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Kratus

Tesla s'installe en Allemagne - Gigafactory 4 à Berlin

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Le 22/11/2021 à 10:07, oursgentil a dit :

* démarrage en début 2023 de la production de la 3 à Berlin

Je suis curieux de savoir d’où cette information provient, car à ma connaissance - et sauf erreur de ma part donc - Tesla n’a jamais communiqué sur le fait que Berlin allait produire des Model 3… 

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Le 22/11/2021 à 11:05, Ben_TM3 a dit :

Je suis curieux de savoir d’où cette information provient, car à ma connaissance - et sauf erreur de ma part donc - Tesla n’a jamais communiqué sur le fait que Berlin allait produire des Model 3… 

La communication publique ne reflete jamais l'intégralité de la startégie et des produits futurs, et ceci peu importe la marque

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Tesla a toujours communiqué sur un démarrage de Berlin en 2021 (bien que ça ait glissé de l’été à fin 2021), c’était encore le cas à la dernière conférence investisseurs d’octobre.

 

En phase sur le reste : sur Berlin ils communiquent sur la Y uniquement, même si à terme il est pratiquement certain que d’autres modèles y seront assemblés.

 

Aucune date annoncée ni pour un démarrage de la Model 3 la bas, encore moins pour un model compact (qui ne s’appellera pas Model 2).

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Le 22/11/2021 à 11:19, tino_ale a dit :

Tesla a toujours communiqué sur un démarrage de Berlin en 2021 (bien que ça ait glissé de l’été à fin 2021), c’était encore le cas à la dernière conférence investisseurs d’octobre.

Non, il y a eu une communication il ya quelques semaines comme quoi cela serait 0 Tesla produites (à fin de vente bien entendu) en 2021

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Le 22/11/2021 à 11:18, oursgentil a dit :

La communication publique ne reflete jamais l'intégralité de la startégie et des produits futurs, et ceci peu importe la marque

Il parait logique à terme (et plutôt long terme à mon avis) Berlin fabrique la 3, mais elle a officiellement été lancé pour la Y ;)

 

Plusieurs éléments s'opposent selon moi à un lancement à court ou moyen terme de la 3 à Berlin.

 

L'un d'entre eux étant que Berlin est construite uniquement pour assembler des châssis unicast, comme le sera la Y "made in Germany", ainsi que des batteries structurelles. Les chaînes et les machines prévues le sont pour cette configuration.

 

Or la 3 ne dispose pas de châssis unicast, et il n'est pas prévu de la redévelopper à court terme en unicast + batterie structurelle (car nécessitant des cellules 4680, disponibles en quantité très limitées, alors que les besoins sont énormes pour le Semi, la Y et le Roadster, de manière plus anecdotique).

 

Il semblerait donc peu probable que Tesla construise à court ou moyen terme la 3 à Berlin, sauf à développer une version unicast + batterie structurelle spécifique (sachant que les cellules 4680 nécessaires pour cela sont et seront pénuriques pour les 12 à 18 mois à venir)...

 

Bref, mon opinion (qui n'engage que moi) est qu'il parait logique qu'à terme la 3 soit fabriquée à Berlin, mais pas à court, ni même moyen terme.


Cela étant, les voies de Tesla et de St Elon sont impénétrables; so, wait and see... ;)

Modifié par Ben_TM3

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Le 22/11/2021 à 11:22, oursgentil a dit :

Non, il y a eu une communication il ya quelques semaines comme quoi cela serait 0 Tesla produites (à fin de vente bien entendu) en 2021

D’accord si tu veux jouer sur les mots. Tu as pourtant bien écrit « démarrage de la production model Y en 2022 »…

 

Bien que ça n’ai pas grande importance voilà ce que Tesla a communiqué au Q3 earnings call :

 

“It remains our target in both Austin and Berlin to build our first production cars before the end of the year. We should not expect for us to deliver cars by the end of 2021 from these factories even if we do produce them,” Kirkhorn said.

