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TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

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@chris972Oui c'est normal, le pic total ne correspond pas nécessairement à la somme des pics de phases. On peut avoir 2088 = 500 + 988 + 600 par exemple. Puis plus tard dans la journée 518 + 300 + 400: on atteint alors le pic sur phase 1 mais on est plus au pic global.

 

Souvent il faut prévoir 3,7kW de marge par phase tout simplement parce qu'on branche parfois des trucs sur les prises de courant, mais pas tous les jours: aspirateur, nettoyeur HP, etc. Mais s'il y a un délesteur, aucun souci.

 

Au niveau des équipements il faut regarder les notices techniques pour trouver leurs puissances max.

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Bonjour

Je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver de réponse à ma question...

Dans le cadre de l'installation d'une prise renforcée en copropriété, sur le tableau électrique des parties communes, doit-il y avoir le passage du Consuel avant la mise en service ?

 

Merci de votre aide !

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Le 22/02/2022 à 09:41, Yannou78 a dit :

Dans le cadre de l'installation d'une prise renforcée en copropriété, sur le tableau électrique des parties communes, doit-il y avoir le passage du Consuel avant la mise en service ?

Le Consuel ne se fait que dans le cadre d’une nouvelle installation avec un nouveau compteur.

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Le 22/02/2022 à 10:02, Samsaggace a dit :

Le Consuel ne se fait que dans le cadre d’une nouvelle installation avec un nouveau compteur.

Quand on parle de "nouveau compteur", ne fait-on pas référence à un nouveau Point De Livraison? 🤫

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Le 22/02/2022 à 12:34, jp.copro a dit :

Quand on parle de "nouveau compteur", ne fait-on pas référence à un nouveau Point De Livraison? 🤫

C'est exactement cela, donc si le raccordement de la nouvelle prise de trouve sur un point de livraison EXISTANT, pas de Consuel mais simple respect par l'installateur de le c15-100, définissant les règles " après disjoncteur EDF" ( ou autre fournisseur d'énergie).

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Bonjour à tous,

 

Je profite de ce sujet pour partager mon expérience et avoir quelques conseils. Je me lance également dans la démarche d'installation d'une prise en copropriété (démarche bien trop compliqué à mon avis). J'ai rédigé une lettre pour mon syndic( ainsi que mon propriétaire) et je voudrais avoir votre avis sur cette dernière. Je me suis inspiré de différents modèles mais ils sont tous bien différents, pas toujours à jour, et ils ne mentionnent pas vraiment ce qui est obligatoire ou superflu.

Objet.docx

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@TBouh super votre lettre, comme je suis exactement à la même étape, je me permet de commenter ces points:

"Dans le cas où la première solution serait retenue par l’électricien," je pense que c'est a vous de choisir au final et non à l'électricien.

 

"Votre volonté de mettre en place une recharge collective,"  cette formulation me parait pas très clair. Si lors de la dernière AG aucun devis n'a été présenté, je suppose qu'il est facile de savoir si il y a déjà quelque chose en cours.

 

Article L113-16:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074096/LEGISCTA000041563723/#LEGISCTA000041563723 

"Constitue notamment un motif sérieux et légitime au sens du premier alinéa la préexistence de telles installations ou la décision prise par le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires de réaliser de telles installations en vue d'assurer l'équipement nécessaire dans un délai raisonnable."

Modifié par chris972
ajout lien

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Le 23/02/2022 à 09:22, chris972 a dit :

@TBouh super votre lettre, comme je suis exactement à la même étape, je me permet de commenter ces points:

"Dans le cas où la première solution serait retenue par l’électricien," je pense que c'est a vous de choisir au final et non à l'électricien.

 

"Votre volonté de mettre en place une recharge collective,"  cette formulation me parait pas très clair. Si lors de la dernière AG aucun devis n'a été présenté, je suppose qu'il est facile de savoir si il y a déjà quelque chose en cours.

 

Bon courage dans ce cas !

