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So0paman

Tesla a t'il des vrai concurrents ?

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Bonjour,

 

Je me permet de faire ce sujet car j'ai récemment décidé de changer le véhicule familial par un modèle électrique, chaque plein à la station essence étant une saignée, et plus conforme à notre mode de vie écologique. 

Je souhaite opter pour une LOA, je trouve ça plus rassurant pour un véhicule électrique, le marché étant encore jeune et évoluant très vite, je n'étais pas emballé à l'idée d'acheter un véhicule à plus de 40k€ sans avoir de visu fiable sur l'évolution de ce segment. Au moins on sait ce qu'on paye chaque mois, et on décide ou non d'acheter le véhicule à la fin en fonction de la valeur résiduelle une fois la période de location terminée. 

Je n'avais pas d'affection en particulier avec une marque, juste un véhicule assez spacieux pour accueillir une famille pour les trajets du quotidien et un ou deux long trajet par an (donc 300km d'autonomie réelle minimum). 

 

J'aime bien Hyundai, j'aime bien Kia, j'aime bien Skoda et d'autres marques. Aucun soucis avec ça et pas de préjugés. Voilà venu le moment ou je commence à faire des comparatifs et un constat s'est vite installé : mais comment diable Tesla font pour être aussi compétitifs ???

Une Model Y en LOA, on s'en sort à 350€ par mois. Sur une Model 3, on s'approche même des 300€ par mois. Chez la concurrence un tel tarif me parait simplement inatteignable. 

 

Une EV6 ? On approche de 500 euros par mois. Pareil pour une Ionic 5.

Une Ionic 6 ? On dépasse les 600€ par mois
Une Skoda Enyaq ? Entre 500 et 600€ par mois 
Même une Megane, qui a une habitabilité bien moindre, on est aux alentours des 400€ par mois

Le pire c'est que les Tesla sortent quasi systématiquement vainqueurs dans les comparatifs, que ce soit en terme d'efficience, de technologie, d'habitabilité, de confort. 

Donc je souhaitais en débattre ici à savoir :

 

- Comment font-ils ? Pourquoi les autres constructeur ne savent pas s'adapter à de tels tarifs ? 

- Est ce que j'ai raté quelque chose ? Connaissez vous des alternatives à Tesla à des mensualités similaire ? 

 

Merci d'avance pour vos avis sur le sujet !

 

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les LOA basse, c'est comme BMW, ils savent qu'ils vont récupérer la voiture et la revendre vite et a un bon tarif juste derrière, pas d'immobilisation sur un parc ... car du délais et ils n'ont que peut de parc de stationnement.

C'est stratégique ce tarif.

Ils ne doivent pas trop marger dessus je pense car il vont marger à la revente car beaucoup de délais et des gens sont prés a avoir un véhicule de 3 ans avec 30 a 40000km dispo de suite et moins cher que le neuf.

 

BMW fait ça sur ses thermiques.

Moi sur le Ix j'ai une grosse LOA a 957€ mais elle n'est vraiment pas si élevé que ça quand on voit le véhicule et la concurrence.

Je suis ouvert sur les marques mais attention, sauf si il se sont amélioré, mais le point chez tesla qui m'avais freiner, c'est la qualité des plastique année 80 et bruit et assemblage. mon pote a commandé et reçut la model 3 fin 2022, il n'a pas vu de différence entre son ancienne model 3 et celle ci.

 

L'important c'est que niveau budget, confort et plaisir au volant tu t'y retrouve !

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Merci pour cette réponse,

 

Effectivement ce que je ne comprenais c'est que parfois à tarif équivalent on se retrouve avec des mensualités bien moindre chez Tesla par rapport aux concurrents ! Maintenant la question c'est pourquoi les concurrents ne font pas pareils, je ne vois pas en quoi une Tesla décotterait moins qu'une Ionic ou une EV6 par exemple.

C'est dommage parce que j'aurai bien tenté ailleurs mais quand on compare sur le papier je vois pas trop ce qui me pousserait à choisir autre chose qu'une Tesla, si on pense "pragmatique" c'est le meilleur rapport perf / techno / prix de loin

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J'ajoute que ce que je dis est valable en ce moment, ça changera surement par la suite, notamment avec le possible remaniement du bonus écologique. 

