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zeta

Tentative de record de traversée de l'Europe Portugal-Norvège en voiture électrique

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Nos amis de la chaine EV et de Weelyke sont en train de faire une tentative pour battre le record précédent de la traversée de l'Europe en VE.

 

Le record précédent est détenue par Guillaume Castevert et Romain Hédouin en Septembre 2021 à bord d'une Tesla Model 3 LR. Voir les détails sur cet article : https://www.automobile-propre.com/temoignage-6-000-km-en-3-jours-en-voiture-electrique-qui-pourra-battre-guillaume-et-romain/


Deux ans plus tard, c'est à bord d'une Hyundai Ioniq 6 Propulsion qu'ils s'y attaquent, a 3 conducteurs.

Le trajet de 6000 km part de la pointe sud du Portugal au Cap Saint Vincent, pour aller jusqu'à la pointe Nord de la Norvège au Cap-Nord.

Ils vont partager l'épreuve en direct avec le suivi gps du véhicule sur https://www.polarsteps.com/lachaineev/8849545-electric-trains-european
Ainsi que sur leurs comptes Instagram respectifs: 
- La chaine ev : https://bit.ly/3geTiXI
- Weelyke : https://bit.ly/45OOUDR

 

Ils ont présenté le challenge lors d'une live :

 

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Ils ont pris le départ ce Vendredi 15 Septembre 2023 à 18h.

4h et quelques plus tard, ils ont déjà fait autour de 400km et une rapide pause de charge de 7 minutes (+17kWh).

 

D'après les mesures faites par LaChaineEV, la Ioniq 6 Propulsion consomme 17kWh à 130km/h. C'est la batterie de 77kWh si j'ai bien suivi. Ils parlent de faire des runs de 3 heures entre les charges, et la Ioniq charge très vite jusqu'à 60%, et faiblit assez peu jusqu'à 80 %.

 

La charge partielle de 17kWh (pour remonter à 80%) montre cette vitesse car bien qu'avec un niveau assez haut, ça donne quant même 145kW de moyenne, donc les prochaines charges où ils partiront de 10% ou moins vont être encore plus rapide.

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2ème arrêt effectué : 50kWh en 15 minutes (15 à 80% selon mon calcul), soit 200kW de moyenne.

Déjà 460km fait en 5h35, dont 22 minutes de charge. Google Maps donne 5h13 pour faire ce trajet, donc ça tombe pile.

Modifié par zeta

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Le 15/09/2023 à 23:46, zeta a dit :

2ème arrêt effectué : 50kW

Ils ne sont pas arrivés à cette vitesse de charge :P 50kWh en 15'

Sinon oui, j'adore récupérer 25kWh le temps d'une pause pipi de 7-8' avec la plateforme e-GMP... 👍🏻

Modifié par thomas73

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C'en est presque terminé de l'Allemagne, ils approchent de la frontière danoise.

Ça fait dans les 3000km, donc ils sont à la moitié du parcours après 27h de trajet, et 11 arrêts.

 

Il faut 5h pour traverser le Danemark, donc ils seront en Suède pour le lever de soleil.

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Le 17/09/2023 à 08:06, sim_v a dit :

Ça ne me fait pas rêver de faire ce qu'ils font. Je trouve dommage de rouler pour rien.

ce n'est pas pour rien : il leur manque juste une bonne couverture médiatique. Mais pourquoi Hyundai France n'a pas sauté sur l'occasion pour secouer ses attachés de presse ? 

 

J'aimerais tellement voir un reportage de 5 minutes au JT de 20h, "traversée de l'Europe en VE par 3 frenchies , record battu !"

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Salut,

 

C'est intéressant à suivre et c'est à mettre en balance avec le même trajet en thermique.

 

Si je ne me suis pas trop planté sur les points de départ et d'arrivée, il faut 59 heures en thermique (sans faire de pause pipi)

Farol do Cabo de São Vicente à Cap Nord, Nordkapp, Norvège - Google Maps

Modifié par marcs

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Le 17/09/2023 à 12:59, marcs a dit :

Salut,

 

C'est intéressant à suivre et c'est à mettre en balance avec le même trajet en thermique.

