Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Dites-vous qu'un rouleur moyen français fait 32km/jour, à 150Wh/km et 0,17€/kWh ça fait 300€/an (environ 25% des charges annuelles moyennes).

Une procédure pour impayé sérieux dure généralement 3 ans, souvent 5: donc 900 à 1500€.

Vous prenez un gros rouleur, vous multipliez par 3.

Puis vous multipliez par chaque procédure d'impayé.

Ne vous méprenez pas, je suis à 100% d'accord sur le fait de faire des économies, mais là le risque financier et de déséquilibre d'une copropriété est colossal car ça augmente la pression sur les autres logements qui a leur tour peuvent basculer en impayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 11:32, Ibykos a dit :

Puis vous multipliez par chaque procédure d'impayé.

As-tu un cas concret de cette situation d'impayés apocalyptique que tu décris ?

Méfions-nous des coefficients multiplicateurs qui transforment vite une situation simple et gérable en un cauchemar dont le "bon ami opérateur" va nous débarrasser.

Les utilisateurs de VE sont plutôt des citoyens responsables. Le droit à la prise s'accompagne aussi de devoirs conformité de l'installation et paiement des consommations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final on parle d'un point de livraison, de bornes individuelles et de compteurs dédiés si nécessaire. Ce n'est pas si 'sorcier' que ça.

 

Chacun paye sa borne et un décompte sur les charges est fait via les compteurs individuels + répartition de l'abonnement.

Modifié par Antho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 13:19, Antho a dit :

 

Chacun paye sa borne et un décompte sur les charges est fait via les compteurs individuels + répartition de l'abonnement.

Ce n'est pas tout à fait aussi limpide.

 

Quelques questions en vrac :

 

Comment se fait la répartition de l'abonnement ?

  • Aux millièmes ?
  • Par borne installée ?
  • Aux nombre d'utilisations ?
  • Au nombre de kWh par borne ?

Qui paye l'entretien des installations communes (quelle répartition ?)

Le syndic facturera-t-il des frais de relevé des compteurs et/ou des frais de gestion ( mise à jour des clés de répartition lors de l'installation ou la suppression d'une borne par exemple ) ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 11:49, Samsaggace a dit :

As-tu un cas concret de cette situation d'impayés apocalyptique que tu décris ?

Méfions-nous des coefficients multiplicateurs qui transforment vite une situation simple et gérable en un cauchemar dont le "bon ami opérateur" va nous débarrasser.

Les utilisateurs de VE sont plutôt des citoyens responsables. Le droit à la prise s'accompagne aussi de devoirs conformité de l'installation et paiement des consommations.

Un cas de copropriétaire qui s'est volontairement rendu insolvable, la procédure de vente forcée a mis 9 ans à aboutir. Logement occupé "à titre gratuit" mais qui versait en cash au propriétaire exilé à l'étranger dans un paradis fiscal. On en a été pour 16.000€ d'impayé, sur lesquels on a récupéré 20%. S'il y avait eu une borne en mode "citoyen responsable" on aurait eu entre 3000€ et 9000€ d'impayé d'électricité en plus.

Plus de 15% des copropriétés sont en difficulté en France (c'est-à-dire taux d'impayé supérieur à 25%), et ça ne va pas aller en s'améliorant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens d'emménager dans un immeuble récent (achevé en juillet 2020) et je souhaiterais installer une borne de recharge (en 7 kW) dans mon garage pour une future voiture électrique.

 

Toute l'infrastructure est déjà présente : colonne électrique horizontale avec gaines techniques jusque dans mon garage et point de livraison avec son compteur Linky dans un local dédié au sous-sol (dont le tableau électrique est encore vierge de tout raccordement individuel) - voir photo ci-jointe.

 

La dernière AG précise que l'installation d'une borne ne nécessite qu'une simple autorisation du syndic (pas besoin de passage en AG) + un compteur (ou plutôt un sous-compteur ?) individuel pour une facturation directe de la consommation auprès de l'utilisateur.

 

Mes interrogations sont les suivantes :
 

1) A quel(s) prestataire(s) me conseillez-vous de faire appel pour une telle installation et quel coût (approximatif) faut-il envisager (aides comprises) ?

2) En termes de délais, hormis les 3 mois "réglementaires" fixés par le syndic, combien de temps faut-il prévoir pour avoir une borne opérationnelle ?

3) Concernant la tarification, je suppose que je serai dépendant du contrat souscrit par la copropriété pour l'ensemble de l'immeuble ?

