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Forum • Tesla supplie ses fournisseurs de lui re-donner du cash.

Messages recommandés

Bonjour,

Mauvais présage …. ?

Tesla demande des rabais sur des contrats déjà payés depuis 2016.

« La note du constructeur, envoyé par un responsable de l’approvisionnement mondial, décrit cette demande comme essentielle à la poursuite des opérations de Tesla et est présentée comme un investissement dans la société pour poursuivre une croissance de long-terme entre les différents acteurs »

https://www.leblogauto.com/2018/07/tesla-supplie-ses-fournisseurs-de-lui-re-donner-du-cash.html

Cordialement

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Bonjour,

Mauvais présage …. ?

Tesla demande des rabais sur des contrats déjà payés depuis 2016.

« La note du constructeur, envoyé par un responsable de l’approvisionnement mondial, décrit cette demande comme essentielle à la poursuite des opérations de Tesla et est présentée comme un investissement dans la société pour poursuivre une croissance de long-terme entre les différents acteurs »

https://www.leblogauto.com/2018/07/tesla-supplie-ses-fournisseurs-de-lui-re-donner-du-cash.html

Cordialement

 

Moi j’ai compris que les fournisseurs ne les avaient pas pris au sérieux en 2016 et avaient pratiqué des prix forts. Alors que depuis la montée en puissance de la prod de la Model 3, les prix baissent.

Donc, Tesla demande les mêmes prix pour les pièces livrées avant.

C’est culotté mais c’est juste.

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Tenter de renégocier des contrats réalisés est au mieux gonflé, au pire suicidaire.

 

Si un des sous-traitants profite de cette demande pour casser les contrats de fourniture en cours, le constructeur est mort.

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Bonjour,

Tout est une question de confiance et de "timing": si cette demande avait eu lieu dans des moments plus "sereins", je suppose que les fournisseurs auraient accepté le prétexte invoqué, et peut être fait un geste pour rester dans les "petits papiers" du constructeur... Mais voila, la situation actuelle et le manque total de crédibilité du pdg de Tesla depuis quelques temps font que tout ceci ressemble trop à un vent de panique, dû probablement à une trésorerie qui va être dévoilée dans quelques jours (départs de cadres supérieurs, licenciements suivis d'embauches, fabrication sous une tente, etc , etc...)

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Bonjour,

Tout est une question de confiance et de "timing": si cette demande avait eu lieu dans des moments plus "sereins", je suppose que les fournisseurs auraient accepté le prétexte invoqué, et peut être fait un geste pour rester dans les "petits papiers" du constructeur... Mais voila, la situation actuelle et le manque total de crédibilité du pdg de Tesla depuis quelques temps font que tout ceci ressemble trop à un vent de panique, dû probablement à une trésorerie qui va être dévoilée dans quelques jours (départs de cadres supérieurs, licenciements suivis d'embauches, fabrication sous une tente, etc , etc...)

 

Vu la marge qu’ils font sur chaque auto, le bilan à toutes les chances d’être bons.

 

7 500 $ sur chaque auto minimum, c’est du jamais vu !!!

 

Et faut arrêter avec la tente, ce n’est pas une canadienne !

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Bonjour,

Je parlais de trésorerie, pas du bilan. Concernant ce dernier, il sera de toutes façons certainement mauvais encore pour quelques temps: toutes les dépenses (qui ne sont pas exactement des investissements), telles que les achats de nouvelles machines outils et leur rapatriement en catastrophe d' Allemagne, cette fameuse tente (qui n'est en effet pas une canadienne, et c'est bien le problème!) ou autres liées au besoin de sortir dans l'urgence suffisamment de modèle 3 pour rassurer les investisseurs et les marchés financiers, toutes ces dépenses donc vont avoir un impact significatif sur le résultat, et il faudra encore beaucoup beaucoup de facturations pour inverser la tendance négative...

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FUD et titre putaclic, une fois de plus.

 

L'article original du Wall Street Journal indique que cette "information" provient d'un message envoyé à UN fournisseur.

