Aller au contenu
lelibaweb

Tente Hussarde et TM3

Messages recommandés

Hello,

 

Dans le cadre de notre périple en Norvège, je regardais pour une tente hussarde. La consommation doit se faire ressentir mais moins qu'une caravane je suppose. Je me dis que cela doit rester jouable, de toute façon, la vitesse est fort limitée sur les routes norvégienne.

 

Par contre, vu le beau toit en verre, je me pose des questions. Les modèles à partir de 50kg semblent convenir https://naitup.com/produit/hussarde-duo mais je me demande si l'un de vous à déjà utilisé les barres de toit et si cela semble jouable.

 

C'est compatible toute voiture mais je suppose que le poids de deux personnes à ajouter n'est pas sans conséquences. 

 

Si quelqu'un à des infos ou à déjà essayé, ou encore à ce projet, cela m'intéresse.

Modifié par lelibaweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Regarde dans le manuel ou la doc des barres de toit mais je pense que vous dépassez la masse totale admissible.

Ensuite : risque de déformations. Ce serait dommage !

 

Avec mes 99.9kg, je ne m'y risquerais pas 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder, d'après ce que je comprends il faut différencier la masse admissible en roulant (limitée et contrôlée) 68kg dans le cas de la TM3. A l'arrêt il semble que cela ne soit pas pareil, le poids repose sur le chassis et donc à une admissibilité plus importante de l'ordre de 200kg. Je ne trouve rien dans le manuel sur les barres de toit.

 

J'ai contacté la firme pour poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, lelibaweb a dit :

Sinon j'ai trouvé ça :-) https://dreamcase.eu/gallery/tesla-model-3/

 

C'est moins cher et c'est chauffé la nuit !

J'allais justement te proposer une alternative pour dormir dedans, tu as surement déjà vu mon sujet suivant :

 

 

Au final en terme de consommation, ça va être coûteux pour le chauffage (ou la clim).

Mais peut être moins que le coffre de toit ? Il faudrait comparer... première piste par ici.

 

En terme de coût, c'est bien moindre. Même en prenant la Dreamcase.

 

Mais... car il y a un mais : tu perds 15cm en longueur et surtout 30cm en largeur (à l'endroit le plus fin).

A tester avant de faire le grand voyage au moins une fois pour s'assurer du (maigre) confort.

Edit : Ah aussi, il faut forcément que les bagages puissent tenir à l'avant + la sous malle + dans le frunk lorsque le matelas est utilisé.

 

 

PS : Je me demande s'il n'existe pas un ingénieux système pour avoir une tente dépliable / installation rapide et facile, avec deux matelas gonflable, à côté de la voiture tout en pouvant bénéficier de la climatisation/chauffage qui ne requiert pas d'avoir un moteur en marche. Comme ici en fait ^^'

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J0kers a dit :

J'allais justement te proposer une alternative pour dormir dedans, tu as surement déjà vu mon sujet suivant :

 

 

Au final en terme de consommation, ça va être coûteux pour le chauffage (ou la clim).

Mais peut être moins que le coffre de toit ? Il faudrait comparer... première piste par ici.

 

En terme de coût, c'est bien moindre. Même en prenant la Dreamcase.

 

Mais... car il y a un mais : tu perds 15cm en longueur et surtout 30cm en largeur (à l'endroit le plus fin).

A tester avant de faire le grand voyage au moins une fois pour s'assurer du (maigre) confort.

Edit : Ah aussi, il faut forcément que les bagages puissent tenir à l'avant + la sous malle + dans le frunk lorsque le matelas est utilisé.

 

 

PS : Je me demande s'il n'existe pas un ingénieux système pour avoir une tente dépliable / installation rapide et facile, avec deux matelas gonflable, à côté de la voiture tout en pouvant bénéficier de la climatisation/chauffage qui ne requiert pas d'avoir un moteur en marche. Comme ici en fait ^^'

Super merci,

 

J'ai repéré https://www.tesmat.com - un lit 3 fois moins cher - pour la TM3.

 

Ce n'est que pour dépanner ou faire une nuit sur 3. Et profiter des paysages lointains, seul au monde.

