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Jcb13

Tesla peut il faire faillite ou passer au thermique hybride ?

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Exemple Si le fsd est abandonné par Tesla, parce que il ne fonctionnera jamais, Tesla peut-il faire faillite ?

 

Ou bien pour une autre cause comme la baisse des ventes, si la mayonnaise VE ne prend pas en Europe avec le retour du thermique ?

 

Tous les constructeurs qui avaient dit abandonner le thermique reviennent en arrière. 
 

Tesla pourrait-il se diversifier et faire des voitures thermiques avec un moteur hybride révolutionnaire ?

Modifié par Jcb13

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Tesla peut faire faillite comme n'importe quelle boite dirigée par des gens avec un sac sur la tête (patron et actionnaires). Nissan peut faire faillite. Stellantis aussi...

La mayonnaise VE est en train de prendre en Europe, ne vous en déplaise. Chaque année, il se vend plus de VE que l'année d'avant; ça s'appelle un marché en croissance. Il y a des à-coups certes, selon les pays et les changements de règle du jeu incessants, mais ça progresse invariablement. La Chine tire comme une locomotive.

Les constructeurs abandonneront tous le thermique... quand le pétrole commencera à manquer (vers 2040, peut-être avant...).

Mais pas sûr en effet que Tesla soit toujours là !

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J’ai bien peur que le marché du VE n’ai atteint son pic. La baisse des prix du carburant à la pompe ainsi que la difficulté à vendre un ve d’occasion incite à retourner au thermique. La fin de la carte grise gratuite ne doit pas y etre pour rien non plus

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Si vous voulez... mais "j'ai bien peur" repose sur une impression. En matière de business et de science, la seule base de travail, ce sont les faits. Et dans ce cas, les faits, ce sont les ventes de VE. Si on regarde les chiffres réels H1 2025, en France, ça flotte. Aux US, ça monte un peu. En Europe, ça monte pas mal. En Chine, ça monte beaucoup. Pour 2026, il faudra attendre 2026.

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Le 15/08/2025 à 12:11, Jcb13 a dit :

Exemple Si le fsd est abandonné par Tesla, parce que il ne fonctionnera jamais, Tesla peut-il faire faillite ?

Le FSD semble très bien fonctionner outre atlantique

 

Le 15/08/2025 à 12:11, Jcb13 a dit :

 

Ou bien pour une autre cause comme la baisse des ventes, si la mayonnaise VE ne prend pas en Europe avec le retour du thermique ?

Les gens veulent encore du thermique ?

Qui veut payer son plein entre 50 et 100€ alors qu'en VE 2.5€ / 100 kms à la maison ?

 

Le 15/08/2025 à 12:11, Jcb13 a dit :

Tous les constructeurs qui avaient dit abandonner le thermique reviennent en arrière. 

Tous ?

J'ai loupé l'info.

Tu as une source a partager ?

 

Le 15/08/2025 à 12:11, Jcb13 a dit :

Tesla pourrait-il se diversifier et faire des voitures thermiques avec un moteur hybride révolutionnaire ?

Non, ils vendront de l'énergie, comme ils prévoient de le faire en Angleterre, ils enverront des fusées dans l'espace, ils feront dans les communications spaciales et l'internet haut débit ou encore le stockage d'énergie.

 

En fait pour Tesla, les voitures vont devenir une source de revenu secondaire, même si le succès est au rendez vous.

 

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Le 16/08/2025 à 01:25, farenas a dit :

Le FSD semble très bien fonctionner outre atlantique

 

Les gens veulent encore du thermique ?

Qui veut payer son plein entre 50 et 100€ alors qu'en VE 2.5€ / 100 kms à la maison ?

 

Tous ?

J'ai loupé l'info.

Tu as une source a partager ?

 

Non, ils vendront de l'énergie, comme ils prévoient de le faire en Angleterre, ils enverront des fusées dans l'espace, ils feront dans les communications spaciales et l'internet haut débit ou encore le stockage d'énergie.

 

En fait pour Tesla, les voitures vont devenir une source de revenu secondaire, même si le succès est au rendez vous.

 

Mercedes (avait pourtant annoncé qu’il ne ferait plus de thermique cinq ans avant tout le monde, soit en 2030)

 

https://www.automobile-propre.com/breves/fin-du-thermique-en-2035-le-patron-de-mercedes-ne-cache-plus-ses-inquietudes/

 

 

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Le 15/08/2025 à 22:52, Watson a dit :

Modération

 

J'ai un réel/vrai doute sur l'intérêt d'un tel sujet !

