Aller au contenu
leonkennedy

Tesla Model 3 Standard - Questions Avant Achat

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je me permets de poster afin de poser quelques question qui pourrait m'aider à ma réflexion d'achat de ma futur Tesla Model 3

 

Déjà avant toute chose je n'ai actuellement plus de véhicule (Citroën C5) suite à un accident non responsable.

 

Le fait de ne plus en avoir pour le moment n'est pas forcément handicapant car j'utilise celui de ma compagne depuis maintenant 3 mois et nous nous en sortons très bien pour le moment.

 

La Tesla Model 3 sera mon 1er véhicule neuf et j'ai quelques questions que ce soit au sujet du véhicule ou bien de son acquisition.

 

PRIME DE BONUS ECOLOGIQUE

Dans le cadre d'un crédit ou d'un LOA dans la case "apport" nous devons indiquer uniquement notre apport personnel ou cumuler "Bonus écologique" + notre apport personnel (dans mon cas 6 000€ (bonus écologique) + 6 000€ (apport personnel) soit 12 000€)?

 

LOA OU CREDIT?

Voici la grande INTERROGATION pour moi...

Partir sur un LOA ou un crédit?...

Sur le LOA je partirais sur 60 mois, pour le crédit je pense partir entre 72 et 96 mois

 

Les Tesla ce sont des voitures technologiques qui peuvent très vite évoluer et je ne pense pas avoir assez de recul pour connaitre l'état du marché de l'occasion et ainsi la valeur de revente du véhicule...

 

Un LOA permet de pouvoir à la fin du contrat de changer de véhicule et de "monter en gamme" alors qu'un crédit certes le véhicule nous appartient mais on peut au final perdre à la revente...

 

De plus je ne connais pas les modalités d'entretien du LOA (ce qui est compris de base dans le contrat) et aussi la position de l'organisme de crédit sur l'état du véhicule à la restitution de celui ci...

 

Je ne suis pas du genre à changer mes véhicules tous les 4 matins mais je pense après avoir gouté à la Tesla me prendre au jeu et vouloir rouler quelques années après dans un véhicule plus récent..

 

RECHARGE

J'habite actuellement en résidence au RDC et je n'ai malheureusement pas accès à des prises de recharge et il sera difficilement possible d'immobiliser le véhicule plusieurs heures en tirant une rallonge depuis le 220V de chez moi afin de le recharger. J'ai contacté mon bailleur qui m'a indiqué que courant 2023 le nécessaire sera fait afin d'installer des bornes sur le parking privatif de ma résidence.

 

Concernant les bornes près de chez moi, il y a quelques concessionnaires disposant de bornes (gratuite selon ChargeMap) mais je ne sais pas si elles sont accessibles aux particuliers (pas d'info sur l'application ChargeMap)...

 

Idem sur mon lieu de travail, pas de bornes de recharge, la recharge depuis le 220V peut être possible mais ne sera pas aisé.

 

Est ce un frein à l'acquisition?

Des avis sur un cas similaire?

 

ASSURANCE

Quel est le coût en moyenne d'une assurance tout risque pour ce genre de véhicule se basant sur un bonus 50

Je n'ai pas réussis a faire de simulation et je trouve diverses infos avec des écarts très important entre elles...

 

Je pense avoir fait le tour de mes interrogations

 

Merci pour votre retour d'expériences et votre aide 

 

Bien cordialement

 

Jonathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu seras toujours perdant sur un LOA financièrement si tu ne le prends pas en société et si tu as la possibilité de faire un crédit auto écologique qui sont à des taux très faibles. (J’ai 0,6% sur 10 ans). 

Si tu pars sur la SR+ tu pourras la revendre avec une décote très faible grace au bonus écologique qui diminue d’année en année et qui, artificiellement augmente la valeur de ta voiture. Rajoute à cela que les prix sont bien plus élevé à l’étranger et que la demande est très forte, et tu comprendras que tu n’auras aucun mal à revendre dans 1 ou 2 ans. 
 

J’en suis à ma 3ème Tesla, la 4ème est commandée et je n’ai quasi rien perdu sur les reventes (achat 42k vendue 38,5k un an et demie et 30k km plus tard ; achat 49,5k vendue 46,7k 1 an et 40k km plus tard) (c’est assez unique à Tesla, les autres voitures perdent déjà 25% en sortant de chez le concessionnaire).