 

Je pense que je vais opter pour cette solution, ainsi qu'un TOWERBOX sur l'attache remorque pour les bagages.

 

Je dois encore trouver une douche portable :-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lelibaweb a dit :

J'ai repéré https://www.tesmat.com - un lit 3 fois moins cher - pour la TM3.

En regardant de nouveau Dreamcase j'ai eu des liens vers TESMAT également.

Cela semble pouvoir être un bon compromis au coût de Dreamcase.

 

J'ai envoyé un message aux deux pour voir si des réductions existent / s'ils peuvent en envoyer un pour un test.

Si jamais ça se fait (mais j'en doute fortement) je posterai. Et sinon si jamais tu essais l'un des deux je suis preneur d'un retour.

J'aimerai bien comparer avec le matelas gonflable...

 

Ils ont aussi une solution de "privacy" pour cacher les fenêtres. Je prendrai au moins un truc du genre je pense.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi prévu un road trip de 7500 km en Norvège en juillet (PS je pense qu'il ne pourra malheureusement pas se faire puisque les frontières de la Norvège restent fermées pour les touristes au moins jusqu'au 20 juillet, sauf s'ils changent d'avis d'ici là, mais j'en doute!).

J'avais envisagé pour réduire le budget de passer deux nuits sur trois dans la voiture avec la technique de @J0kers, à savoir matelas dans le coffre. Mais en y réfléchissant, j'ai finalement renoncé. Avec des températures nocturnes qui doivent être autour de 10°C, j'ai trouvé que c'était trop frais pour pouvoir dormir confortablement sans chauffage. Et tirer toute la nuit sur le chauffage aurait trop impacté l'autonomie et m'aurait obligé à augmenter les temps de recharge au détriment du road trip en lui-même. Sans compter que vu les temps de trajet, j'ai eu peur du confort un peu sommaire et de l'incidence sur la conduite et les longs trajets. De plus, il y avait le problème de la toilette et des toilettes, ... Donc j'ai fini par abandonner pour réserver des Airbnb à des prix finalement très acceptables.

 

Modifié par dpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dpp a dit :

au moins jusqu'au 20 juillet

Tu peux dire ou tu as trouvé cette information ? Je ne trouve pas vraiment ou alors ce sont des informations contradictoires. Merci.

 

Il y a 12 heures, dpp a dit :

Avec des températures nocturnes qui doivent être autour de 10°C, j'ai trouvé que c'était trop frais pour pouvoir dormir confortablement sans chauffage

Effectivement, il faut y penser, je me disais que le mieux étant de se mettre pas trop loin - juste avant un supercharger - sachant que la perte est d'environ 10-20% pour une nuit. L'idée pouvant être de charger avant le départ ou l'inverse - prendre le petit déjeuner. Nous pensons faire beaucoup moins de route (essentiellement le sud). Environ 3000km seulement en privilégiant le temps sur place et des journées sans voiture.

Il y a 12 heures, dpp a dit :

Sans compter que vu les temps de trajet, j'ai eu peur du confort un peu sommaire et de l'incidence sur la conduite et les longs trajets. De plus, il y avait le problème de la toilette et des toilettes

Je suis d'accord c'est ce qui me fait encore hésiter. Nous pensons aussi ne faire cela qu'une fois sur deux, mais le coût du matelas (250 euros) - le cout du porte bagage sur attache remorque (il faut bien mettre les bagages quelque part quand on dort dans la voiture) - revient déjà à 700 euros. Cela fait déjà quelques nuits confortables. Il existe aussi un système de shower portable eau chaude, cela prend un peu de place mais c'est pratique (encore 250 euros ...). Donc je suis d'accord que ce n'est peut être pas si intéresserant VS une nuitée à 70 euros.

 

J'ai regardé pour tracter une petite caravane/teardrop ou autre, mais cela devient dément en temps de recharge (arrêt toutes les heures, la folie). Sans parler de la difficulté de se garer en supercharge. L'angoisse pour les autres et soi même si il y a du monde.

 

On va peut être faire un test avec les matelas Teslamat avant pour juger ici en Belgique de l'expérience :-) 

Modifié par lelibaweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, J0kers a dit :

En regardant de nouveau Dreamcase j'ai eu des liens vers TESMAT également.