 

J'ajoute également que ça n'est pas un topic pour dire "Tesla c'est mieux que les autres", juste une certaine frustration d'avoir l'impression de ne pas avoir le choix justement 😶

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Après il y a quand même le choix chez la concurrence, les Tesla ne sont pas non plus parfaites mais il faut reconnaitre que sur tout ce qui est spécifique à l'électrique ils sont au dessus du lot.

 

Le 22/08/2023 à 11:41, So0paman a dit :

 

- Comment font-ils ? Pourquoi les autres constructeur ne savent pas s'adapter à de tels tarifs ?

Pour tout plein de raisons, mais principalement parce qu'ils ont siphonné les meilleurs ingénieurs et programmeurs, ils n'ont pas besoin de ménager la chèvre et le chou avec des usines VT à faire tourner, des réseaux établis de sous-traitants et de concessionnaires, etc, ils court-circuitent tout le monde.

Mais c'est principalement parce qu'ils approchent le développement d'une voiture comme un développement software, ils s'adaptent en permanence avec des chaines de décisions et de validations ultra-courtes et ultra-rapides. Les mises à jour OTA sont symptomatiques de ça: on conçoit un système et la semaine suivante il est en production, les développeurs peuvent travailler en temps masqué et faire des mises à jour plus tard une fois que tout est testé. Chez tout le reste du monde, ça prend typiquement de 6 mois à 2 ans.

 

Le 22/08/2023 à 11:41, So0paman a dit :

Connaissez vous des alternatives à Tesla à des mensualités similaire ?

Globalement aucune. Tesla ont le meilleur rapport qualité/performances/prix.

 

Mais le rapport qualité/prix ne fait pas tout, il y a tout un tas de critères propres à chacun sur lesquels nous faisons nos choix en connaissance de cause. Pour ceux qui veulent le moins cher, il y a la Spring qui est très bien. Pour ceux qui veulent un super confort, les VE Mercedes sont supers, entre les deux il y en a à peu près pour tout le monde! 

 

 

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Clairement Tesla a le meilleur rapport Q/P pour les moyens et longs trajets. Je suis plus mitigé sur sa praticité sur les petites routes de campagne (je suis en Bretagne) et villes. J’ai peur du niveau d'une voiture compacte Tesla pour les autres marques !

Après, on peut vouloir avoir un réseau de concessions, un affichage volant et un SAV « fixe ». On peut aussi vouloir une voiture compacte que Tesla ne fait pas. On peut vouloir aussi autre chose qu’une marque qui cible les crispations d’autres usagers de la route ou manifestants.

Perso, j’ai choisi en fonction de notre usage « thermique ». La voiture principale de la maison (2 adultes et 1 ado) était la 207 (y compris pour les vacances) on est resté dans ce segment. Voiture compacte, autonomie limitée par rapport à une Tesla, mais facile à conduire, passe-partout et suffisamment confortable.

Peut être qu’à la vue des soldes chez Tesla, j’aurais fait un autre choix aujourd’hui. Pas sûr en voiture unique, why not en seconde voiture.

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Tesla a des concurrents sur les segments de ces modèles, a savoir routière et SUV. Après c'est aussi une question de qualité de finition, de gout personnel etc. Une Kia EV6 est bien mieux finie qu'une TM3, Il faut voir ce que l'on cherche. Certains n'hésitent pas a louer une voiture thermique a 800 balles par mois!

Pour ma part, La TM3 c'est idéal pour le gros rouleur qui fait 40 000 km par an et qu'il revendra dans 3 - 4 ans, et qui récupère des IK, il s'en fout de la finition intérieure ou de l'esthétique, il veut juste une voiture efficiente, confortable, avec un planif facile a utiliser et qui lui coute le moins possible avec les stations tesla. 

