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TESLA > impact obligatoire sur abonnement EDF ?

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Le 11/11/2023 à 13:22, José_67 a dit :

(...)

Après si je me base sur le devis  d'izi by edf, la pose d'une prise renforcée revient à 1000 euros,(...)

 

Y-a-t-il un site non commercial qui recense les technicien IRVE ? 

Le devis d'Izi est clairement de l'abus.
La pose doit tourner autours de 200-250 € plus le prix du matos, donc en comptant large environ 500€, à moins que tu ai 3km de câble à tirer.

Site pour les électriciens IRVE, le site de Qualifelec :
https://data.qualifelec.fr/recherche/

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Le 11/11/2023 à 20:14, LeLutin a dit :

Non c'est interdit par la législation.

@José_67
La puissance autorisée sur une charge sur une prise classique est de 8 A max, et doit être une utilisation occasionnelle. Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.

J'avais vu que la Tesla permettait de monter à 13A avec le CRO fourni sur une prise normale.

 

Nouvelle alternative aux prise greenup

https://www.materielelectrique.com/prise-courant-2p-t-renforcee-pour-ve-mureva-evlink-avec-cle-schneider-electric-ip66-ik08-p-634808.html

 

Avec protection : 

https://www.materielelectrique.com/kit-mureva-evlink-schneider-electric-protection-prise-courant-2p-t-renforcee-pour-ve-ip66-ik08-gris-p-634809.html

 

Coffret qui ferme à clé, support câbl techno wider connectée (dommage cela semble necessiter une passerelle. Je préfère la domotique qui se passe de passerelle)

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Descriptif :

 

PRISE COURANT 2P+T RENFORCÉE MUREVA EVLINK SCHNEIDER 

La prise de courant 2P+T renforcée Mureva EVlink avec clé offre une sécurité renforcée en empêchant l'accès non autorisé. Cela la rend idéale pour une utilisation en extérieur, où la sécurité est essentielle. Avec un indice de protection IP66, cette prise résiste aux intempéries, assurant une utilisation fiable par tous les temps. Elle est spécialement conçue pour les véhicules électriques (VE) et offre une connexion stable pour la recharge. Son design ergonomique garantit une installation facile et pratique, en faisant un choix parfait pour les propriétaires de véhicules électriques.

Les + du produit : 

  • Sécurité Renforcée avec Clé: Cette prise de courant Mureva EVlink est équipée d'une clé, assurant une sécurité accrue en empêchant l'accès non autorisé.
  • Résistante aux Intempéries: Avec un indice de protection IP66, elle est conçue pour résister aux conditions extérieures, assurant une utilisation fiable en extérieur.
  • Compatibilité VE: Spécialement conçue pour les véhicules électriques (VE), elle offre une connexion fiable pour la recharge.
  • Facilité d'Installation: Son design ergonomique facilite l'installation et le branchement.

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Le 11/11/2023 à 20:36, José_67 a dit :

J'avais vu que la Tesla permettait de monter à 13A avec le CRO fourni sur une prise normale.

 

Nouvelle alternative aux prise greenup

(....)

 

Qu'en pensez-vous ?:

Attention à la formulation. Le chargeur Tesla peut monter à 13A. Mais la puissance choisie doit être fonction de la prise et de la législation. Sur prise normale en France 8A max à régler dans la voiture, et seulement de manière occasionnelle.

Donc 13 A sur une prise renforcée. Et si vous acheter un chargeur tiers qui gère le 16A, vous pouvez être à 16A sur prise renforcée, à la place du chargeur Tesla. C'est le choix que j'ai fait.

Quant aux alternatives de la Green'up, j'en pense que Legrand n'est pas le seul à proposer une prise renforcée. J'ai toujours parlé généralement de prise renforcée, pas spécifiquement de la Green'up.
Schneider a la sienne, tout comme Hager avec sa prise renforcée Witty (que l'on peut coupler avec une horloge communicante).

https://hager.com/fr/witty/witty-prise-renforcee

Modifié par LeLutin

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Le 11/11/2023 à 20:36, José_67 a dit :

J'avais vu que la Tesla permettait de monter à 13A avec le CRO fourni sur une prise normale.