 

Si je ne me suis pas trop planté sur les points de départ et d'arrivée, il faut 59 heures en thermique (sans faire de pause pipi)

Farol do Cabo de São Vicente à Cap Nord, Nordkapp, Norvège - Google Maps

Etrange, ABRP donne aussi dans les 59h, dont 53h et quelques de conduite et 6h de charge...

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Le 15/09/2023 à 22:45, zeta a dit :

Ils ont pris le départ ce Vendredi 15 Septembre 2023 à 18h.

4h et quelques plus tard, ils ont déjà fait autour de 400km et une rapide pause de charge de 7 minutes (+17kWh).

 

D'après les mesures faites par LaChaineEV, la Ioniq 6 Propulsion consomme 17kWh à 130km/h. C'est la batterie de 77kWh si j'ai bien suivi. Ils parlent de faire des runs de 3 heures entre les charges, et la Ioniq charge très vite jusqu'à 60%, et faiblit assez peu jusqu'à 80 %.

 

La charge partielle de 17kWh (pour remonter à 80%) montre cette vitesse car bien qu'avec un niveau assez haut, ça donne quant même 145kW de moyenne, donc les prochaines charges où ils partiront de 10% ou moins vont être encore plus rapide.

 

La vitesse de charge est incroyable sur cette voiture oui. J’ai déjà eu 156 kW à 82 %, et une récupération de 60 kWh en 22 minutes.
C’est sur le 10-15 % à 60-65 % qu’elle est la plus rapide.

 

Par contre, la consommation de 17 kWh à 130 km/h est extrêmement faible, je suis très surpris. Après c’est une RWD avec les pneus 18", donc je comprends mieux (je suis à 20-21 avec mon AWD en 20"), mais ça reste impressionnant.

 

Enfin,ce record est possible grâce à l’infra en Europe qui commence à être bien mûr, en particulier Ionity. Pour avoir 5000 km cet été, j’ai pas eu un seul problème avec Ionity. Ça a systématiquement chargé à 230+ kW. Et la voiture non plus, elle n’a pas bronché de ce côté là.

 

Pour avoir suivi des vidéos de canonball aux USA, ça ne se passe pas du tout comme ça. Ils avaient essayé en Lucid Air et ses 700-800 km d’autonomie, et une capacité de recharge très bonne (en roulant à fond avec une PHEV de tête qui cherchait, testait et bloquait une borne CCS), mais qui subissait le bug des chargeurs d’Electrify America (leur équivalent Ionity, en termes de taille de réseau) sur les plateformes 800 V, et par conséquent, ils n’ont pas pu charger aussi vite qu’ils espéraient le record n’avait pas été battu.

 

 

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Il approchent de Luleå. C'est le dernier point le long de la côte, maintenant ils vont rentrer dans l'arrière pays suédois pour un bon tronçon, puis traverser un morceau de Finlande avant d’atterrir en Norvège pour le dernier morceau.

 

Dernière mise à jour a 21:05 :

Citation

Il fait hyper froid, genre 5 degrés mais -23 ressentis. Petite recharge pour toucher la station de Tore, la dernière ionity avant la grande traversée vers le cap nord. Alex et Charles se sont échangé le volant sur la dernière longue portion. Alex conduit désormais sur 107km. Jc à dormi comme un bébé 😋

 

L'arrêt précédent a été publié à 17:09, donc ça fait 4h entre les deux arrêts.  Il y avait 300 km d'après google. On voit la vitesse moyenne chuter plus ils arrivent dans le grand nord, où les routes sont principalement limitées à 100, 90 et 80km pour le reste de leur trajet.

 

Les conditions météo en Norvège sont assez moyennes, avec la pluie qui arrive, et vu les températures faible, il peux y avoir des pluies verglaçantes ou de la neige par endroit. Voilà la carte météo de weather.com à 4:00 cette nuit:

 

image.png.d754df4fa78e2d1ec181fb0a1bc1bf8a.png

@Cirrus @krucial : j'imagine que vous avez déjà les yeux rivés sur la météo, mais si ce n'est pas le cas faites attention à vous ! Et bon courage pour la fin, vous y êtes presque !

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