Moi j’ai un vrai doute sur l’intérêt de TikTok et des réseaux sociaux en général . Abrutissement de la société Et surtout de nos jeunes. Je t’invite à scroller sur les live de Tiktok, quelle tristesse 😢 
Si tu pouvais faire quelque chose tu serais un sauveur pour l’humanité, car la je crois vraiment que l’on ne s’en remettra pas malheureusement 

Modifié par Jcb13

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Le 16/08/2025 à 06:11, Jcb13 a dit :

Mercedes (avait pourtant annoncé qu’il ne ferait plus de thermique cinq ans avant tout le monde, soit en 2030)

 

https://www.automobile-propre.com/breves/fin-du-thermique-en-2035-le-patron-de-mercedes-ne-cache-plus-ses-inquietudes/

 

 

Tu as probablement mal lu, et/ou compris ce que tu voulais comprendre ou craignais.

Ils ne vont pas arrêter l'électrique pour autant. Leur plan est toujours ambitieux, la prochaine CLA en berline ou break est vraiment bien sur le papier. Le gars parle au nom de l'ACEA aussi... Bref, relis bien la brève.

Personnellement j'ai toujours trouvé l'interdiction de 2035 inique, l'approche de type "Norvège" est bien meilleure (pourtant pas le meilleur pays pour le VE...). D'autres pays approchent les 50% de ventes en VE, la révolution est en marche. Il est probable que le paysage des voitures soit bien différent en Europe Nord/Ouest voire en Chine vs reste du monde dans 20 ou 30 ans.

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L'intérêt économique du "plein" va se dissiper car le surcoût du thermique n'est pas lié intrinsèquement au pétrole mais aux taxes associées. Donc aucune raison pour que l'électricité ne suive pas le même sort. Elle aura son propre coût qui va évoluer, comme l'essence, comme tout, après dire si ça sera le même ou pas que l'essence à une date donnée.. Mais il n'y a pas de raison pour que ça reste moins cher fondamentalement. Donc effectivement moins d'argument pro VE sur ce point. 

 

Pareil pour la carte grise et équivalents suivant les pays, je ne sais pas d'où vient la différence de prix mais quand il y a de largent à faire en général les États n'hésitent pas trop, surtout pour une taxe déjà acceptée. 

 

Il faut plutôt regarder les vrais avantages intrinsèques : côté renouvelable, performances, environnement, moins de pièces mécaniques de haute précision pour obtenir tout ça... Ça oui.

 

Ensuite sur "les autres". Au pire même si les autres arrêtaient ça changerait rien, il y aura toujours de l'électricité dispo. Pas d'effet boule de neige techniquement.

 

Le FSD je suis d'accord que Tesla parie beaucoup dessus, et du moins en France sans une évolution de l'infrastructure ça va vite montrer ses limites. Leur centrage sur les US va leur causer du tort car toutes les routes ne sont pas comme là-bas. Après ils poussent fort en Chine donc ça va les aider aussi à voir autre chose.

 

Et enfin, on dit VE mais Tesla c'est pas que ça. C'est aussi et surtout des "smart cars" et sur ça ils ont plus de 20 ans d'avance sur les vieilles marques. Regarde une navigation GPS Mercedes, ou l'intelligence des fonctionnalités "smart" qui apparaissent tous les quatre matins sur une Tesla, des pieds à la tête. Même le système Tesla en 2015 était mieux que n'importe qui d'autre maintenant. Ils vont très vite, ils ont une vraie force de proposition et ça je vois pas qu'il puisse y avoir moins de demande pour ça.

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Le 16/08/2025 à 08:48, Cocada a dit :

L'intérêt économique du "plein" va se dissiper car le surcoût du thermique n'est pas lié intrinsèquement au pétrole mais aux taxes associées. Donc aucune raison pour que l'électricité ne suive pas le même sort. Elle aura son propre coût qui va évoluer, comme l'essence, comme tout, après dire si ça sera le même ou pas que l'essence à une date donnée.. Mais il n'y a pas de raison pour que ça reste moins cher fondamentalement. Donc effectivement moins d'argument pro VE sur ce point. 