 

Voici le communiqué de Tesla suite à cette rumeur, qui a valu une baisse du titre TSLA de 6% hier lundi.

 

“Negotiation is a standard part of the procurement process, and now that we’re in a stronger position with Model 3 production ramping, it is a good time to improve our competitive advantage in this area. We’re focused on reaching a more sustainable long-term cost basis, not just finding one-time reductions for this quarter, and that’s good for Tesla, our shareholders, and our suppliers who will also benefit from our increasing production volume and future growth opportunities.

 

“We asked fewer than ten suppliers for a reduction in total CapEx project spend for long-term projects that began in 2016 but are still not complete, and any changes with these suppliers would improve our future cash flows, but not impact our ability to achieve profitability in Q3. The remainder of our discussions with suppliers are entirely focused on future parts price and design or process changes that will help us lower fundamental costs rather than prior period adjustments of CapEx projects. This is the right thing to do.”

 

Cela concerne donc moins de 10 fournisseurs, et il n'est pas question que les renégociations de prix soient rétroactives.

 

Source: https://www.teslarati.com/tesla-responds-supplier-refunds-reports/

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Tout cela est exagéré.

 

Si on devait mettre sur le même grill que Tesla toutes les sociétés, on ne saurait plus ou donner de la tête. Je sais, chaque business model a ses spécificités, notamment sur les effets d'échelle (on l'a vu avec Facebook par exemple), mais c'est justement parce que ce n'est pas aussi simple qu'il ne faut pas crier au loup à tout va.

 

Prenons les dernières "très bonnes nouvelles financières" de deux sociétés connues, :

 

Uber 2017 - Tout va bien (pertes de 60% du CA annuel !)

"Au total, sur l'année 2017 Uber a perdu 4,5 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) - sur un chiffre d'affaires net de 7,5 milliards (6 milliards d'euros) - en nette hausse par rapport aux 2,8 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) de pertes de 2016."

 

Snapchat T1/2018 - +20% en bourse suite à cette excellente nouvelle - (pertes de 120% du CA trimestriel !)

"Au niveau des revenus, le chiffre d’affaires est donc en hausse : il s’approche des 286 millions de dollars. En revanche, les pertes de Snap Inc. sont toujours importantes : l’entreprise a perdu 350 millions de dollars en 3 mois. "

 

Et Tesla en 2017 - Faillite imminente si l'on en croit les news récurrentes - (perte de 23% du CA annuel)

"Le CA a augmenté de +51.8% à 9.6 milliards de dollars. La firme californienne a par contre enregistré une perte nette abyssale de 2.24 milliards de dollars."

 

Notez que dans le cas de Tesla, la perte est abyssale

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Oui c'est vrai c'est hallucinant d'être dans le viseur à ce point. Je ne fais même plus attention à tous ces articles nauséabonds.

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C'est peut être tout simplement que les employés ont accepté ce gel de salaire pour la construction de cette usine.

 

“We have agreed with them to invest a part of their wage increase until 2025 in the construction of the new factory. From 2026, they will simply receive their investment back,”

 

Pour rappel Porsche a reversé une prime de 9700€ à ses employés cet année et 9111€ l'année dernière.

https://www.lesechos.fr/22/03/2018/lesechos.fr/0301470509098_porsche-cajole-ses-salaries-avec-9-700-euros-de-prime.htm

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Oui, et puis cette info sort directement d'un site de com Tesla, qui fait la parallèle entre Porsche et Tesla pour se justifier des difficultés de prod de la M3 , alors qu'on peut être certain que chez Porsche tout est parfaitement maîtrisé et rigoureusement planifié.

 

Après perso si j'avais le choix entre être ouvrier chez Porsche ou chez Tesla, j'irais chez Porsche sans hésiter une seconde.

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Bon déjà pour travailler chez Tesla il convient d'être Mexicain, (très très) disponible et savoir se contenter de peu donc...

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Oups... Kratus va encore ouvrir un défouloir !

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Kratus est pro tesla. Personne ne lui en voudra. Ces phrases sont ainsi naturellement orienté. Il en va même pour tous les autres, pro Porsche, Audi. Peugeot...

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