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ryssenpaul

Forum • Tour du monde en utilitaire Electrique

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

En équipe, je réfléchis à un projet de tour du monde électrique.

Voir le projet ; http://fevatw2020.strikingly.com/

(les chiffres indiqués sont à améliorer complètement)

 

J'en suis au tout début de ma réflexion

- l'utilitaire Master E Renault me parait approprié en termes d'efficacité / autonomie. Au vue des avancées technologiques rapides, sur quelle autonomie compter dans 2, 3 ans ?

- L'idée serait de pouvor rouler 4heures minimum matin et après midi. Est ce réalisable ? Sinon combien espérer ?

- en termes de recharge, la recharge à domicile de nuit est elle faisable sur tout réseau avec un adaptateur ?

- l'utilisation de l'éolien la nuit m'intéresse pour compléter la recharge. Quelle solution envisager. Quelle autonomie, puis espérer regagner ?

- idem pour la recharge solaire de jour . Quelle solution envisager ? Quelle autonomie puis espérer récupérer ?

- enfin, en termes de trajet, le site chargemap.com indique peu de bornes, entre l'Europe de l'Est et la Chine Occidental . C'est toute la difficulté du projet. A votre avis, quelle route prendre ? Au dessus, ou en dessous de le mer Noire, traverser le Kazakhstan ou l'Iran ? et ensuite ?

 

Bien à vous,

Paul Ryssen

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

bravo pour ce projet!

en regardant les caractéristiques de ce camion, en effet une éolienne + panneaux solaire, c'est indispensable au vue de l'autonomie

80kms NDEC, (sur ton site c'est indiqué 400kms????) en pleine charge , je compterais pas plus de 50!

même en France, difficile de faire le trajet entre 2 bornes , il te faudra donc déjà plusieurs jours pour sortir de France

le tour du monde, compte plus >10 ans dans ce cas!

je vois sur ton site 80kWh de production solaire par jour ??? je dispose de 15M2 qui me donne au mieux 18kWh les quelques jours les plus ensoleillés, en été, ce mois de janvier , avec la pénurie de soleil, c'étais moins d'1kWh par jour, à peine de quoi alimenter les fonctions de base du véhicule sans penser rouler!

et

40kWh éolien, je dispose aussi d'une éolienne , sur mat de 12M et 3,75M d'envergure (ce qui sera impossible en mobile) et elle ne fait que 2,4kW de puissance crête, alors déjà une 10kWc , c'est inenvisageable en mobile, tu dépasserai le poids maximum !

en ce qui concerne la recharge des batteries, si ce camion est aussi sensible que la zoé au sujet de la prise de terre, dans la majorité des cas que tu risque de rencontrer, il ne chargera pas

j'espère que tu a de solides compétences en électricité/électronique!

 

comme tu en est au début de la réflexion, je pense t'aider dans tes choix en te faisant part de mes connaissances

Patrick

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Maxity électrique n'est pas disponible à la vente à ma connaissance. L'autonomie est ridiculement basse (dans les 50 km réels), bridé à 70 km/h, recharge en 7h. En gros ça sert juste à faire Paris-Rungis une fois dans la journée.

 

Lille - Vladivostok faut compter minimum 8 mois dans ces conditions. Après si t'es pas pressé...

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Tous les chiffres donnés sur ce site sont délirants...

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Euh... pourquoi choisir un camion avec une autonomie minable conçu pour la ville pour faire un tour du monde ?

 

la première page donne la réponse il me semble, sponsor = Renault

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Pas sûr qu'une telle Berezina s'avère flatteuse pour l'image de Renault.

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Bonjour

 

Merci beaucoup pour vos retours rapides.

Pour vous répondre:

- le sponsor n'est pas fixé encore. Nissan pourrait très bien convenir. Merci beaucoup pour le lien vers le garagiste spécialisé dans l'aménagement de van en camping car. Le renault trafic aussi, maxity, offrent peut être plus de place pour des enfants éventuels. A voir donc.

- merci beaucoup pour ces indications sur les capacités d'installations solaires et éoliennes. Auriez vous des idées sur les technologies à privilégier ? type de panneaux, type d'éolienne ? Une possibilité est de travailler avec l'école HEI de Lille pour l'installation. Peut être une remorque sera envisageable aussi (voir photo du site), ainsi qu'un auvent solaire fixé au van à l'arrêt et sur le toit en roulant (voir ppt du site). Pour l'éolienne, celle ci pourrait être montée tous les soirs sur un mat.

