Aller au contenu
zeta

Test Audi E-Tron par Björn Nyland... mais sous NDA...

Messages recommandés

Björn Nyland vient d'emprunter une E-tron, et va la tester pendant 3 jours... MAIS ... Audi l'a mis sous NDA (accord de confidentialité) pour les résultats, avec interdiction de publication avant le 27 février....

 

Etrange comme décision, car comme indiqué par Björn, le véhicule à déjà été dévoilé en salons, testé par le presse à Abu Dhabi, ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a maintenant terminé son test, et dans une autre vidéo pour un autre sujet commence par la rapporter au concessionnaire. Il lâche alors qu'il doit se séparer de cette "awesome car" https://www.youtube.com/watch?v=I8Ub7nfWmE0 (voir à 1 minute 48).

Plus tard, il parle du Kona en glissant qu'il est moins bien insonorisé que l'E-Tron, et qu'il y a des chances que le Kona batte l'Etron en vitesse de rechargement (en km/min, pas en kW).

 

Donc pas grand chose de neuf ou d’inattendu pour le moment, mais visiblement il a bien apprécié la voiture.

A suivre...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'e-tron s'avère extrêmement silencieuse par rapport à ce qui se fait aujourd'hui:

 

Sur route mouillée, elle se situe entre 2 et 3 dB plus silencieuse qu'une model X sur sol sec.

Pour rappel, -3dB veut dire 2 fois plus silencieuse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça se paie cher... poid de 2.7tonnes c’est énorme, efficience très mauvaise...

sinon très jolie, bien finie comme toutes les allemandes mais ça a l’air d’être une enclume à déplacer. Il a fait des tests d’accélération et il l’a trouve trop molle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audi fait du Audi.

Insonorisation et finition impeccables = poids incompatible avec les exigences d'un VE.

 

Les possesseurs de eTron feront des tours autour de Paris en silence et en surconsommant de l'électricité, ou est le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun les gens font ce qu’ils veulent, je dis juste que les finitions se paie cher ! De mon point de vue pour ce qu’il en vaut c’est pas avec cette bagnole là que Audi va dominer le marché du VE. Après c’est bien ils commencent à s’y mettre et enfin lâcher leurs vieux diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il indique que c'est le modèle le plus gourmand qu'il a jamais testé jusqu'ici... et il en a testé des VE.

Une contre-performance technique difficile à avaler à ce niveau de prix sachant qu'en plus ça vient avec des performances autant à la traine par rapport à Tesla.

 

Un détail qui m'a un peu choqué quand il présente le fonctionnement du système multimédia : l'écran est rapidement maculé de traces de doigt. La vitre n'a visiblement aucune traitement oléophobe, c'est moche.

 

J'adore le feu arrière. Mais bon un tarif pareil pour une habitabilité et une autonomie comparable à un e-Niro, ça fait cher le gap de finition et d'isolation phonique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, ça fera toujours ça comme SUV Diesel de moins sur les routes.

 

La qualité n'a pas de prix, Audi le sait, et si les acheteurs se contentent de cette autonomie ridicule et d'une efficience qui va faire que le prix au km de l'électricité approchera le prix au km du diesel ; ça regarde les acheteurs, n'est ce pas ?

 

Là où comme vous je rue dans le brancards, c'est quand on compare cette eTron à une Model X. Rien à voir. L'une est top qualité, petite, old school, mais aux choix techniques non éprouvés et vorace, l'autre est moins vorace, énorme en habitatilité et extérieur, nettement plus performante, avec des solutions "nouvelles" (on aime ou pas) et déjà éprouvée.

 

Deux véhicules aux antipodes et donc non comparables.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tino_ale a dit :

Un détail qui m'a un peu choqué quand il présente le fonctionnement du système multimédia : l'écran est rapidement maculé de traces de doigt. La vitre n'a visiblement aucune traitement oléophobe, c'est moche.

Ça existe vraiment ce traitement ? Quand tu vas au salon de l'auto la totalité des bagnoles sont pleines de traces de doigts, peut importe leur prix. Sur les écrans et sur toutes les surfaces types piano black. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous raison. 

