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dTect

Test perso et retour : 2500km en MG4 Luxury

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Je crée un sujet, je ne savais pas où le mettre ...

 

Mon retour après plus de 2000km et surtout une semaine à 1500km en sillonnant le nord de la France d'Est en Ouest.

 

1ère vraie sortie de la MG mais aussi une première en électrique pour moi ... Je me suis équipé de deux cartes avant le départ pour plus de facilité : chargemap et freshmile ... j'ai aussi pris l'abonnement ABRP pour ce 1er long trajet un peu dans l'inconnu.

 

5 jours en Normandie en partant de Reims mais dans un registre régulièrement adopté pour mes vacances : 5 jours, 2 gites sur la route et un 3ème à destination pour un retour direct. Parcours idéal pour une électrique en faisant des "petits sauts" même si aucun des gîtes n'étaient équipés de bornes ou même de prise extérieure (bon j'ai tenté dans le 1er mais vu le fusible des années 50 accouplé à la prise, ça a dû cramé direct, j'ai pas insisté !).

 

1er trajet autoroutier, j'hésite à me caler 140 comme à mon habitude mais pas très téméraire, je me cale à 130 pour tester la conso ... A noter que c'est la 1ère voiture que j'ai qui donne une vitesse exacte sur son compteur : 130 c'est 130 sur waze alors que je suis pourtant persuadé qu'une marge légale est obligatoire pour les constructeurs.
Conso à 23/24 kwh ... je descends à 110, conso à 20 ... je ferai donc le yoyo entre les deux.

Le niveau de conduite autonome de niveau 2 (offert de série sur tous les niveaux de finition) est une merde. On rebondit d'une ligne à l'autre, il n'aime pas les sorties d'autoroute, prend les virages par l'extérieur, se montre plutôt brutal ... bref là où il devrait être reposant, on laisse vite tomber par stress ! Le maintien dans la ligne décrié par d'autres proprios de MG4 ne me dérange absolument pas par contre : les 1500km seront faits avec ce qui m'évite une fastidieuse extinction à chaque départ. Une mise à jour semble nettement améliorée la situation mais il faut passer en concession hélas !
La voiture est silencieuse sans plus, la sono bonne. Attention, la finition standard n'a pas de HP à l'arrière, ça doit manquer. Android Auto fonctionne sans souci en filaire. La position de conduite me plait avec un bon maintien du dos, juste les cuisses qui ne sont pas assez posées sur l'assise du siège, qu'il ne sert à rien de relever d'ailleurs, on a l'impression qu'il n'y a que l'arrière qui bouge (réglage électrique sur Luxury).

Je suis l'appli ABRP qui m'emmène dans un pays exotique pour moi, le Carrefour de Champs-sur-Marne et ses bornes rapides  ! Bon c'est la zone mais je m'arrête pour manger, c'est l'idéal ... L'occasion en repartant de tester la MG4 dans les embouteillages parisiens et le bienfait de son régulateur adaptatif : rien à faire ! Elle maitrise ce contexte, l'arrêt et la reprise de vitesse sont doux. La conso descend à 16 kwh/100km.

Je ne vous fais pas le détail du reste des vacances mais je suis passé par 3 stations d'autoroute : 1 engie, 2 total énergie flambant neuves qui me font dire que c'est le bon moment pour passer à l'électrique mais qu'en même temps, ça ne suffira pas pour les transhumances estivales ! J'ai aussi testé des bornes communales avec le câble MG Type 2 fourni avec la voiture, bornes idéales quand on est en visite tout un après-midi après un bon resto : ça charge doucement mais surement. La carte ChargeMap m'a sauvé à chaque fois parce qu'à part sur la dernière Total mes tentatives d'activation via QR Code ont été un échec ... Total  ...

 

Le retour avec 474km enfilés dans la journée et 3 arrêts parce que parti sans trop de batterie du dernier gîte. 20 minutes le matin pour boire un café, en début d'ap pour un autre après manger et en fin d'ap' pour un dernier :D ! J'ai chargé systématiquement plus que je ne l'avais planifié : ça monte parfois à 140 kw (pour 135 annoncés) et ça passe vite dans ce cas.

 

 

Le week-end pour un aller retour dans les Vosges depuis la Marne avec 600km au programme.
Arrêt au SC Tesla de Nancy à l'aller sur un parking de supermarché ... c'est pas glamour mais au moins il y a toutes les commodités autour. L'appli Tesla fonctionne sans bug après avoir préalablement renseigné un moyen de paiement. Au retour ce sera sur une borne rapide d'un Carrefour vu que la chaîne fait un effort bienvenu sur ce point !

