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Petrus92

Forum • Tesla: sujet tabou ou manque d’objectivité ?

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Tesla motors accuse une perte de sa valorisation boursière en trois mois de 10 milliard, -6% aujourd’hui, une paille…

D’après Rickobotics les ventes totales 2014 feraient 27700 unités. Il est fort le bestiau, ces chiffres sortent du chapeau car les immats de déc des U.S. ne sont pas encore connues, pareil pour les Chinoises. Soit : je pars sur 27700, je retranche les 4000 du fameux marché asiatique « tapez pas sur la tête, même source !! » et je trouve un chiffre qui correspond au périmètre géographique de 2013, Orangina pourra nous donner son avis, la dernière fois, c’était circulez il n’y a rien à voir, facile. Les chiffres sont comparables à l’année précédente (sur le même périmètre), c’est honorable, mais il manque la progression. Pour une société explosive et pleine de talents c’est bien triste.

Je vous ai parlé du model X, on constate aujourd’hui qu’ils sont embourbés sur le sujet, au mieux les premières sortirons courant de l’été et pour la 3 ce n’est pas leur ADN tout simplement, pour la 3 c’est mon avis et je le partage. Une voiture économique ce n’est pas leur culture.

Tesla a sa place mais très loin des rêves de certains.

A l’instant :

« Tesla's Chinese sales hit a rough patch » CNN Money

By Peter Valdes-Dapena @peterdrives January 14, 2015: 7:55 AM ET

Gros pb en Chine (nb chargeurs) et effondrement des ventes (cette information a été reprise à Detroit par le boss lui-même))

2015 North American International Auto Show Jan 14, 2015

« But Musk is low-keyed, choosing his words and occasionally showing a droll sense of humor. His prepared remarks last only a few minutes. But he speaks at length during sit-down Q&A session on stage. »

Raccourci : « dans ses petits souliers »

Interview Detroit repris par Wardsauto

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Il y a des faits (ceux qui sont confirmés par Musk lui-même ne font aucun doute, évidemment) mais quel est le message ? Ce qui génère du débat, d'un regard extérieur, c'est l'opposition entre :

  • Certains qu'on voit comme des fans inconditionnels et qui s'enthousiasmeraient à chaque annonce
  • D'autres qui prédisent l'échec de Tesla dès le début et verraient dans chaque résultat négatif - ou même mitigé - une preuve de leur prédiction

Chacun de ces extrêmes a une conviction opposée. Mon avis : "wait and see" !

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Tesla est une entreprise trop jeune pour avoir de "l'ADN", autrement dit des "habitudes", voire des "traditions" qui seraient des obstacles à l'innovation.

 

La baisse de capitalisation n'est rien qu'un dégonflement de la bulle spéculative. Tant pis pour ceux qui ont aveuglément acheté au plus haut. L'important est ailleurs. Leur capacité industrielle à produire. Tant que les carnets de commandes sont pleins sur des mois, il n'y a pas de problème de vente. Ils ont p'tet des vrais problèmes avec la X, d'autres constructeurs aussi ont fait des mauvais choix. Pourvu qu'ils se lancent rapidement dans la "3" qui ne sera pas économique mais plutôt dans les tarifs "Audi A4" ou similaire. Et qui devrait se vendre très facilement partout.

 

Peut-être voient-ils trop grand, en particulier avec leur giga-usine de batteries? Quand on veut changer le monde, il ne faut pas tenter de tout changer à la fois, plutôt step-by-step...

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Où as tu vu que je disais 27700 ? Ce devait être jusqu'à novembre ! On ne va pas polémiquer sur des chiffres que l'on ne connait pas, hein ! Voilà les faits: Les prévisions initiales 2014 étaient de 35k, ramenés à 33k en septembre. On verra bien si on est très éloignés au final. Réponse ds le rapport des comptes annuel de la SEC attendu en février. 22186 ont été vendus en 2013. Pas de polémique là dessus.

Maintenant, 2 hypothèses: soit ils progressent, soit c la fin. Le marché US semble être stable par rapport à l'an passé. Certains disent que c la faute à la fermeture de l'usine cet été, l'arrivée du double moteur et du model X qui retardent les commandes (j'avoue, j'en fait parti), quand d'autres comme toi affirme que le soufflet est retombé et que c le début de la fin ! Dans tous les cas, il est trop tôt pour juger. La vraie et unique réponse arrivera avec le model 3. S'ils se foirent ou rencontre une vraie concurrence (GM et Nissan semblent vouloir être de la partie) et n'arrivent pas à produire à bloc leurs 500k unités/an en 2020, là on pourra parler d'échec ! En attendant, les superchargeurs s'installent tranquillement ds le monde, et les ventes non US augmentent partout, même en France. On aura une bonne tendance en 2015, avec pour rappel, 50k ventes programmées pour la S + premières livraisons du model X (entre 10k et 20k). A suivre donc ...