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La communication publique ne reflete jamais l'intégralité de la startégie et des produits futurs, et ceci peu importe la marque

Et donc tu as accès à l'intégralité de la stratégie et des produits futurs Tesla pour affirmer ce planning de manière si catégorique ?

Ou c'est juste un pifomètre perso ?




Bonjour,
ce qui est prévu pour l'instant c'est :
* démarrage en 2022 de la production de la Y a Berlin
* démarrage en début 2023 de la production de la 3 à Berlin
* démarrage en début 2025 de la production de la "compacte" à Berlin


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Le 22/11/2021 à 12:26, Catequil a dit :

Et donc tu as accès à l'intégralité de la stratégie et des produits futurs Tesla pour affirmer ce planning de manière si catégorique ?

Il faut bien se rendre compte qu'un constructeur n'est en fait qu'un assembleur....

Et donc que pour faire fonctionner une ligne ...d'assemblage, il faut des elements : des roues, des pneus, des vitres, des sieges, des cablages, des ecrans, ...

Et donc si un fournisseur de sieges fournit des sieges de Tesla 3 en 2023 à Berlin, c'est surement pas pour les bureaux...

 

 

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Le 22/11/2021 à 14:05, oursgentil a dit :

Et donc si un fournisseur de sieges fournit des sieges de Tesla 3 en 2023 à Berlin

Sauf erreur de ma part, Tesla conçoit et fabrique par lui-même et en interne les sièges de ses Model S, X, 3 et Y, depuis 2017 ... ;)

 

Les sièges des premières Model S étaient cependant en effet sourcés à l'extérieur, toujours de mémoire et donc sauf erreur de ma part.

 

EDIT : d'ailleurs - et pour reboucler avec le sujet initial de ce thread - le passage à un châssis unicast avec batterie structurelle va permettre à Tesla au sein des chaînes de Berlin de fixer directement ses sièges sur le bloc batterie, évitant ainsi une étape très chronophage et technique, consistant à faire entrer les sièges dans le châssis et la carrosserie déjà en place puis à les fixer.

 

C'est autant de (couteux) robots qui n'existeront pas à Berlin; autre élément permettant de dire que Berlin ne pourra pas assembler de Model 3 tant que cette dernière ne sera pas en châssis unicast + batterie structurelle, donc pas à court ou moyen terme (ou alors racheter des machines et créer une ligne dédiée temporaire ; à abandonner après passage de la Model 3 en unicast / batterie structurelle ?)

 

Modifié par Ben_TM3

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Il faut bien se rendre compte qu'un constructeur n'est en fait qu'un assembleur....
Et donc que pour faire fonctionner une ligne ...d'assemblage, il faut des elements : des roues, des pneus, des vitres, des sieges, des cablages, des ecrans, ...
Et donc si un fournisseur de sieges fournit des sieges de Tesla 3 en 2023 à Berlin, c'est surement pas pour les bureaux...
 
 

Ok, donc pifomètre

Et tu prends le mauvais exemple...les sièges sont faits "maison"



D'ailleurs, au cas tu ne le saurais pas, ils ont l'obsession de l'intégration verticale, a tel point qu'ils préfèrent utiliser les caméras pour gérer les essuies glaces et les feux auto que dépendre d'un fournisseur de capteur...

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Le 22/11/2021 à 14:14, Busquet2 a dit :

C'est tellement drôle de suivre @oursgentil, on sent que ton discours devient de plus en plus difficile à tenir. 

Parce ce que j'ai raison certainement....

Parce ce qu'à vous lire Tesla fait tout sur sa voiture..un peu de serieux

Je prends l'exemple des sieges et OMG tesla assemble ses siéges.

Mais la mousse, elle vient aussi de chez tesla ?

Allez je vous aide : elle vient de la societé Adient

https://www.adient.com/

Et le capteur de présence, il vient aussi de chez tesla ?

Allez je vous aide : elle vient de IGB 

https://www.bauerhin.com/

Et le rétroviseur, il vient de chez tesla ? Non de chez Magna

Et le compresseur de clim ? Non de chez Hanon systems

Et les arbres de transmission ? Non de chez NTN

Et le systéme de freinage ? Non de chez Bosch

Et les phares ? Non de chez Automotive Lighting

.....

