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Iank

Temps de recharge ioniq sous 16A, 3.6kW

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Bonjour, 

 

J'hésite à acheter un câble T2 en 16A en plus de mon CRO. 

J'ai actuellement une prise au garage en 16A que j'ai installé ce week-end, mon CRO me permet une recharge en 11h30 de 3% à 100% ce qui dépasse mes heures creuses. 

 

J'aimerais donc savoir si ceux qui rechargent leur ioniq en 16A au lieu des 12A de la CRO arrivent à des temps égaux ou inférieurs au 8h00 pour une charge complète. Ça m'éviterai d'empieter sur les heures pleines. 

 

J'ai beau avoir fait mes calculs théoriques, j'aimerais avoir un retour pratique ?

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Je n'ai pas de Ioniq, mais il me semble que tu n'arriveras pas à moins de 8h de charge, même en 16A.

Plutôt vers les 8h30 / 9h.

 

Est-ce que tu rentres tous les jours avec 3% de charge (si non, il est plus simple de charger plus souvent...) ?

 

Par contre, ce n'est pas un simple câble T2 qu'il te faut, mais une Wallbox (ou alors je n'ai pas compris ce que tu appelles "une prise en 16A").

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pour voir un vrai changement, si il te faut charger presque les 100% tous les jours, il te faut une wall-box 32A

et le câble qui va avec

en 16A, la différence ne sera pas suffisante

surtout avec les nouvelles VE qui arrive

 

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En tout cas, sur une wallbox en 32A, aucun problème pour recharger entièrement sur les heures creuses (en 16, franchement je ne suis pas sûr que ça "passe") ; c'est tout l'avantage des VE avec des batteries de taille raisonnable...

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il y a 13 minutes, Remy a dit :

Ce n'est pas parce que la batterie est plus grosse qu'on roule plus...

tout dépend des usages

avec une petite batterie le VE est souvent secondé par un th

avec une grosse batterie le VE deviens seul et donc roule plus

il y a donc besoin  d'une charge plus importante 

c'est comme cela qu'il faut prévoir l'avenir

 

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il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

avec une grosse batterie le VE deviens seul et donc roule plus

il y a donc besoin  d'une charge plus importante

Je parle des trajets journaliers (vu que ça semble le sujet).

Mon travail ne changera pas de place parce que je vais changer de taille de batterie.

 

Vu ta réponse, j'en conclus que tu es d'accord avec docjl sur l'avantage d'une petite batterie

 

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J'utilise une borne SCHNEIDER EVlink au travail en 6.6kW à volonté. 

Sauf que vu que je ne travail pas 365jour/an (congés, rtt...) depuis l'achat de ma ioniq je vais donc commencer à user de mes congés et recharger chez moi. 

 

La CRO fournit par hyundai, je la trouve de qualité moyenne, pas d'amortisseur du câble au niveau des extrémités, la gaine commence à s'abîmer et je ne souhaite pas me retrouver avec une solution de recharge HS au domicile, la CRO a mon sens est très occasionnelle. 

 

C'est pourquoi en attendant de bien cogiter ma solution wallbox ou maxi chargeur au domicile, je pensais à une solution intermédiaire avec câble T2 sur prise 16A.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07HRMRDVP#Ask

 

Ce produit à l'air "plus solide", que la CRO d'origine (cable mieux dimensionné et amortisseur au niveau de la boîte) et permet de recharger un peu plus rapidement. 

 

Et pour des questions de confort, une recharge de 8h00 max en heures creuses est ideale pour prévenir des éventuelles besoin de recharge complète de la batterie. 

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il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

tout dépend des usages

avec une petite batterie le VE est souvent secondé par un th

avec une grosse batterie le VE deviens seul et donc roule plus

il y a donc besoin  d'une charge plus importante 

c'est comme cela qu'il faut prévoir l'avenir

 

 

Nous avons aussi une thermique familiale essence au domicile mais pour les grands trajets on ne prend que... La ioniq. 

Le coût du carburant est faramineux ne serait ce qu'avec ses 8litres/100km pour la thermique et la ioniq se joue très bien de nos grands trajets sur les axes que l'on emprunte bien pourvus en combo ccs. 

Donc le besoin d'une "grosse" batterie n'est pas du tout indispensable, au contraire. 

