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TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

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Je suis un peu dans le même cas que vous je pense. Petite copropriété (17 appartements), j'ai taté le terrain lors de la dernière AG, je pense que dans les prochaines années je serai le seul a demander une borne (mais je vais quand même faire un sondage auprès des locataires et propriétaires habitants l'immeuble). Je pense que les autres copropriétaire n'auront pas d'opposition, tant que ça ne coute rien à la copro (on a un petit budget et quelques travaux importants prioritaires). Je pense qu'à la rentrée je vais contacter BRS, Park'n'Plug et Eco-Motion pour voir des propositions individuelles ou collective.

 

Je me pose quelques questions :

  • @djodjo, tu dis que tu es chez BRS pour une installation individuelle, tu payes donc un abonnement pour la gestion ?
  • Une solution individuelle est-elle évolutive vers une solution complète sans avoir à changer sa borne par exemple ? (Je ne voudrais pas à avoir à payer 2 fois si d'autres personnes se manifestent  par la suite)
  • L'abonnement commun sert essentiellement à l'éclairage (pas d'ascenseurs par exemple). et ne dois pas être important (je dois vérifier ça auprès de notre syndic). Je suppose que si je suis seul, même un abonnement de faible puissance est suffisant ?

Petit détail : je suis membre du conseil syndical, ça devrait me faciliter la tâche ;) 

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Bonjour,

Il est bien dommage que ce sujet, fort intéressant et qui concerne potentiellement une majorité de personnes intéressées par le VE, risque à tout moment de disparaitre dans les profondeurs: ne serait il pas possible de le maintenir en tête du référencement?

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Je suis un peu dans le même cas que vous je pense. Petite copropriété (17 appartements), j'ai taté le terrain lors de la dernière AG, je pense que dans les prochaines années je serai le seul a demander une borne (mais je vais quand même faire un sondage auprès des locataires et propriétaires habitants l'immeuble). Je pense que les autres copropriétaire n'auront pas d'opposition, tant que ça ne coute rien à la copro (on a un petit budget et quelques travaux importants prioritaires). Je pense qu'à la rentrée je vais contacter BRS, Park'n'Plug et Eco-Motion pour voir des propositions individuelles ou collective.

 

Je me pose quelques questions :

  • [mention=17486]djodjo[/mention], tu dis que tu es chez BRS pour une installation individuelle, tu payes donc un abonnement pour la gestion ?
  • Une solution individuelle est-elle évolutive vers une solution complète sans avoir à changer sa borne par exemple ? (Je ne voudrais pas à avoir à payer 2 fois si d'autres personnes se manifestent  par la suite)
  • L'abonnement commun sert essentiellement à l'éclairage (pas d'ascenseurs par exemple). et ne dois pas être important (je dois vérifier ça auprès de notre syndic). Je suppose que si je suis seul, même un abonnement de faible puissance est suffisant ?
Petit détail : je suis membre du conseil syndical, ça devrait me faciliter la tâche  

Chez BRS je paye effectivement un abonnement, que tu peux aussi régler en une seule fois pour l'année (9,90€/mois).

 

La solution installée est évolutive, un schémas d'une installation générique te sera communiqué par BRS dans une plaquette de présentation, et qui décrit les deux options (installation d'une ou deux bornes connectées au compteur des parties communes, ou installation d'un "compteur" séparé sur lequel toutes les bornes vont se raccorder). Dans tous les cas tu gardes ta borne de recharge, elle ne sera pas changée et sera compatible avec la nouvelle installation en cas d'évolution vers une infrastructure commune.

 

La puissance de la borne que tu pourras installer (3kw ou 7kw) dépend de la puissance disponible au niveau de votre compteur des parties communes. Lors d'un rdv ils viendront tester tout ça et te diront ce que tu peux envisager. Pour ma part il y avait de la place pour une borne en 7kw et une borne ensuite en 3kw. J'ai donc fait installer une 7kw.

 

Si tu es au Conseil syndical, franchement fais ton possible pour faire les relevés de consommation toi même ainsi que le paiement de celle-ci à la copro. BRS n'est pas parmi les moins cher pour les bornes 7kw, ils ont surtout un process sans prise de tête pour un copropriétaire lambda... J'aurai choisi eco-motion comme[mention=17589]samsaggace[/mention] si j'etais membre du Conseil dans une copro comme les nôtres.