- pour la recharge en prise terre: c'est à dire ? Pensez vous qu'une simple prise électrique, au fin fond de l'ouzbékistan par exemple ne marcherait pas ?

 

Bien à vous,

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Bonjour,

 

Je ne veux pas tout casser, mais quand la voiture roule, elle ne recharge pas et inversement, puisque quand on branche la prise elle refuse de démarrer donc les panneaux solaires, c'est bien pour les accessoires mais beaucoup je ne vois pas l’intérêt.

 

Pour la recharge, il va falloir voir tout les pays traversé, faire un EVSE pour pouvoir choisir la puissance en fonction de chaque circuit.

 

Le eNV200 devrait avoir dans les 200kms d'autonomie max mais bonne chance pour trouver un véhicule qui a légalement le droit de tirer une remorque... Tesla?

 

Le nissan n'est pas très capricieux et accepte facilement un peu tout en alimentation.

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Attention, les ordres de grandeur ne sont pas du tout les mêmes entre l'énergie renouvelable qu'on peut produire avec une surface raisonnable de panneaux solaires ou une éolienne mobile et la quantité d'énergie qu'il faut pour se déplacer.

 

Avec du renouvelable nomade, on peut tout juste espérer couvrir les besoins en énergie pour l'éclairage, le frigo, la cuisson, etc. Et ce sera déjà très bien. Je ne parle même pas du chauffage ou de l'eau chaude sanitaire.

 

Mais pour se déplacer, c'est une autre paire de manches.

À mon humble avis, le mieux qu'on puisse faire, c'est de se charger sur des bornes alimentées à partir de renouvelable garanti.

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e-NV200 pour une famille faut oublier, c'est trop petit.

 

Tu as quoi comme permis histoire d'orienter un peu ? Personnellement, pour ce genre d'expédition, je prévoirais un camping-car de bonnes dimensions si tu restes en permanence sur les routes, sinon un PL tout-terrain avec un shelter dans ce genre:

P1020831.jpg

 

Maintenant pour trouver l'un ou l'autre en électrique, bon courage.

 

Etant ch'ti, je suppose que tu as déjà pratiqué les routes belges. En Asie c'est bien pire... Tu roules pépère sur de l'asphalte et tout à coup c'est un champ de bataille avec des trous partout...

 

Ca te donnera une idée:

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Ça confirme ce que je disais : sur la côte pacifique des États-Unis, très ensoleillée, ils peuvent charger quotidiennement de quoi parcourir 80 km maximum, avec un véhicule relativement léger et sobre en énergie.

 

Quand il n'y a pas assez de soleil, il faut brancher.

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A propos d'ensoleillement, quelle ville est plus au sud que l'autre ?

- Toronto (Canada)

- Nice (France)

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Bonjour thematrix18.

Merci beaucoup. C'est très intéressant. Avec 2 fois plus de surface tirée en remorque et sur auvent solaire, éventuellement même avec des cellules sur les côtés du van, (voir le projet sono allemand) http://www.automobile-propre.com/sono-sion-voiture-electrique-solaire-16000-euros/ on passerait à "240km" dans le maximum en charge solaire. Cela semble plus réaliste. Avec des panneaux, des batteries, et un van de meilleures qualités, d'ici sept 2020, cela pourrait encore s'améliorer.

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Bonjour thematrix18.

Merci beaucoup. C'est très intéressant. Avec 2 fois plus de surface tirée en remorque et sur auvent solaire, éventuellement même avec des cellules sur les côtés du van, (voir le projet sono allemand) http://www.automobile-propre.com/sono-sion-voiture-electrique-solaire-16000-euros/ on passerait à "240km" dans le maximum en charge solaire. Cela semble plus réaliste. Avec des panneaux, des batteries, et un van de meilleures qualités, d'ici sept 2020, cela pourrait encore s'améliorer.

 

De rien. Par contre @Esunisen a raison sur un point. Les renforcements des liaisons au sol ne serait pas un luxe. Surtout avec le surpoids.

 

Attention aussi à la charge utile et tractable. Sur les véhicules électrique elle est souvent assez limitée.

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Bonjour,

Oui je suis d'accord, bien sur, rien n'est joué !

Pour le calcul des productions/consommations, sans bien connaître les chiffres, j'ai essayé de faire quelques prévisions

voir: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z82KHLch4Efdq6LN7Lr14yf_AVJXGOeWvfFfJcMID7c/edit?usp=sharing

 

Qu'en pensez vous ? Il y a surement des erreurs de critères, et les chiffres sont approximatifs.