 

Pour la recharge, en 2 ans et demie que je suis au volant de cette voiture je n’ai jamais eu de recharge au domicile. Je charge soit au travail soit sur des bornes gratuites sur les parking de supermarché essentiellement, quelques rares SuC si vrmt j'ai pas d’autres solutions mais c’est très rare (en dehors des voyages bien sûr).

Tout dépend de ce que tu as autour de chez toi/ton lieu de travail. 
 

Pour l’assurance je ne peux que te donner mon cas : 64% de bonus (j’ai pas encore 13 ans de permis), tout risque sans franchise, assistance 0km, 85€/mois 

Modifié par Ron4n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @leonkennedy, et bienvenu sur le forum.

 

Comme pour la grande majorité des questions spontanées que se posent les nouveaux acheteurs de VE, les réponses à tes questions sont déjà dans le forum, et il existe même des topics dédiés pour la plupart d'entre elles.

 

Je t'invite donc à consulter les sujets suivants :

 

 

 

 

Par ailleurs, il existe également quelques topics génériques regroupant les questions les plus communes :

 

 

 

Tu devrais trouver dans ces topics les réponses à l'ensemble de tes questions, et plus encore :)

 

De manière générale, n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" du forum (la loupe en haut à droite), qui te permettra de trouver les topics et messages déjà existants répondant à tes questions :)

 

Bien entendu, si certains points n'ont pas été déjà traités dans des précédents topics et/ou si après lecture des questions persistents, nous serons toutes et tous ravis de pouvoir t'éclairer :) 

 

Encore bienvenu à toi, et bonne lecture ;):)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ron4n 😉

 

Merci pour ton retour 😃

 

Donc quoi qu'il arrive le LOA on est toujours perdant quelque soit la durée du crédit

Je compte partir sur le modèle SR+ de base à 37 800€ (ou bien 38 990€ si je choisis une peinture autre que le blanc)

 

Après je ne compte pas vendre sous 1 à 3 ans comme toi je pense, a moins que le prix du neuf dégringole et le marche de l'occaz explose niveau offre... Mais à ce que je vois la décote n'est pas flagrante 

 

Dans le cadre d'un crédit dans la case "apport" nous devons indiquer uniquement notre apport personnel ou cumuler "Bonus écologique" + notre apport personnel (dans mon cas 6 000€ (bonus écologique) + 6 000€ (apport personnel) soit 12 000€)?

 

Concernant l'assurance suivant ce que tu paie c'est ce que j'avais a peu près lu c'était une centaine d'euros par mois 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:42, Ben_TM3 a dit :

Bonjour @leonkennedy, et bienvenu sur le forum.

 

Comme pour la grande majorité des questions spontanées que se posent les nouveaux acheteurs de VE, les réponses à tes questions sont déjà dans le forum, et il existe même des topics dédiés pour la plupart d'entre elles.

 

Je t'invite donc à consulter les sujets suivants :

 

 

 

 

Par ailleurs, il existe également quelques topics génériques regroupant les questions les plus communes :

 

 

 

 

Tu devrais trouver dans ces topics les réponses à l'ensemble de tes questions, et plus encore :)

 

De manière générale, n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" du forum (la loupe en haut à droite), qui te permettra de trouver les topics et messages déjà existants répondant à tes questions :)

 

Bien entendu, si certains points n'ont pas été déjà traités dans des précédents topics et/ou si après lecture des questions persistents, nous serons toutes et tous ravis de pouvoir t'éclairer :) 

 

Encore bienvenu à toi, et bonne lecture ;):)

 

 

Merci Ben_TM3 pour tes liens je vais y jeter un œil. 😃

En effet je n'ai pas eut la présence d'esprit de regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:56, leonkennedy a dit :

Bonjour Ron4n 😉

 

Merci pour ton retour 😃

 

Donc quoi qu'il arrive le LOA on est toujours perdant quelque soit la durée du crédit

Je compte partir sur le modèle SR+ de base à 37 800€ (ou bien 38 990€ si je choisis une peinture autre que le blanc)

 

Après je ne compte pas vendre sous 1 à 3 ans comme toi je pense, a moins que le prix du neuf dégringole et le marche de l'occaz explose niveau offre... Mais à ce que je vois la décote n'est pas flagrante 

 

Dans le cadre d'un crédit dans la case "apport" nous devons indiquer uniquement notre apport personnel ou cumuler "Bonus écologique" + notre apport personnel (dans mon cas 6 000€ (bonus écologique) + 6 000€ (apport personnel) soit 12 000€)?