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les ventes US ont baissées bien avant la fermeture de l'usine, donc difficile d'y voir la cause, on peut même se demander si ca en est pas la conséquence?

Pour la Chine heureux de voir qu'il admet un problème, il y a trois mois quand on lui a posé la question, c'était "circulez y rien a voir, on y fait un carton"

 

Pour les ventes 2014 sans doute qu'on sera autour de 30 000, un peut plus selon les syndicats (Musk)

Model S potentiellement eu son meilleur mois jamais aux États-Unis en Décembre avec 3500 unités livréeshttp://insideevs.com/tesla-model-s-sales-card-u-s-exclusive-insideevs-sales-infographic/
un peut moins selon la police (immatriculation effectives)

USA December 2014 – models:

141 VW Beetle 2,270 -19% 152

142 Tesla Model S 2,200 190% 133

143 Nissan Juke 2,155 -30% 141

http://bestsellingcarsblog.com/2015/01/usa-december-2014-bmw-3-breaks-record-again-market-up-11/

 

En tout cas certainement pas 33000 et encore moins 35000.

Modifié par Invité

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Instructif les deux sites, merci. En comparant, j'ai noté aussi que EV sales reprenait in extenso les chiffres de Inside EVs.

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la différence entre les sites est très simple pourtant ! Comme Tesla ne donne ses chiffres qu'à chaque trimestre, personne ne les a à l'avance. Donc tous les sites se basent sur ce que raconte le précédent rapport et surtout sur les dire des analystes ... ensuite la plus part des sites reprennent bêtement le consensus puis divisent par 3 et remplissent leurs cases ... insideEvs explique qu'ils tentent d'en savoir plus avec une vraie enquête terrain.

"Each month we research exactly what is happening behind the scenes with Tesla’s Fremont factory and what the specific allocation and production story for the US is each month.

We never know for sure what the monthly numbers total up to until their quarterly updates, but we do our best to keep our finger on the pulse of what is happening.

Unlike other (like all) publications, we don’t simply take an expected number of sales for the Model S given by analysts for the quarter and then divide it by 3 to get a monthly number and hope it all works out…it just doesn’t work like that, even for the larger OEMs.

We actually put in a little research/tracking effort into the estimated number of deliveries in the US and attempt to explain what is happening behind the scenes. (and so far, that has worked out pretty well)"

Bref, cherchez pas, personne n'a les chiffres, ils seront connus en février ...

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Ok il faut être fairplay, mais par les immats c'est 2200 et là on est dans le hautement symbolique, car si on valide cette base, on tombe à 16000 sur les U.S. ce n'est pas neutre.

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70% des nouvelles commandes était pour la version D, dispo uniquement à partir de décembre pour la P85D et janvier pour la 85D. Ceci aussi pourrait expliquer la stagnation US en 2014 ... bref, bcp trop de variation au vu du faible volume, donc 2 ou 3k véhicules d'écart ne signifie pas grand chose. La capacité de production étant passée à 1200 VE/semaines, s'ils vendent moins de 60k VE en 2015, on pourra dire que la demande n'est pas suffisante ...

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J’entends bien, mais pour moi la messe est dite. Le juge de paix en l’espèce se sont les immats et les immats ne sont pas favorables. Après c’est de l’habillage absolument incontrôlable. Elon Musk parle de ventes et d’ailleurs se fut sa réponse lorsque un journaliste Américain lui a fait remarquer l’incohérence des chiffres annoncés (j’ai pris connaissance aussi des chiffres qu’il a donné à Detroit). Une compagnie qui perd 10 milliard en 3 mois et sur le forum pas une réaction, je change de crémerie, c’est vraie aussi que l’exaltation pour le parking/chargeur souterrain à Londres m’a fait remarquer que je n’étais pas à ma place ici.

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Une compagnie qui perd 10 milliard en 3 mois et sur le forum pas une réaction, je change de crémerie, c’est vraie aussi que l’exaltation pour le parking/chargeur souterrain à Londres m’a fait remarquer que je n’étais pas à ma place ici.

