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yopsolo31

To buy or not to buy

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Après avoir regardé du côté de Tesla (Model S) et l'avoir éliminé suite à divers facteurs, j'ai une opportunité d'achat sur une E-tron 55 en Audi approved +. Elle est de 2020, a 7.000 Km et est garantie 3 ans. Noire,cuir noir, très belles jantes en 20'. Pas loin d'être full options. 

Prix catalogue ~ 105.000 € ; prix demandé 73.000€.

 

- Siège conducteur réglable élec

- Siège passager réglable élec.

- Sièges sport avant

- Sièges arrière chauffant

- Sièges avant avec fonction massage

- Sièges avant ventilés

- Sièges AV support lomb.

- Sièges AV chauffants

- Banquette AR rabattable sépar.

- Sièges à mémoires

- Airbag conducteur

- Airbag passager

- Airbag conducteur latéral

- Airbags cond./pass. Latéraux

- Airbags latéraux arrière

- Airbags tête arrière

- Airbags tête

- Airbags : autres

- Ordinateur de bord

- Rétroviseurs électriques

- Rétroviseur chauffant

- Rétroviseurs régl. Intérieur

- Rétroviseur rabattable élect.

- Rétroviseur à mémoire

- Rétroviseur intérieur antiéblouissant automatique

- Caméra de recul arrière

- Aide au parking

- Park Distance Control avant

- Park Distance Control arrière

- ESP (Prgm électron. Stabilité)

- Contrôle de traction

- Syst. électron. assist. Freins

- Assistance au freinage

- Système AFIL

- Prise de courant

- Correcteur d'assiette électron

- Syst. contrôle pression pneus

- Châssis hydropneumatique

- Régulateur de niveau

- Suspension pneumatique

- Lucarne arrière chauffante

- Hayon électrique

-  Équipement main libre

- Bluetooth interface

- Commande vocale pour téléphone

- Pré équipement GSM

- Commande vocale pour système audio

- Commande vocale pour système de navigation

- Connexion USB

- Unité de charge à induction

- Vitres teintées

- Régulateur de vitesse

- Régulateur de vitesse adaptatif

- Reconnaissance de panneaux de vitesse légale

- Régulateur de distance

- Climatisation

- Air conditionné automatique

- Climatiseur automatique 2 zones

- Air conditionné AR

- Peinture métallisée

- Phares anti-brouillard

- Direction assistée

- Détecteur de pluie

- Système de surveillance de l'angle mort

- Syst. de reconnaissance de panneaux de signal.

- Dashboard digital

- Antiblocage des freins (ABS)

- Assistance de freinage

- Gicleurs lave-phares chauffant

- Inserts en alu

- Verrouillage central

- Carte mains-libres

- Toit ouvrant électrique

- TO coulissant électrique

- Toit ouvrant verre électrique

- Toit en verre

- Rails de toit

- Spoiler de toit

- Vitres électriques AV

- Vitres électriques AR

- Radio

- Système de navigation

- Radio-CD

- Soundsystem B&O

- mp3 Player

- Connexion iPod

- DAB Radio

- Apple Carplay

- Android Auto

- Phares Xénon

- Phares Bi-Xénon

- Activation automatique des feux de croisement

- Phares directionnels adaptatifs

- Feux de croisement LED

- Feux arrières LED

- Éclairage des seuils de porte

- Éclairage des seuils d'accès

- Feux de jour LED

- Intérieur cuir

- Volant sport

- Volant en cuir

- Transmission intégrale

- Volant multifonctions

- Volant avec commande radio

- Alarme

- Jantes en alliage léger 20'

- Boulons antivol

- Antidémarrage

- Transmission intégrale: divers

- Boîte automatique divers

- Système Start/Stop

- Cable de recharge

Il lui manque les rétros virtuels, ce qui n'est pas un souci à mes yeux. En résumé, elle me tente bien.

 

Le hic, c'est qu'un vendeur d'un autre garage Audi me dit que l'E-tron est le premier modèle électrique d'Audi, construit sur base de thermique et qu'Audi en arrêterait la production en... 2022. Il me conseille d'attendre un Q4 e-tron...

Je ne voudrais pas me retrouver dans 4 ans avec un véhicule invendable car plus produit. 

 

Vos idées / commentaires m'aideraient beaucoup.

 

Merci à tous

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Le défaut premier de l'Audi E-TRON 55, c'est sa consommation élevée sur autoroute. 

 

La qualité première d'une voiture électrique est sa consommation et son autonomie pour l'usage que tu en fais

  • si tu fais beaucoup de nationale, la batterie de 95 kWh te permettra d'aller loin, 
  • si tu fais beaucoup d'autoroute, la consommation est élevée et ce sera plus compliqué.