4) Si j'ai bien compris, mon cas s'apparente presque à une installation en maison individuelle en termes de démarches, vous confirmez ? Car hormis l'installation du sous-compteur additionnel et de la borne, tout le reste de l'infrastructure est déjà en place.

 

Merci pour vos éclairages !

PL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


4) Si j'ai bien compris, mon cas s'apparente presque à une installation en maison individuelle en termes de démarches, vous confirmez ? Car hormis l'installation du sous-compteur additionnel et de la borne, tout le reste de l'infrastructure est déjà en place.

En fait c’est encore plus simple puisque tout a été prévu. Faut juste prévoir la signature d’une convention pour l’installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 21:03, ebow a dit :

1) A quel(s) prestataire(s) me conseillez-vous de faire appel pour une telle installation et quel coût (approximatif) faut-il envisager (aides comprises) ?

Je pense que tu as tout bien résumé. L'installation sera facile normalement.
Tu peux faire appel à un électricien référencé sur Advenir, car ça te permettra d'avoir une subvention de 50% du prix, plafonné à 960€ (en plus des 300€ de crédit d'impôts). 

 

A voir avec un électricien, mais le tableau électrique semble assez vide. Au risque de dire des conneries (je ne suis pas électricien), mais il faudra probablement rajouter (au final sur les communs) un répartiteur de phases (ça ressemble à un Linky triphasé que tu as) si tu comptes faire une installation en monophasé (7kW) et peut-être d'autres protections. A noter que tu peux faire du triphasé (borne à 11-22kW), mais le câblage et les protections seront plus chères. En plus le cuivre continue d'augmenter en prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Si je fais appel à un électricien, je pourrais tout de même établir mon propre comptage individuel sans déléguer cette charge au syndic ou je devrais faire appel à un prestataire ?

 

C'est surtout à ce niveau que j'ai du mal à voir quelles sont les possibilités, car la plupart des sociétés proposent des solutions qui incluent la mise en place de l'installation collective mais pas de prestation de gestion "seule".

 

Même question pour l'abonnement, si j'ai bien compris je serai forcément dépendant du contrat souscrit par la copro pour l'ensemble de l'immeuble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 10:33, ebow a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Si je fais appel à un électricien, je pourrais tout de même établir mon propre comptage individuel sans déléguer cette charge au syndic ou je devrais faire appel à un prestataire ?

 

C'est surtout à ce niveau que j'ai du mal à voir quelles sont les possibilités, car la plupart des sociétés proposent des solutions qui incluent la mise en place de l'installation collective mais pas de prestation de gestion "seule".

 

Même question pour l'abonnement, si j'ai bien compris je serai forcément dépendant du contrat souscrit par la copro pour l'ensemble de l'immeuble ?

Dans tous les cas, le compteur MID est obligatoire dans le tableau électrique. C'est son relevé qui permettra de te refacturer ta consommation. Et donc effectivement, tu seras dépendant du contrat souscrit par la copropriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 10:33, ebow a dit :

Même question pour l'abonnement, si j'ai bien compris je serai forcément dépendant du contrat souscrit par la copro pour l'ensemble de l'immeuble ?

Là tu parles du contrat de fourniture d'électricité. Oui le PDL est souscrit par la copropriété auprès d'un fournisseur unique et tu seras obligé de payer le prix (au prorata de ton utilisation mesurée par le compteur MID que tu vas faire installer) du contrat de ce fournisseur..

Par contre il ne semble rien y avoir de prévu pour le relevé du sous-compteur MID. Je te conseille de ne surtout pas prendre un installateur de borne avec abonnement et de faire ton propre relevé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ça répond à ma question, reste à savoir si le syndic acceptera la solution du relevé individuel par mes soins (qui m'éviterait de devoir payer les services d'un prestataire...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais bientôt emménager dans mon nouvel appartement. 

C'est un VEFA qui sera livré en avril. 

Lors de la visite de fin de chantier je suis venu avec un électricien. Il vient de m'envoyer un devis et selui lui je suis pas éligible à la subvention advenir

"

Si c’est la copropriété qui fait l’investissement elle à droit à la prime ADVENIR d’environ 960 € mais devra souscrire à une supervision d’environ 350 € par an.

 

Il se trompe ou c'est moi qui n'ai pas compris comment ça fonctionnait ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 11:41, ebow a dit :

OK ça répond à ma question, reste à savoir si le syndic acceptera la solution du relevé individuel par mes soins (qui m'éviterait de devoir payer les services d'un prestataire...).