 

Concernant l'assurance suivant ce que tu paie c'est ce que j'avais a peu près lu c'était une centaine d'euros par mois 

 

Le bonus écologique n’est pas pris en compte dans l’apport personnel.

Il est déduit du prix du véhicule 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 16:03, Ron4n a dit :

Le bonus écologique n’est pas pris en compte dans l’apport personnel.

Il est déduit du prix du véhicule 

 

Donc dans la case apport je dois indiquer uniquement mon apport personnel sans tenir compte du bonus écologique? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @leonkennedy,

 

Pour te répondre brièvement :

 

* Apport pour LOA *

À minima c'est 6000€, ce qui correspond au bonus écologique. Donc tu n'as rien à mettre de ta poche. Mais ce bonus est accordé que pour une location de 24 mois au minimum. Si tu pars sur une LOA d'1an, tu ne l'auras pas.

En mettant 10000€ (par exemple) ça donne 6000€ de bonus + 4000€ d'apport personnel.

 

* LOA / crédit *

Actuellement, une Model 3 revient moins chère à crédit. La décote est faible, et on peut souscrire un crédit jusqu'à 9ans selon les établissements pour un taux ridiculement bas. In fine la Model 3 ne revient pas plus chère qu'une thermique de catégorie inférieure. Et pour ta crainte de décote en occasion => beaucoup de Model 3 partent en export vers d'autres pays de l'Union Européenne et n'alimentent pas le marché de l'occasion en France. Une Model 3 de 6 mois peut être rachetée plus chère que le prix payé neuf en France. À 1an ça s'équilibre. Sur 2ans, tu vas perdre 3000€ (pour un kilométrage annuel dans la moyenne)...... c'est rien.

 

* Recharge *

Personnellement sans solution de recharge à domicile ou sur le lieu de travail, bof. Je ne le ferais pas. Certaines bornes ont un coût pas forcément négligeable, ce qui fait que les économies sont moins évidentes par rapport à une thermique. D'autres n'en ont pas, s'en contentent et s'en sortent. À toi de voir.

 

* Assurance *

Tu as un topic sur le forum. Ça va dépendre de ton lieu d'habitation et des options souscrites... mais pour te donner une comparaison, ma Model 3 Grande Autonomie me coûte 8% plus chère (4 ou 5€ par mois) que ma Laguna III dCI 175cv de 2013 en tous risques et avec moins de garanties.... c'est très supportable. Mais faut bien comparer, ça peut aller du simple au double selon les compagnies.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde pour un crédit (pas un LOA) et je me posais la question pour la case apport si je devais uniquement mettre le montant de mon apport (6000€) ou si je devais le cumuler avec le bonus écologique (6000€ + 6000€ = 12000€) 

 

Sachant que mon crédit sera supérieur à 2 ans.

Modifié par leonkennedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 18:07, leonkennedy a dit :

Je regarde pour un crédit (pas un LOA) et je me posais la question pour la case apport si je devais uniquement mettre le montant de mon apport (6000€) ou si je devais le cumuler avec le bonus écologique (6000€ + 6000€ = 12000€) 

 

Sachant que mon crédit sera supérieur à 2 ans.

Si tu fais une demande de crédit via Viaxel (organisme financier qui travaille avec Tesla), c'est comme pour la LOA. Apport de 6000€ minimum qui correspond au bonus écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 18:24, sarti a dit :

Si tu fais une demande de crédit via Viaxel (organisme financier qui travaille avec Tesla), c'est comme pour la LOA. Apport de 6000€ minimum qui correspond au bonus écologique.


Donc dans la case il faut indiquer uniquement son apport personnel (6000€ dans mon cas) et la 1er mensualité sera donc de 6000€ + le montant de l'échéance

 

le bonus écologique est déjà déduit du montant au moment de faire la simulation c’est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, le bonus écologique fait partie de l’apport. Donc si tu as le bonus + tes 6000€, tu indiques 12000€ dans la case apport.

c’est en tout cas ainsi que cela s’est passé pour moi

Modifié par mardar63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 19:04, mardar63 a dit :

Sauf erreur, le bonus écologique fait partie de l’apport. Donc si tu as le bonus + tes 6000€, tu indiques 12000€ dans la case apport.

c’est en tout cas ainsi que cela s’est passé pour moi

Merci Mardar63 pour ton retour, ça repond parfaitement à ma question c’est ce que je voulais exactement savoir.

