Aller au contenu
STSUKX

Top buffer de 0,9 kWh et Maj 2020.48.35.5

Messages recommandés

Je me dĂ©cide Ă  ouvrir un fil dĂ©diĂ© car ce sujet revĂȘt une importance particuliĂšre concernant le fonctionnement de nos model 3.

En prĂ©alable, s’agissant de considĂ©rations techniques, j’encourage vivement tous ceux qui ne sentent pas Ă  l’aise avec ces Ă©lĂ©ments et ceux dont l’éventuelle dĂ©gradation ou perte de capacitĂ© de leur batterie les empĂȘchent de trouver un sommeil profond la nuit de passer leur chemin. Vous n’ĂȘtes nullement obligĂ© de lire ce qui va suivre.

Pour commencer et historiquement depuis les débuts des model 3, le BMS gérait deux type de buffer intégrant une capacité supérieure à 100% et inférieure en dessous de 0%. Voici comment ces derniers étaient segmentés.

• Le Low Buffer. la capacitĂ© disponible en dessous de 0% correspond depuis l’origine Ă  4,5% de la capacitĂ© totale brute de la batterie (Nominal Full Pack) et ce quel que ce soit le type de batterie implĂ©mentĂ©. Ce buffer est disponible sur toutes les model 3 de 2019 Ă  2021 inclus. ProsaĂŻquement, si vous avez une batterie d’une capacitĂ© totale de 74,5 kWh, vous aurez un low buffer de (74,5.0,045) 3,35 kWh. Cela signifie qu’arrivĂ© Ă  0% sur l’affichage de capacitĂ© dans la voiture, vous aurez encore 3,35 kWh Ă  utiliser soit environ 17 Ă  22 km d’autonomie supplĂ©mentaire avant que le vĂ©hicule ne s’arrĂȘte complĂštement.
  • Le Top buffer, qui ne concerne que les LR et Performance produites de 2019 Ă  2020. Une capacitĂ© rĂ©servĂ©e était utilisĂ©e pour masquer la dĂ©gradation initiale. Cette spĂ©cificitĂ© n’existe plus sur les modĂšles 2021. Sommairement, une LR ou Perf de 2019/2020 avait un kilomĂ©trage typique de 499km Ă  100% calculĂ© pour une batterie de 76 kWh en Nominal Full Pack (soit 152Wh/km de conso typique). Or Ă  la livraison, les batterie Ă©taient livrĂ©es avec 77,8 kWh de capacitĂ© brute. La diffĂ©rence entre ces 77,8 kWh et les 76 kWh reprĂ©sentĂ© par l’affichage des 499km ou du 100% constituait le top buffer. Une fois ces 1,8 kWh Ă©vaporĂ©s par la dĂ©gradation initiale, l’affichage des 499km Ă  100% commençait Ă  diminuer. Ce n’a jamais Ă©tĂ© le cas sur les SR+ depuis 2019 ou les LR ou Perf 2021. Vous perdrez des kilomĂštres typique Ă  100% dĂšs que les premiĂšres estimations de dĂ©gradation par le BMS interviendront.

Il est Ă  noter qu’un top buffer fixe qui ne bouge pas en fonction de la dĂ©gradation mais Ă  la faveur d’un pourcentage fixe de la capacitĂ© totale brute existe sur les model S/X et bien d’autres VE d’autres constructeurs. Ne pas utiliser de top buffer en fonction d’une variable fixe est tout à fait unique sur la model 3. Cela a des implications notamment en terme de durĂ©e de vie de la batterie et d’ordre pratique puisque vous aurez strictement 0 capacitĂ© de rĂ©gĂ©nĂ©ration.

VoilĂ  qu’arrive la maj 35.5. Tesla semble changer son fusil d’épaule sur les model 3. Subitement, votre serviteur et quelques autres ont remarquĂ© une baisse subite de leur capacitĂ© totale brute (Nominal Full Pack). Personnellement, j’ai remarquĂ© avoir perdu 0,9 kWh directement aprĂšs l’application de cette maj et le reboot du vĂ©hicule en passant de 73,4 kWh Ă  72,5 kWh. Ce chiffre a bien une signification et nous allons le voir plus tard.