Cette Audi a l'air (je ne suis pas monté dedans), d'être au top point de vue finition, mais aussi confort d'après bjorn, que ce soit phonique ou même ressenti sur la route. Il parle notamment dans une de ses vidéos que c'est la première fois qu'il ne ressent pas de vibration sur une route qu'il pratique souvent.

Mais elle le paie cher, très lourde, avec la plus forte conso observée pour le moment. Cela veut donc dire un coût d'utilisation plus important en électricité lors des recharges à la maison.

 

Cependant, je me suis amusé avec https://abetterrouteplanner.com/ à définir un trajet sur lequel elle peut utiliser son plus gros point fort , c'est à dire sa vitesse de charge, et particulièrement la tenue de cette vitesse sur presque toute la charge (j' en parle dans un autre post).

Ainsi, sur un Paris La Rochelle, elle fait mieux que tous les autres VE SUV (ModelX, iPace, eNiro, Kona compris ) pour ce qui est temps de parcours total. Et comme la charge sur la borne Ionity est à prix fixe (pour le moment), cela coûte pas plus cher.

Tous VE compris, seules les model 3 long range et modelS100 font un peu mieux, avec un arrêt très rapide.

Alors bien sûr ceci n'est valable que s'il y a des bornes Ionity (ou équivalent). Donc pour le reste de la France, cela ne marche pas pour le moment. Mais cela a le mérite de montrer que le choix d'Audi est probablement assumé. Ok elle consomme plus, mais dans 1 ou 2 ans, avec une vitesse de charge aussi rapide sur le réseau autoroutier, cela n'aura que peu d'impact sur les temps des longs parcours. Ils seront même moins longs que pour des véhicules limités à 50/77/100 kW. (Une thermique restant plus rapide bien sûr)

Quant au coût des recharges sur longs parcours, il sera plus élevé si le tarif est au kWh, mais moins élevé si le tarif est à la minute... 

Et à la maison, elle sera plus proche des 3-4€ aux 100km (en fonction des parcours) que des 2-3€/100km des autres VE. Mais cela reste 3 fois moins cher qu'un Q8 diesel équivalent qui consomme 8l/100km soit 12€/100km.

 

Bref, il en faut pour tous les goûts. De toute façon, elle est trop chère pour moi, ne rentre pas dans mon garage, et pas de Ionity en vue pour le moment dans ma région. :-) 

Mais je pense qu'Audi sait ce qu'il fait, sort un produit abouti, avec bcp de qualités, et dont le (très) gros défaut, la conso, sera en partie gommé par les bornes Ionity. 

PS: autre bon point, la vitesse de charge n'a pas l'air affectée par la température sur les vidéos de bjorn. 

 

Voilà pourquoi je lui laisse sa chance à cette voiture, et je préférerai voir ça que des fumants Q8, Range, Cayenne, et autres mastodontes dans les rues quand je dépose les enfants à l'école à pieds... ? Vu qu'ils font (les mastodontes, pas les enfants) 10km dans la journée en ville, l'e-tron a de la marge point de vu autonomie :-).

 

Modifié par Batgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Batgui a dit :

Ainsi, sur un Paris La Rochelle, elle fait mieux que tous les autres VE SUV (ModelX, iPace, eNiro, Kona compris ) pour ce qui est temps de parcours total. Et comme la charge sur la borne Ionity est à prix fixe (pour le moment), cela coûte pas plus cher.

Tous VE compris, seules les model 3 long range et modelS100 font un peu mieux, avec un arrêt très rapide.

Étonnant. abetterrouteplanner semble un peu optimiste avec la eTron.

En effet, il indique une consommation théorique à 110km/h du eTron de 245 Wh/km et de 250 Wh/km pour la TMX. Hors c'est plutôt la eTron qui perd au jeu de la consommation brute.

Il faudra attendre les vrais chiffres pour comparer.