Je pense qu'un auto-relevé conviendra très bien. Au pire, le gestionnaire du syndic est censé passer au moins tous les 3 mois visiter la résidence, donc faire un relevé à ce moment là (des fois que y'ai des problèmes de confiance) ça ne devrait pas poser soucis.
En plus, si t'es le seul à avoir une prise au début, tu seras normalement le seul à avoir de la consommation sur ce PDL qui ne sert à priori qu'à ça.

 

Le 24/03/2022 à 11:43, Francois44 a dit :

Bonjour, je vais bientôt emménager dans mon nouvel appartement. 

C'est un VEFA qui sera livré en avril. 

Lors de la visite de fin de chantier je suis venu avec un électricien. Il vient de m'envoyer un devis et selui lui je suis pas éligible à la subvention advenir

"

Si c’est la copropriété qui fait l’investissement elle à droit à la prime ADVENIR d’environ 960 € mais devra souscrire à une supervision d’environ 350 € par an.

 

Il se trompe ou c'est moi qui n'ai pas compris comment ça fonctionnait ? 

Les 960€ de prime Advenir, c'est pour l'installation d'une borne privative sur une place privée dans la copro. Donc en gros, pour le propriétaire de la place.
Par contre l'infra en amont peut aussi être subventionnée par Advenir (à charge de la copro).

Dans tous les cas, il faut que l'électricien qui fait la prestation soit enregistré en amont chez Advenir pour la prestation souhaitée. Donc peut-être que celui qui était venu n'était pas dans ce cas et t'as donc dit que tu n'y avais pas droit (sous-entendu avec lui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais bientôt emménager dans mon nouvel appartement. 
C'est un VEFA qui sera livré en avril. 
Lors de la visite de fin de chantier je suis venu avec un électricien. Il vient de m'envoyer un devis et selui lui je suis pas éligible à la subvention advenir
"

Si c’est la copropriété qui fait l’investissement elle à droit à la prime ADVENIR d’environ 960 € mais devra souscrire à une supervision d’environ 350 € par an.

 

Il se trompe ou c'est moi qui n'ai pas compris comment ça fonctionnait ? 


Pour une place individuelle attribuée ça ne corresponds pas. Dans le cahier des charge aucune supervision n’est obligatoire. Et l’infrastructure doit être pré équipée pour un immeuble neuf.
La supervision c’est pour les places partagées ou en entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour glaner quelques infos. Je m'explique.

Je suis propriétaire dans une petite résidence qui date de 1970, de 18 logements. Nous avons chacun un garage individuel au rdc de l'immeuble. Nous avons de l'électricité en commun dans chaque garage.

Je viens de recevoir deux devis d'installateurs agréer. Mon compteur électrique sera prochainement remplacé pour un Linky. Les artisans me proposent une borne Hager 7,2kw/h, l'installation conforme à la réglementation, avec bien entendu l'individualisation de la consommation sur mon compteur.

Je vais donc envoyer mon courrier et mes devis au Syndic. Et c'est là que ça va se compliquer...

C'est une copropriété où tout projet est systématiquement rejeté. Par jalousie car votre logement prend forcément de la valeur ou tout simplement pour s'opposer pour vous embêter. 

Cependant, me concernant, je m'attends à ce qu'ils me disent qu'un projet collectif sera mis à l'ordre du jour de la prochaine AG (janvier 2023), en sachant pertinemment que ça va faire l'objet d'un refus et pour, du coup, freiner mon installation. La copropriété est composée en majorité de retraités ou de bailleurs qui s'en fichent totalement.

Si tel est le cas, que puis-je faire? Mon achat de véhicule est pour cette année et je ne peux pas me permettre d'attendre autant de temps. J'ai besoin de changer mon vieux diesel pour aller au travail (80 kms/jour).

Merci pour vos infos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 12:22, David68 a dit :

Mon compteur électrique sera prochainement remplacé pour un Linky.

Désolé mais tu es à la fois précis mais pas suffisamment.

Tu parles "électricité en commun" et "mon compteur". Ce nest pas clair si tu souhaite te brancher sur un TGBT commun ou sur ton propre compteur.

.Dans tous les cas tu dois faire valoir ton "droit à la prise" (avec branchement sur TGBT commun) par LRAR et le syndicat n'a que 3 mois pour réagir  Comme il n'y a pas de solution commune votée, il ne peut donc pas s'y opposer valablement et dans 3 mois tu pourras procéder à la pose de ta borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si sur ton propre compteur pas de ´droit à la prise ´ (donc syndic peut refuser), pas de prime Advenir (950€) et certainement coût supplémentaire à prévoir due à la longueur des câbles.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 12:22, David68 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour glaner quelques infos. Je m'explique.