 

Dans le cadre d’un crédit supérieur à 2 ans est ce qu’il faut dans la case import indiquer UNIQUEMENT le montant de son apport personnel ou bien CUMULER son apport + la prime bonus écologique (12000€ dans mon cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 19:08, leonkennedy a dit :

Merci Mardar63 pour ton retour, ça repond parfaitement à ma question c’est ce que je voulais exactement savoir.

 

Dans le cadre d’un crédit supérieur à 2 ans est ce qu’il faut dans la case import indiquer UNIQUEMENT le montant de son apport personnel ou bien CUMULER son apport + la prime bonus écologique (12000€ dans mon cas)

Comme je te l'ai déjà dit, tu cumules ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 21:58, vanquishV12 a dit :

Salut

pas de solution de recharge au taf ni chez toi > oublie le VE

Salut VanquishV12
 

Apres mûres réfections il y en a mais ce sera sur des prises de courant standard 230V.


Ça ne posera je pense pas trop de problèmes pour le quotidien car mon trajet domicile/boulot est très rapide. Uniquement de la ville et c’est 2 KM pour s’y rendre…
 

Concernant la recharge depuis chez moi, j’habite en résidence privé au RDC, ma voiture sera sur le parking privé de la résidence et rien ne n’empêche en attendant de tirer une rallonge depuis le 230V de chez moi (j’ai une prise en extérieur dans mon jardin) pour relier ma voiture et la charger.

 

Pour le boulot ce sera pareil, sauf qu’il y a également AramisAuto juste à côté et qu’il y a une borne de type ZEborne (à voir si la recharge est possible pour une Tesla et si oui à quel coût)

Modifié par leonkennedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheter une voiture qui plus est une model 3 pour faire 2 km ? Après chacun fait ce qu'il veut et je ne connais pas les autres paramètres, mais 2 km c'est absolument rien. Ca se fait à pied ou en trottinette. Dans ce cas ton autonomie réelle totale pour 100% sera très faible mais tu ne chargeras pas souvent. Tu as quoi comme besoin pour le WE ?

Une rallonge et une prise standard... Pour récupérer 50 km par semaine franchement va plutôt dans une borne publique. Tu te gares 30 min et tu repars full. La rallonge et tout il ne faut pas faire ça.

 

Les bornes des concessions ne sont pas accessibles au public.

 

Réfléchis bien à ton achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 07:52, vanquishV12 a dit :

Acheter une voiture qui plus est une model 3 pour faire 2 km ? Après chacun fait ce qu'il veut et je ne connais pas les autres paramètres, mais 2 km c'est absolument rien. Ca se fait à pied ou en trottinette. Dans ce cas ton autonomie réelle totale pour 100% sera très faible mais tu ne chargeras pas souvent. Tu as quoi comme besoin pour le WE ?

Une rallonge et une prise standard... Pour récupérer 50 km par semaine franchement va plutôt dans une borne publique. Tu te gares 30 min et tu repars full. La rallonge et tout il ne faut pas faire ça.

 

Les bornes des concessions ne sont pas accessibles au public.

 

Réfléchis bien à ton achat.

A pied non c’est « dangereux » car c’est dans une Z.I très peu et mal éclairé, sans trottoir où la limitation de vitesse à 50 KM/H n’est jamais respecté…

 

Pourquoi un VE? Car actuellement je n’ai plus de véhicule suite à un accident non responsable et quitte à choisir un nouveau véhicule je préfère partir sur un VE et éviter le thermique à présent 
 

Pourquoi il faut éviter la rallonge et tout?

Si c’est pour recharger de temps en temps sans avoir de longue sessions de recharge c’est faisable?


Tu entends quoi par « Autonomie réelle à 100% sera faible »?


Le week end je bouge pas mal je peux facilement faire 200 bornes par moment

 

J’ai regardé il y a bien des bornes publiques pas loin de chez moi et je peux donc recharger de temps en temps là bas.

