Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Featured Replies

Posté(é)

Borne (Wallbox Copper SB) installée vendredi 12 dernier. Installation très propre. Et, effectivement, étonnement de mon installateur devant mon compteur personnel dédié (triphasé)... J'ai peut-être eu de la chance... je ne vais pas me plaindre!

Posté(é)
Le 20/01/2024 à 04:51, Scub a dit :

je ne vais pas me plaindre!

Non, c’est la copropriété qui pourrait se plaindre… 😉

Posté(é)
Le 20/01/2024 à 12:42, Samsaggace a dit :

Non, c’est la copropriété qui pourrait se plaindre… 😉

Ca fait plus de 2 mois qu'elle est au courant.... sans se plaindre.... d'ailleurs sans aucune réponse ou réaction à mes différents mails... 
(Le conseil syndical me soutient dans ma démarche et je communique régulièrement avec ses membres)

Posté(é)
Le 20/01/2024 à 10:21, Scub a dit :

Le conseil syndical me soutient dans ma démarche et je communique régulièrement avec ses membres

Ce n’est pas pour autant qu’ils comprennent ce qu’ils approuvent tacitement.

Je le sais très bien puisque plusieurs de mes collègues au CS me suggéraient au départ de me brancher sur mon compteur au 8e étage ! …

Ils n’ont en général aucune idée de la puissance nécessaire pour une charge, de la puissance disponible sur l’alimentation de l’immeuble et sur les moyens de la répartir équitablement lors de la croissance potentielle du nombre de VE dans la copropriété.

Je leur ai donc produit un plan et je leur ai montré comment on pourrait évoluer de mon branchement individuel vers une configuration extensible en gardant les matériels déjà installés.

Posté(é)
Borne (Wallbox Copper SB) installée vendredi 12 dernier. Installation très propre. Et, effectivement, étonnement de mon installateur devant mon compteur personnel dédié (triphasé)... J'ai peut-être eu de la chance... je ne vais pas me plaindre!

Au pire le Linky pourra être réquisitionné en PDL IRVE et plus privé s’il y a un manque de puissance. Un 36kW triphasé peut servir 6 bornes en monophasé avec deux bornes par phase ou 3 bornes en triphasé 11kW.
Le syndic ne dira rien ça lui fait du travail en moins. Aucune répartition de charge à faire.
Sinon pour la prime Advenir en collectif c’est 7,4kW maximum. Donc adieu les 600€ de prime.
Posté(é)
Le 21/01/2024 à 12:17, lostOzone a dit :

Aucune répartition de charge à faire.
Sinon pour la prime Advenir en collectif c’est 7,4kW maximum. Donc adieu les 600€ de prime.

Ben si on est 3 à se brancher sur le même compteur, faudra mettre des sous compteur pour se répartir les charges (je parle du prix de l'électricité entre les différents utilisateurs).
Oui je sais pour la prime... Je m'assoie dessus.

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 09:50, Scub a dit :

faudra mettre des sous compteur pour se répartir les charges

Je ne pense pas que ce compteur Linky puisse intégrer la copropriété sans un vote favorable de l’AG et peut-être une modification de la répartition des charges de copropriété.

Sinon, ce devra rester un accord privé entre les nouveaux utilisateurs et le propriétaire dudit compteur.

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 19:21, Samsaggace a dit :

Sinon, ce devra rester un accord privé entre les nouveaux utilisateurs et le propriétaire dudit compteur.

Tant que je peux charger à la puissance que je veux (11KW actuellement), je peux "sous-louer" le reste... ça ne me dérange pas...

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 23:58, Scub a dit :

Tant que je peux charger à la puissance que je veux (11KW actuellement), je peux "sous-louer" le reste... ça ne me dérange pas...

Attention, il me semble que tu n'as légalement pas le droit de "revendre" de l'électricité. Y a peut-être une question de si tu marges ou pas... bref, à vérifier pour ne pas te mettre dans l'illégalité :)

Posté(é)
Le 24/01/2024 à 15:17, alex42 a dit :

Attention, il me semble que tu n'as légalement pas le droit de "revendre" de l'électricité. Y a peut-être une question de si tu marges ou pas... bref, à vérifier pour ne pas te mettre dans l'illégalité :)

Il ne s'agit pas de "revendre", mais de se faire rembourser ce que d'autres ont consommé sur mon compteur. 
Comme un syndic facture aux copropriétaires leur consommation.
Mais de toute façon, la question n'est absolument pas d'actualité. C'était juste une réflexion.