D'où mes interrogations sur l'utilité de recharger à 6.6kWa la maison au lieu de 3.6kW en 16A

Modifié par Iank

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il y a 1 minute, Remy a dit :

Je parle des trajets journaliers (vu que ça semble le sujet).

Mon travail ne changera pas de place parce que je vais changer de taille de batterie.

 

Vu ta réponse, j'en conclus que tu es d'accord avec docjl sur l'avantage d'une petite batterie

 

On ne va pas relancer la polémique de la taille des batteries, mais dans le cas de trajets journaliers comme on l'évoque ici, je ne vois pas l'intérêt d'une plus grosse batterie, effectivement.

Si la batterie prend 2 jours pour charger (à la maison), on va charger 2 à 3 fois plus souvent (sauf à ne travailler que lorsque la batterie est pleine, ce qui est rare ?) ; donc, quel intérêt cela peut avoir par rapport à la notre (la 28).

Perso, je charge tous les 2 à 3 jours (plutôt 3 en ce moment d'ailleurs), je la laisse biberonner la nuit sur les horaires creux, et le matin, tout est ok. Maintenant si je prends une voiture de même efficience, avec une batterie de 64 k, je vais rouler deux fois et demi plus longtemps, mais je ne pourrai pas charger en une nuit (en heures creuses en tout cas) ; je vais donc effectuer une charge supplémentaire sans attendre d'être trop bas en %. Qu'est ce que cela m'apportera ? : Je gagnerai 3 charges sur le mois, et je perdrai quelques 10000 € à l'achat ; de plus, elle risque d'être moins efficient de par son poids.

Donc, je maintiens: Pour quelqu'un qui a un usage sans grand trajet, ce qui est mon cas (usage pro uniquement), la petite taille de l'engin n'est pas un problème (pour une fois.... ?).

Maintenant, le raisonnement est tout autre pour ceux qui ont de trajets plus longs et/ou qui partent en vacances, avec des recharges sur bornes ; j'en conviens tout à fait.

Ce n'est pas une histoire à qui sera pour ou contre, ce n'est que de la logique à adapter à l'usage de chacun. Tout cela pour dire qu'il ne sert à rien de prendre la plus grosse taille quand on regarde les catalogues au moment de la décision d'achat d'un VE. Il faut juste adapter son choix à son usage. Au même titre que l'on ne prend pas une A8 quand on ne fait que de la ville, sauf cas très particulier...

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il y a 17 minutes, Iank a dit :

C'est pourquoi en attendant de bien cogiter ma solution wallbox ou maxi chargeur au domicile, je pensais à une solution intermédiaire avec câble T2 sur prise 16A.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07HRMRDVP#Ask

Sans vouloir influencer ton choix Iank, pour à peine plus, tu peux avoir une wallbox à 32A qui te rendra de meilleurs services que ce CRO amélioré (à mon avis)

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le lien amazon n'est pas un cable T2, mais un EVSE ou équivalent a une wall-box 16A sans les sécurité qui vont avec

en chargeant en 16A sur une prise "ordinaire" même de bonne qualité , le risque d'incendie est grand

pour utiliser cet  EVSE dans de bonne conditions à demeure, il faut couper la fiche et brancher en direct sur un câble 2g2,5mm2 minimum, avec les protections adaptées en amont

ou

changer cette fiche par une P17 16A et poser en fixe une prise P17 16A , toujours avec les bonnes protections en amont

 

 

 

 

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il y a 14 minutes, gepeliste62 a dit :

le lien amazon n'est pas un cable T2, mais un EVSE ou équivalent a une wall-box 16A sans les sécurité qui vont avec

en chargeant en 16A sur une prise "ordinaire" même de bonne qualité , le risque d'incendie est grand

pour utiliser cet  EVSE dans de bonne conditions à demeure, il faut couper la fiche et brancher en direct sur un câble 2g2,5mm2 minimum, avec les protections adaptées en amont

ou

changer cette fiche par une P17 16A et poser en fixe une prise P17 16A , toujours avec les bonnes protections en amont

 

 

 

 

 

C'est exactement ce que je peux faire, ma prise 16A part du tableau divisionnaire avec différentiel 63A 30ma à 3 mètres maxi du tableau, général et bien câblé en 2.5 mm2, donc ça me ferait ma station de recharge à domicile, et ma CRO que je conserverai pour les voyages (en plus de mon câble T2 T2 hyundai qui lui est d'excellente qualité). 