 

Si on s'en tient à ce que semblent dire les premiers essais, la eTron consomme plus que la TMX, et dispose d'une capacité de batterie utile bien inférieure. Plus la vitesse moyenne sera élevée, plus le gap se creusera, la eTron étant moins aérodynamique que la TMX.

Une charge à 150 kW/h n'est "que" 28% plus rapide que la charge des Tesla qui atteint 117kW/h avec une batterie à moins de 50% de charge ; donc il semble spécieux de penser que sur long trajet la eTron s'en sorte mieux, même sur le seul long trajet accessible aux eTron actuellement (ie : avec chargeur ionity)

 

C'est avec la Panamera, euh, la Taycan que les choses vont vraiment changer si la promesse est tenue et le réseau de chargeur dense : le double de la vitesse de charge d'une Tesla ou d'une eTron, ça sera vraiment décisif !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui byebye, la vitesse maxi de charge n'est que 28% plus élevée (c'est déjà pas mal, c'est plus que la surconso de l'e-tron/ModelX).

Mais l'e-tron est capable de tenir ces 150kw jusqu'à 80%. Puis cela descend progressivement jusqu'à 50kW à 100%.

https://www.numerama.com/vroom/449656-laudi-e-tron-est-bluffant-en-charge-rapide-150-kw-jusqua-80-de-charge.html

 

Il me semble que pour tous les autres, passés 80% (même avant non?), la chute est bien plus rapide, pour terminer à 2 ou 3 kW !!! Donc, pour ne pas perdre trop de temps, on débranche à 80%(voir avant?) sur les autres véhicules. Et donc, on n'a pas rechargé autant que l'e-tron.

Il faudrait s'amuser à calculer l'intégrale du profil de charge, et là on aurait une vraie comparaison. 

 

Ainsi, l'e-tron est capable de recharger 75kWh bcp plus rapidement que les autres. En 35 min c'est fait. Et ça permet de rouler 250km à 30kWh/100km (hypothèse 125km/h de moyenne). Ce qui n'est pas si mal que ça. 2h à 125km/h, 35min de recharge. 

Oui c'est sur que les 22-23kWh d'un eNiro seraient bcp plus sympa, mais elle fait 1 tonne de plus et a une surface frontale bien supérieure, on peut pas tout avoir.

 

Après comme le dit l'article, pour le moment, le maillage des stations est ultrafavorable à Tesla, aucun doute là-dessus. Pour faire des longs trajets sans perdre trop de temps, c'est Tesla, point barre. Mais quand les Ionity, équipés de câble refroidis seront déployés, ils ne seront plus seuls.  Et tant mieux pour la concurrence. 

 

PS: j'ai lu (pas vérifié) qu'en Allemagne Ionity était passé à 0.10€/minute. Cela favoriserait du coup grandement l'e-tron (3€ le quasi plein). Et l'argument défavorable du coût supérieur/km parcouru n'est plus valable sur les bornes type Ionity. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Batgui a dit :

Il me semble que pour tous les autres, passés 80% (même avant non?), la chute est bien plus rapide, pour terminer à 2 ou 3 kW !!! Donc, pour ne pas perdre trop de temps, on débranche à 80%(voir avant?) sur les autres véhicules. Et donc, on n'a pas rechargé autant que l'e-tron.

C'est a peu près ça. Sur une TMS 100d, on est aux environs de 117 kW/h jusqu'à 60% ; et ensuite ça descend progressivement, 80kW/h à 70%, 50kW/h à 80% jusque vers 30kW/h à 90% de charge.

 

L'autre question très débattue dans le monde Tesla est la dégradation des batteries qui est faible avec les kilomètres ; mais il existe des débats sur l'impact des supercharges systématiques, le fait de charger à 100% souvent etc. Impossible de savoir quel impact réel ; juste des recommandations éparses.

Cf (par exemple) cet article de 2015 mis à jour en 2018 :

https://steinbuch.wordpress.com/2015/01/24/tesla-model-s-battery-degradation-data/

 

Il y a 2 heures, Batgui a dit :

Et ça permet de rouler 250km à 30kWh/100km (hypothèse 125km/h de moyenne).

