Aller au contenu
Kratus

Tesla semi

Messages recommandés

Tu parles d'une histoire...

Demain Tesla vous montre la roue,

après demain la poignée de porte

enfin dans 4 jours, Mr Musk en personne va vous montrer un camion, dingue non ?...

Bravo aux Teslamaniacs de propager la bonne parole du Dieu en personne, ça lui fait sa pub gratuitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux Teslamaniacs de propager la bonne parole du Dieu en personne, ça lui fait sa pub gratuitement...

 

@ Rem75

 

Tu commences à sérieusement me casser les c*uilles.

 

Combien de fois t'es-tu donné la peine de créer un nouveau sujet pour alimenter le forum en informations ou pour lancer une discussion constructive ?

 

Pour l'instant, c'est toi qui fais preuve d'un comportement monomaniaque, qui te rends hystérique à chaque évocation de Tesla ou d'une information ou avis qui y est lié.

 

La question n'est pas d'être pour ou d'être contre. Un forum est fait justement pour échanger les points de vue, mais à condition que cela se passe dans le respect et la bonne humeur, sans attaques personnelles.

 

Alors soit tu arêtes de déverser ton venin stérile ici, soit je me charge personnellement de te réduire au silence.

 

À bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus vrai que les câbles de superchargeurs sont déjà relativement lourds.

Pour une plus grande puissance, même avec des câbles à refroidissement liquide, ça va peser le poids d'un cheval mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande combien de capacité batterie il va y avoir dedans; et combien de temps ça va mettre, à le recharger !

D'ailleurs, quand il va arriver au superchargeur, il va prendre toute la place ! S'il arrive à passer dans les parkings des hôtels où ils sont souvent placés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un PL, c simple, il faut entre 500 et 1200kWh de batterie !! Et pour de "petites" capacité, il faut une charge vraiment rapide. Si on suppose que les SC v3 puisse délivrer 400kW, en se branchant à 2, on arrive à 800kW. Mais même là, pour remplir une batterie de 800kWh il faudrait 1H. Je ne connais pas les temps de pause nécessaire pour les PL aux US, qui sera le premier marché visé. Tesla va sans doute équiper des routes fréquentée et se caler aux besoins. Mais charger à plus de 1MW me paraît compliqué, devoir attendre 1H pour charger me paraît éliminatoire tout comme avoir moins de 600km d'autonomie... Reste l'échange, mais là encore c plus de 3T à déplacer ! Donc soit on sera sur de petites valeurs, genre batterie limité à 500kWh pour 400km d'autonomie pour 5H de route à 80km/h et recharge à 800kW pour 30min les 80%, soit Musk va nous surprendre, genre un prolongateur d'autonomie à base d'aluminium facile à changer, soit une grosse batterie sans système de refroidissement pour gagner volume et poids pour échange ou refroidissement externe avec charge très rapide via packs tempon, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant les batteries a 800V (ou plus), ca reste tout a fait faisable.

 

Pour le branchement, cela pourrait être un bras robotisé qui amende une connectique spécialisée.

 

A titre de comparaison, le tram de bordeaux roule sur du 750vDC qui delivre 720kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ChargePoint propose des bornes 400kW mais a 1000V. X2 on arrive a 800kW, mais même là ça me paraît insuffisant (plus d'1H de pause). Maintenant Tesla a déposé récemment un brevet sur de la recharge haute vitesse avec refroidissement externe et branchement par le dessous. En effet, les nouvelles cellules semblent accepter une plus forte puissance de charge, mais demanderont a être refroidie encore plus efficacement. Donc pk ne pas virer tout le système de refroidissement liquide du camion et s'en servir en station. Là il faut faire passer à la fois un gros courant et une grande quantité de liquide ! À 3C avec une petite batterie de 500kWh, on arrive à 1.5MW ! À 4C avec 1MWh on passe à 4MW ... Les grosses stations ont déjà 20 bornes de 145kW sais couplées par deux donc moins de 1.5MW. Bref, un seul semi empêcherai la charge rapide des autres véhicules, sauf si batteries tempon, mais de plusieurs centaines de kWh ... Le pb paraît hors norme. La solution proposée sera sans aucun doute très intéressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une analyse intéressante sur ce que pourrait représenter le projet Tesla Semi.

 

https://evannex.com/blogs/news/here-s-the-real-plan-for-the-tesla-semi

 

- semi-remorque vendu sans batterie

- batterie en location

- stations d'échange de batteries

- conduite automatique en convoi (probablement un seul conducteur pour plusieurs semi-remorques, dans un premier temps)

 

À la clé une grosse réduction du prix au kilomètres pour les entreprises de transport, et une grosse réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Conduite automatique en convoi" C'est amusant il me semblait que ça existait déjà? Avec des rails, et des caténaires au lieu des chères et lourdes batteries?

 

C'est vrai que dit comme ça...

 

Hâte de voir si Tesla va encore avoir 10 ans d'avance... ou nous pondre un projet farfelu et irréaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moche non, il reprend juste le type US avec mise en avant du gros moteur sous un gros capot ! Ne manque plus que les deux gros pots d'échappements verticaux et le Klaxon bien puissant bien chromés ... Avec ce design inadapté et 160kWh de batterie ils sont clairement à côté de la plaque !!! Au vu des dernières infos, Tesla devrait proposer ds les 500kWh, de quoi faire les 4h30 de route suivie de 45min de pause réglementaire chez nous (aux US je sais pas) tout en ayant une charge intermédiaire "limitée" à 600kW pour recharger de 10 à 85% et remplir les 7h30-8h de taf quotidien avec chargement/déchargement entre deux entrepôts avec charge à destination la nuit. Déjà de quoi réduire d'un bon facteur le cout d'exploitation sur bons nombres de trajets réguliers (ports/entrepôts/magasins) tout en ayant déjà presque tout sur étagère pour Tesla. Puis ensuite, autonomie étendue et conduite autonome !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare de faire plus de 500km dans une journée pour un routier. En dix ans de route j'ai pas du faire 10 fois 600 km dans une journée. Pas le droit de faire plus de 9h de conduite par jours (jusqu'à 10 deux fois par semaine), les bouchons, les manœuvres, les routes secondaires etc. L’organisation est de plus en plus en relais qui sont souvent prévu faire moins de 4h aller, 4h retour ce qui permet de faire face au aléa (travaux, etc...). Les gros réservoirs de gasole sont fait pour ceux qui partent sur plusieurs jours. Les patrons préfèrent faire des économies en ravitaillant au dépôt. La réflexion serait bien différentes en électrique. En plus il y a beaucoup de camion en régionale, même en semi.

Bref, je pense que 480km d'autonomie, c'est vraiment pas mal du tout. Moi avec mon env200 de chez Nissan, je suis transporteurs et je fais 110 bornes max avec le plein. Je n'attends pas grand chose pour mon activité de la part de Tesla, mais si une grosse camionnette à un prix raisonnable pouvait faire 200 bornes ça serait déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Class 7 limité à 20T, 160km d'autonomie pour 160kWh, réservé au transport urbain (c'est eux qui le disent), allez suivant ?! Donc rien à voir avec Tesla. Maintenant, oui, il est temps que ça bouge ! Dommage qu'il faille toujours attendre les soubresauts de Tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.