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Bonjour

c'est surtout que tu a de gros problèmes de connaissance des valeurs électrique

un panneau solaire de 400Wc ne fourni pas à lui seul 16kWh par jour, mais environ 10 fois moins dans le meilleur des cas

pour l'éolienne, j'ai du mal à voir quelle puissance crête elle pourrais avoir.

au vu du résultat de ce poste, je pense que ce serais une éolienne du type que l'on vois souvent sur les voiliers

tout juste bonne pour charger la batterie 24V du camion pour les usages "domestique".

 

pour moi, il ne faut pas compter pas sur les EnR embarqué pour la motricité du camion, mais uniquement sur le réseau de charge , en grand partie, les prises de courant de la population des pays que tu visitera.sauf à rester plusieurs jours (beaucoup plus que tu ne le pense) à l'arrêt lorsqu'il y aura du vent et surtout du soleil.

 

d'après ce que j'ai vu du tableau, tu ne maitrise pas l'électricité,surtout les unités, ce qui explique en partie ton enthousiasme pour ce projet !

 

bon courage

 

Patrick

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Bonjour gepeliste62

Merci de votre retour. 1 panneau fournit 10fois moins, mais 10 panneaux c'est possible. sur le toit (voir lien précédent), en auvent (meme), sur remorque (voir site), sur portes (sono). Pour l"éolien, je pensais plus à une éolienne sur pied démontable, mais au vue de l'efficacité c'est plus du décor. Merci pour votre retour formateur !

 

mon tableau amélioré avec votre aide :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z82KHLch4Efdq6LN7Lr14yf_AVJXGOeWvfFfJcMID7c/edit?usp=sharing

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Bonjour

10 panneaux , cela fait 15M2

un toit de camion , ça fait quoi, 10M2 à plat!

pour donner au maximum, un panneau doit avoir une position "parfaite" vis à vis du soleil, ce qui ne serai possible qu'a l'arrêt avec un tracker automatique, ce qui demande une installation qui prendrai plusieurs heures par jour, si roulage de nuit, sinon arrêt plusieurs jours à chaque fois.

une mauvaise inclinaison, cas des panneaux sur les coté du véhicule, c'est aussi 10 à 20 fois moins de production, je dirais , mauvaise idée!

en prenant ton hypothèse, de 16kWh par jour , de très grand soleil uniquement

un camion capable de transporter tout ce matériel + tes besoins pour ta famille , c'est au moins un 15 tonnes, le maxity ne fait que 3,5T , ce qui me chagrinne un peu c'est surtout la puissance "ridicule" du moteur: 42kW! dans les cotes ,il te faudra pousser avec la charge que tu pense amener, à condition que tu puisse rouler en France avec sans être en surcharge.il n'a que 2 tonnes de charge utile.

consommation au 100kms , minimum 45kWh, dans une bonne configuration, température, vent, dénivellé, etc...

donc 3 jours de production dédié minimum pour 100 kms de roulage

pour info, j'ai une installation de 15M2, 2,4kWc, parfaitement orienté plein sud avec l'angle optimum, je n'ai produit que 21,5kWh ces 7 derniers jours, dans ton cas , à peine de quoi faire 50kms

il te faudra trouver un compromis entre dimensions du véhicule , consommation et possibilités de production d'énergie.

pour l'éolien, tu oubli! comme déjà dis précédemment, uniquement pour les besoins "domestique" en espérant qu'il y ai du vent , ce qui n'est pas gagné dans les terres

 

Patrick

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Une éolienne 3kWc c'est un bazar de 4.5m de diamètre et qui pèse 500kg, donc le côté portable...

 

J'ai regardé la tableau, il y a des problèmes d'unités, c'est incompréhensible. L'énergie c'est en kWh, la puissance en kW.

 

Un panneau solaire de 1.6 m² sort environ 300 Wc = Watt crête, c'est du maximum théorique.

 

Simulation à Lille avec 2.7 kWc (9 panneaux) à l'horizontale (montés à plat sur le toit du camion) et 26% de pertes:

Month;Em (kWh);Ed (kWh)

Jan;46;1.48

Feb;81;2.89

Mar;179;5.77

Apr;265;8.83

May;306;9.87

Jun;316;10.53

Jul;317;10.22

Aug;259;8.35

Sep;199;6.63

Oct;120;3.87

Nov;54.8;1.8

Dec;37.3;1.20

 

Em = énergie moyenne par mois

Ed = énergie moyenne par jour

 

La conso d'un PL faut compter *minimum* 50 kWh/100km, le double s'il y a une remorque (tu as le permis C/CE ?). Tout ce qui est domestique (eau chaude, chauffage, etc...) il faut le faire au gaz.