DĂšs lors, il m’est venu une idĂ©e. Et si Tesla avait par hasard rĂ©duit la capacitĂ© pour prĂ©munir les charges totales Ă  100%. J’ai donc demandĂ© si quelqu’un avait capacitĂ© de charger son vĂ©hicule Ă  100% afin de vĂ©rifier si il n’y a pas quelque chose d’anormal. @bobjouy a rĂ©pondu Ă  l’appel et voici ce qu’il a obtenu.

687C6B99-29E0-4006-B3C5-32395C3162FD.jpeg.58b9fbd9fbe926f81bd452186728d8f9.jpeg

Normalement Ă  100% de charge, le Nominal Remaining doit ĂȘtre strictement Ă©gal au Nominal Full Pack. Et lĂ  qu’obtient t’on ? Un Nominal Remaining supĂ©rieur de 0,9 kWh au NFP, bien la capacitĂ© que j’avais perdu directement suite Ă  la maj !

Je me suis donc dit, cela peut ĂȘtre une simple coĂŻncidence, poussons donc un peu pour voir si j’arrive Ă©galement Ă  retrouver ces 0,9 kWh. Je me suis donc dĂ©cidĂ© à faire une charge moi mĂȘme sur SuC et bingo !

CA833FF1-5810-414C-AC1D-2DF3C1478C66.thumb.jpeg.c7d74ccdb2dcfb21cb5846180e9b2a6b.jpeg

Vous noterez Ă©galement le SoC de 101,3 % alors que sur l’UI, toujours 100% affichĂ©. Autre indice, j’obtiens 479 km de typique sur l’UI correspondant à 73 kWh (479/6,56).

DA0E67DD-0F00-402E-9CB7-52CD549A4D0F.thumb.jpeg.e6d6efa70e5a6d40b6204ad9f84d7c05.jpeg

Ainsi, il est possible de rouler Ă  100% pendant environ 6/7 km avant que cela retombe Ă  99%.

6813207F-8ABF-43BE-95EE-73D528C738D8.thumb.jpeg.df07492707406dc3d8d8299efbfc0c7e.jpeg

Dernier Ă©lĂ©ment apportĂ© par @Ron4n. Normalement Ă  100%, les cells doivent se maintenir à 4,2V lorsque la charge est complĂšte. Ce n’est plus le cas depuis la derniĂšre maj (Ă  moins d’aller jusqu’à 101,3% de SoC comme ma dĂ©monstration prĂ©cĂ©dente).

82D7D2EE-DD4B-421B-8D80-331323FE6569.jpeg.55874e2028c15dc7d42404a693892c72.jpeg

A 100% de SoC, les cells sont données à 4,17V. Cela corrobore encore un peu plus cette thÚse.

Pour conclure, on peut se demander pourquoi Tesla a changĂ© son fusil d’épaule et surtout de cette maniĂšre car en effet en pratique, l’intĂ©rĂȘt d’un top buffer est de ne pas autoriser la charge au delĂ  du seuil dĂ©fini afin de permettre de charger plus vite jusqu’à la fin, autoriser un minimum de rĂ©gĂ©nĂ©ration et ne pas engendrer de stress sur les cellules. LĂ , il est toujours possible de charger vraiment Ă  fond comme avant. Une supposition serait donc que Tesla envisage à terme de supprimer cette facultĂ© et donc amputer physiquement les packs batterie de ces 0,9 kWh. Cela reste hypothĂ©tique mais je ne comprends pas l’intĂ©rĂȘt d’avoir opĂ©rĂ© ces modifications dans ce cas.

VoilĂ , c’était le breaking news technique du jour 😉

Modifié par STSUKX

Lien Ă  poster

Effectivement j'ai également perdu pile 0,9kWh trÚs récemment passant de 73,8 à 72,9 comme le montre mon screen. De plus j'avais encore 30min de charge et 2kW qui passait dans la voiture lorsqu'elle a affiché 100% mais je devais partir et j'ai pas attendu pour vérifier si elle serait aller au delà (le hasard a voulu que je la débranche à 72,9/72,9 kWh). 