 

Nouvelle alternative aux prise greenup

https://www.materielelectrique.com/prise-courant-2p-t-renforcee-pour-ve-mureva-evlink-avec-cle-schneider-electric-ip66-ik08-p-634808.html

 

Avec protection : 

https://www.materielelectrique.com/kit-mureva-evlink-schneider-electric-protection-prise-courant-2p-t-renforcee-pour-ve-ip66-ik08-gris-p-634809.html

 

Coffret qui ferme à clé, support câbl techno wider connectée (dommage cela semble necessiter une passerelle. Je préfère la domotique qui se passe de passerelle)

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Descriptif :

 

PRISE COURANT 2P+T RENFORCÉE MUREVA EVLINK SCHNEIDER 

La prise de courant 2P+T renforcée Mureva EVlink avec clé offre une sécurité renforcée en empêchant l'accès non autorisé. Cela la rend idéale pour une utilisation en extérieur, où la sécurité est essentielle. Avec un indice de protection IP66, cette prise résiste aux intempéries, assurant une utilisation fiable par tous les temps. Elle est spécialement conçue pour les véhicules électriques (VE) et offre une connexion stable pour la recharge. Son design ergonomique garantit une installation facile et pratique, en faisant un choix parfait pour les propriétaires de véhicules électriques.

Les + du produit : 

  • Sécurité Renforcée avec Clé: Cette prise de courant Mureva EVlink est équipée d'une clé, assurant une sécurité accrue en empêchant l'accès non autorisé.
  • Résistante aux Intempéries: Avec un indice de protection IP66, elle est conçue pour résister aux conditions extérieures, assurant une utilisation fiable en extérieur.
  • Compatibilité VE: Spécialement conçue pour les véhicules électriques (VE), elle offre une connexion fiable pour la recharge.
  • Facilité d'Installation: Son design ergonomique facilite l'installati

Salut, je regarde aussi cette prise pour mon installation. Pour info les prises connectées Schneider/Wiser fonctionnent en zigbee 3.0 et la plupart sont compatibles avec de la domotique sans passer par leur passerelle Wiser. J'ai des interrupteurs de volets roulants Schneider qui fonctionnent parfaitement avec home-assistant + zibgee2mqtt. Cette prise de recharge n'est pas encore officiellement supportée car elle est très récente, mais sur le papier je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas.

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home-assistant + zibgee2mqtt... tout cela ne me parle pas trop. C'est 100% logiciel et pilotable par un smartphone android ? Pour le moment tous mes appareils domitisé sont piloté ainsi par une appli genre smartlife ou autre).

 

A voir si cela vaut le coût de mettre si cher dans une prise renforcé. La greenup existe aussi en version domotisable.

 

Sinon, j'ai donc fait un peu le tour du forum, et cela amené à m'interesser à la borne LEKTRI.CO qui pour un peu plus cher pourrait me donner une solution assez évolutive. Elle fait le délestage, la gestion des panneaux solaire, ... pour un coût raisonnable. Cela dit il ne semble pas y avoir un fort engouement pour cette borne ici. Peut-être que peu ont des installations solaire ?

 

En parlant de solaire une question au passage, de débutant encore ! 

 

J'ai un abonnement 6kVA, je peux pas charger en 7,2kW donc. Admettons que je pose des panneaux solaires, 6kWc on va dire pour l'exemple, est-ce que je suis encore limité par mon contrat ? Est-ce que je peux additionner ce que me donne erdf à ce que me donne mes panneau donc "6 + 6" kW (en thérorie) ou suis encore en 6kVA max ?   

 

Donc l'idée sera de confronter la solution greenup (ou alternative shneider) en DIY vs une LEKTRI.CO posée par un pro, avec crédit d'impôt. Dans tous les cas je débuterai sur prises standard, comme entre le moment où j'ai décidé d'acheter une voiture électrique et le moment où je la reçois il se sera passé juste 7 jours. Un peu pris de vitesse... 