- Effectivement, c'est à moi de choisir. Mais c'est plus pour rassurer le syndic que j'utilise cette formulation. Je préfère qu'ils se disent "oh c'est un pro qualifié qui va choisir" plutôt que "le mec il va installer ce qu'il veut n'importe comment". Dans tous les cas, les électriciens choisissent ce qu'ils veulent installer. J'en ai contacté plusieurs et aucun n'accepte la même chose (parfois tu peux choisir ta borne, parfois non, parfois tu peux installer directement sur ton compteur, parfois non...).

 

- Peut-être que je devrais simplifier effectivement. Ou bien ajouter un "dans les 6 prochains mois". Mais je ne suis pas dans la copro depuis longtemps, je ne sais pas ce qui s'est passé avant. Et ce sont les seuls motifs légitimes et sérieux inscrits dans la loi que j'ai trouvé.

 

Edit : je vais modifier la formulation à l'aide de votre lien, merci !

Modifié par TBouh

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Bonjour à tous,

 

Depuis quelques mois sur le forum, je suis attentivement ce post et je remercie déjà tous les contributeurs.

 

Voici ma petite histoire :

 

Je suis copropriétaire dans une résidence avec (et c'est ça le détail important) une vingtaine de garages individuels fermés en extérieur pouvant appartenir à des personnes n'étant pas copropriétaires dans la résidence ainsi qu'un parking extérieur libre d'accès et de placement à tous les copropriétaires.

 

J'ai dans un premier temps fait une demande de droit à la prise au syndic, qui m'a été accordée, bien après les 3 mois réglementaires. Je ne suis pas membre du CS, mais afin de faire avancer les choses j'ai fait faire avec accord du syndic (ça leur fait moins de travail au passage) quelques devis en parallèle pour une solution collective; pré-équipement des garages et installation d'une ou deux bornes partagées pour les places libres.

 

Je viens d'apprendre de la part d'un membre du CS qu'aucune résolution concernant les bornes partagées ne sera à l'ordre du jour. J'ai cru comprendre que c'était en partie dû à la problématique du stationnement sur ces emplacements, étant donné qu'aucun règlement ne régit ce parking.

 

Sera à l'ordre du jour, le pré-équipement des garages, qui donc ne concerne pas tous les copropriétaires.

 

Mes questions sont donc à ce sujet.

 

La mise à l'ordre du jour de pré-équiper les garages, donc ne concernant pas toute la copropriété, est-elle possible sans proposer de solution aux autres copropriétaires ?

 

Le syndic aura-t-il par ce biais rempli son obligation de mettre à l'ordre du jour une solution de recharge collective avant la date limite de 2023 ? Ou faut-il proposer quelque chose qui concerne TOUS les copropriétaires ?

 

Et également, les différentes aides ADVENIR et LOGIVOLT, ne concernent, il me semble, seulement les parkings fermés/sécurisés, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs.

QUID d'une copropriété comme celle décrite dans mon cas, quand aucun système de fermeture n'existe et que les places ne sont pas attribuées à des lots.

 

Merci pour votre aide.

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Bonjour @Br10

Le pré-équipement, les obligations, etc ne sont valables que pour les copropriétaires de places privatives.

Si vous êtes résident sans parking, vous n'êtes pas concerné car pas de tantièmes associés.

Si vous êtes copropriétaire non-résident, vous êtes en revanche concerné.

Attention aux terminologies: sont concernés les propriétaires de lots de parkings, qu'ils soient associés à un logement ou non, résidents (occupants) ou non (bailleurs).

S'il y a des parkings collectifs, il n'y a aucune obligation de les raccorder car pour les bornes partagées le souci c'est le financement: ça devient un investissement de la copropriété qu'il faut bien rentabiliser à un moment, il y a bien des solutions (occupation précaire, vente de parties communes), mais c'est lourd à mettre en place.

Pour Advenir, ça concerne des emplacements numérotés à l'état descriptif, même si non sécurisés.

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Merci pour l'éclaircissement.

Il est vrai que je n'ai pas contacté Advenir pour cette question de parking collectif à places libres.