Cela semble pouvoir être un bon compromis au coût de Dreamcase.

 

J'ai envoyé un message aux deux pour voir si des réductions existent / s'ils peuvent en envoyer un pour un test.

Si jamais ça se fait (mais j'en doute fortement) je posterai. Et sinon si jamais tu essais l'un des deux je suis preneur d'un retour.

J'aimerai bien comparer avec le matelas gonflable...

 

Ils ont aussi une solution de "privacy" pour cacher les fenêtres. Je prendrai au moins un truc du genre je pense.

 

Il y a une vidéo YouTube d'un gars qui utilise un matelas à 10 euros gonflable et il est content. Un autre avec un matelas classique pas cher.

 

Le problème c'est le rangement, là ou Tesmat et les autres cher ne semblent pas particulièrement tenir compte du renfoncement et différence de niveau (c'est fou), du coup, c'est peut être pas la peine d'investir et de regarder pour une solution maison. Je dois encore étudier un peu Tesmat et voir les différences ou ce qu'il apporte.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lelibaweb a dit :

un matelas à 10 euros gonflable et il est content

Après tout va dépendre de l'usage, c'est sûr que si c'est pour une après-soirée ça peut suffire.

Certains arriveraient même à dormir devant avec les sièges inclinés.

 

Si, comme ici, c'est pour plusieurs nuits tout en devant rouler chaque jour il vaut mieux être un peu plus confort.

 

il y a une heure, lelibaweb a dit :

Un autre avec un matelas classique pas cher.

J'avais mis des références de sur-matelas en 90cm chez Ikea, pas trop cher en effet et peut être suffisant.

ll y a aussi des matelas pas trop cher dans ces dimensions.

Mais il faut voir si :

  1. 200cm de longeur c'est pas trop long
  2. 90cm de largeur c'est le passage le plus étroit mais donc forcement ça s'élargi pas au niveau du haut du corps.
  3. Ce n'est pas trop gênant en terme de place (mon matelas gonflable à le désavantage qu'il faut le gonfler, mais pas trop compliqué, en revanche il prend quasiment pas de place une fois rangé.

Après si tu te dis que tu économises 50-150e la nuit et que tu comptes en passer au moins 2-3 là, mettre 100-200e c'est pas déconnant et ça pourra être utilisé à d'autres occasions.

 

(Encore une fois, bien faire un test avant le départ pour être sûr que ça va aller)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon retour sur un roadtrip en Norvège

 

Véhicule : Model S

Nombre de passagers : 2 adultes, 2 enfants

Matériel de bivouac :

Deux tentes Decathlon 3pers 2 secondes : https://www.decathlon.fr/p/tente-de-camping-2-seconds-fresh-black-xl-3-personnes/_/R-p-172537?mc=8492484&gclid=CjwKCAjwztL2BRATEiwAvnALcjS-MK1EAeBL-SLrWslv5LOUO3qOb9F3VRJi4zUG8_eextp_80cGlRoCzmMQAvD_BwE

2 Réchauds au gaz : https://www.decathlon.fr/p/rechaud-camp-bistro-2-pour-le-camp-du-randonneur/_/R-p-X8368613?mc=8368613&c=BLEU prévoir plusieurs cartouche d'avance

Douche solaire : https://www.decathlon.fr/p/douche-solaire-a-pression-pour-le-camping-10-litres/_/R-p-303362?mc=8513657

2 Matelas sleep in bed : https://www.decathlon.mq/p/8328587_couchage-de-camping-2-personnes-sleepin-bed-cover-20-bleu-matelas-non-inclus.html

On a eu une nuit à 6 degrés et pas froid du tout.

2 tables et 4 trépieds pliants rangées sur la plage arrière d'une TMS :

 

Temps de mise en place de ce set up : 15 minutes à deux personnes

 

Pourquoi ces tentes et pas une tente de toit : La tente de toit impose de se balader TOUS les jours avec ses bagages. On ne peut laisser les bagages dans la tente si on reste quelques jours sur place. Au risque de se faire piquer la place de camping vu qu'on ne laisse rien sur l'emplacement. Les tentes 3 pers nous ont permis d'avoir de la place pour mettre les bagages dans la tente

 

En Norvège le camping sauvage est autorisé à plus de 150m des habitations et sur un terrain non cultivé et deux nuits max. Bon au final on a passé quelques nuits en camping, quelques nuits en Airbnb et peu de nuits en bivouac sauvage (on en connaissant pas l'appli Park4night à l'époque) pas facile de concilier la conduite puis de trouver un endroit safe rapidement et pas trop loin d'une prise de courant.