 

LeLutin, il me semble que le chargeur Tesla peut monter lui aussi à 16A s'il est sur une prise P17. Pas sur une prise renforcée ? (et il est question d'aimant sur les prises renforcé... je ne sais pas si le chargeur tesla intègre un aimant)

 

 

Modifié par José_67

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Pour home-assistant, il faut installer le logiciel sur un "serveur" (raspberry pi, NAS, ...), ensuite toute la configuration se fait via l'interface, qui existe également sur android. L'avantage c'est que tu peux agréger énormément de systèmes différents de domotiques dans la même interface. Mais c'est surement plus complexe que ce que tu recherches, surtout qu'à l'heure actuelle la prise Schneider n'est pas officiellement supportée.

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Dans mon cas je songeais à prendre une simple prise renforcé, pour faire éventuellement la pose moi même, du fait de mon usage et de mon abonnement en puissance limitée à 6kVA (d'où l'utilisation de ce sujet). 

 

J'ai bien compris que c'était une borne assez ancienne et que le prix d'origine n'avait plus forcément trop de sens, mais cela semble du bon matos pour presque le prix d'une prise renforcée.

 

Après, comme c'est du matériel plutôt proposé par des pros, on trouve moins de tuto sur comment faire les choses (pour le délestage, ... ) .

Pour le moment  je partage quand même cet avis aussi et ne suis pas trop décidé, mais je me dis que je passe peut-être à coté d'une belle affaire. En tout cas, le stock à fondu dans la matinée (peut-être au moins en vente liée à ce post ? ) 

 

 

Modifié par José_67

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Bonjour, une prise renforcée me semble largement suffisante sauf à faire plus de 200 km par jour. En chargeant avec l'UMC en 13A tu récupères environ 40% de batterie en 8h d' HC.

 Si ton installation électrique est pas trop vieille tu as déjà sur ton tableau un inter diff 30mA type A, il suffit d'ajouter un disj 20A le câble en 3x 2,5 pour aller à la prise.

C'est ce qui me paraît le plus judicieux économiquement 

 

https://www.domomat.com/68135-prise-de-courant-2pt-renforcee-ip55-ik08-schneider-encastree-complet-gris-mureva-styl-schneider-electric-mur36011.html

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Le 13/11/2023 à 12:27, José_67 a dit :

Dans mon cas je songeais à prendre une simple prise renforcé, pour faire éventuellement la pose moi même, du fait de mon usage et de mon abonnement en puissance limitée à 6kVA (d'où l'utilisation de ce sujet). 

 

J'ai bien compris que c'était une borne assez ancienne et que le prix d'origine n'avait plus forcément trop de sens, mais cela semble du bon matos pour presque le prix d'une prise renforcée.

 

Après, comme c'est du matériel plutôt proposé par des pros, on trouve moins de tuto sur comment faire les choses (pour le délestage, ... ) .

Pour le moment  je partage quand même cet avis aussi et ne suis pas trop décidé, mais je me dis que je passe peut-être à coté d'une belle affaire. En tout cas, le stock à fondu dans la matinée (peut-être au moins en vente liée à ce post ? ) 

 

 

Si besoin un 9 kva coûte même pas 3€ de plus par mois et plus de confort...

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3,20 euros en effet. Sur 10 ans ca fait 384 euros de différence :-)

 

J'ai regardé mon tableau, qui a 11 ans, pas de diff d type A

 

Rang 1 : inter diff AC 2x40A 30mA   -> C16x4 + C20x4

Rang 2 inter diff AC 2x40A 30mA.  -> C16x5 + C20x3

Rang 3 :  inter diff AC 2x40A 30mA   -> C16x4 + C20x4

Rang 4 :  inter diff AC 2x40A 30mA   -> C32 + C20 + C2x2

Modifié par José_67

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Le 13/11/2023 à 18:58, José_67 a dit :

 

J'ai regardé mon tableau, qui a 11 ans, pas de diff d type A

Étonnant, le tableau de la maison (2005) est équipé d'un type A et 4 AC.