Je suis propriétaire dans une petite résidence qui date de 1970, de 18 logements. Nous avons chacun un garage individuel au rdc de l'immeuble. Nous avons de l'électricité en commun dans chaque garage.

Je viens de recevoir deux devis d'installateurs agréer. Mon compteur électrique sera prochainement remplacé pour un Linky. Les artisans me proposent une borne Hager 7,2kw/h, l'installation conforme à la réglementation, avec bien entendu l'individualisation de la consommation sur mon compteur.

Je vais donc envoyer mon courrier et mes devis au Syndic. Et c'est là que ça va se compliquer...

C'est une copropriété où tout projet est systématiquement rejeté. Par jalousie car votre logement prend forcément de la valeur ou tout simplement pour s'opposer pour vous embêter. 

Cependant, me concernant, je m'attends à ce qu'ils me disent qu'un projet collectif sera mis à l'ordre du jour de la prochaine AG (janvier 2023), en sachant pertinemment que ça va faire l'objet d'un refus et pour, du coup, freiner mon installation. La copropriété est composée en majorité de retraités ou de bailleurs qui s'en fichent totalement.

Si tel est le cas, que puis-je faire? Mon achat de véhicule est pour cette année et je ne peux pas me permettre d'attendre autant de temps. J'ai besoin de changer mon vieux diesel pour aller au travail (80 kms/jour).

Merci pour vos infos.

 

Petite résidence d'une douzaine d'appartements. Les garages sont bien alimentés en électricité, mais la puissance maxi est faible (16A). C'est assez similaire en contexte.

 

La seule alternative est de faire jouer le droit à la prise puisque non opposable. Dans cette attente depuis 2019 (recherche d'un prestataire puis essentiellement rédaction du dossier à envoyer au Syndic...) J'ai obtenu le dossier fin d'année dernière, et après multiples relances la convention tripartite a enfin été signée par le Syndic le 7 mars !

Dans la foulée je reçois un "devis réactualisé" du prestataire Bornes solutions (prestataire de Total) avec +50% sur l'abonnement et +250€ de "câblage électrique"... par rapport au devis initial. Etant maintenant lié j'ai quand même accepté cette véritable arnaque histoire d'avoir la borne installée.

Hier installation et surprise ! Le Syndic qui s'était engagé à augmenter la puissance du compteur n'a bien entendu rien fait. Du coup je me retrouve avec une borne bridée à 16A juste mieux placée par rapport à ma vieille installation.

Plus qu'à relancer le Syndic régulièrement et croiser les doigts que le prestataire ne mette pas trop longtemps pour ensuite venir "débrider" la borne.

 

De mon analyse initiale, j'avais conclu que le seul moyen d'obtenir gain de cause était le droit à la prise puisque non opposable, et que cette opération nécessitait un prestataire tiers pour la facturation de l'électricité. Le gros de l'installation s'est fait au niveau de l'armoire des communs où un décompteur a été installé ainsi qu'un système avec carte GSM permettant le relevé à distance du compteur par le prestataire, ce prestataire versant le montant de la consommation au syndic, et prenant sa marge sur mon dos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 14:06, David68 a dit :

C'est un branchement qui se fera sur mon propre compteur, bien entendu.

Oui ce n'est plus le même cadre comme le dit @chris972.

L'autorisation est nécessaire quand le câblage emprunte les parties communes.

En général, le syndicat n'est pas favorable : foisonnement des câblages, interdiction d'emprunter des gaines (gaz, eaux, téléphone, télévision...), risque incendie moins bien maitrisé... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 14:37, agauthier51 a dit :

Petite résidence d'une douzaine d'appartements. Les garages sont bien alimentés en électricité, mais la puissance maxi est faible (16A). C'est assez similaire en contexte.

 

 

16A si c est juste pour le garage, c'est pas si mal. Chez moi c'est un compteur 18kva pour le garage et le pic de consommation sur 24h etait de 3500W. Y'a de quoi mettre une borne a 7.4kva (surtout si elle deleste).

Modifié par akira9b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 14:20, chris972 a dit :

Si sur ton propre compteur pas de ´droit à la prise ´ (donc syndic peut refuser), pas de prime Advenir (950€) et certainement coût supplémentaire à prévoir due à la longueur des câbles.

 

 

 

Et pourtant sur le site Advenir, je rentre dans les critères pour y avoir droit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.