 

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@Tiberius avec une copropriété plus petite, tu es typiquement dans le même cas que moi ou @Samsaggace .

de mon point de vue tu fais venir Eco-Motion pour ton projet, et Park’n Plug pour avoir un exemple à expliquer à la copropriété pour le jour où il faudra faire quelque chose pour toute la copropriété.

Après pour la question de l’évolution d’une solution Eco-Motion c’est simple: ta borne pourra toujours dans le future être changée de raccordement et passer du raccordement des parties communes actuel à un nouveau PDL (point de Livraison électrique si je ne dis pas de bêtises) quand la copropriété en fera ajouter un dédié aux voitures électriques pour toutes les places de parking de la copropriété. 

De mon côté j’ai voulu voir long terme donc j’ai mis le prix dans une borne grosse capacité de 22kW , mais ce type de borne peut être bridé à une puissance inférieure, et elle de toute façon équipée de la fonction délestage donc même si le réseau électrique des parties communes est trop faible la borne fonctionnera en dessous de sa capacité à elle, c’est tout. Avec une 22kW ca fait environ un peu moins de 4h pour charger à 100% la batterie de 77kW de ma future Model 3 qui est donnée pour 600km WLTP (grosso modo je récupère 150km en 1h). Donc comme les batteries vont soient augmenter en capacité de charge ou/et en vitesse de charge avec ça je pense mon installation est « évolutive » sur plusieurs années...

Je pense que même avec une borne à 11kW ca serait bien.

Après si l’électricité des parties communes est vraiment faible, tu peux éventuellement voir si l’abonnement peut-être souscrit pour une puissance supérieure sans modification matériel et proposer à la copropriété que tu assume une part plus importante du coût de l’abonnement pour couvrir le surcoût d’un abonnement plus puissant? 

 

Modifié par Surflife

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@SurflifeEn France la plupart des opérateurs proposent une puissance de 7,4 kW, ce qui est plus que suffisant pour une Model 3. En général tu n'es pas à zéro au moment de commencer une recharge, et il est déconseillé de charger à 100% régulièrement. Donc en 8 heures tu recharges environ 50 kWh à 7,4 kW, en tenant compte de la perte lors de la conversion AC / DC.

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Il y a 3 heures, Tiberius a dit :
  • Une solution individuelle est-elle évolutive vers une solution complète sans avoir à changer sa borne par exemple ? (Je ne voudrais pas à avoir à payer 2 fois si d'autres personnes se manifestent  par la suite)
  • L'abonnement commun sert essentiellement à l'éclairage (pas d'ascenseurs par exemple). et ne dois pas être important (je dois vérifier ça auprès de notre syndic). Je suppose que si je suis seul, même un abonnement de faible puissance est suffisant ?

Oui si tu choisis une borne avec des possibilités de communication, elle est évolutive vers une solution globale.

En plus de mon branchement individuel (et unique) sur le TGBT des parties communes, j’ai prévu une évolution en 2 temps pour notre copropriété:

- montée en puissance de l’abonnement électrique payée par les nouveaux utilisateurs (de 1 à 3) et maintien dans le TGBT actuel

- câblage complet des places de parking et nouveau TGBT avec abonnement dédié, à financer en charges « parking »

Je conseille fortement la borne monophasée 7 kW qui couvre la majorité des besoins et peut facilement s'insérer dans un schéma évolutif avec délestage. 

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Si par opérateurs tu entends EDF et ses concurrents, EDF propose jusqu’à 36kVA en tarif bleu, après il faut voir ce que consomment les parties communes.

En ce qui me concerne je ne conteste pas que mon installation est bien au-delà du nécessaire aujourd’hui, mais l’idée de pouvoir recharher assez rapidement en rentrant du boulot un soir pour partir en week-end quelques heures après me rassure...

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il y a 34 minutes, Samsaggace a dit :
  • @Surflife Juste une petite rectification : même avec une borne en triphasé 22 kW, tu ne pourras charger qu’à 11 kW sur ta Model 3 (limite du chargeur interne). Je sais ton impatience mais la réalité est parfois tenace... ?