Qu'est-ce que tu recherches ? Des personnes qui soient d'accord avec toi et l'écrivent sur le forum ? Pour quoi faire ? Qu'est-ce que ça changera ? Qu'est-ce que ça apportera ? Si tu as raison, rien. Si tu as tort, rien non plus.

 

Je ne vois pas ce que tu attends.

 

P.S. Je viens de regarder les messages que tu as postés et j'ai l’impression que fais une fixation sur Tesla. A part quelques messages sur la trottinette électrique, il n'y en a pas apparemment que pour Tesla. Imaginons que tu aies raison et que l'entreprise coule. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser tant d'énergie pour le dire ?

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Une compagnie qui perd 10 milliard en 3 mois et sur le forum pas une réaction, je change de crèmerie,

Au contraire, c'est le moment d'acheter

Capitalis. boursière General Motor 55,08 Md

Capitalis. boursière Tesla 24,15 Md

Capitalis. boursière Renault 18,32 Md

Capitalis. boursière PSA 8,77 Md

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Ils n'ont pas perdu 10 milliards. Ce sont les actionnaires qui les ont perdus! Et pour ceux qui n'ont pas acheté au plus haut, ils ont juste perdu les milliards qu'ils avaient préalablement gagnés sans rien faire! C'est virtuel tout ça, comme la bulle spéculative. Sans influence sur les ventes et la production des véhicules heureusement.

 

La bourse c'est vraiment un casino piéjakon où tous les dés sont pipés. Autrefois on investissait à la bourse dans des entreprise dont on estimait qu'elles avaient de l'avenir et rapporteraient des dividendes plus tard, dans des années.

 

Aujourd'hui les profits boursiers sont confisqués par les traders qui font du "high speed trading", autrement dit des allers-retours en une milliseconde avec des logiciels spéciaux pour gratter sur des variations infinitésimales du cours, mais à répétition. C'est le plus gros processeur qui gagne. Et le petit porteur dont la banque exécute l'ordre d'achat ou de vente une semaine plus tard (en piquant une commission au passage) est forcément plumé.

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Les chiffres définitifs sont tombés:

31.655 immatriculations pour 2014 (vs 22.186 en 2013 soit +40% et -4% vs les 33k prévus mi 2014 ou -10% des 35k prévus début 2014), dont 17.400 aux US (vs 17.600 en 2013) et 9.493 en Europe (vs 3.906 en 2013).

35.000 model S ont été produites sur l'année (700/semaine) dont 11.627 au dernier trimestre (~1000/semaine).

Les prévisions 2015 sont de 55.000 (+70%) livraisons réparties comme suit:

T1: 9.500 (750/sem)

T2: 12.500 (1000/sem)

S2: 33.000 (1300/sem)

Le T1 serait impacté par un arrêt de l'usine pour mise à jour et maintenance et le S2 est confirmé pour l'arrivée du model X.

Quand aux bénéfices, ils n'ont pas perdus 10 milliards, mais X millions de $ ... La valo boursière à repris 10% en 1 mois depuis le début de ce post, comme quoi ça ne veut rien dire !

Rdv ds un an pour voir si comme le pense petrus le ModelX ne sera toujours pas sorti et que les ventes stagnent désespérément, ou alors au contraire si les ventes explosent de +70% ?!

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Attention, le résultat fiscal est différent du bénéfice net.

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For fiscal 2014 the American car manufacturer posted a loss of $294 million versus a $74 million loss in 2013.

Autant pour moi, en plus je faisais référence aux pertes pour le dernier trimestre 2014 !! Donc oui, ils perdent de l'argent, mais pas à coup de milliards. Tesla existe depuis 7 ans il me semble et vendent en volume depuis 2 ans tout pile, donc un peu normal qu'ils en perdent et en perdront pendant encore qqs années !

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Rockobotics avant toutes discussions, est-ce que vous maintenez le prévisionnel que vous avez étudiez dans un précédent billet, concernant le nombre de Tesla vendues sur Q1. Il semblerait que les mouches ont changé d’âne. Si je m’en tiens aux commentaires pris sur le forum le plus important aux U.S. le Club Tesla, les aficionados se rebellent et ont des mots très durs. Les langues se délient aussi. A titre d’exemple et immatriculations à l’appui (officiel,) en 2014, le marché Californien s’est littéralement effondré -46%. Quel est votre interprétation du phénomène ? Je vous laisse la main.