Devoir préparer ses trajets longue distance, peux vite devenir pénible.

 

 

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Invendable, je ne pense pas.

 

Le reproche de la consommation est important, crucial pour quelqu'un qui roule beaucoup.

Mais les mangeurs de kilomètres me semble être déjà dans le camp Tesla.

Si le kilométrage journalier est réduit, je pense qu'une telle voiture garde toutes ses qualités.

 

Si tu cherche un véhicule "premium", tu regarde pas chez Tesla, je crois.

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Il y a des personnes qui se tapent de la consommation parce qu’ils veulent un véhicule bien fini et surtout bien insonorisé. Meme si ils consomment 30kwh/100km.

et franchement un etron en cout carburant coute moins cher qu’une Dacia Sandero Diesel donc la conso … Des qu’un nouveau véhicule sort, on lit « poids d’une enclume », « cx pourrit », j’ai pas encore acheté de VE mais je vais pas acheter une voiture qui ne me plait pas juste parce qu’elle est efficiente, c’est deja bien de passer du thermique a l’elec (et je n’acheterai pas un etron car je n’en ai pas les moyens).

 

Quand on regarde les tests de Bjorn, faut franchement relativiser sur des parcours 1000km qui seront faits par une minorité de personne de manière régulière, et l’etron semble tres confortable et tres bien insonorisé.

 

Si le véhicule te plait et que tu peux, fais toi plaisir, la vie est courte

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Tu as raison, le coût du carburant électrique n'est sans doute pas essentiel quand on fait des grands voyages. 

 

Par contre, tant que la densité des bornes rapides n'est pas plus importante, il sera compliqué de partir à l'improviste avec un véhicule comme l'E-TRON (je trouve ça rédhibitoire) 

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Il y a 22 heures, SAABFOREVER a dit :

Si tu cherche un véhicule "premium", tu regarde pas chez Tesla, je crois.

Les prestations des model S et X ne sont pas dégueux et les finitions pour le coup pas mal.

après la disparition du toit ouvrant sur la model S est un soucis surtout que ce n'est pas incompatible avec un toit panoramique.

 

Le nombre d'option est faible mais l'équipement de base est supérieur à une berline premium de base avec 4 anneaux ou une hélice ou encore une étoile.

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Je me suis sans doute mal exprimé : je demande l’avis par rapport au prix demandé en tenant compte que le véhicule a 1,5 ans, peu de km et un prix neuf de 104k. Sachant qu’on peut avoir une reduc de 20-25k sur une neuve, ça nous ramène à 84k€ neuf. Donc 9k€ en moins pour 1,5 ans... et tenant compte d’un possible arrêt de production. Merci

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OK

 

Une autre façon de regarder cette occasion

Une électrique ne s'use pas de la même façon qu'une essence, pas de rodage !

 

Donc au final : une remise supplémentaire de 10.000 € par rapport à la même voiture neuve est elle OK ?

Vu qu'une électrique peut, en théorie faire 500.000 km avec les même moteurs et la batterie d'origine, je dirais que c'est comme acheter une neuve et en plus, tu peux l'essayer.  :)

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L'e-Tron (que j'ai essayé) est une super voiture : très confortable, très très bien insonorisée et si tu aimes les intérieurs Audi (j'ai eu 2 Audi avant ma Modèle S), tu ne seras dépaysé.

Elle charge vite mais son autonomie sur autoroute est quand même limitée. Cela ne va aller qu'en s'améliorant.

 

Là où je rejoins quand même ta question : la Q4 e-Tron sort en ce moment et tous les essais montrent une habitabilité absolument comparable, pour une taille et poids plus contenus, car elle n'est pas basé sur la plateforme thermique de la Q5 / e-Tron / Macan.

 

Et une Q4 e-Tron, Design Luxe, avec grosse batterie, 4 roues motrices, et la peinture métal, c'est moins de 70k€.

Donc c'est vrai que pour le coup, honnêtement, je ne prendrais perso pas une e-Tron, au même prix ou même plus chère qu'une Q4 e-Tron qui lui tient tête quasiment sur tous les plans.

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il y a 56 minutes, Tesla S75D a dit :

L'e-Tron (que j'ai essayé) est une super voiture : très confortable, très très bien insonorisée et si tu aimes les intérieurs Audi (j'ai eu 2 Audi avant ma Modèle S), tu ne seras dépaysé.

Elle charge vite mais son autonomie sur autoroute est quand même limitée. Cela ne va aller qu'en s'améliorant.