Oui oui je sais tu as tout à fait raison, mais quand j’ai choisi mon installation je ne savais pas que partirais sur une Tesla (la LR AWD était trop chère pour moi) et du coup je me voyais changer de VE 3 ou 4 ans plus tard, et je me disais que dans 3 ou 4 ans il y aurait peut-être plus de voitures capables de charger en 22kW :-)

Maintenant à moins qu’un ami me rende visite en Zoe mon 22kW est inutile, c’est un fait.

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Alors ma question sur l’evolutivité c’est plutôt dans le sens si je choisi eco-motion avec une borne Hager, et que finalement quand on sera plus nombreux ce soit par exemple plug’n’charge qui soit retenu, la borne Hager sera utilisable avec la solution plug’n’charge. Je suppose que c’est normalisé ?

 

Sinon côté relève de compteur individuel de consommation, c’est sur que si je suis le seul, j’en prendrais la responsabilité et j’éviterai un abonnement. 

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

montée en puissance de l’abonnement électrique payée par les nouveaux utilisateurs (de 1 à 3) et maintien dans le TGBT actuel

Comment tu gères ça ? Au niveau de la répartition des charges ? C’est un peu compliqué non, surtout si les tarifs de l’operateur évoluent.

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il y a 24 minutes, Tiberius a dit :

Alors ma question sur l’evolutivité c’est plutôt dans le sens si je choisi eco-motion avec une borne Hager, et que finalement quand on sera plus nombreux ce soit par exemple plug’n’charge qui soit retenu, la borne Hager sera utilisable avec la solution plug’n’charge. Je suppose que c’est normalisé ?

Comme tu le dis, ce n’est pas une borne Eco-motion mais une borne Hager. Aujourd’hui, je n’est aucun engagement envers Eco-motion et c’est ce qui m’a séduit dans leur démarche : fournir ce qui te convient au meilleur prix.

Les bornes Hager ont toute une panoplie de possibilités de connexion qui leur permettent de communiquer avec des trames standard.

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il y a 32 minutes, Tiberius a dit :

Alors ma question sur l’evolutivité c’est plutôt dans le sens si je choisi eco-motion avec une borne Hager, et que finalement quand on sera plus nombreux ce soit par exemple plug’n’charge qui soit retenu, la borne Hager sera utilisable avec la solution plug’n’charge. Je suppose que c’est normalisé ?

Tu peux jeter un œil sur le PDF que j'ai partagé dans ce sujet

 

certaines Bornes Hager ont une capacité de connexion à un réseau informatique donc je suis près à parier qu'un prestataire comme Park'n Plug saurait s'en accommoder.

 

EDIT: grillé par Samsaggace....

Modifié par Surflife

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il y a 28 minutes, Tiberius a dit :

Comment tu gères ça ? Au niveau de la répartition des charges ? C’est un peu compliqué non, surtout si les tarifs de l’operateur évoluent.

Tant que nous restons dans le cadre du TGBT actuel à 3 utilisateurs max., chaque utilisateur aura son compteur et les kWh seront facturés sur relevés. Le surcoût d’abonnement sera réparti sur les deux ou trois utilisateurs (moi y compris). Nous sommes pour l’instant chez EDF et je ne crois pas que nous changerons dans ce cadre-la.

Je sais que cela paraît un peu complexe mais quand tu regardes en détail la répartition de l’eau chaude en copropriété, c’est une bien plus grande usine à gaz ! Il faut toujours se méfier de solutions venant d’opérateurs externes qui paraissent simples a priori...

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Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos retours d'expérience. J'ai parcouru ce sujet pour comprendre la procédure de la mise en place d'une borne de recharge dans une copropriété.

J'ai un projet d'achat d'une Tesla Model 3 d'ici janvier 2020 et j'ai commencé à contacter les installateurs des bornes : Zeplug, ChargeGuru ...

