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Cindy 51

Temps de charge enyaq

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Bonjour,

je possède un enyaq coupé 60 depuis mars.

j’étais très contente de ce véhicule judq’a c’est que je parte en week end avec!

mon véhicule se bride en puissance de charge à 49 kw sur les bornes de charge rapide. Je récupère difficilement 50% d’autonomie sur des bornes à plus de 100 kw!

Mon véhicule est au garage depuis 2 semaines sans solution. Ils ont contacté skoda France qui répond que cela est normal!

sur le site de skoda, mon modèle est censé se recharge totalement en une heure.

Je souhaitais avoir votre avis sur le sujet. Soit skoda fait de la publicité mensongère, soit on se moque de moi et dans ce cas je vais hausser le ton!

je vous joins quelques exemples de recharge avec mon véhicule à différents endroits mais que sur des bornes de plus de 100.

je vous remercie pour votre aide et si vous avez des photos de recharge sur skoda connect je suis preneuse! 
bonne journée

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Bonjour,

Si la batterie n'est pas en dessous de 20% et pas dans des conditions idéales* (température extérieure, sollicitation préalable de la batterie...), je ne suis pas surpris des 46kw. Après, il peut arriver que certains chargeurs soient moins performants que d'autres, mais normalement IONITY est dans le haut du panier.

 

Une batterie c'est un peu comme un coffre vide : au départ on a bcp de place ça va très vite, ensuite c'est plus long. Si tu démarres "coffre" à moitié vide (ou plein), c'est plus long...

 

* conditions permettant d'aller chercher les +130 kw

PS : aucune interet de mettre 100% comme vu sur certaines photos de ton poste.

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Bonjour Florent,

 

je te remercie pour toutes ces explications vraiment très précises.

je ne pensais pas qu’autant de facteur pouvait influencer la recharge.

Effectivement, c était mon premier long trajet avec (première recharge sur des grosses bornes) et j’avais peur de descendre en dessous de 30% d’autonomie. J’étais avec mon bébé et je ne voulais pas prendre le risque de tomber en panne.

Il était à 80% au début mais je l’ai passé à 100% car il me rendait fou. J’ai compté 1% de recharge = 1 min de branche. La première recharge que j’ai effectué, j’ai mis 50 min pour 50% de gagné en pleine nuit donc il ne faisait pas chaud. Du coup, pour les autres recharges, j’ai poussé jusqu à 100% . J’ai eu l’impression de passer autant de temps aux bornes que sur la route!

je me dis que du coup, quand skoda parle de 0/80% en 35 min, c est de la publicité mensongère. 

Mon collègue a une id5 et il ne rencontre pas ce soucis. Elle se recharge en moyenne en 20 min pour faire 30-80%.

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Ah l'Enyaq 60 et les recharges rapides...

Sur la page suivante (en bas) il y a une courbe de recharge qui permet de ce rendre compte des puissances de charge / niveau de charge de la batterie.

https://ev-database.org/car/1279/Skoda-Enyaq-iV-60

Comme expliqué par @Florentt à 60% de charge (si toutes les conditions sont réunies) ça peut monter à +/- 60 kW. 

 

Pour savoir si le véhicule a un soucis il faudrait pouvoir faire une recharge rapide sur une borne fiable, avec batterie chaude et niveau de charge faible. Je crains que le garage ne se contente de décharger le véhicule en statique / sans sollicitation importante et ne fasse pas de recharge rapide. Donc ils ne trouveront rien de spécial dans tous les cas. Sauf si gros défaut évident et permanant sur le véhicule. Quant à Skoda... 

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Je viens d’avoir le garage au téléphone et apparement une note de service de vw France  comme quoi le enyaq n’accepte pas de recharge au delà de 60 kw.

mais au delà de la puissance de charge, ce qui est vraiment pénalisant, c’est le temps de charge. 50 min pour faire 30%-80%, alors que sur leur site ils parlent de 34 min point faire 0-80%.
la réponse « cela est normal »ne me convient pas donc j’ai fait ouvrir un dossier au niveau des relations clients.

je vous tiendrais informé de la suite.

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Il date quand cet enyaq? Les premiers sortis étaient limités à 60kW de puissance de recharge sauf à prendre une option…

les suivants (dont mon 2022) ont eu droit à une augmentation de la puissance à 125 kW de série.

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Hello,
De mon coté avec un 60, la seul charge DC effectué était à une moyenne de 59,65 Kw/h entre 23% et 80% chez Tesla à Bron en 34 minutes. Sur un 60 neuf livré fin Mai 2023 mais produit en Fév 23' mais dans apps Skoda Essential j'ai 100kWh de charge max mais j'ai vu 110kWh en tout début de charge.