C'est ça à mon avis qui est optimiste. Sous 30-40° avec le vent dans le dos, peut être.

Dans d'autres conditions, ce n'est pas ce qu'il se passera, sauf si le système de régulation de température et l'aérodynamique sont tous les deux au top.

 

Il y a 2 heures, Batgui a dit :

PS: j'ai lu (pas vérifié) qu'en Allemagne Ionity était passé à 0.10€/minute. Cela favoriserait du coup grandement l'e-tron (3€ le quasi plein). Et l'argument défavorable du coût supérieur/km parcouru n'est plus valable sur les bornes type Ionity. 

Pas tenable économique avec un prix du kW/h à 0,15 euros qui coûte donc à une vitesse de charge de 150kw/h 0,37 euros HT par minute en electricité.

C'est donc juste un produit d'appel qui a vocation à disparaître très vite, malheureusement.

 

 

 

 

Modifié par byebye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, byebye a dit :

L'autre question très débattue dans le monde Tesla est la dégradation des batteries qui est faible avec les kilomètres ; mais il existe des débats sur l'impact des supercharges systématiques, le fait de charger à 100% souvent etc. Impossible de savoir quel impact réel ; juste des recommandations éparses.

Oui j'ai vu ça.

C'est probablement pour cela qu'Audi parle 95kWh de capacité totale, mais seulement 83 utile.

Ils ne chargent finalement qu'à 85% de la batterie. Je suppose que ça permet de limiter l'impact des charges rapides.

 

Il y a 3 heures, byebye a dit :

Pas tenable économique avec un prix du kW/h à 0,15 euros qui coûte donc à une vitesse de charge de 150kw/h 0,37 euros HT par minute en electricité.

C'est donc juste un produit d'appel qui a vocation à disparaître très vite, malheureusement.

Oui je me suis dit la même chose. Attendons de voir l'évolution. Mais pour le moment c'est rentable pour l'utilisateur.

 

Il y a 3 heures, byebye a dit :

C'est ça à mon avis qui est optimiste. Sous 30-40° avec le vent dans le dos, peut être.

Dans d'autres conditions, ce n'est pas ce qu'il se passera, sauf si le système de régulation de température et l'aérodynamique sont tous les deux au top.

Ok peut-être. J'attends de voir des essais avec 20°. 

Mais effectivement si on est plus proche des 200 que des 250, ça change pas mal la donne, et ça fait s’arrêter plus souvent que les "2h" recommandées. Ou alors rouler à 110...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bientôt, en tous cas, même si je vais conserver ma TMS quelques années, je me mets dans les starting block pour essayer cette eTron et goûter à la qualité Audi en 100%VE.

La finition (et quelques options comme le HUD, la vision 360, les doubles vitrages ou la clim 4 zones), c'est bien la seule chose qui me manque dans ma Tesla par rapport à ma précédente A6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2019 à 13:38, clem200 a dit :

Ça existe vraiment ce traitement ? Quand tu vas au salon de l'auto la totalité des bagnoles sont pleines de traces de doigts, peut importe leur prix. Sur les écrans et sur toutes les surfaces types piano black. 

 

C'est un traitement présent sur les smartphone et les tablettes (peut-être pas entrée de gamme quand même), et ça fonctionne très très bien. Qu'aucune voiture n'en soit doté ne m'étonne pas, l'automobile est complètement à la ramasse sur tous les équipements multimédias (fluidité, réactivité des interfaces, ergonomie, fonctionnalités...), sauf Tesla qui est vraiment sur le haut du panier. J'ai testé la tablette d'une Model 3, on retrouve grosso modo la fluidité d'une bonne tablette. Je crois aussi qu'elle est traitée oléophobe.

 

Je déteste les surface piano noires car non seulement elles prennent les traces de doigts au premier contact, mettent en évidence la moindre présence de poussière mais prennent aussi les micro-rayures au premier coup de chiffon. Un truc joli qu'en catalogue en somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2019 à 14:54, Batgui a dit :

 

Le 01/02/2019 à 11:46, byebye a dit :

Pas tenable économique avec un prix du kW/h à 0,15 euros qui coûte donc à une vitesse de charge de 150kw/h 0,37 euros HT par minute en electricité.