 

Concernant Aramis auto je vais voir avec eux pour leur borne.

Modifié par leonkennedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 08:12, leonkennedy a dit :

Pourquoi il faut éviter la rallonge et tout?


Tu entends quoi par « Autonomie réelle à 100% sera faible »?


Le week end je bouge pas mal je peux facilement faire 200 bornes

 

il y a bien des bornes publiques pas loin de chez moi et je peux donc recharger de temps en temps là bas.

La rallonge amène pas mal de problèmes potentiels: il faut la dérouler complètement, la prendre en 2.5 carré, les prises ne sont pas étanches, et autres.

Tout est détaillé dans le fil recharge à domicile que je te conseille de consulter.

 

La consommation est très élevée sur les petits trajets, en particulier au démarrage.

Sur les premiers kilomètres elle bouffe 30-40 kWh.

 

Les bornes publiques ça peut le faire par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 08:19, knorkator6 a dit :

La rallonge amène pas mal de problèmes potentiels: il faut la dérouler complètement, la prendre en 2.5 carré, les prises ne sont pas étanches, et autres.

Tout est détaillé dans le fil recharge à domicile que je te conseille de consulter.

 

La consommation est très élevée sur les petits trajets, en particulier au démarrage.

Sur les premiers kilomètres elle bouffe 30-40 kWh.

 

Les bornes publiques ça peut le faire par contre.

Merci pour tes précisions.

 

J’ai vérifié via ChargeMap j’ai quelques bornes de recharges dans ma ville (22 KW et 3KW) dont quelques une gratuite et aussi autour de mon boulot.

 

Il y a également quelques superchargeurs dans un rayon de 3 KM autour de chez moi.

 

Donc la charge ne devrait pas poser de soucis

 

Ça va être des nouvelles habitudes à prendre 😁

Modifié par leonkennedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors non les premiers kilomètres ne sont pas « très energivores », elle consomme quasi pareil au début, c’est le chauffage de l’habitacle qui pompe mais il ne va pas prendre plus de 2% de batterie pour faire son 2km quoi qu’il en soit.

 

Il vaut mieux faire 2km en VE qu’en VT quoi qu’il en soit donc je ne vois pas le problème non plus, et une voiture ne sert pas qu’à aller au travail.

 

Une rallonge ça marche très bien et je ne connais aucune rallonge qui ne soit pas étanche. Il suffit de protéger la prise d’entrée qui est dans le jardin. La rallonge doit par contre être suffisamment large niveau diamètre mais ça fonctionne très bien. Vu tes trajets tu auras besoin de le faire qu’une fois de temps en temps la nuit. Tu récupères 20km/h sur une prise courant classique. Donc dans ton cas vu ton petit trajet c’est même très adapté. Et c’est quoi qu’il arrive bien mieux qu’aller perdre 1h sur une borne publique (et encore faut la trouver celle qui envoie du 50kW il n’y en a pas tant que ça, c’est surtout du 11kW qui te fera alors attendre 4 à 5h). D’autant que le prix sur borne publique est souvent assez hostile. 
0,13€ le kWh a la maison en heure creuse c’est le moins cher possible (hormis les bornes gratuites bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Je vais faire de nouveau mon rabat-joie, et rappeler que l'ensemble des éléments évoqués ici l'ont déjà été à maintes reprises dans les topics dédiés appropriés ;)

 

@leonkennedy : pour répondre à ta question sur la recharge (rallonge etc), deux topics (l'un dédié à la législation encadrant la recharge à domicile d'un VE et l'autre spécifique aux modes de recharge de la Model 3) dédiés sont à disposition :

 

 

 

et

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 09:26, Ben_TM3 a dit :

Bonjour à tous;

 

Je vais faire de nouveau mon rabat-joie, et rappeler que l'ensemble des éléments évoqués ici l'ont déjà été à maintes reprises dans les topics dédiés appropriés ;)

 

@leonkennedy : pour répondre à ta question sur la recharge (rallonge etc), deux topics (l'un dédié à la législation encadrant la recharge à domicile d'un VE et l'autre spécifique aux modes de recharge de la Model 3) dédiés sont à disposition :

 

 

 

et

 

 

Merci Ben_TM3 pour le petit rappel, je vais y jeter un oeil 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.