 

Je me suis détourné pour tester la MG4 dans un col pas trop fréquenté et tortueux des Vosges. Elle est vraiment douée : le compromis de suspension est étonnement très bon (je n'en attendais pas autant d'une banale compacte chinoise) en maintenant bien la caisse tout en absorbant la route très bosselée et/ou creusée par endroit. Je n'avais pas pris autant de plaisir, ça déplaira à certains, depuis mon passage en BM' 2002 il y a quelques années dans une ambiance très différente ! La direction est précise, la voiture se place au frein, ressort comme une balle des virages sans souci de motricité et avec l'arrière qui engage jusque ce qu'il faut pour la placer : j'adore :love: !! Même le système de régénération (pourtant pas aussi marqué que sur une Tesla) s'intègre dans une conduite dynamique mais coulée ...

 

En bilan après 2300 km à son volant(dont les 1500km décrit ci-dessus), la MG4 affiche une conso moyenne de 20.5 kwh/100km ce qui est plutôt décevant mais entre voie rapide, conduite plutôt dynamique et températures négatives ça peut s'expliquer. J'ai payé 150€ de recharge à des bornes pour le moment ... le reste a été fait à domicile sur une simple prise domestique ...

 

Les défauts de la voiture selon moi à ce stade ... j'ai bien un bug de chauffage qui est apparu deux fois depuis que je l'ai pendant des "grands" parcours, le sentiment qu'elle fait du froid. J'ai coupé toutes les ouvertures sauf celle du pare-brise et pousser la température à 26, c'est passé mais c'est donc la 2ème fois. A signaler en concession. J'ai un bruit dans l'habitacle et je déteste ça ... bon ce sont mes lunettes dans le range-lunettes :D ! Les plastiques non-moussés ou laqués sont nases ... mais l'ensemble est très bien assemblé. L'ergonomie n'est vraiment pas au top avec, par exemple, plusieurs menus à explorer pour le multimédia entre les réglages et les sources. J'ai encore du mal avec les réglages de la radio que je ne comprends pas (mais peu utilisée). Heureusement la bonne idée sont les switchs multifonctions du volant qui permettent de ne pas passer par l'écran (le même switch pour la clim, la musique et les menus des "compteurs" par exemple). La conduite autonome est une blague et la voiture ne semble pas super efficiente avec une conso supérieure à celle attendue pour le moment.

 

Pour le reste, c'est vraiment une voiture agréable ! Pas de regret !

 

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Modifié par dTect
Edition pour correction de fautes et précisions !

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Le 05/03/2023 à 20:03, dTect a dit :

Oui. Il ne l'est pas et je l'ai même enclenché pour une de mes charges rapides.

Et est-ce que ça a changé les courbes de recharges de le mettre ?

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en vous relisant, vu votre type de conduite, et avec des températures, cela ne semble pas exagéré; avec une température >15°, la consommation devrait baisser pas mal

quand on compare avec des véhicules réputés économes avec des vitesses équivalentes (certains ont le compteur optimiste), l'écart n'est pas si important

j'attends ma 4C pour voir le résultat......même si l'attente est longue

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Le 05/03/2023 à 19:45, dTect a dit :

L'occasion en repartant de tester la MG4 dans les embouteillages parisiens et le bienfait de son régulateur adaptatif : rien à faire ! Elle maitrise ce contexte, l'arrêt et la reprise de vitesse sont doux. La conso descend à 16 kwh/100km.

Merci pour ce récit complet!

 

Dans les embouteillages:

Est-ce qu'elle gère toute seule la vitesse et le maintient de voie?

Est-ce qu'elle va jusqu’à l'arrêt complet?

Est-ce depuis l’arrêt complet, il faut appuyer sur un bouton ou effleurer l'accélérateur pour l'autoriser à repartir?

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Elle fait tout toute seule ... on met une vitesse cible, elle s'arrête, repart seul, freine et/ou accélère seule.

Pas vraiment testé le maintien dans la voie dans ces conditions par contre.

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Bonsoir dTect

Merci pour cette belle description de tes premiers voyages. Et qu'est ce qu'elle est belle en bleue 😃.

J'attends la mienne avec grande impatience, même si elle est blanche😢

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Le 05/03/2023 à 21:50, dTect a dit :

Elle fait tout toute seule ... on met une vitesse cible, elle s'arrête, repart seul, freine et/ou accélère seule.