 

Voici ma situation

  • Je suis propriétaire dans une grande copropriété : 6 bâtiments 
  • Parking extérieur privé : > 150 places de parking
  • Ma place de parking est en face d'un tableau électrique d'un bâtiment (tableau au sous sol) -> 40m de cable à tirer jusqu'à la borne + tranchée au sol  
  • J'ai discuté avec le gardien et je suis la 1ere personne qui demande l'installation d'une borne
  • J'ai envoyé un mail à la société de gestion qui gère la copropriété pour les informer de mon projet -> j'attend un retour
  • Je suis en attente de  quelques devis avant d'envoyer une lettre recommandée pour inscrire ma demande dans l'ordre du jour de la prochaine assemblée 

Mes questions sont les suivantes :

  • Est-ce que le syndic peut refuser ma demande ? si refus, quels recours ?
  • Est-ce que le délai de 6 mois pour réaliser les travaux après l'envoi de la lettre est applicable dans le cas d'un parking extérieur ?(pas de droit à la prise ?),

Merci d'avance de vos retours.

Modifié par Malek

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@Malek Malheureusement, le droit à la prise ne s'applique sur les parkings extérieurs qui demandent en général des infrastructures plus complexes.

Tu devras sans doute suivre une procédure plus longue, sauf si le Syndic / Conseil Syndical autorise ton projet en fonction de sa simplicité de réalisation mais c’est bien à leur discrétion. Sinon le passage en AG reste nécessaire dans ton cas.

Tu suis visiblement la bonne démarche en informant le Syndic mais ne néglige pas le CS qui sera sûrement déterminant au vote en AG. 

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

@Malek Malheureusement, le droit à la prise ne s'applique sur les parkings extérieurs qui demandent en général des infrastructures plus complexes.

Tu devras sans doute suivre une procédure plus longue, sauf si le Syndic / Conseil Syndical autorise ton projet en fonction de sa simplicité de réalisation mais c’est bien à leur discrétion. Sinon le passage en AG reste nécessaire dans ton cas.

Tu suis visiblement la bonne démarche en informant le Syndic mais ne néglige pas le CS qui sera sûrement déterminant au vote en AG. 

Merci pour ton retour.

Je viens d'avoir un retour de la part du Syndic qui prend note de ma demande. Je vais envoyer une lettre recommandée pour expliquer avec détails techniques mon projet.

Tu me conseilles de contacter le conseil syndical en off ?

Merci

 

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Il y a 2 heures, Malek a dit :

Tu me conseilles de contacter le conseil syndical en off ?

Pas forcément en off mais de façon informelle. De toutes les façons, ils auront l’information par le Syndic.

Mieux vaut qu’ils l’aient directement par toi.

Entre deux AG c’est le CS qui a le pouvoir d’autoriser de tels travaux qui n’entraînent aucun frais pour la copropriété et qui ne touchent pas au règlement de copropriété.

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Entre deux AG c’est le CS qui a le pouvoir d’autoriser de tels travaux qui n’entraînent aucun frais pour la copropriété et qui ne touchent pas au règlement de copropriété.

?

Tu es sûr de ça ?

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Et pourquoi pas ? Je retourne la question parce que le mode français hyperreglementé est parfois frustrant 
Oui c'est le cas, j'ai voulu faire passer mes travaux avant l'AG car ma modèle 3 arrivait, le syndic m'avait bien signifié que dans ce cas il fallait une autorisation signée du Conseil syndical. Le syndic ne prend aucune responsabilité la-dedans.

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lors de la dernière AG de ma copro, nous avons voté / validé le montant de travaux en-dessous duquel des travaux peuvent être engagés sans solliciter une AG. Nous faisons cela chaque année.Donc je pense que c'est plus ou moins souple en fonction de la copropriété... comme dans le cas qui nous intéresse ne plus le propriétaire qui demande les travaux les paye en intégralité...

Modifié par Surflife

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Il y a 2 heures, nova a dit :

des travaux sur les parties communes ne peuvent être autorisés que par une AG

http://www.avocats.paris/les-travaux-en-copropriete

Je pense que cela ne couvre pas les travaux sans frais que peut décider le CS entre 2 AG. La clause dont parle @Surflife est d’ailleurs obligatoire en AG. Elle de 5000 € dans ma copropriété.

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