 

Pour la wallbox, j'ai possibilité dans mon garage d'en installer une directement depuis le tableau principal de distribution mais j'en ai pas l'utilité réelle ni à court ni à moyen terme. 

 

Je préfère investir si je prends un véhicule à grosse batterie ce qui n'est pas à l'ordre du jour ni dans mes projets 

Modifié par Iank

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il y a une heure, Iank a dit :

La CRO fournit par hyundai, je la trouve de qualité moyenne, pas d'amortisseur du câble au niveau des extrémités, la gaine commence à s'abîmer et je ne souhaite pas me retrouver avec une solution de recharge HS au domicile, la CRO a mon sens est très occasionnelle. 

 

J'ai rechargé au total 40.000km avec mon CRO, il est comme neuf

Le câble ne s'abîme pas, le boitier non plus et le CRO a toujours suffit pour être ok en autonomie le lendemain

Du coup je m'interroge sur la qualité de ton CRO : peut être défectueux ?

 

Et je rejoins les autres avis : soit Wallbox en 32 A soit CRO, mais le 16A me parait être un faible bénéfice par rapport au CRO

 

Et pour le débat pour savoir qui a la plus grosse (batterie)... ben c'est moi ? (TM3)

(et je la recharge en 13A et je vais très bien merci )

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Certes, certes.... 

 

En attendant mon CRO à sa gaine qui "pince" et se degrade sur les extrémités du câble, je n'ai pas le besoin d'une WB pour charger en 32A vu que 16A suffit à mes besoins après constatations. 

 

Donc l'idée de mon 1er post n'est pas qu'elle solution de recharge je dois utiliser, mais combien de temps pour une recharge complète en 16A si quelqu'un utilise cette puissance ? 

 

Merci 

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Salut,

 

Je sais que tu voulais un retour pratique mais ça ne sera pas très loin de la théorie :

28/3,6kwh = 7,7h

Pour la pratique tu ne charges jamais les 28kw et tu obtiens rarement les 3,6kwh sur toute la durée de la charge donc en effet il faut plutôt tabler sur 9h de charge dans le pire des cas.

 

Et ce que tu sembles appeler amortisseur n'en est pas pour moi. C'est un renfort (qui doit a un vrai nom que j'ai oublié) pour solidifier le câble en sortie de boitier.

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Il y a 3 heures, Iank a dit :

Bonjour, 

 

J'hésite à acheter un câble T2 en 16A en plus de mon CRO. 

J'ai actuellement une prise au garage en 16A que j'ai installé ce week-end, mon CRO me permet une recharge en 11h30 de 3% à 100% ce qui dépasse mes heures creuses. 

 

J'aimerais donc savoir si ceux qui rechargent leur ioniq en 16A au lieu des 12A de la CRO arrivent à des temps égaux ou inférieurs au 8h00 pour une charge complète. Ça m'éviterai d'empieter sur les heures pleines. 

 

J'ai beau avoir fait mes calculs théoriques, j'aimerais avoir un retour pratique ?

Salut Iank dans mon cas je charge au Max de la ioniq soit 7kw avec une wallbox construite en diy sur base de viridian coût 350€ Incluant le câble T2 de 8 mètres. Charge Max de 0% a 100% en 5h 

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il y a 15 minutes, F.34800 a dit :

Salut Iank dans mon cas je charge au Max de la ioniq soit 7kw avec une wallbox construite en diy sur base de viridian coût 350€ Incluant le câble T2 de 8 mètres. Charge Max de 0% a 100% en 5h 

 

T'as un interrupteur différentiel en amont de ta wallbox, sinon sais tu le matériel utilisé en amont pour fournir l'énergie ? 

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Il y a 3 heures, Iank a dit :

Bonjour, 

 

J'hésite à acheter un câble T2 en 16A en plus de mon CRO. 

J'ai actuellement une prise au garage en 16A que j'ai installé ce week-end, mon CRO me permet une recharge en 11h30 de 3% à 100% ce qui dépasse mes heures creuses. 

 

J'aimerais donc savoir si ceux qui rechargent leur ioniq en 16A au lieu des 12A de la CRO arrivent à des temps égaux ou inférieurs au 8h00 pour une charge complète. Ça m'éviterai d'empieter sur les heures pleines. 