Pas vraiment testé le maintien dans la voie dans ces conditions par contre.

Merci ! ca va être le bonheur dans les embouteillages.

Actuellement avec la thermique manuelle, point mort > débrayer > première > accélérer > embrayage > rouler 2m > freiner > débrayer > freiner > point mort > embrayer, et on recommence 500 fois par km. :)

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J'ai aussi testé des bornes communales avec le câble MG Type 2 fourni avec la voiture, bornes idéales quand on est en visite tout un après-midi après un bon resto :

Idéales peut être mais dommage de monopoliser une borne des heures alors qu'on a possibilité de faire autrement.





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Citation

Idéales peut être mais dommage de monopoliser une borne des heures alors qu'on a possibilité de faire autrement.

C'est quoi ce jugement 😁 ?

4 bornes, je ne l'ai pas squattée mais garder le temps de la recharge ...

Les 3 autres places libres a mon arrivée, libre après mon repas et libres à mon départ.

Une autre remarque ?

Modifié par dTect

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Merci c'est très intéressant ! J'attends la livraison de la mienne et l'efficience très bof entrevue par certains me fait un peu peur. C'est bien de voir qu'on peut aller sur l'autoroute sans faire du 27/28...

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Ce n'est pas un jugement mais une remarque, généralement les bornes "en campagne" sont isolées et elles partagent leur puissance sur les 2 prises.
Ces bornes sont indispensables pour ceux qui voyagent sans DC ( comme moi, vous l'avez deviné ). Je suis donc peut être un peu "sensible" à leur occupation "abusive" par des véhicules qui peuvent remplacer celle ci par quelque minutes sur chargeur rapide.
En général, j'évite d'occuper les bornes plus d'une 1h sans surveillance.
Maintenant, effectivement, si il y a plusieurs bornes inoccupées, cela n'est pas un probleme.

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La charge DC doit être occasionnelle (CF manuel) car ça n'est pas très bon pour la batterie.

Je ne souhaite pas user prématurément ma batterie pour faire plaisir aux gens et préfère aller faire la guère aux thermiques qui prennent des places d'électriques plutôt que de me plaindre d'une voiture électrique qui se recharge plusieurs heures sur une prise AC (tant qu'elle se charge !)

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Merci pour le retour très complet.

 

Je trouve dur avec la conduite autonome....vous pourrez retenter avec seulement le régulateur adaptatif, ça fonctionne très bien, surtout dans les bouchons ou les ralentissements.

A noter aussi que ce genre d'autopilot est plus adapté au route avec des courbes légères (type 4 voies ou Nationale)

 

 

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Merci pour ce retour tres interessant . 

Je suis étonné de lire que la conduite de niveau 2 ne vous a pas conquis, j'ai pas encore trop de recule sur ma MG4 car je n'ai fait qu'une dizaine de km d'autoroute avec toutes les aides activés , mais ca a super bien fonctionné .

Par contre j'ai une MG zs1 qui a bientot 20000km et j'ai fait plusieurs long trajets avec le mg pilot activé casi tout le temps sur autoroute et c'est un pur régal , et tres tres reposant .

J'esperais au moins aussi bien sur la MG4 , je verrais sur mon prochain grand trajet en esperant le cas écheant une MAJ de MG. 

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Le 07/03/2023 à 14:39, dorlan a dit :

Merci pour ce retour tres interessant . 

Je suis étonné de lire que la conduite de niveau 2 ne vous a pas conquis, j'ai pas encore trop de recule sur ma MG4 car je n'ai fait qu'une dizaine de km d'autoroute avec toutes les aides activés , mais ca a super bien fonctionné .

Par contre j'ai une MG zs1 qui a bientot 20000km et j'ai fait plusieurs long trajets avec le mg pilot activé casi tout le temps sur autoroute et c'est un pur régal , et tres tres reposant .

J'esperais au moins aussi bien sur la MG4 , je verrais sur mon prochain grand trajet en esperant le cas écheant une MAJ de MG. 

bjr,
j'ai MG4 lux avec la R33 et je confirme que le niveau 2 on l'enlève vite pour éviter le stress généré par les réactions du logiciel.
si c'est OK pour la zs1, pourquoi la version pour la MG4 est si merdique????
j'attends avec impatience une MAJ qui améliorera le logiciel et surtout ne mettera pas par défaut une config constructeur et aura une mise en mémoire des paramètres conducteur à chaque arrêt et non un retour systématique à la config constructeur.

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