Posté(é)
Il ne s'agit pas de "revendre", mais de se faire rembourser ce que d'autres ont consommé sur mon compteur. 
Comme un syndic facture aux copropriétaires leur consommation.
Mais de toute façon, la question n'est absolument pas d'actualité. C'était juste une réflexion.
Oui avant que ça se produise va en falloir des conditions. C'est top de pouvoir charger à 11kW
  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

@Scub : serait-il possible d'avoir plus de détail sur l'installation de votre compteur Linky par Enedis ?

L'ont-ils installé dans une armoire dans une partie commune ? Avez-vous installé un tableau électrique ? Si oui est-il dans une partie commune ? Comment avez-vous procéder avec votre syndic ?

Je cherche à faire installer un Linky triphasé à mon nom dans une pièce (~10m2) fermée à clé au sous-sol appartenant à la copro. Dans cette pièce, il y a déjà un tableau électrique qui est relié à un Linky qui se situe dans une armoire électrique dans un couloir un étage plus haut. Sur ce tableau électrique, il y a déjà mes bornes qui y sont reliées.

Mon projet : faire installer un Linky triphasé par Enedis dans cette pièce, faire installer un tableau électrique pour ce Linky où je transfèrerait mes bornes. Comme ça je pourrais choisir mon abonnement électrique qui coutera moins que celui choisi par le syndic.

J'ai reçu un devis d'Enedis pour cette installation (~400EUR), mais ils ne sont pas venus sur place avant de me faire le devis.

Posté(é)
Le 18/04/2024 à 12:32, singsonn a dit :

Je cherche à faire installer un Linky triphasé à mon nom dans une pièce (~10m2) fermée à clé au sous-sol appartenant à la copro. Dans cette pièce, il y a déjà un tableau électrique qui est relié à un Linky qui se situe dans une armoire électrique dans un couloir un étage plus haut. Sur ce tableau électrique, il y a déjà mes bornes qui y sont reliées.

Oui c’est tout à fait conforme aux principes du droit à la prise et de la bonne mutualisation de l’alimentation électrique d’une copropriété.

L’installation individuelle d’un compteur Linky (mono ou triphasé) en copropriété est normalement impossible (sauf exception pour @Scub dont on ne connaît pas vraiment la cause)

Modifié par Samsaggace

Posté(é)

je pourrais choisir mon abonnement électrique qui coutera moins que celui choisi par le syndic

Par contre, tu peux tout à fait demander au Syndic d’obtenir un tarif plus avantageux.

Je signale que la copropriété a accès au tarif réglementé EDF ou aux offres d’autres opérateurs.

C’est le rôle du Syndic (en général aiguilloné par le CS) de trouver le tarif le plus avantageux pour la copropriété.

Posté(é)
Le 18/04/2024 à 12:58, Samsaggace a dit :

Par contre, tu peux tout à fait demander au Syndic d’obtenir un tarif plus avantageux.

Je signale que la copropriété a accès au tarif réglementé EDF ou aux offres d’autres opérateurs.

C’est le rôle du Syndic (en général aiguilloné par le CS) de trouver le tarif le plus avantageux pour la copropriété.

Oui j'ai déjà fait la demande en début d'année pour changer les contrats Engie à ~ 0.30 EUR/kWh TTC vers le tarif règlementé EDF à 0.25 EUR/kWh TTC. Le principe a ét été validé par le CS, mais comme le syndic est aux abonnés absents (on est en procédure pour en changer), cela traîne un peu...

Bon en même temps, je trouve des tarifs encore plus avantageux en offre de marché chez EDF en tarif BASE.

Posté(é)
Le 18/04/2024 à 15:19, singsonn a dit :

encore plus avantageux en offre de marché chez EDF en tarif BASE.

Attention, rien n’est garanti hors tarif réglementé 

Posté(é)
Le 18/04/2024 à 15:19, singsonn a dit :

Oui j'ai déjà fait la demande en début d'année pour changer les contrats Engie à ~ 0.30 EUR/kWh TTC vers le tarif règlementé EDF à 0.25 EUR/kWh TTC. Le principe a ét été validé par le CS, mais comme le syndic est aux abonnés absents (on est en procédure pour en changer), cela traîne un peu...

Bon en même temps, je trouve des tarifs encore plus avantageux en offre de marché chez EDF en tarif BASE.

Oui mais maintenant on peut avoir de meilleurs tarifs , par ex chez Totalenergies .😉

Client depuis 2 ans ; service ok , rien à reprocher .

Désolé pour EDF 🙂, mais c'est quand meme beaucoup moins cher .....