J'essayerai Ă  l'occasion, peut ĂȘtre demain :)

Modifié par Ron4n

Lien Ă  poster

Et si Tesla avait simplement imaginé ce top buffer comme un simple coussin pour protéger l'entreprise en cas de dégradation des batteries en dessous de 70% de leur capacité ? (1% c'est toujours ça de pris)

Avec les 3 ans de donnĂ©es sur les centaines de milliers de voitures en circulation, ils se sont peut ĂȘtre dit que ce buffer Ă©tait inutile et Ă  dĂ©bloquer... 

Edit : en tout cas merci pour ton analyse, sĂ©rieux sur ce forum on a pas de simples membres mais de vrais chercheurs ou journalistes 😍😍😍

Bonne journée :-)

Modifié par Karim

Lien Ă  poster

il y a 1 minute, Karim a dit :

Et si Tesla avait simplement imaginé ce top buffer comme un simple coussin pour protéger l'entreprise en cas de dégradation des batteries en dessous de 70% de leur capacité ? (1% c'est toujours ça de pris)

Avec les 3 ans de donnĂ©es sur les centaines de milliers de voitures en circulation, ils se sont peut ĂȘtre dit que ce buffer Ă©tait inutile et Ă  dĂ©bloquer... 

Bonne journée :-)

En l’espĂšce, ils tronqueraient cette capacitĂ© donc pas une bonne opĂ©ration pour eux de ce point de vue.

Lien Ă  poster

Il y a 10 heures, STSUKX a dit :

l’intĂ©rĂȘt d’un top buffer est de ne pas autoriser la charge au delĂ  du seuil dĂ©fini afin de permettre de charger plus vite jusqu’à la fin, autoriser un minimum de rĂ©gĂ©nĂ©ration et ne pas engendrer de stress sur les cellules. LĂ , il est toujours possible de charger vraiment Ă  fond comme avant. Une supposition serait donc que Tesla envisage à terme de supprimer cette facultĂ© et donc amputer physiquement les packs batterie de ces 0,9 kWh. Cela reste hypothĂ©tique mais je ne comprends pas l’intĂ©rĂȘt d’avoir opĂ©rĂ© ces modifications dans ce cas.

Merci pour cette brillante dĂ©monstration.👍

Je viens de faire le test. J ai stoppé la recharge chez moi alors que le véhicule affichait 100% et pourtant encore 30 minutes de charge restantes (donc je suis pas allé au bout du buffer). J'ai pris la route, et roulé plutÎt dynamiquement, et j ai toutefois bien pu constater que la perte du premier km d autonomie sur l affichage n est intervenu qu aprÚs avoir parcouru environ 3 km (avant on perdait le premier km presque dans les 100 premiers mÚtres  :). Autre observation, la regen bien autorisée dÚs le départ, et pas le message, comme quoi justement la regen est pas disponible/ limitée.

Alors pourquoi cette modification de comportement? C est effectivement curieux qu on puisse continuer Ă  charger aprĂšs 100%, mais mĂȘme dans ce cas, je pense que cela va contribuer Ă  protĂ©ger un peu la batterie des charges extrĂȘmes Ă  100% rĂ©el, car quand on voit 100% Ă  l affichage, logiquement on est plutĂŽt enclin à arrĂȘter de charger... on peut comprendre aussi qu il est souhaitable d arrĂȘter de charger car au delĂ  d un seuil (100% Ă  l affichage ?) car au delĂ  le stress des cellules explose littĂ©ralement.

Et le temps de charge aussi d ailleurs... quid de l occupation des superchargers ? Comme Tesla facture au kWh, on voit bien que ce complément n est pas du tout rentable en plus.

Est ce que le comportement est exactement le mĂȘme sur les modĂšles 2021? Peut-ĂȘtre que le BMS a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour justement protĂ©ger physiquement les batteries de la charge extrĂȘme et que sur les anciens modĂšles on en perçoit les effets, mais pas tous les bĂ©nĂ©fices.

Modifié par FredMt

Lien Ă  poster

il y a 56 minutes, FredMt a dit :

Est ce que le comportement est exactement le mĂȘme sur les modĂšles 2021? Peut-ĂȘtre que le BMS a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour justement protĂ©ger physiquement les batteries de la charge extrĂȘme et que sur les anciens modĂšles on en perçoit les effets, mais pas tous les bĂ©nĂ©fices.

