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Kratus

Forum • Temps de trajet et de charge en Tesla

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2 heures aux SC, par trajet : acceptable pour des "vacances", une fois par an. Inacceptable pour un A/R mensuel.

Tu fais plus de 1 000 km aller chaque mois ?

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2 heures aux SC, par trajet : acceptable pour des "vacances", une fois par an. Inacceptable pour un A/R mensuel.

Tu fais plus de 1 000 km aller chaque mois ?

900 km, aller simple, exactement.

 

Nous avions déjà évoqué ce point sur l'autre FORUM : perte de temps de ~ 2 heures pour 835 km.

 

Une courbe obligeamment fournie par un certain "Kratus" montre bien le temps de trajet total en fonction de la vitesse sur 1.000 km, en conditions ultra-favorables.

(Je serais curieux de voir les chiffres pour un Model X, l'été avec la clim, en tractant une remorque de 750 kg, à 100 kmh).

 

Ne pas oublier, non plus, la perte de temps due aux détours à basse vitesse pour aller aux SC.

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2 heures aux SC, par trajet : acceptable pour des "vacances", une fois par an. Inacceptable pour un A/R mensuel.

Tu fais plus de 1 000 km aller chaque mois ?

900 km, aller simple, exactement.

 

Nous avions déjà évoqué ce point sur l'autre FORUM : perte de temps de ~ 2 heures pour 835 km.

 

Une courbe obligeamment fournie par un certain "Kratus" montre bien le temps de trajet total en fonction de la vitesse sur 1.000 km, en conditions ultra-favorables.

(Je serais curieux de voir les chiffres pour un Model X, l'été avec la clim, en tractant une remorque de 750 kg, à 100 kmh).

 

Ne pas oublier, non plus, la perte de temps due aux détours à basse vitesse pour aller aux SC.

 

2h sur 1000km à 100 de moyenne, c'est 20% du temps de perdu par rapport à un VT ; ça semble en effet le prix à accepter avec les technologies actuelles pour ne plus avoir de VT en backup pour les longs trajets.

Si ça n'est pas acceptable pour toi, tu as toutes les raisons de conserver un VT, ou de prendre le train (électrique ) pour aller encore plus vite si le lieu où tu vas est desservi !

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Si ça n'est pas acceptable pour toi, tu as toutes les raisons de conserver un VT, ou de prendre le train (électrique) pour aller encore plus vite si le lieu où tu vas est desservi !

 

[Mode HS ON]

Le "train électrique"..... mdr.

Autrefois, il existait le "Mare-Nostrum" : un train direct du Languedoc jusqu'à Carthagène, avec arrêt aux grandes villes du trajet.

Depuis l'arrivée de la "Grande Vitesse" (sic !) sur Montpellier-Barcelone, ce train est au départ de Barcelone.

Résultat :

- un changement (quand c'était direct) ;

- plus cher ;

- plus lent : meilleur temps de trajet = 12 heures 14 minutes sur Montpellier-Murcie (à peine mieux qu'en Tesla).

SOURCE

 

Bref, pour 2 personnes + 2 chiens + 200 kg de bagages, et en comptant un long trajet en taxi au départ, et à l'arrivée.... on oublie.

[Mode HS OFF]

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C'est assez révélateur de voir comment bien des détracteurs de Tesla, et pas forcément du VE en général, prennent des exemples extrêmes de trajet pour justifier le VT sur des longs trajets par rapport à une Tesla...

 

À ces personnes, je n'ai qu'une recommandation : faites-le, et vous verrez. J'en parle d'expérience : en Tesla, c'est mieux qu'en VT (BMW 330d) avec seulement 30 mn de plus sur 750 km, à conditions de circulation équivalentes... Sans prendre en compte le fait que le temps véritable de recharge du véhicule par l'utilisateur est inférieur avec un VE (on branche, on débranche... moins d'une minute au total).

 

Encore une fois : faites-le. Après, et après seulement, témoignez.

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Ceci dit, je dois aller à Berlin dans quelques jours, et ça fait tout de même réfléchir.

Le planificateur de trajet me calcule 8h05. Si j'enlève les arrêts aux superchargeurs, il m'indique 6h15.

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Bonjour,

Tout dépend des circonstances aussi: si c'est pour partir en vacances plusieurs semaines, quelques heures de plus sur chaque trajets ne seront pas rédhibitoires. Par contre s'agissant d'un week-end ou de rendez vous professionnels en semaine cela risque d'être plus tendu c'est sur!

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Bonjour,

Tout dépend des circonstances aussi: si c'est pour partir en vacances plusieurs semaines, quelques heures de plus sur chaque trajets ne seront pas rédhibitoires. Par contre s'agissant d'un week-end ou de rendez vous professionnels en semaine cela risque d'être plus tendu c'est sur!