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A titre d’exemple et immatriculations à l’appui (officiel,) en 2014, le marché Californien s’est littéralement effondré -46%.

Source ?

26.8% exactement.

Sales in California, historically Tesla’s strongest market, fell 27 percent last year to 6,110 cars, according to data from the California New Car Dealers Association

Source : bloomberg

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un prévisionnel n'est qu'une projection prédictive.

Attendu au T1: 9.500

chiffres monde janvier+février: 4.113

Ca semble mal s'annoncer ? Comme tu le sais, les chiffres du dernier mois de chaque trimestre est toujours plus élevé quelle que soit la marque. Pour rappel, 5.498 pour décembre dernier, exceptionnel j'en conviens et 6900 pour le T1 2014. Donc comme d'hab on verra ...

Que ce dit il sur les forums du coup ? Les clients Tesla ne sont plus content de leur VE ?! Pour la Californie, c'était le premier état à avoir vendu des Tesla, il doit y avoir une baisse de la bulle in initiale, comme pour les Zoé en France au début de l'immat, non ? Il y a aussi une histoire d'aide de 2500$ qui n'est ou ne sera plus appliquée aux VE de plus de 40000$. Je ne sais pas si c'est déjà entré en vigueur, mais ça peut perturber les chiffres facilement (ceci dit, c une très bonne chose je trouve, les VE cher ne devraient pas avoir d'aides, même en France selon moi !). Bon maintenant il faut regarder sur le long terme et pour l'instant c la chine qui semble catastrophique pour Tesla en ce début d'année comme tu le prétendait déjà depuis un certain temps. Les invendus sont maintenant absorbés par les faibles ventes et les importations sont quasi à l'arrêt (83 import pour janvier et février contre 729 ventes). A voir si ça continue !

Attention, je ne suis pas un 'fan' Tesla, j'admire le projet et ne demande qu'à y croire, c pour ça que je pose les prévisionnels de ventes et ensuite on peut discuter des faits ! Pour 2014, ça a été loin d'être catastrophique et Tesla n'est toujours pas mort même s'il y a eu prêt de 10% de ventes en moins qu'espérée en début d'année.

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Pour Topolino, il manquait une précision de mon côté importante. J'ai effectué la comparaison sur 3 trimestres car j'avais les "registrations" officielles (immatriculations) et je tenais à une exactitude non discutable. Par contre je n'ai pas le fameux mois de décembre qui s'avère absolument introuvable, donc Q1-Q2-Q3 2013/2014 ( je parle bien des immatriculations dûment répertoriées et pas d'un quelconque enrobage)

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donc effectivement, celà correspond bien à la période de premières livraison de la modelS en Californie à rythme très soutenue début 2013 sans doute ... un peu logique que celà baisse ensuite avant de trouver un vrai rythme de croisière. Ce qu'il serait intéressant de voir ce serait les pdm vs les autres modèles de gamme équivalent (mercedes S, Audi A8, BMW jesaispasquoi, lexus, etc) ...

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Je retrouve mes reflexes. Pour une bonne année, il faut impérativement un bon mois de janvier (avec le frigo de décembre) la conquête se fait jusqu’en juin, fin juin, les carottes sont cuites. Ensuite c’est la survie jusqu’à la fin de l’année, si il y a du retard, il n’est jamais rattrapable sur le second semestre. Ceci est vrai pour tous les constructeurs, depuis la nuit des temps.

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tu nous fais un chtit résumé (en moins de 140 caractères, lol) de ce qui se dit de si important sur le forum Tesla Motors Club US stp ? J'avoue avoir la flemme de chercher ds les 100aines de post récents, d'autant que certains dépassent les 400 pages !!!

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Je suis de façon régulière l’avis des actionnaires (le short). Donc des réactions, très vives, avec un renversement de tendance incroyable pour moi ces derniers jours. Dans le texte, on peut lire : « malhonnête ou incompétent » « probably both » « en continuant comme ça il va prévoir à la fin de l’année 750 000 pour 2017 » « vous parlez de production ou livraison ? » « just a remainder, that Elon’s sales pitch sometimes loses connection with reality » « qui est capable de prévoir les ventes de la X et encore plus de la III ? » voilà le florilège ambiant. Une chose plutôt sympa par contre, sur les pronostics des résultats Q1 « optimistes et pessimistes, de grâce, sortez du forum… » comme dit mon fils : la même (il manque l’accent.)

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