Justement, je testerai ça quand je recevrai la mienne 😉

Par contre il serait intĂ©ressant que des propriĂ©taires de SR+ avec SMT fassent une charge totale et viennent communiquer les rĂ©sultats ici. Je pense que la valeur du top buffer reprĂ©sente un certain pourcentage du NFP. Si ce top buffer est moins grand sur SR+, cela validerait cette thĂšse (j’estime Ă  environ 1,25% de capacitĂ© rĂ©servĂ©e Ă  ce dernier).

Modifié par STSUKX

Lien Ă  poster

Merci pour ce sujet @STSUKX.

Lors de ma recharge à 100 % (enfin maintenant devons nous dire "charge complÚte", car à 100 % on est loin du compte), j'ai eu ceci, qui est inédit : 

image.thumb.png.a4b74d53c714b2d7fa6397c7acd4d9b7.png

Pour comparer, voilĂ  un 100 % avant :

image.thumb.png.340cb0ddaf40e562a9c8af6c423a2bd6.png

image.thumb.png.5a06be73904525addc3ee6ee5ef07470.png

En gros, aujourd'hui, on peut supercharger à une puissance de plus de 10 kW en étant à 100 %, alors qu'avant, c'était sous 5 kW.

Tesla a donc bien décalé quelque chose.

Comme on l'a vu avec Scan My Tesla, notre nominal full pack a baissé de 0,9 kWh instantanément le jour de la mise à jour.

Toutefois, dans mon cas (et tu me diras pour toi @STSUKX), depuis la supercharge Ă  100 %, il ne fait que remonter.

J'en suis aujourd'hui Ă  71,9 kWh contre 71,2 kWh lundi, il y a 4 jours.

Depuis je n'ai pas chargé la voiture, et ma supercharge "complÚte" lundi m'a mis un Nominal Remaining de 72,3 kWh.

Si la tendance continue pendant quelques jours, j'aurai mon Nominal Full Pack qui sera revenu au niveau d'avant la mise Ă  jour.

C'est une hypothÚse qu'on ne peut écarter.

Il faudrait que je refasse une supercharge "complĂšte", voir si j'ai toujours plus de 10 kW Ă  100 % ou non.

Selon moi, plusieurs hypothÚses : 

- Tesla a voulu "améliorer" l'expérience utilisateur et ainsi affiche une charge à 100 % plus rapide qu'avant (12 minutes de moins pour faire 80-100 au superchargeur)

- Tesla a considĂ©rĂ© qu'avoir un petit buffer haut Ă©tait une maniĂšre de protĂ©ger les cellules, car comme dit plus haut, mĂȘme si c'est possible d'aller au-delĂ , quelqu'un qui verra 100 % ira arrĂȘter sa charge

- Tesla va dĂ©placer le buffer de 4,5 % qu'on a en Low buffer et le rĂ©partir en Top/Low, pour nous permettre, au final, de nous Ă©loigner du 0 % tout en utilisant un peu plus de batterie. Actuellement on arrive Ă  0 % avec 3,3 kWh restants, demain ce sera peut-ĂȘtre seulement 2,4 kWh, mais depuis la charge complĂšte on aura utilisĂ© 97 % du nominal full pack, contre 95,5 % aujourd'hui

- Tesla a décidé de décalibrer le BMS de toute la flotte de Model 3, parce qu'ils s'ennuyaient un peu

Lien Ă  poster

il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Merci pour ce sujet @STSUKX.

Lors de ma recharge à 100 % (enfin maintenant devons nous dire "charge complÚte", car à 100 % on est loin du compte), j'ai eu ceci, qui est inédit : 

image.thumb.png.a4b74d53c714b2d7fa6397c7acd4d9b7.png

Pour comparer, voilĂ  un 100 % avant :

image.thumb.png.340cb0ddaf40e562a9c8af6c423a2bd6.png

image.thumb.png.5a06be73904525addc3ee6ee5ef07470.png

En gros, aujourd'hui, on peut supercharger à une puissance de plus de 10 kW en étant à 100 %, alors qu'avant, c'était sous 5 kW.

Encore un Ă©lĂ©ment qui corrobore đŸ‘đŸ»

Toutefois, dans mon cas (et tu me diras pour toi @STSUKX), depuis la supercharge Ă  100 %, il ne fait que remonter.