 

Infos pour les VE en norvège :

- pas de péage à Oslo : s'inscrire au préalable sur : https://www.epcplc.com/norwegian_road_tolls

- les parkings payants sont gratuit pour les VE presque partout : penser à mettre son disque sinon c'est le PV

- infrastructure routières payantes (tunnel, pont) sauf si badge télépéage souscris avant mais avec abonnement : https://www.autopass.no/en/visitors-payment

- ferry intra : 50% du prix avec un VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lelibaweb a dit :

Tu peux dire ou tu as trouvé cette information ? Je ne trouve pas vraiment ou alors ce sont des informations contradictoires. Merci.

 

J'ai été averti par le patron du seul hôtel que j'avais réservé (faute de Airbnb proche de ce lieu). Du coup je suis allé vérifier et effectivement les frontières sont fermées jusqu'au 20 août pour le moment (pour les touristes étrangers) et ils prendront une décision d'ici le 20 juillet au plus tard.

Voici ce que dit le site visit Norway :

 

Les frontières de la Norvège restent fermées à toute personne, excepté aux citoyens norvégiens et aux ressortissants étrangers détenant un permis de travail ou de séjour. Cette règle générale s'appliquera jusqu'au 20 août, mais le gouvernement envisagera des exceptions selon l'évolution de la situation. À compter du 15 juin, la Norvège et le Danemark rouvrent leurs frontières d'un commun accord afin de permettre les déplacements entre les deux pays. En conséquence, les mesures de quarantaine et autres restrictions d'entrée dans le pays ne s'appliqueront plus pour les voyages entre le Danemark et la Norvège.

Avant le 15 juin, le gouvernement norvégien décidera d’ouvrir ou de maintenir fermées les frontières aux voyageurs en provenance des autres pays scandinaves. Avant le 20 juillet, le gouvernement décidera si les voyageurs en provenance d'autres pays proches pourront se rendre en Norvège cet été. Ces règles sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

Les ressortissants étrangers se présentant à la frontière se verront refuser l’entrée dans le pays, en vertu d’une loi norvégienne sur le contrôle des maladies transmissibles.

Les personnes arrivant d’un autre pays et qui détiennent un passeport norvégien ou un permis de séjour/travail en Norvège doivent rester en quarantaine à leur domicile pendant 10 jours suivant leur arrivée en Norvège, qu'elles présentent ou non des symptômes. En cas de symptômes, elles doivent être immédiatement isolées.

Tout voyageur arrivant d'un pays étranger doit observer une période de quarantaine s'il souhaite séjourner en Norvège. La loi stipule que les personnes voyageant à des fins professionnelles entre leur domicile et leur lieu de travail et qui, ce faisant, franchissent des frontières entre la Norvège, la Suède et la Finlande, sont dispensées de l’obligation de quarantaine. À compter du 1er juin, cela s’appliquera à tous les pays scandinaves. Les frontières de la Norvège restent fermées à toute personne, excepté aux citoyens norvégiens et aux ressortissants étrangers détenant un permis de travail ou de séjour. Cette règle générale s'appliquera jusqu'au 20 août, mais le gouvernement envisagera des exceptions selon l'évolution de la situation. À compter du 15 juin, la Norvège et le Danemark rouvrent leurs frontières d'un commun accord afin de permettre les déplacements entre les deux pays. En conséquence, les mesures de quarantaine et autres restrictions d'entrée dans le pays ne s'appliqueront plus pour les voyages entre le Danemark et la Norvège.

 

et je suis allé vérifier à la source sur le site de la direction Norvégienne de la santé. https://helsenorge.no/koronavirus/travel-advice

 

Si tu comptes faire ton voyage comme moi en juillet, la probabilité de pouvoir le faire est hélas proche de 0. Personnellement, je n'ai pris que des réservations annulables gratuitement jusqu'à fin juin donc je vais attendre le dernier moment au cas où il y ait un miracle, mais avec au fond de moi très peu d'espoir.