 

Là où je rejoins quand même ta question : la Q4 e-Tron sort en ce moment et tous les essais montrent une habitabilité absolument comparable, pour une taille et poids plus contenus, car elle n'est pas basé sur la plateforme thermique de la Q5 / e-Tron / Macan.

 

Et une Q4 e-Tron, Design Luxe, avec grosse batterie, 4 roues motrices, et la peinture métal, c'est moins de 70k€.

Donc c'est vrai que pour le coup, honnêtement, je ne prendrais perso pas une e-Tron, au même prix ou même plus chère qu'une Q4 e-Tron qui lui tient tête quasiment sur tous les plans.

Merci pour l'idée Q4. Je vais voir ; je ne suis pas certain du look de la voiture (vue en vidéo). J'aime bien le visuel e-tron ; le coupé a ma préférence.

 

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Pour info, j’ai eu la mienne neuve à 76.000 ttc au lieu de 115.000 ttc.

audi les brade et je sais pourquoi mais trop tard!

 

autonomie très faible. Elle est amputée de 20% en usage quotidien.

cela impose une recharge plus fréquente sur les bornes publiques (réseau ionity quasi inexistant).

seulement le hic, c’est que Audi n’a mis un chargeur embarqué que de 11kW, le temps de charge est doublé.

In fine, un bon gros suv luxueux des champs en apparence avec une autonomie de voiturette.

a fuir!

mieux vaut une tesla mal finie ou moins bien équipée mais qui fera ce qu on attend d’elle: vous en mener d’un point à un autre sans galère !!

A 73.000€ remisé, c’est toujours trop cher pour ce qu’on peut réellement en faire mais ce n’est que mon avis...

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Le 29/05/2021 à 07:12, yvanc a dit :

Le défaut premier de l'Audi E-TRON 55, c'est sa consommation élevée sur autoroute.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse. L'audi e-tron quattro dispose de deux moteurs asynchrones à induction, qui sont justement plus efficients à haute vitesse.

Sa puissance et sa courbe de recharge la destinent également aux hyperchargers autoroutiers.

Elle convient donc mieux à une utilisation sur longs trajets sur autoroute qu'en périurbain.

Voir les reviews vidéos de Bjorn Nyland, Kris Rifa et autres.. 

 

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Je ne doute pas qu'Audi ai optimisé le fonctionnement de ses moteurs, comme Michelin ses pneus. Mais à vitesse élevée (au dessus de 100 km/h), ce qui est prépondérant, c'est la trainée aérodynamique. 

Avec son profil, l'E-TRON 55 a une trainée aérodynamique importante, donc une consommation importante.

 

La grosse batterie et une gestion de charge efficiente, limite peut être l'impact sur l'autonomie et sur le ratio temps de charge/temps de roulage, mais ce n'est que de la compensation. 

 

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Posté(é) (modifié)

Ce n'est pas si simple :

Les modèles Audi e-tron Quattro et Audi Q4 e-tron 40 Quattro ont tous les deux un cx de 0.28.

 

Audi e-tron 55 Quattro : 436 WLTP avec une batterie de 86.5 kWh net (puissance 360 ch, 408 en boost)

Audi Q4 e-tron 40 Quattro : 497 WLTP avec une batterie de 77 kWh net (puissance 299 ch)

 

Audi e-tron Quattro : moteur asynchrone à induction à l'avant et à l'arrière

Audi Q4 e-tron 40 Quattro moteur asynchrone à l'avant et moteur synchrone à aimants permanents à l'arrière (le meilleur des 2 mondes donc)

 

Batterie inférieure de 10 kWh pour une autonomie supérieure de 60 km. Qu'est-ce qui explique cette différence ?

La puissance ? Le poids ? Le mix de moteurs ? Je ne suis pas ingénieur Audi..

Modifié par Odin

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Il y a 5 heures, Odin a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse. L'audi e-tron quattro dispose de deux moteurs asynchrones à induction, qui sont justement plus efficients à haute vitesse.

Force est de constater qu'à 100 km/h elle consomme beaucoup et qu'à 150 elle carbure plus que Renaud ne boit de Ricard... 

 

Il y a 5 heures, Odin a dit :

Elle convient donc mieux à une utilisation sur longs trajets sur autoroute qu'en périurbain.

Voir les reviews vidéos de Bjorn Nyland, Kris Rifa et autres.. 

Ceci est valable pour les pays scandinaves ; ils disposent d'une bien meilleure infrastructure de recharge que la BEL et la FRA...

 

Au passage, j'ai regardé la Q4 e-tron et je n'aime pas la ligne ni le gabarit réduit.

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