J'en suis aujourd'hui Ă  71,9 kWh contre 71,2 kWh lundi, il y a 4 jours.

Perso mon NFP est montĂ© Ă  72,9 kWh lors de la supercharge et le soir lorsque cela a refroidi, c’est redescendu Ă  la valeur prĂ©cĂ©dente soit 72,5 kWh 😏

Depuis je n'ai pas chargé la voiture, et ma supercharge "complÚte" lundi m'a mis un Nominal Remaining de 72,3 kWh.

Si la tendance continue pendant quelques jours, j'aurai mon Nominal Full Pack qui sera revenu au niveau d'avant la mise Ă  jour.

C'est une hypothÚse qu'on ne peut écarter.

Il faudrait que je refasse une supercharge "complĂšte", voir si j'ai toujours plus de 10 kW Ă  100 % ou non.

Si tu refais une supercharge avec ce NFP, tu auras 72,8 kWh en Remaining. AprÚs ton NFP a toujours fluctué chez toi.

Selon moi, plusieurs hypothÚses : 

- Tesla a voulu "améliorer" l'expérience utilisateur et ainsi affiche une charge à 100 % plus rapide qu'avant (12 minutes de moins pour faire 80-100 au superchargeur)

- Tesla a considĂ©rĂ© qu'avoir un petit buffer haut Ă©tait une maniĂšre de protĂ©ger les cellules, car comme dit plus haut, mĂȘme si c'est possible d'aller au-delĂ , quelqu'un qui verra 100 % ira arrĂȘter sa charge

- Tesla va dĂ©placer le buffer de 4,5 % qu'on a en Low buffer et le rĂ©partir en Top/Low, pour nous permettre, au final, de nous Ă©loigner du 0 % tout en utilisant un peu plus de batterie. Actuellement on arrive Ă  0 % avec 3,3 kWh restants, demain ce sera peut-ĂȘtre seulement 2,4 kWh, mais depuis la charge complĂšte on aura utilisĂ© 97 % du nominal full pack, contre 95,5 % aujourd'hui

- Tesla a décidé de décalibrer le BMS de toute la flotte de Model 3, parce qu'ils s'ennuyaient un peu

Perso, l’équilibrage a durĂ©e plus de 30 minutes Ă  partir de 100%, c’était interminable.

098C3016-2A0F-4EE3-BBCD-A3713DF5C493.thumb.jpeg.8728c54eaef9cc853a3d95cb0d7fd182.jpeg

Je ne pense pas qu’ils vont rĂ©allouer une partie du low buffer au top buffer, c’est une marge de sĂ©curitĂ© importante pour ne pas risquer de se retrouver avec des model 3 sur le bord de la route en panne d’électrons.

De fait, cela impactera directement les trips puisque le calcul s’effectuera avec top buffer exclu sur la plage 100-0%, Peut ĂȘtre s’agit il simplement de ça.

Lien Ă  poster

Merci pour ton analyse @STSUKX nous avons maintenant un constat factuel, il nous reste à comprendre le pourquoi de cette évolution.

J'aurais compris l'idĂ©e du top buffer de 0,9 kWh si la charge s'arrĂȘtait dĂšs que les 100% sont atteints mais ce n'est pas le cas.

- Sur un Supercharger les charges à 100% sont rares à mon avis et on sera informé 10/12 minutes avant le début des frais d'occupation

- À la maison lors d'une charge à 100% qui va surveiller le niveau et couper dùs que les 100% sont atteints ? Pas grand monde.

Si cela remonte progressivement je mise sur un "Reset" de ce qu'avait appris le BMS pour repartir sur une nouvelle base mais je ne vois pas pourquoi.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Lien Ă  poster

il y a 38 minutes, TomaGo a dit :

Merci pour ton analyse @STSUKX nous avons maintenant un constat factuel, il nous reste à comprendre le pourquoi de cette évolution.

J'aurais compris l'idĂ©e du top buffer de 0,9 kWh si la charge s'arrĂȘtait dĂšs que les 100% sont atteints mais ce n'est pas le cas.