Oui le coût de l’énergie est bien taxé que ce soit le pétrole le gaz où l’électricité. Toutefois il y a une petite variable sur l’électricité au XXI eme Siècle, ce n’est plus en Europe des productions centralisées avec un marché de gros acteurs uniquement car une partie de l’électricité la principale en Europe est issue de l’éolien et du solaire photovoltaïque ce dernier étant constituée d’une multitude de petites moyennes et grandes installations et l’équilibrage et le stockage de cette énergies va être en partie maîtriser par les particuliers entreprises et collectivités. Le particulier pourra participer à cette équilibrage est avoir à une électricité gratuite voir être payé pour recharger sa voiture. Ce qui est impossible avec une thermique.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/08/lélectricité-gratuite-voire-négative-gagne-du-terrain-en-europe.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Daily_2025-08-13_01:30:00

Modifié par rv45bis

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Le 16/08/2025 à 07:50, RacletteFumee a dit :

Tu as probablement mal lu, et/ou compris ce que tu voulais comprendre ou craignais.

Ils ne vont pas arrêter l'électrique pour autant.

Mais je n’ai jamais dit qu’ils allaient arrêter l’électrique. J’ai dit qu’ils allaient continuer le thermique.

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Avec un bémol quand même sur les taxes futures sur l'électricité. La distribution de carburant est très centralisée et contrôlée, donc facile à taxer, ce n'est pas le cas de l'électricité. Je produits plus de 90% de mes besoins en électricité depuis 6 ans avec du PV... Difficile de taxer le soleil même si rien ne me semble impossible tellement nos politiques sont aux abois ! Chaque année, on parcourt entre 20000 et 25000 km directement grâce aux rayons du soleil. Le reste (10000 km) se fait via de l'électricité taxable (et déjà fortement taxée) mais je pourrai m'en passer: il  suffit de partir en vacances juste à côté de chez soi au lieu de faire 3000 bornes, rien d'infaisable.

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Le 16/08/2025 à 09:20, Positron a dit :

Avec un bémol quand même sur les taxes futures sur l'électricité. La distribution de carburant est très centralisée et contrôlée, donc facile à taxer, ce n'est pas le cas de l'électricité. Je produits plus de 90% de mes besoins en électricité depuis 6 ans avec du PV... Difficile de taxer le soleil même si rien ne me semble impossible tellement nos politiques sont aux abois ! Chaque année, on parcourt entre 20000 et 25000 km directement grâce aux rayons du soleil. Le reste (10000 km) se fait via de l'électricité taxable (et déjà fortement taxée) mais je pourrai m'en passer: il  suffit de partir en vacances juste à côté de chez soi au lieu de faire 3000 bornes, rien d'infaisable.

Exactement. Pour ma part, je ne pars plus en vacances en voiture. Carburant, péage, PV ça coûte une blinde sans parler des embouteillages et des accidents quel calvaire. Je pars en avion c’est moins cher et plus sûre. 

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Merci @Jcb13 pour cette contribution qui nous éclaire grandement sur les raisons qui nous mènent dans le mur :-) Au moins c'est clair. N'hésitez pas à vous acheter une petite ferme à la campagne pour vos vieux jours parce que ça va être hard !

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Le 16/08/2025 à 10:13, Positron a dit :

Merci @Jcb13 pour cette contribution qui nous éclaire grandement sur les raisons qui nous mènent dans le mur :-) Au moins c'est clair. N'hésitez pas à vous acheter une petite ferme à la campagne pour vos vieux jours parce que ça va être hard !

Dit-il en parcourant plus de 35 000 km par an en voiture. Alors que je n’arrive même pas à ce kilométrage en avion. Le bon français, dans toute sa splendeur

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Nous n avons pas les moyens nous, de payer un avion pour toute la famille, ni le train, en pleine vacances scolaires !!!

Et après tu viens pleurer ici parce que ta tesla a perdu 10 euros sur le marché de l occasion !!!

 

 

Modifié par pharos

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Le 16/08/2025 à 10:41, pharos a dit :

Nous n avons pas les moyens nous, de payer un avion pour toute la famille, ni le train, en pleine vacances scolaires !!!

Et après tu viens pleurer ici parce que ta tesla a perdu 10 euros sur le marché de l occasion !!!

 

 

Moi je ne critique personne chacun fait comme il veut. Je te rappelle que c’est notre ami @Positron qui m’a attaqué parce que je partais en vacances en avion.

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