Le rang 4 avec un 32A(plaques?) et un 20A (lave linge ?) devrait être un Type A et non un AC.

 

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Le 13/11/2023 à 12:27, José_67 a dit :

Dans mon cas je songeais à prendre une simple prise renforcé, pour faire éventuellement la pose moi même, (...)

Installation obligatoire par un électricien pro pour la prise renforcée.

Sinon pour la borne LEKTRI.CO , interdite en habitation en France, car prise T2 (même raison que pour celle de Tesla).
La borne EVlink est, elle, conforme, elle possède bien une prise T2S, donc avec obturateurs.

Non, le chargeur Tesla est limité à 13 A techniquement. Il ne peut pas monter à 16 A.

Les prises industrielles (comme la P17) sont interdites en habitation en France.

 

Modifié par LeLutin

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Le 13/11/2023 à 22:46, Mathieu82 a dit :

Si vous êtes à 38€ par an... 

Disons que pour le moment je cherche à optimiser l'investissement :-) 

 

Le 13/11/2023 à 20:07, LeLutin a dit :

Installation obligatoire par un électricien pro pour la prise renforcée.

Sinon pour la borne LEKTRI.CO , interdite en habitation en France, car prise T2 (même raison que pour celle de Tesla).
La borne EVlink est, elle, conforme, elle possède bien une prise T2S, donc avec obturateurs.

Non, le chargeur Tesla est limité à 13 A techniquement. Il ne peut pas monter à 16 A.

Les prises industrielles (comme la P17) sont interdites en habitation en France.

 

Alors question peut-être très bête, mais c'est quoi un obturateur ? 

Il n'y en a pas un là  ? Le "bouchon"  qui est posé sur la prise ne suffit pas. ?

 

 

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Le 13/11/2023 à 19:48, filox a dit :

Étonnant, le tableau de la maison (2005) est équipé d'un type A et 4 AC.

Le rang 4 avec un 32A(plaques?) et un 20A (lave linge ?) devrait être un Type A et non un AC.

 

rang 1 : lumières + BSO +chaudière + prises + four

rang 2 : limières + volets + vmc 2f + prise  + sèche linge

rang 3 : lumières + chauffe eau thermodynamique + prises + lave vaisselle

rang 4 : plaques à induction + machine à laver + contacteur + transfo.

 

Tu as raison sur le contenu de la ligne 4. C'est un electricien qui a posé cela à la construction en 2011  et il avait suffisamment d'expérience pour ne pas avoir de visite de consuel systématique. Il n'y en a pas eu !

 

Dois-je m'inquiéter ? Dois-je profiter de l'arrivé dune borne/prise renforcée pour corriger cela ?  Si j'ai bien compris, pour une prise renforcé cela pourrait être le cas, mais pour une borne plus puissante, il faut inter diff dédié à lui seul ?

Modifié par José_67

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Le 13/11/2023 à 23:15, José_67 a dit :

Alors question peut-être très bête, mais c'est quoi un obturateur ? 

La règlementation parle d'un obturateur automatique.

Donc un équipement qui ne s'ouvre que lorsqu'on lui présente une fiche (ou quelque chose qui lui ressemble suffisamment) et qui se referme automatiquement lorsqu'on débranche.

 

Sur les prises domestiques, ce sont les petits caches qui bouchent les trous et qu'on pousse avec les broches de la fiche.

 

 

Le 13/11/2023 à 23:15, José_67 a dit :

Il n'y en a pas un là  ? Le "bouchon"  qui est posé sur la prise ne suffit pas. ?

Non.

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Le 13/11/2023 à 23:22, José_67 a dit :

Dois-je profiter de l'arrivé dune borne/prise renforcée pour corriger cela ? 

Oui

le mieux serait d'installer 2 inter diff 40A / A un pour remplacer le 40A / AC existant  et un autre  pour la recharge VE.