1035506282_offretotalenergies.jpg.f3684669d8001210bd00d861ba99a549.jpg

Posté(é)
Le 18/04/2024 à 15:53, dan11 a dit :

Oui mais maintenant on peut avoir de meilleurs tarifs , par ex chez Totalenergies .😉

Client depuis 2 ans ; service ok , rien à reprocher .

Désolé pour EDF 🙂, mais c'est quand meme beaucoup moins cher .....

1035506282_offretotalenergies.jpg.f3684669d8001210bd00d861ba99a549.jpg

Dans votre capture d'écran il est indiqué que l'offre est réservé aux particuliers. Ce sont bien ces tarifs que vous avez pour les compteurs électrique de votre copro ??

Posté(é)
Le 18/04/2024 à 15:53, dan11 a dit :

Client depuis 2 ans ; service ok , rien à reprocher

Oui, jusqu’à la prochaine crise…

Pour le service, de quoi peut-on exactement parler puisque les seuls que nous voyons sur le terrain c’est Enedis et/ou leurs sous-traitants…

Posté(é)

Sur EDF entreprises (valable pour les syndic/copro), contrat fixe garanti 3 ans : 0.15821 EUR HTVA du kWh soit 0.1899 EUR TTC du kWh. Pour le coup, c'est quand même mieux que Total Energies qui se positionne à 0.2132 EUR TTC du kWh.

https://www.edf.fr/entreprises/choisir-votre-contrat-electricite/electricite-offres-de-marche/contrat-garanti

https://www.edf.fr/sites/entreprise/files/2024-04/20240405_-_Grille_de_prix_HTVA_Contrat_Garanti.pdf

Screenshot 2024-04-18 at 16.01.06.png

Posté(é)

@Scub : serait-il possible d'avoir plus de détail sur l'installation de votre compteur Linky par Enedis ?

L'ont-ils installé dans une armoire dans une partie commune ? Avez-vous installé un tableau électrique ? Si oui est-il dans une partie commune ? Comment avez-vous procéder avec votre syndic ?

Mon projet : faire installer un Linky triphasé par Enedis dans cette pièce, faire installer un tableau électrique pour ce Linky où je transfèrerait mes bornes. Comme ça je pourrais choisir mon abonnement électrique qui coutera moins que celui choisi par le syndic.

J'ai reçu un devis d'Enedis pour cette installation (~400EUR), mais ils ne sont pas venus sur place avant de me faire le devis.

Bonjour,
Le Linky a été installé dans un armoire existant dans le parties communes. Il y avait déjà dans cet emplacement 4 autres Linky pour le garage, l'ascenseur, et 2 commerces aux RdC de l'immeuble donnant dans la rue. Il se trouve, est-ce un hasard, peut-être, qu'une borne triphasée était présente et libre. Le technicien d'Enedis a répondu favorablement à la pose d'un Linky triphasé.
Ne sachant pas d'avance comment la liaison du compteur à la borne se ferait, je n'ai pas pu envoyer au syndic un schéma prévisionnel de l'installation. Mais je leur ai envoyé un mail accompagné de photos et éventuellement de croquis à chaque étape de l'installation.
Tout est dans ce local technique, sauf évidemment la borne.
Normalement, le devis définitif est envoyé après le passage du technicien.
Photo des Linky déja installés puis celui de mon Linky à moi tout seul !

Capture d'écran 2023-12-12 091535.jpg

20231212_095545.jpg

Modifié par Scub

Posté(é)

Bon.... la 2ème photo est normalement verticale évidemment !

Posté(é)

Merci @Scub pour votre retour et les photos.

Si je comprends bien, votre linky et celui de la 2e photo a gauche ?

Aussi y a-t-il un tableau électrique en aval de votre linky dans les parties communes avec les protections pour votre borne ?

Posté(é)
Le 18/04/2024 à 17:28, singsonn a dit :

Merci @Scub pour votre retour et les photos.

Si je comprends bien, votre linky et celui de la 2e photo a gauche ?

Aussi y a-t-il un tableau électrique en aval de votre linky dans les parties communes avec les protections pour votre borne ?

Non, les disjoncteurs sont dans le bloc sous le Linky. Mais on y a accès très facilement ! Le placard est fermé par une serrure carrée qu'on peut ouvrir avec quasi n'importe quelle clef ! (ou tournevis assez large).

• 4 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour j’aimerais savoir si lors de la demande du droit à la prise une AG est convoqué spécialement à cet effet ? Merci.

je ne trouve cet info nul part

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.