Je pense que la Norvège a eu très peu de cas et ne veut pas prendre de risques avec des touristes venant de zones fortement touchées comme nos pays. En plus, contrairement à l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce qui dépendent très fortement du tourisme, j'imagine que la Norvège avec ses ressources en pétrole et gaz n'a pas vraiment besoin du tourisme sur le plan économique et peut donc plus facilement s'en passer cette saison...

A suivre!

 

 

 

 

Modifié par dpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dpp a dit :

été averti par le patron du seul hôtel que j'avais réservé (faute de Airbnb proche de ce lieu). Du coup je suis allé vérifier et effectivement les frontières sont fermées jusqu'au 20 août pour le moment (pour les touristes étrangers) et ils prendront une décision d'ici le 20 juillet au plus tard.

Ok merci, je pense que l'on va aller en Croatie du coup :-)

 

Il y a 3 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Pourquoi ces tentes et pas une tente de toit : La tente de toit impose de se balader TOUS les jours avec ses bagages. On ne peut laisser les bagages dans la tente si on reste quelques jours sur place. Au risque de se faire piquer la place de camping vu qu'on ne laisse rien sur l'emplacement. Les tentes 3 pers nous ont permis d'avoir de la place pour mettre les bagages dans la tente

Merci pour toutes les infos ! J'envisageai la tente de toit dans une autre perspective, celle de ne pas aller dans un camping nécessairement et de bouger. Donc dans ce cas, la facilité de dépliage et de fermeture tout en gardant l'intérieur de la voiture libre est intéressant. Mais cela revient bigrement cher. Nous ne sommes que deux donc pas besoin d'énormément. Mon rêve eu été un https://herocamper.com mais je doute fortement de la viabilité avec ma SR+ et l'encombrement en supercharge. Cela dit ce n'est pas impensable.

Modifié par lelibaweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, J0kers a dit :

 

J'adore, je pense qu'avec une présentation ça me fait passer à la caisse ! Il y gagne dans les refs (pub). 

 

Bon ceci dit, je trouve cela convainquant, je me pose juste la question, on voit une division en 3 éléments, me connaissant mon épaule va tomber dans un interstice.

 

Hum Hum, l'avantage est pour moi qu'il rentre dans le fonds du trunk. L'idée étant qu'il reste dans la voiture et comme cela en cas de soirée trop arrosée on peut dormir sur place, ou voyager avec un peu de bivouac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 19:18, dpp a dit :

Il me paraît quand même un peu mou et pas très épais. Faire tout un road trip en dormant dessus, j'ai un doute sur le confort et l'état du conducteur après la nuit pour conduire... Je serais curieux de voir en vrai ce que cela donne.

A une seule personne, dès lors qu'il y a un peu d'épaisseur le confort doit être plutôt pas mal.

C'est à deux que c'est plus compliqué de trouver quelque chose qui convienne.

 

Après l'idée, pour moi en tout cas, n'est pas d'y dormir toutes les nuits. Mais plutôt 1 sur 3 par exemple.

 

J'espère avoir l'occasion d'essayer (gratuitement ou en payant) un matelas pour comparer avec celui gonflable.

 

Le 02/06/2020 à 19:18, dpp a dit :

PS c'est quoi cette espèce de pince à 13"09' qui lui permet de splitter l'écran en deux? C'est incroyable ce truc. Quelqu'un connait?

C'est aussi chez Tesmat :

https://www.tesmat.com/collections/accessories/products/model-3-hack-rear-camera-clamp

 

La suite pour cet accessoire déplacé ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/accessoires-divers-impression-3d-thingiverse-etui-carte-grises-porte-gobelet-casier-rangement-18588/?page=12&tab=comments#comment-617476

 

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 09:08, jimbo1980 a dit :

Bonjour, as tu finalement pu y aller?

Ah non, j'ai tout annulé puisque les frontières de la Norvève sont restées fermées pour les Français (en tous cas dans les conditions d'un road-trip)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.