Pour autant, WAAT et d'autres sociétés que j'ai sollicité pour des devis ont tous inclus les aides Advenir pour copropriétés dans leurs calculs, sans émettre de réserves quant à la conformité de la demande de subvention.

 

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Bonsoir 

 

Etant propriétaire bientôt de ma 1ere voiture électrique et propriétaire d'un appartement avec parking extérieur ( en 2023 😌 ) , il y a t-il quelqu'un qui a déjà installer une wallbox en extérieur au sein d'une copro ?  

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Le CS m'indique de voir avec Enedis pour mettre une ligne a part. Voila leur proposition, qu'en pensez-vous, est-ce si cher que ça de mettre son propre point de livraison ?

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Rebonjour,

Bon après pas mal de discussion, je vais finalement devoir passer par borne solution pour installer la borne dans ma copropriété. Ce choix ayant été voté en AG, tandis que le branchement sur le tgbt avait ma faveur, étant donné que je suis le seul intéressé et à 10m du tgbt... Cependant, cela fait déjà 3mois que j'ai envoyé tous les documents à borne solution pour l'installation, plus de 1mois et demi que l'installateur auprès de qui ils sous traitent est venu et plus de 6mois que ma demande de borne est parvenu au syndic de copropriété. Malgré tout aucune nouvelle, aucune info sur les délais avant installation. Existe il loi qui régit ce délai? Puis je si cela tarde trop faire valoir le délai spécifier dans le texte concernant le droit à la prise? Cela commence à m'agacer.

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@Antho Plusieurs milliers d'euros pour la création d'un PDL, puis il faut l'abonnement Enedis en plus! Soit la copropriété a déjà une infrastructure de recharge et vous l'utilisez, soit vous utilisez votre droit à la prise, ils ne peuvent pas s'y opposer. Waat je les ai sollicité pour un devis, c'était mi-figue mi-raisin, on ne les a pas retenu.... pour choisir, cher @dobutrex, Bornes Solutions, avec qui je commence à m'agacer aussi des délais d'exécution: j'ai signé le devis en novembre 2021 (en tant que syndic), on m'indiquait 2-3 mois pour les travaux d'infrastructure, et là on en est à 3 mois et j'attends encore une date de démarrage de travaux. Je n'ai pas non plus reçu de nouvelles pour ma borne (en tant que copro).

 

J'ai déjà repoussé 2 fois la livraison du véhicule, je commence à voir rouge, j'ai le numéro de l'installateur en favori, il a pour l'instant de mes nouvelles deux fois par semaine. La fréquence risque d'augmenter après la livraison de la voiture...

 

Vous attendez pour l'infrastructure complète ou bien simplement le raccordement d'une borne? À noter que si c'est pour l'infrastructure et qu'il y a besoin d'un nouveau PDL, Enedis a la tête sous l'eau, il faut compter 3 à 6 mois pour avoir un nouveau compteur (ce qui n'est pourtant pas le cas chez moi). Si c'est juste la borne à raccorder à l'infrastructure, Bornes Solutions indique un délai de 6 à 8 semaines.

Modifié par Ibykos
Complément d'info

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Le 02/03/2022 à 18:40, Ibykos a dit :

@Antho Plusieurs milliers d'euros pour la création d'un PDL, puis il faut l'abonnement Enedis en plus! Soit la copropriété a déjà une infrastructure de recharge et vous l'utilisez, soit vous utilisez votre droit à la prise, ils ne peuvent pas s'y opposer. Waat je les ai sollicité pour un devis, c'était mi-figue mi-raisin, on ne les a pas retenu.... pour choisir, cher @dobutrex, Bornes Solutions, avec qui je commence à m'agacer aussi des délais d'exécution: j'ai signé le devis en novembre 2021 (en tant que syndic), on m'indiquait 2-3 mois pour les travaux d'infrastructure, et là on en est à 3 mois et j'attends encore une date de démarrage de travaux. Je n'ai pas non plus reçu de nouvelles pour ma borne (en tant que copro).