Après il y a l'histoire de l'age de batterie (sans savoir si c'est vrai). Une batterie neuve  aurait plus de mal à atteindre sa puissance max au début

Modifié par Araghast

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Le 23/06/2023 à 17:55, Araghast a dit :

Après il y a l'histoire de l'age de batterie (sans savoir si c'est vrai). Une batterie neuve  aurait plus de mal à atteindre sa puissance max au début

Comme évoqué, c’est faux.

Le 60 est assez ch&ant niveau recharge rapide. Mais plafonner à 60kW comme les pré 2022 sans l’option recharge rapide, c’est étrange…

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Le 23/06/2023 à 18:16, MathD a dit :

Comme évoqué, c’est faux.

Le 60 est assez ch&ant niveau recharge rapide. Mais plafonner à 60kW comme les pré 2022 sans l’option recharge rapide, c’est étrange…

Il ne plafonne pas à 60. Il ne dépasse pas 49 kw

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49kW à 60% de batterie ce n’est pas choquant, ce qui importe c’est d’avoir des valeurs à des niveaux de batterie bien plus faibles.

Si il existe existe vraiment une note précisant que les modèles actuels sont redescendus à 60kW maxi, soit ils ont prévu un rappel pour retrofit (pb d’appro de composants?) soit ils l’ont fait sans rien dire à personne (mais c’est stupide car les usagers vont râler) en espérant que ça passe.

 

edit : d’ailleurs les premiers sont à 50kW et non 60kW. 

Modifié par MathD

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Ils ont quand même changer une pièce dessus.Je le récupère lundi. Je vais essayer de voir cette fameuse note et voir ce qu’ils ont changé en pièce.

dans un mois, je pars en vacances avec 800 kms aller.

je pense que je vais photographier chaque recharge pour voir. Je vais tenter de descendre plus bas que 30% mais cela me fait peur!

merci pour votre aide 

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Le 23/06/2023 à 22:47, Cindy 51 a dit :

Ils ont quand même changer une pièce dessus.Je le récupère lundi. Je vais essayer de voir cette fameuse note et voir ce qu’ils ont changé en pièce.

dans un mois, je pars en vacances avec 800 kms aller.

je pense que je vais photographier chaque recharge pour voir. Je vais tenter de descendre plus bas que 30% mais cela me fait peur!

merci pour votre aide 

Cette semaine je me suis laissé allé à un peu trop d’optimisme 2 fois : arrivé au chargeur avec 1% de batterie. J’étais pas hyper serein…

Quand je pars pour un long trajet je vis 10% avec ABRP. Et comme ABRP est un peu optimiste (aussi ;-)) j’arrive à la borne avec 15% environ. 
 

fais un test avant de partir : tu dois bien avoir une borne rapide pas trop loin de chez toi. Vas y avec 10% de réserve, qq accélérations et freinage vigoureux avant de t’arrêter et tu charges qq minutes pour le test. 
 

au final, il y a peut être bien une pièce à changer. À compléter par une baisse du stress ;-) pour viser une plus grande amplitude d’utilisation de la batterie. 

un copain disait cette semaine « rouler en électrique c’est s’habituer à rouler sur la réserve »

 

à la fin tu fais comme moi, 50 000 par an en électrique ;-))

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Je vais faire cela. J ai une borne par trop loin en 150 kw. Au lieu de me recharger au bureau je vais me recharger sur cette borne pour voir!

sinon, c est quoi ABRP?

1%? Excuses moi l’expression mais tu as dû serrer les fesses pour pas qu il y ait un soucis !

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Enyaq 60... Je ne peux que t'assurer qu'on est nombreux à être un peu "dégoûté" de sa courbe de charge vs Enyaq 80 (et surtout vs donnée constructeur AVANT l'achat). 

Perso, ça m'agace, même si je n'en ai jamais réellement souffert (je prends le temps et je m'organise).

 

Tu as un coupé 60. Donc à moins que Skoda ai ouvertement menti ou que ton CC soit un branque (comme la très grande majorité d'entre eux), ton Enyaq est censé supporter la charge à 120kW. 

 

Regarde si tu as cette mention quelque part sur ton bon de commande ou autre. Et essaie de te retourner contre Skoda si vraiment ça te pose problème; mais je crains que ça n'aille pas bien loin, car il te sera très difficile de prouver la "tromperie" tant les conditions techniques/légales sont nombreuses. 

 

Au passage, si tu arrive à avoir accès à cette note, on sera pas mal ici à t'en demander une copie...

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Le 24/06/2023 à 20:02, Cindy 51 a dit :

Je vais faire cela. J ai une borne par trop loin en 150 kw. Au lieu de me recharger au bureau je vais me recharger sur cette borne pour voir!

sinon, c est quoi ABRP?

1%? Excuses moi l’expression mais tu as dû serrer les fesses pour pas qu il y ait un soucis !

Et plus le soir que le matin pour avoir des T° plus adéquates 👍

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Le 24/06/2023 à 20:02, Cindy 51 a dit :

Sinon, c est quoi ABRP?