 

J'ai beau avoir fait mes calculs théoriques, j'aimerais avoir un retour pratique ?

L'économie réalisée (8h HC + 3h30 HP à 2,3 kW vs moins de 8h HC à 3,6 kW), à la louche une trentaine de centimes d'euros à chaque (grosse) recharge (combien dans l'année ?), ne te permettra pas d'amortir ton câble avant un bon bout de temps à mon avis.

 

Je ne me prends plus la tête avec les HP/HC, je charge la nuit, à 100%, que ça déborde sur les HP ou non (en plus, j'ai une tranche horaire HC moins avantageuse pour la VE : 2h00-7h00 + 12h30-15h30).

Modifié par Croustade

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il y a 27 minutes, zechrisd a dit :

Salut,

 

Je sais que tu voulais un retour pratique mais ça ne sera pas très loin de la théorie :

28/3,6kwh = 7,7h

Pour la pratique tu ne charges jamais les 28kw et tu obtiens rarement les 3,6kwh sur toute la durée de la charge donc en effet il faut plutôt tabler sur 9h de charge dans le pire des cas.

 

Et ce que tu sembles appeler amortisseur n'en est pas pour moi. C'est un renfort (qui doit a un vrai nom que j'ai oublié) pour solidifier le câble en sortie de boitier.

 

Oui exact, le renfort, celui du CRO d'origine n'aime pas être rangé dans sa petite valise il semblerait, car au niveau de la du boîtier il commence à craqueler. C'est pas. Bon signe pour la suite, d'autant qu'il a 4 mois seulement d'utilisation occasion seulement. 

Donc la CRO n'est pas une solution la plus fiable. 

 

Après, installer une wallbox et la payer est une chose, mais préparer la ligne électrique en amont en est une autre et le coût n'est plus le même qu'avec un câble en 3.7kW. 

 

J'aurais une batterie 60kW je dis pas, mais la ioniq fait dans l'économique et vu que 3.6kW permet une recharge complète en heures creuses, je crois que je vais m'orienter là dessus, avec un câble plus costaud que la CRO d'origine. 

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il y a 2 minutes, Croustade a dit :

L'économie réalisée (8h HP + 3h30 HC à 2,3 kW vs moins de 8h HC à 3,6 kW), à la louche une trentaine de centimes d'euros à chaque (grosse) recharge (combien dans l'année ?), ne te permettra pas d'amortir ton câble avant un bon bout de temps à mon avis.

 

Je ne me prends plus la tête avec les HP/HC, je charge la nuit, à 100%, que ça déborde sur les HP ou non (en plus, j'ai une tranche horaire HC moins avantageuse pour la VE : 2h00-7h00 + 12h30-15h30).

 

C'est pas tant le coût mais la fiabilité également de la CRO d'origine dans mon cas. 

De toutes manières je doute que n'importe quel câble de recharge à brancher sur prise soit faite pour durer bien longtemps pour une utilisation régulière. Contrairement aux T2 T2 

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il y a 3 minutes, Iank a dit :

 

C'est pas tant le coût mais la fiabilité également de la CRO d'origine dans mon cas. 

De toutes manières je doute que n'importe quel câble de recharge à brancher sur prise soit faite pour durer bien longtemps pour une utilisation régulière. Contrairement aux T2 T2 

Seuls des témoignages de personnes ayant une utilisation intensive (fréquence et durée) de leur CRO pourraient nous éclairer.

RAS pour moi mais que 15000 km.

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il y a 18 minutes, Croustade a dit :

Seuls des témoignages de personnes ayant une utilisation intensive (fréquence et durée) de leur CRO pourraient nous éclairer.

RAS pour moi mais que 15000 km.

 

Il semble après réflexion qu'une T2 depuis une wallbox soit la solution la plus durable dans le temps. A méditer.. 

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il y a 4 minutes, Iank a dit :

 

Il semble après réflexion qu'une T2 depuis une wallbox soit la solution la plus durable dans le temps. A méditer.. 

Si je devais charger en permanence chez moi c'est ce que je mettrais. Mais je bénéficie de wallbox au boulot donc le peu de recharges domestiques n'est pas rentable pour moi

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