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@So0paman Je regarde les voitures d'occasion dans un segment 25-30k euros et j'arrive à la même conclusion que toi.
Il y a des concurrents sérieux mais plus cher et la différence de prix ne vaut pas POUR MOI les apports des autres modèles. Il y a aussi quelques alternatives moins chères mais là encore, je ne trouve pas que la différence de prix soit assez significative.

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Le 22/08/2023 à 16:29, So0paman a dit :

Merci pour cette réponse,

 

Effectivement ce que je ne comprenais c'est que parfois à tarif équivalent on se retrouve avec des mensualités bien moindre chez Tesla par rapport aux concurrents ! Maintenant la question c'est pourquoi les concurrents ne font pas pareils, je ne vois pas en quoi une Tesla décotterait moins qu'une Ionic ou une EV6 par exemple.

C'est dommage parce que j'aurai bien tenté ailleurs mais quand on compare sur le papier je vois pas trop ce qui me pousserait à choisir autre chose qu'une Tesla, si on pense "pragmatique" c'est le meilleur rapport perf / techno / prix de loin

Tu dis dans ton premier message que souhaite opter pour la LOA, parce que tu as le choix d'acheter ou pas le véhicule en fin de contrat.

Tu as comparé le coût total avec rachat des différents modèles auxquels tu t'intéresses ? (mensualités + rachat fin de location).

Parce que si la Tesla a un coût de rachat prohibitif par rapport aux autres, tu vas te retrouver sans voiture à la fin de ta LOA. (Certains s'accommodent tout à fait de ce mode de consommation).

Pour ce qui est de la maturité et de l'évolution du marché, c'est un argument que l'on voit depuis des années. L'évolution n'est pas si rapide que cela, et même si des modèles plus évolués apparaissent dans les prochaines années, les modèles actuels ne seront pas obsolètes du jour au lendemain.

 

Pour ma part, j'ai commencé en électrique par une LLD pendant 4 ans, puis j'ai acheté un VE neuf il y a 3 ans, et je vais acheter un nouveau VE dans quelques mois.

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Le 24/08/2023 à 11:22, jphilippe a dit :

Tu dis dans ton premier message que souhaite opter pour la LOA, parce que tu as le choix d'acheter ou pas le véhicule en fin de contrat.

Tu as comparé le coût total avec rachat des différents modèles auxquels tu t'intéresses ? (mensualités + rachat fin de location).

Parce que si la Tesla a un coût de rachat prohibitif par rapport aux autres, tu vas te retrouver sans voiture à la fin de ta LOA. (Certains s'accommodent tout à fait de ce mode de consommation).

Pour ce qui est de la maturité et de l'évolution du marché, c'est un argument que l'on voit depuis des années. L'évolution n'est pas si rapide que cela, et même si des modèles plus évolués apparaissent dans les prochaines années, les modèles actuels ne seront pas obsolètes du jour au lendemain.

 

Pour ma part, j'ai commencé en électrique par une LLD pendant 4 ans, puis j'ai acheté un VE neuf il y a 3 ans, et je vais acheter un nouveau VE dans quelques mois.

Oui j'ai bien tout comparé et il se trouve que même au cout de rachat final Tesla sont plus que compétitifs.

J'ai réussi à signer finalement une offre pour une Tesla Model 3, avec des mensualités très faibles (260 euros par mois !), avec apport de 4000€ et je peux racheter le véhicule 19.000€ au bout de 5 ans. 

 

Autrement dit à la fin si je décide de le racheter le véhicule me reviendra à moins de 39.000 euros alors qu'il en vaut 41.000 (-5000 de bonus écologique soit 36.000€). La LOA ne me coute donc "que" 3000€, ça m'aurait couté plus cher de faire un crédit. 

 

C'est juste imbattable !

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Oui enfin dans 5 ans, la modèle 3 elle sera a combien neuve...

Si c est pour l acheter je vois pas trop l'intérêt.

Bon d un côté c est vrai que niveau tarif actuel, en dehors de tesla, il y a que la mg4 sur son  créneau et la Springs qui sortent du lot. 

J hésite a remplacer mon niro ou a l acheter

 vu le prix des loa actuelle.

Très grosse remise en juin 2021, 189 e/mois, si j avais su je l aurai acheter....

 

 

 

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