- Sur un Supercharger les charges à 100% sont rares à mon avis et on sera informé 10/12 minutes avant le début des frais d'occupation

C’est ce que j’ai dit dans le post initial. Peut-ĂȘtre font-ils la modification en deux temps. D’abord on met tout en place puis seulement ensuite on shrink la capacitĂ© effective disponible et on coupe la charge dĂšs qu’arrivĂ© Ă  100%.

Citation

- À la maison lors d'une charge à 100% qui va surveiller le niveau et couper dùs que les 100% sont atteints ? Pas grand monde.

Si cela remonte progressivement je mise sur un "Reset" de ce qu'avait appris le BMS pour repartir sur une nouvelle base mais je ne vois pas pourquoi.

Chez moi cela ne remonte absolument pas, pareil que juste aprĂšs la mise Ă  jour.

Modifié par bobjouy

Lien Ă  poster

Ouais, d'accord avec ça, et ce serait, au final, une bonne nouvelle, car je pourrais utiliser plus de kWh avant d'arriver à 0%.

Bon dans tous les cas, on parle de moins de 2% de changement, ce qui n'est absolument rien comparé à 10 km/h de vent en plus ou en moins sur 200 km par exemple.

Absolument en pratique cela ne changera rien.

Je pense plutÎt à ceux qui se plaignent de leur typique à 100% qui est anormalement bas. Il faudra intégrer le fait que 6km ont été réservé à ce top buffer.

Lien Ă  poster

Ah, tu as eu le temps de citer mon message que j'ai effacĂ© car en fait tu disais "je ne pense pas", lĂ  oĂč j'ai interprĂ©tĂ© "je pense".

Pas trop grave, mais oui, on est au final assez d'accord. Dans tous les cas la vraie raison on ne la connaĂźtra pas de sitĂŽt.

Lien Ă  poster

il y a 18 minutes, STSUKX a dit :

Je pense plutÎt à ceux qui se plaignent de leur typique à 100% qui est anormalement bas. Il faudra intégrer le fait que 6km ont été réservé à ce top buffer.

Super je peux rajouter 6km à 456 😉

Tout va bien 😜

Lien Ă  poster

il y a 8 minutes, bobjouy a dit :

Plus que 3 mois et tu auras officiellement une SR+ sans pompe à chaleur ni HW3 😂

Oui mais 4 roues motrices, il s’agit d’une Ă©dition limitĂ©e qu’il pourra valoriser lors de la revente đŸ‘đŸ»

Lien Ă  poster

à l’instant, TomaGo a dit :

tu vois vraiment une différence sur tes longs trajets ?

ArrĂȘte je vais pleurer : je n'ai pas fait de long trajet depuis ...

Cet été j'étais dans le Médoc, et j'ai fait futuroscope en octobre donc les longs trajets...

Mais Ă©videmment que non ça ne change pas grand chose dans la vie quotidienne et ça ne m'empĂȘche pas du tout de dormir la nuit.

Lien Ă  poster

il y a 15 minutes, TomaGo a dit :

@Busquet2 , en dehors de ce chiffre à l'écran qui fait un peu peur tu vois vraiment une différence sur tes longs trajets ?

Perso, ayant en gros 7% de dégradation, je ne le remarque que trÚs peu.

Au début, on pouvait partir du Mans à 65 % et aller sereinement, en toutes conditions, au superchargeur de Collégien.

Aujourd'hui, on part autour de 70 %, donc disons 2 minutes plus tard.

Encore une fois, la dĂ©gradation, mĂȘme de l'ordre de 10 %, est peu impactante par rapport au reste (vitesse, vent, mĂ©tĂ©o).

Voilà par exemple des stats à moi : 

image.thumb.png.d09d76386b4aba5d319a31fe4f11d372.png

Bon bah clairement, si tu regardes les deux premiers trajets, tu as une énorme différence de consommation, et ce uniquement lié à la météo. L'impact de la dégradation, on peut comparer le trajet du 29 janvier à celui du 9 octobre, et au final, les deux ont consommé 62% de batterie.

MĂȘme dĂ©lire pour ces trajets lĂ  : 

image.thumb.png.2eb1fe13478015bcde3550c45f22ca22.png

J'utilise des typiques entre 2 superchargeurs car en grand trajet, c'est ce qui nous importe.

Modifié par bobjouy

Lien Ă  poster

• CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.