C'est donc juste un produit d'appel qui a vocation à disparaître très vite, malheureusement.

Oui je me suis dit la même chose. Attendons de voir l'évolution. Mais pour le moment c'est rentable pour l'utilisateur.

Ca semble caduque avant même que la eTron soit sur les routes, si l'on croit l'article de electrek qui décrit la structure de coût des charges de la eTron. Il semble en effet qu'il faille ajouter au coût de la charge elle-même des abonnements à prix fixes mensuels et/ou un prix fixe à la session de charge EN PLUS du plus de l'énergie... Le tout ressemble à un tarif prohibitif qui se rapproche dangereusement du prix au km du diesel.

 

 Ils disent la choses suivante :

Citation

(...)

The German automaker offers two options.

One of them is “City tariff” which costs €4.95 per month on top of a €7.95 fee per level 2 charging session and €9.95 fee per DC fast-charging session (up to 50 kW).

The second option is “Transit tariff”, which gives you access to Ionity’s new 150 kW charging stations for long-distance travel.

It costs €17.95 per month and the pricing per session is the same for level 2 and DC fast-charging up to 50 kW, but when using the up to 150 kW stations from Ionity, you will pay €8.00 per charging session and €0.33 per kWh.

(...)

 

et synthétisent de cette façon :

  City tariff* Transit tariff*
Basic fee €4.95/month €17.95/month
AC charging (up to 22 kW) €7.95/charging process €7.95/charging process
DC charging (up to 50 kW) €9.95/charging process €9.95/charging process
IONITY HPC (up to 150 kW) No offer Introductory price: €8.00/charging processSpecial price: €0.33/kWh

 

Si on prend les chiffres hypothétiques de la eTron en hiver : 75kW/h pour 250 km ; en considérant qu'on se charge toujours presque à 0% pour viser presque 100% (puisqu'on paye 8 euros pour se brancher) ; on arrive à 32,75 euros pour 250km.

Un diesel équivalent, disons à 10l aux 100 km coûterait en mazout 37,50 euros ! Et pour ma part, avec une A6 3LTDI chargée à 5 personnes à 120 de moyenne en hiver, j'étais plutôt à 9l de moyenne... donc quasi le même prix en diesel.

 

Pas glop tout ça, sans même parler de la taxe sur l’électricité pour les voitures qui va sans doute arriver rapidement pour remplacer la TIPP (merci Linky qui va leur permettre de détecter et d'appliquer cette taxe même chez les particuliers)

 

Modifié par byebye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, byebye a dit :

Ca semble caduque avant même que la eTron soit sur les routes, si l'on croit l'article de electrek qui décrit la structure de coût des charges de la eTron. Il semble en effet qu'il faille ajouter au coût de la charge elle-même des abonnements à prix fixes mensuels et/ou un prix fixe à la session de charge EN PLUS du plus de l'énergie... Le tout ressemble à un tarif prohibitif qui se rapproche dangereusement du prix au km du diesel.

[...]

Pas glop tout ça, sans même parler de la taxe sur l’électricité pour les voitures qui va sans doute arriver rapidement pour remplacer la TIPP (merci Linky qui va leur permettre de détecter et d'appliquer cette taxe même chez les particuliers)

 

L'article d'electrek ne parle que d'une offre d'un badge Audi compatible avec différents réseaux dont Ionity. Si ces tarifs ne conviennent pas à l'utilisateur, il est toujours possible de prendre un badge Ionity (ou autre enseigne) directement et de profiter des tarifs "normaux". Comme chargemap par rapport à Sodetrel et compagnie.