 

J'ai déjà repoussé 2 fois la livraison du véhicule, je commence à voir rouge, j'ai le numéro de l'installateur en favori, il a pour l'instant de mes nouvelles deux fois par semaine. La fréquence risque d'augmenter après la livraison de la voiture...

 

Vous attendez pour l'infrastructure complète ou bien simplement le raccordement d'une borne? À noter que si c'est pour l'infrastructure et qu'il y a besoin d'un nouveau PDL, Enedis a la tête sous l'eau, il faut compter 3 à 6 mois pour avoir un nouveau compteur (ce qui n'est pourtant pas le cas chez moi). Si c'est juste la borne à raccorder à l'infrastructure, Bornes Solutions indique un délai de 6 à 8 semaines.

Pourquoi passer par des prestas, pourquoi en tant que syndic ne pas mettre un pdl spécialement pour ça et ensuite dire à chacun de payer le coût de la mise en place de la borne tout simplement ?

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@Antho Parce que 1) syndic bénévole sur une copro de 48 logements ça ferait un truc bien lourd de plus à gérer (relevés, comptabilisation, recouvrement) et 2) si un usager ne paie pas le presta, la borne est désactivée sous 10 jours. Sinon si on n'a pas de tiers pour la gestion en cas d'impayé c'est la copro qui doit payer les consommations électriques de l'usager défaillant et ça peut durer des années (on a eu un exemple qui a duré 9 ans).

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Le 02/03/2022 à 19:44, Ibykos a dit :

@Antho Parce que 1) syndic bénévole sur une copro de 48 logements ça ferait un truc bien lourd de plus à gérer (relevés, comptabilisation, recouvrement) et 2) si un usager ne paie pas le presta, la borne est désactivée sous 10 jours. Sinon si on n'a pas de tiers pour la gestion en cas d'impayé c'est la copro qui doit payer les consommations électriques de l'usager défaillant et ça peut durer des années (on a eu un exemple qui a duré 9 ans).

Si je comprends bien pour une copro la seule solution commune est un presta alors?

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Le 02/03/2022 à 20:42, Antho a dit :

Si je comprends bien pour une copro la seule solution commune est un presta alors?

Enedis à un document, qui liste les différentes configurations possibles :

https://www.enedis.fr/media/92/download

 

A partir de la page 18, ils listent 3 différentes configurations:

* Création d’une infrastructure collective alimentée en aval d’un compteur électrique des services généraux
* Création d’une infrastructure collective alimentée en aval d’un nouveau compteur électrique dédié
* Création d’une infrastructure collective constituée d’une colonne électrique alimentant des compteurs individuels pour chaque borne de recharge

 

La 3eme solution avec la colonne électrique et des compteurs individuels fait que chacun gère sa consommation directement avec son fournisseurs d'énergie (EDF, Total, ...), sans passer par un relevé de la copropriété ou des opérateurs tiers, comme fait dans les appartements eux même. C'est Enedis qui est propriétaire de la colonne (mais l'installation est bien financée par la copro, avec aides type Advenir) et en assure l'entretien.

 

Il faut voir dossier par dossier, mais c'est une option qui existe, répondant aux 2 critères "pas d'opérateurs" et "pas de risque de non paiement pour la copropriété".

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Le 02/03/2022 à 20:42, Antho a dit :

Si je comprends bien pour une copro la seule solution commune est un presta alors?

Passer par un prestataire permet surtout à la copro de s'éviter tout boulot pour gérer l'aspect refacturation et ôte tout risque d'impayé. A mon sens, en tant que propriétaire dans une copro, c'est surtout l'aspect impayés qui me pousserait à passer par là (mais j'y suis opposé car au final, ca coûte beaucoup plus cher aux utilisateurs sur le long terme).
Côté gestion, il suffit de faire un relevé des compteurs individuels 1 à 2x par an et de faire la répartition sur les différents lots. Ca fait juste quelques lignes comptables (ce qui peut faire beaucoup de lignes dans des copros de plusieurs centaines de lots).

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