 

C'est certain que les déplacements professionnels doivent être planifiés avec un peu plus d'attention... D'un autre côté, conduire sans discontinuer et ne s'arrêter que pour faire le plein donne plus de poids potentiel à la citation "se tuer au travail"

 

Autant profiter des pauses obligatoires pour abattre un peu plus de travail ou décompresser... Du moins c'est mon opinion

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Tu ne fais pas de pauses ?
Si, bien sûr.

Mais c'est psychologique, ces deux heures théoriques de différence.

Et, en l'occurrence, nous serons deux à conduire à tour de rôle. Donc, en thermique, pas de temps d'arrêt nécessaire.

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Tu ne fais pas de pauses ?
Si, bien sûr.

Mais c'est psychologique, ces deux heures théoriques de différence.

Et, en l'occurrence, nous serons deux à conduire à tour de rôle. Donc, en thermique, pas de temps d'arrêt nécessaire.

 

Quand même un petit pipi de temps en temps et un café toutes les deux heures à l'occasion du switch de conducteur ?

Tu ajoutes donc au moins 30 minutes au temps théorique VT, et tu retrouves les 20% de différence max entre VT et Tesla

 

Sauf que si tu choisis bien tes SC, genre novotel ou équivalent, tu prendras ton café dans un lieu plus reposant qu'une aire d'autoroute et tu feras pipi dans des toilettes propres

 

Tu sais @Kratus, c'est en te lisant que j'ai commencé à envisager de passer à une Tesla ; alors que diable, pas de doute sur la viabilité du VE Tesla même sur long trajet !

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Quand même un petit pipi de temps en temps et un café toutes les deux heures à l'occasion du switch de conducteur ?

Tu ajoutes donc au moins 30 minutes au temps théorique VT, et tu retrouves les 20% de différence max entre VT et Tesla

 

Exactement. Les seuls SC sur des aires d'autoroute que je connaisse sont les aires de Saint Priest et Manissieux sur l'A6 au nord de Lyon... Et je les évite autant que possible justement parce que ce sont des aires d'autoroute.

 

En plus de ça, l'appli préviendra quand le véhicule est prêt à repartir pour le prochain SC... Notification qui, en ce qui me concerne, est toujours arrivée trop tôt :P

 

Tesla fait tout un foin là-dessus que c'est une expérience à vivre... Et je peux le confirmer, par expérience justement. Jamais je n'ai fait de longs trajets aussi reposants.

 

Mon seul regret est de ne pas avoir une 100D :P

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Petit rappel en Tesla il est possible sur des longs parcours de réaliser une moyenne légèrement supérieur à 105 km/h temps de recharge compris, donc par exemple 1000 km en un peu moins de 10h

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Mon seul regret est de ne pas avoir une 100D :P

+1.

Quand on envisage de longs trajets, on a ce genre de regret.

 

Et la promesse de Tesla de proposer un jour une mise à jour de la batterie n'a toujours pas pris forme.

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C'est assez révélateur.....

À ces personnes, je n'ai qu'une recommandation : faites-le, et vous verrez. J'en parle d'expérience : en Tesla, c'est mieux qu'en VT (BMW 330d) avec seulement 30 mn de plus sur 750 km, à conditions de circulation équivalentes...

Encore une fois : faites-le. Après, et après seulement, témoignez.

Ceci dit, je dois aller à Berlin dans quelques jours, et ça fait tout de même réfléchir.

Le planificateur de trajet me calcule 8h05.

Si j'enlève les arrêts aux superchargeurs, il m'indique 6h15.

Faudrait vous mettre d'accord les gars. C'est 30 minutes ou une heure 30 ? (sur 6h15 de roulage, une pause de 20 minutes à mi-trajet devrait suffire, non ?).

 

Petit rappel en Tesla il est possible sur des longs parcours de réaliser une moyenne légèrement supérieur à 105 km/h temps de recharge compris, donc par exemple 1000 km en un peu moins de 10h

"1.000 km en un peu moins de 10 heures, en Tesla et en respectant les limitations de vitesse, je n'y crois pas. En thermique, sur 900 km, je ne dépasse pas les 112 kmh de moyenne en respectant les limitations de vitesse (Même en roulant en Allemagne, il n'est pas certain que le temps gagné en roulant à plus de 130 kmh, ne soit pas, ensuite, perdu dans les embouteillages chroniques des autobahns).

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Faudrait vous mettre d'accord les gars. C'est 30 minutes ou une heure 30 ? (sur 6h15 de roulage, une pause de 20 minutes à mi-trajet devrait suffire, non ?).