 

Et si on pouvait arrêter de répéter n'importe quoi sur le Linky ça serait sympa. Y'a déjà un sujet pour ça, et c'était pas la conclusion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zeta a dit :

L'article d'electrek ne parle que d'une offre d'un badge Audi compatible avec différents réseaux dont Ionity. Si ces tarifs ne conviennent pas à l'utilisateur, il est toujours possible de prendre un badge Ionity (ou autre enseigne) directement et de profiter des tarifs "normaux". Comme chargemap par rapport à Sodetrel et compagnie.

Sans doute, mais la promesse d'Audi associée à la eTron est de rendre la charge facile justement en proposant une carte unifiée pour éviter d'avoir à gérer de multiples abonnements et cartes.

Si les tarifs Audi sont repoussants, la promesse de recharger de manière transparente peu importe le réseau n'est pas tenue, et ça serait bien dommage.

 

Il y a 14 heures, zeta a dit :

Et si on pouvait arrêter de répéter n'importe quoi sur le Linky ça serait sympa. Y'a déjà un sujet pour ça, et c'était pas la conclusion ...

Je ne dis pas n'importe quoi @zeta. et je ne relançais aucun débat.

 

Nier l'évidence sur ce que permettent les compteurs connectés est navrant ; car c'est précisément leurs caractéristiques qui vont permettre une gestion du réseau plus intéressante, notamment pour pouvoir mieux utiliser des sources d'électricité renouvelables (et donc pas disponibles en flux continu pour la plupart) en pic de consommation... Pourquoi le nier ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<mode-off on>

Quant à mes affirmations, je les maintiens, évidemment. Linky en tant que compteur connecté serait un vecteur (mais pas la cause) d'une hypothétique mise en place d'une taxation de type TIPP.

C'est la stricte logique des choses : les déplacements non en commun doivent être taxés, quelque soit l'énergie utilisée, pour diminuer la dépense énergétique.

<mode-off off>

Modifié par byebye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, byebye a dit :

Sans doute, mais la promesse d'Audi associée à la eTron est de rendre la charge facile justement en proposant une carte unifiée pour éviter d'avoir à gérer de multiples abonnements et cartes.

Si les tarifs Audi sont repoussants, la promesse de recharger de manière transparente peu importe le réseau n'est pas tenue, et ça serait bien dommage.

 

Effectivement.

Cela dis on parle d'un véhicule à 80k€, avec la consommation la plus haute jamais relevée. Celui qui cherchera les économies à l'usage n'ira probablement pas vers ce produit non plus.

Je ne sais pas si la cible de cette offre est plutôt les particuliers ou les entreprises, les Audi étant souvent appréciés des commerciaux et dirigeants ayant des véhicules de fonction.

 

Il y a 7 heures, byebye a dit :

Je ne dis pas n'importe quoi @zeta. et je ne relançais aucun débat.

 

Nier l'évidence sur ce que permettent les compteurs connectés est navrant ; car c'est précisément leurs caractéristiques qui vont permettre une gestion du réseau plus intéressante, notamment pour pouvoir mieux utiliser des sources d'électricité renouvelables (et donc pas disponibles en flux continu pour la plupart) en pic de consommation... Pourquoi le nier ???

Désolé pour l'usage du terme "n'importe quoi" qui a du paraître plus sec à la lecture que je ne l'ai pensé.

Je ne nie pas les usages possibles des compteurs connectés, mais dans l'état actuel du matériel, sans sortie de mesure dédiée à la charge des VE, l'empreinte d'une charge est la même que celle d'un chauffe eau ou radiateur électrique, donc semble impossible à mesurer avec une précision suffisante pour l'application d'une taxe. Je suis prêt à en discuter dans le sujet Linky, et ouvert à un changement d'avis si tu as un contre argument à cette hypothèse.

J'ai juste trouvé dommage que tu ais eu besoin de ramener ça au linky, alors que ta remarque sur le fait que les tarifs actuels pouvaient évoluer dans le futur en appliquant aux VE les taxes appliquées actuellement sur les VT, justifiées car liées à l'usage des routes, me semblait tout à fait pertinente. En particulier sur ce véhicule qui avec ses 2,7 tonnes ne doit pas être tendre pour le bitume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.