 

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Le 22/11/2021 à 14:45, oursgentil a dit :

Parce ce que j'ai raison certainement...

Que le moteur thermique est l'avenir, que la meilleure solution sont les phev et que Tesla ne produira qu'une quantité insignifiante de voitures ? 

Tu dois avoir raison comme tu dis, l'important c'est que tu sois d'accord avec toi-même 😉

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* Que le moteur thermique est l'avenir.

Non, mais que l'electrique ne pourra jamais remplacer tous les usage

 

* Que la meilleure solution sont les phev

Scientifiquement, à court et moyen terme, oui. Apres je ne dis pas que nous vivons dans un monde ou la raison et les faits prédominent.

 

* Que Tesla ne produira qu'une quantité insignifiante de voitures ?

900 000 en 2021, 1.25 millions en 2023

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Bonjour à tous. 

 

Avant que ça ne dérape, je mets ma casquette de modérateur pour vous demander de rester factuels et d'éviter les attaques personnelles. 

 

Lorsque vous donnez des informations ou des chiffres, pensez à indiquer vos sources. Cela évitera bien des contradictions et ne fera que renforcer votre crédibilité auprès des autres membres du forum. 

 

Merci d'avance. 

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Le 22/11/2021 à 14:45, oursgentil a dit :

Parce ce que j'ai raison certainement....

Parce ce qu'à vous lire Tesla fait tout sur sa voiture..un peu de serieux

Je prends l'exemple des sieges et OMG tesla assemble ses siéges.

Mais la mousse, elle vient aussi de chez tesla ?

Allez je vous aide : elle vient de la societé Adient

https://www.adient.com/

Et le capteur de présence, il vient aussi de chez tesla ?

Allez je vous aide : elle vient de IGB 

https://www.bauerhin.com/

Et le rétroviseur, il vient de chez tesla ? Non de chez Magna

Et le compresseur de clim ? Non de chez Hanon systems

Et les arbres de transmission ? Non de chez NTN

Et le systéme de freinage ? Non de chez Bosch

Et les phares ? Non de chez Automotive Lighting

.....

 

Tu sembles travailler/connaitre le milieu automobile et les fournisseurs "traditionnels" des constructeurs historiques, mais ta liste est partiellement fausse... Évidemment que Tesla ne produit pas tout.

 

Bref, si on revient à ton "planning" de production à Berlin (pour rester dans le sujet), tu nous dis que

Le 22/11/2021 à 14:05, oursgentil a dit :

 

Et donc si un fournisseur de sieges fournit des sieges de Tesla 3 en 2023 à Berlin, c'est surement pas pour les bureaux...

 

 

 

 

alors que tu ne savais même pas qu'ils étaient faits en interne, admets qu'on a le droit de s’interroger sur tes affirmations.

 

Comme signalé par @Kratus, ça serait bien de citer tes sources  😉

 

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Il faut arrêter de penser que les plans de production sont figés pour des années.

En fait, Elon a toujours voulu une grande adaptabilité de ses moyens industriels et c’est ce qui lui a permis de franchir les multiples embûches de la production à grande échelle.

La démarche est encore démontrée à Shanghai qui pourrait maintenant sortir des Model S Plaid :

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/actualites-financieres/tesla-la-model-s-plaid-pourrait-sortir-en-chine-au-printemps-2022-aof-a4767a71377b4291e2c5de158cb0378d871df64f

Modifié par Samsaggace

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Sur les conseils de @Kratus je ne répondrai pas à cette attaque gratuite
Excuses moi, mais à quel moment je fais une attaque "gratuite"?

J'ai un langage courtois, je ne fais pas d'attaque personnelle et reste factuel.

J'essaie simplement de comprendre la source de tes informations...et je ne penses pas être le seul.

Dans le monde actuel, il est primordial citer ses sources quand on affirme des choses publiquement.

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