 

Dimension maxi camion = 4m de haut, 2.55m de large, 12m de long, donc avec les 3x3 panneaux à plat, c'est déjà trop large.

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Pour la production photovoltaïque, il y a des panneaux récents moins sensibles à l'orientation que tu peux poser à plat. A l'arrêt tu peux les incliner avec un système de vérins si c'est astucieusement fait. Tu fais monter des panneaux léger, en Savoie il y a une société spécialisée là-dedans.

 

Le rendement actuel du matos (20 % environ) va t'obliger à trouver un projet de véhicule ultra peu consommateur donc très aréodynamique. La plus efficace 5 places à ce jour de série, Ioniq, conso possible 10 à 12 kWh/100 à 85 de moyenne.

La logique c'est que dès que tu augmentes la surface frontale, tu augmentes la surface de plaques solaires nécessaires.

 

Donc soit voiture performante avec tentes pour dormir le soir, soit voiture + caravane pliante (vérifier que le VE accepte de tracter !) , formule légère et qui reste néanmoins aérodynamique et te permet de recevoir quelques m2 de surface solaire en plus en plus du toit solaire de ton véhicule qui n'aura plus besoin d'être haut vu que tu ne seras pas debout dedans. Avec de l'astuce du peux effectivement déplier comme un accordéon de la surface photovoltaique supplémentaire.

Ou encore une caravane derrière un E-NV 200 hyper bien pensée et de même hauteur et forme pour prolonger les flux aérodynamiques . Avec une connexion souple en cas de mauvais temps entre les deux, Ca ferait un vrai deux pièces avec corridor.

Sinon beaucoup plus facile peut-être: tour du monde en vélo électrique et remorques photovoltaiques. Tu reviens du voyage en pleine forme et les contacts son bien meilleurs avec la population traversée à vélo.

Grâce aux Suntrips depuis 2013, tu as des gens expérimentés qui peuvent te conseiller.

https://www.thesuntrip.com/presentation/

 

tu connais peut-être ce Suisse qui a déjà fait le tour du monde en 2008 ? Tu devrais le questionner, lui a une forte expérience et bien qu'il l'ait fait en single, il pourra surement t'aiguiller pour que tu puisses réaliser ton rêve en famille:

http://www.caradisiac.com/Le-premier-tour-du-monde-en-auto-solaire-accompli-4953.htm

http://www.vsd.fr/les-indiscrets/un-tour-du-monde-en-voiture-ecolo-le-solartaxi-marche-a-l-energie-solaire-et-electrique-2695

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Bonjour

pour la consommation du ENV200, tu oublie la remorque

et pour le moment on n'a pas de données pour elle

avec le poids des panneaux solaire (10x 25kg), de l'éolienne (50kg), des onduleurs( 2x 25kg) du mat (25kg), des supports panneaux (qui devrons être capable de résister aux vents lors du roulage) (80kg) , + le reste du matériel qui ne pourra pas être dans le véhicule trop petit (>150kg), la remorque devra être double essieux, >750kg, volume oblige.

donc ENV200 pas compatible de toute façon.

1 panneau solaire c'est 1,5M x 1Mx 5cM , et c'est hyper fragile, donc stockage lors du roulage dans la remorque, la prise au vent serais le pire des freins, sur le toit du VE et de la remorque 2 panneaux maxi, sur les coté, attention aux pierres qui pourrais les endommager sur des routes qui en ont que le nom, avec un rendement proche de zéro sur au moins 1 des coté et très faible à plat sur les toit.

de plus l'env200 ne peut pas charger en roulant, sauf transformation spéciale.

à vérifier si il peut charger sous très faible intensité!

une éolienne de 120Wc sous 48V c'est théoriquement 2,5A qu'il faudra convertir sous 400V , donc moins de 0,25A sous le meilleur des vents, compte tenu des pertes de conversion. compte plus sur 0,10A non régulier.

 

ne crois pas que je sois négatif , je pense juste à mettre par écrit les problèmes que tu doit étudier avant le départ,

selon mon principe, qui prépare le pire , vivra le meilleur!

 

Patrick

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