Ce qui permettrait en cas de passage sur une borne 7kW d'avoir juste à faire remplacer le disj 20A par un 32A et le câblage.

 

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Le 13/11/2023 à 18:58, José_67 a dit :

3,20 euros en effet. Sur 10 ans ca fait 384 euros de différence :-)

 

J'ai regardé mon tableau, qui a 11 ans, pas de diff d type A

 

Rang 1 : inter diff AC 2x40A 30mA   -> C16x4 + C20x4

Rang 2 inter diff AC 2x40A 30mA.  -> C16x5 + C20x3

Rang 3 :  inter diff AC 2x40A 30mA   -> C16x4 + C20x4

Rang 4 :  inter diff AC 2x40A 30mA   -> C32 + C20 + C2x2

Juste pour info avec un abo 6kVA et Linky, une charge en 32A 7.4 kW ça passe, je l'ai fait pendant 1 an :-) (sous réserve que le disjoncteur général soit en 45A mais c'est le cas en général)

En fait pour un 6 kVA, Linky coupe à 9kW tirés. Maintenant que je suis passé en abo 9kVa je peux monter jusqu'à 12 kW la coupure.

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Le 13/11/2023 à 20:25, filox a dit :

???? C'est nouveau, ou me trompais je ???

Rien de nouveau, c'est précisé dans les textes de loi, comme déjà plusieurs fois donné en référence Article 22 du décret 2017-26.

 

@José_67 , @Remya répondu à ta question. Il ne faut pas confondre obturateur avec cache ou clapet.

Pour tes protections, un document récapitulatif sur les normes des prises et protections en habitation (et oui, comme le signale @filox, ta plaque et ton lave-linge devrait être en type A, et ta plaque en circuit dédié.)
https://assets.legrand.com/editorial/legrandfr/normes/infographie-norme-nfc15100-grand-public.pdf

 

Et que ce soit une borne ou une prise renforcée, i y a obligation d'un circuit dédié et d'une protection dédiée. C'est, dans les deux cas, à l'électricien pro ( et IRVE dans le cas d'une borne) de régler tous ces détails.

Modifié par LeLutin

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Le 14/11/2023 à 21:50, LeLutin a dit :

Rien de nouveau, c'est précisé dans les textes de loi, comme déjà plusieurs fois donné en référence Article 22 du décret 2017-26.

Justement, dans cet article (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476424), il est clairement indiqué:

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW...

Et le reste de la phrase (totalement indigeste) me semble invalider mon interprétation d'exclusion qui concerne les prise renforcées, non ?

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Le 14/11/2023 à 22:53, EnVoitureSimone a dit :

Justement, dans cet article (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476424), il est clairement indiqué:

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW...

Et le reste de la phrase (totalement indigeste) me semble invalider mon interprétation d'exclusion qui concerne les prise renforcées, non ?

Pour moi,

Ce paragraphe (partie indigeste) dit que sauf les infrastructures inférieures à 3,7kW les installations doivent être réalisées par un électricien qualifié IRVE. 

Dans le cas d'une installation de moins de 3,7kW la première phrase du décret est applicable :

 

I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.

 

 

 

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Je vais pas continuer à vous embêter trop longtemps avec mon tableau électrique, car on est pas sur forum-electricien.com mais  dans l'immédiat et en attendant mieux, vu que je viens de récupérer ma tesla, je n'ai que 2 solutions

 

- Charger sur une prise normale la nuit, avec le chargeur mobile Tesla (13A max), sur une prise qui est sur la même ligne que mon chauffe eau thermodynamique, qui tir entre 750W et 2000W je crois (au démarrage). la nuit aussi.   Est-ce risqué (point de vu sécurité surtout, avec mes 6kVA ca peut sauter peut-être mais si ce n'est que ça, ça va)

 

- Aller sur une borne publique/payante  la journee (22ct/kwh le moisn cher que j'ai vu, pas trop loin,avec la carte chargemap)

 

 

 

 

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