1%? Excuses moi l’expression mais tu as dû serrer les fesses pour pas qu il y ait un soucis !

ABRP est une application de planificateur d'Itinéraires. Ça fait GPS, avec les lieux où tu dois te recharger avec quel pourcentage selon les données que tu as rentrés en amont. Je te conseille vivement de le télécharger, c'est l'outil indispensable par les grands trajets en électrique, en plus c'est gratuit.

Concernant la recharge à moins de 10%, ça fait peur quand l'on débute en électrique. Ensuite avec l'habitude, la connaissance de son véhicule, du réseau de recharge, tu ne seras plus inquiet. Mon record arrivée sur borne de recharge rapide avec 0% et 3km d'autonomie, en 2020, une époque où le réseau n'était pas très fiable.

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Je suis désolée, je ne connaissais que charge map! Et je m’en sers que pour trouver des bornes!

Je planifie mes arrêts sur autoroute en fonction de mon bébé! C’est elle mon plan de route 😂 

sinon j’ai récupérer mon enyaq. Ils ont changé le régulateur de charge.

j’ai bien vu la note. Elle est du 8 décembre 2022 et elle dit bien que les enyaq 60 n’acceptent pas plus de 50-60 kw en puissance de charge!

La désillusion des enyaq 60 vient peut être de là!

je n’ai pas pu la prendre en photo car il y avait le réceptionnaire mais je l ai bien lu!

Modifié par Cindy 51

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Ha et bien voilà l'explication @Cindy 51 je suis rassurer. Moi j'ai un 60 aussi et je peux te dire que sur les borne tesla je monte à 132Kw et que j'ai fait un 12-85% en 32min. J'ai effectivement la mise à jour de faite. Oui la courbe de chage est pas top mais une fois à rrivé à 80% tu peux arréter ta charge tu perds plus de temps qu'autre chose.

 

Pour ce qui est de ABRP c'est un peux mieux que charge map. C'est souvent conseillé mais force est de constaté que j'utilise plus le ABRP que chargeMaps. Je te donne ce petit lien mais il y a d'autre plus détaillé

 

 

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Le 26/06/2023 à 14:43, Cindy 51 a dit :

j’ai bien vu la note. Elle est du 8 décembre 2022 et elle dit bien que les enyaq 60 n’acceptent pas plus de 50-60 kw en puissance de charge!

La désillusion des enyaq 60 vient peut être de là!

je n’ai pas pu la prendre en photo car il y avait le réceptionnaire mais je l ai bien lu!

Alors là... Les 60 seraient revenus 2 (3?) ans en arrière comme au début sans option charge rapide ??? Alors là...

J'ai pas les mots.

Modifié par MathD

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Le 26/06/2023 à 15:31, MathD a dit :

Alors là... Les 60 seraient revenus 2 (3?) ans arrière comme au début sans option charge rapide ??? Alors là...

J'ai pas les mots.

On en reviendrait à la gestion de la T° et la dégradation de la batterie non ?

Pure supposition.

Si la note date du 8 décembre, le mien a été produit le 5 🥳 😅

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Non mais là il y a un truc qui cloche... Je ne remets pas en doute les écrits de Cindy 51 mais j'ai du mal à croire qu'ils fassent un tel bon en arrière sans rien annoncer. A l'heure où les arguments sont vitesses de charges supraluminiques et autonomies interstellaires, ça ferait tâche, grosse tâche même. 

Ou alors ils ont monté des régulateurs de charge "défectueux" ou limités en performances, en attendant qu'ils soient remplacés par des conformes la puissance est réduite ?

 

C'est pas possible, y a un truc.

Modifié par MathD

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C'est clair... Enfin non, c'est pas clair du tout ! 

 

Je ne sais pas si on peut avoir accès à cette note; mais ce serait intéressant. 

 

En tout cas, ce serait pour le moins aberrant... 

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Le garage était tout aussi surpris par cette note constructeur. Si quelqu’un travaille chez skoda, c’est une note atelier du 8 décembre 2022.

 

En tout cas, j’avais pris rdv pour mon véhicule car je trouvais qu’il mettait énormément de temps à se recharger sur les bornes type IONITY. Ils ont trouvé le régulateur de charge en defaut (aucun voyant) et l’ont changé. J’ai juste essayé sur une borne lorsque je l’ai repris et je l’ai rendu. Si ça se trouve la borne avait un soucis et le changement du régulateur a réglé le problème.

dans un mois je fais 800 kms avec. Le test sera plus important car sur différentes bornes. Je vais également écouter vos recommandations et je vous ferai un retour.

 

en tout cas MathD, le changement du régulateur de charge correspondrait à ce que tu dis. Mon enyaq va avoir 4 mois et 4000 kms donc pas vieux…

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