeante et ses associés ont mis 1,6 million d'euros dans l'entreprise, sous forme d'avances, indique-t-elle.

 

TRÉSORERIE À SEC

 

Depuis des mois, Mme Boos annonce l'arrivée d'investisseurs sud-coréens. Ils doivent apporter 5,3 millions d'euros et obtenir 10 % du capital de l'entreprise. Mais cette augmentation de capital tarde à se concrétiser.

 

La trésorerie étant à sec, le personnel est payé avec retard. Certains mois, les salaires ont été versés en quatre ou cinq tranches. « Ceux de décembre n'ont été payés qu'à partir du 17 janvier, en commençant par les plus bas, témoigne un cadre. Les salariés les mieux rémunérés ont reçu leur virement le 31 janvier », avec presque un mois de décalage.

 

Les fournisseurs ont eux aussi eu du mal à se faire régler leurs factures. Et tous n'ont par ailleurs pas accepté les baisses de prix réclamées. Si bien que les livraisons de matières premières se sont arrêtées, puis les chaînes de fabrication et les ventes.

 

Résultat : seules 201 Mia ont été immatriculées en 2013, selon les relevés officiels. Bien loin des 700 à 900 visées initialement par Mme Boos, et des 12 000 unités par an attendues à une époque.

 

Cette contre-performance est d'autant plus rageante que le marché de la voiture électrique a enfin décollé au cours de l'année 2013, avec une hausse de 44 % dans le monde et de 55 % en France ! La production mondiale devrait bondir de 67 % en 2014, selon le cabinet IHS. « Ces derniers mois, nous avons engrangé des commandes », assure Mme Boos, optimiste malgré tout. « J'ai 436 voitures à livrer. Il manque juste 890 000 euros pour faire repartir la production. » Il n'est pas certain qu'elle les trouve à temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel gâchis...

On peut faire le parallèle avec la Smart qui apportait quelque chose de très novateur en son temps.

Elle a failli couler à peine née, avant que Mercedes ne s'en mêle. Idem pour l'espace, avec l'arrivée de Renault.

Alors y croire encore, car cette petite voiture est veritablement la réponse au simple besoin des déplacements quotidiens, pour un budget tres serré.

Soit l'argent promis est là dans les prochains jours, soit une reprise par un "gros" pour l'euro symbolique, soit... encore quelques chomeurs de plus et une usine qui ferme... et quelques acheteurs très décus, comme l'environnement... le diesel aura à nouveau gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mia à déjà dépassé son cota d'aides ... Si après 3 repreneurs ça ne part toujours pas il faudra se rendre à l'évidence ... Moi je dis, il faut libérer ce VE et créer une asso pour le faire évoluer et homologuer avec contribution open hardware ! La ça fera son buzz !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois, après tout les médias enjolive a leurs sauces, s'ils aggravent pas les situations, ça n'attire pas les lecteurs donc...

Sur facebook, Mia dit avoir fait le 1500eme châssis donc ils en produisent, et si ils produisent des châssis c'est que certains fournisseurs sont payés, si des voitures sortent des chaines (même au compte goutte) ça reste des entrée d'argent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour payer 200 salariés il faut en vendre des voitures et plus ca avance plus le trou se creuse car meme si les 436 commandes sont produites ca payera 1 ou 2 mois de salaire ...en fait j'ai une usine automobile dans mon secteur il y a un peu plus de 2000 salaries et ils produisent 100000 vehicules donc sur la meme base 200 salaries devraient pouvoir produire 10000 voitures annuellement un peu pres l'objectif annonce...

 

Aucun contructeur au monde ne sera capable de passer de 200 voitures a 10000 produites par an meme avec une baisse de prix et si peugeot a vendu des centaines de Ion en quelques semaines c'est parce que l'offre etait limitée dans le temps...et la seule chose qui pourra sauver cette usine c'est d'adapter les frais au volume de commandes...

 

Enfin peut etre faut il dans un premier temps developper des points de vente en effet qui achetera un ve, dont l'autonomie est limitée a 100 km, d'une marque dont la premiere concession est a 2-300 km comme dans certaines regions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La Mia est l'exemple qui confirme la règle et c'est dommage. Je pensais qu'elle allait faire un tabac, et permettre avec son succès d'évoluer vers une fabrication en grande série. lui donnant un avantage d'évolution et servant de modèle aux autres fabricants

Je pense être un peu taré d'avoir eu cette idée.

L'explication est peut être autre mais en tant que Français je ne peux pas me permettre de la donner.

Merci.

P. S. C'est un double d'une réponse donnée dans un autre chapitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème majeur de cette voiture est désolé de le dire mais sa gueule: les gens veulent un truc plaisant à voir et à montrer. Le concept des trois places et des portes coulissantes est génial mais y'a beaucoup de progrès à faire question design et finition. Esperons que l'aventure continueras longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi les débuts de la Mia quand elle s' appelait "friendly" et j'était sous le charme de cette voiture française, portes coulissantes conducteur seul à l' avant , etc. de superbes innovations , j'ai vue pour la première fois la Mia lors d' une exposition , j' était déçu , je croyais quelle était plus grande ,et puis renault à présenté la Zoé !!! il y avait pas photo la Zoé était plus chère mais elle ressemble " à une voiture " de plus j'avais plus confiance en le réseau renault , toutes mes excuses à Heuliez

amicalement Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le design je l'aime !

 

Avec un bon marketing, on pourrait facilement faire croire que cette voiture est fun, branché et très plaisante. Mais le problème c'est que le marketing est quasi-nul et pas glamour !

Aujourd'hui c'est le marketing qui conditionne les goûts (c'est un peu extrême mais l'idée est là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que faire alors lorsqu'on a acheté une mia, paye l'acompte ? la voiture est en cours de production et j'ai actuellement une mia en prêt. JE suis inquiète et perdue sur la décision à prendre....je la conduis depuis 15 jours et j'en suis très contente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem. J'ai une mia en prêt depuis 2 mois. Je l'adore. Attendons quelques jours de façon à voir réellement ce que sera l'avenir de l'entreprise. En fonction du délibéré du tribunal, nous pourrons nous réunir et constituer un groupe au sein d'une association de défense de consommateurs. Le but étant de ne pas rester isolé.

Pour le moment, il ne faut pas succomber au pessimisme. Le message des médias ne reflètent pas forcément la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la realite c'est 400 commandes en attente et une usine avec un effectif prevu pour fabriquer 10000 voitures....imaginez un instant la situation d'une usine qui n'a meme pas produit un vehicule par jour en 2013...

 

hors a moins que je me trompe une journee de travail sur une base de 8h x 21 euros (moyenne d'1 heure charge comprise dans ce secteur d'activite en 2008) ca fait deja 168 euros par personne..hors si il y a 200 personnes a payer ca fait 33600 euros/jour

 

il y a donc quelque chose de totalement incomprehensible dans la situation actuelle soit c'est le nombre de salarie qui est bien inferieur soit ils produisent autre chose que des mia soit les chiffres de production sont erronés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, voiture de prêt et j'en suis enchanté !

Le pire, en dehors de l’acompte..., c'est que je ne vois aucun véhicule électrique actuel qui me conviendrait.

La Mia est véritablement unique.

Attendons, encore un maigre espoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.