 

Pour une raison ou pour une autre, le planificateur de trajets de Tesla est très pessimiste quant au temps passé. Même sur des trajets où je passe 1h10 à rouler, au départ il m'indique 1h30 voire plus... Je pense que c'est un bug.

 

De ce point de vue, Google Maps pour ne citer que lui est beaucoup plus précis.

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Faudrait vous mettre d'accord les gars. C'est 30 minutes ou une heure 30 ? (sur 6h15 de roulage, une pause de 20 minutes à mi-trajet devrait suffire, non ?).

 

Pour une raison ou pour une autre, le planificateur de trajets de Tesla est très pessimiste quant au temps passé. Même sur des trajets où je passe 1h10 à rouler, au départ il m'indique 1h30 voire plus... Je pense que c'est un bug.

 

De ce point de vue, Google Maps pour ne citer que lui est beaucoup plus précis.

 

C'est vrai qu'il est pessimiste sur petit et grand trajet.

Sur petit trajet sans calcul de charge on arrive donc en avance.

Par contre sur grand trajet le fait qu'il soit très optimiste sur les temps d'arrêt pour la charge équilibre l'heure d'arrivée et on colle avec ce qu'il avait prédit.

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Exact.

Ça ne me dérange pas, ça me permet d'arriver à l'heure.

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.... sur grand trajet le fait qu'il soit très optimiste sur les temps d'arrêt pour la charge équilibre l'heure d'arrivée et on colle avec ce qu'il avait prédit.
... Je pense que c'est un bug.

Je pense, au contraire, que c'est très bien calculé de la part de Tesla.

Fournir un temps total de trajet exact permet au client d'être satisfait "d'arriver à l'heure" à ses rendez vous.

Majorer le temps de roulage et minorer le temps de charge donne l'impression au client de perdre moins de temps par rapport à une thermique, sur long trajet.

 

Exemple chiffré fourni par l'ami Kratus :

835 km d'autoroute = 8h21 de roulage + 1h40 de charge.

Le client se dit qu'il pert moins d'une heure par rapport à une thermique (8h21 + pauses).

 

En réalité, aux allures réglementaires, 835 km d'autoroute se font en 7h40.

Même en comptant deux arrêts "pipi/changement de conducteur" le delta Tesla-VT est plus proche de 2 heures que de 1 heure.

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Nous avions déjà évoqué ce point sur l'autre FORUM : perte de temps de ~ 2 heures pour 835 km.

 

Perte de 2h par rapport à quoi ? :

- à un trajet en thermique d'une traite sans aucune pause ?

- à un trajet en thermique avec une pause pipi/café ?

- à un trajet en thermique avec plusieurs pauses pipi/café ?

- à un trajet en thermique avec pauses pipi/café et pause(s) manger ?

 

Il y a déjà énormément de façons de voyager avec une voiture thermique. Entre le premier et quatrième cas, on ne doit pas être loin des 2 heures déjà.

 

Message aux personnes intéressées par une Tesla :

Si vous voyagez plutôt dans le cas 1, alors le rythme du voyage en Tesla sera trop rédhibitoire pour vous.

Si vous voyagez plutôt dans le cas 4, alors le rythme du voyage en Tesla peut correspondre au vôtre.

 

Note aux parents avec nourrissons et très jeunes enfants : Nous avons une modèle S depuis bientôt 3 ans et on voyage avec nos 3 enfants. Nous pouvons vous dire qu'entre les couches, les biberons, les goûters, les passages aux toilettes, etc... et bien la voiture a toujours été prête à repartir bien avant nous.

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Fournir un temps total de trajet exact permet au client d'être satisfait "d'arriver à l'heure" à ses rendez vous.

Majorer le temps de roulage et minorer le temps de charge donne l'impression au client de perdre moins de temps par rapport à une thermique, sur long trajet.

 

Sur mon VT, à savoir une A6 de 2012, le GPS intégré a aussi cette tendance à surestimer le temps de roulage réel sur autoroute, le situant plus aux alentours de 100 de moyenne que 110.

En réalité, je me demande si sur long trajet, le calcul ne prend pas en compte un arrêt toutes les 2 heures, ce qui revient en effet à minorer la vitesse moyenne

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En réalité, je me demande si sur long trajet, le calcul ne prend pas en compte un arrêt toutes les 2 heures, ce qui revient en effet à minorer la vitesse moyenne

Je ne pense pas car le logiciel ne tient compte que des phases de roulage.

Au bout de 900 km, (8 heures de roulage ; 9 heures porte à porte), le logiciel annonce "8 heures de trajet à 110 kmh de moyenne".

Il est exact que le GPS surestime (un peu) le temps qui sera perdu sur les tronçons hors autoroute.

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