Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Bon vraiment là... Je suis au bord de la crise de nerf...

Je viens de recevoir un courrier du syndic me demandant de confirmer mon souhait d'avoir recours à la borne partagée qui a été votée précédemment en AG.

Car dès lors que je prendrai un abonnement (10€), je devrais également m'acquitter de l'ensemble des charges liées à l'utilisation de cette borne 15€ de d'entretien de la borne par mois (obligatoire avec la prime advenir) et 2x15€ de supervision des 2 slots de types 2 présents sur la prise.

Ca voudrait donc dire 55€ pour ma pomme, tous les mois et encore... Cela ne comprend toujours pas ma consommation propre !

 

Quand j'objecte que la prime advenir est venue en déduction du cout des travaux, payés par tous, et donc que les couts d'entretien de la borne doivent également être payés par tout le monde.

Le syndic me répond que non. Car la déduction est faite sur le cout d'installation. L'entretien n'intervient que s'il y a utilisation et donc sera réparti au nombre d'utilisateur (et je suis tout seul).

 

Quand j'objecte que même s'il y a une borne collective je peux faire poser une borne sur ma place de parking.

On me répond que le dernier décret (que je n'ai pas encore eu le temps de lire en détail) contraint les utilisateurs des copropriétés à forcément utiliser la solution collective si elle existe et rend de facto caduc toute autre demande de droit à la prise privative.

 

Quand je leur demande comment ils vont faire alors pour répercuter les couts d'exploitation de la borne, car je ne compte pas l'utiliser à ses conditions. On me répond, qu'il y aura une nouvelle résolution pour casser la précédente.

 

Bref j'ai l'impression de me faire enfler comme c'est pas possible et j'avoue que je commence à être a bout de force...

Je ne sais plus quoi répondre, ni plus quoi faire...

 

Ils vont m'avoir à l'usure... Je vais finir par fermer ma gueule et aller me charger à 10km de chez mois car je n'ai pas d'autre solution...

Tout ça parce que 2 ou 3 têtes de noeuds au conseil syndical n'aiment pas les VE et ne pensent pas que c'est une solution d'avenir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fox a dit :

Ils vont m'avoir à l'usure...

Désolé pour toi mais si j'ai bien suivi, tu faisais partie de ceux qui ont voté la résolution en AG.

Comme je le pensais, cette résolution est contraignante pour la suite jusqu'à ce qu'elle soit cassée par une nouvelle délibération.

Sinon et bien malheureusement, la logique qu'ils t'imposent est assez claire. On comprend d'ailleurs très facilement qu'une telle solution "collective" n'a de raison d'être qu'avec plusieurs utilisateurs REELS (surtout pas potentiels).

Il faut bien voir l'aspect de montée en puissance que n'intuitent pas les copropriétaires. Je ne peux que conseiller ce que j'ai fait dans ma copropriété, c'est à dire un plan d'équipement progressif : jusqu'à 3 utilisateurs en individuel, en collectif au delà.

Depuis maintenant plus de 2 ans, je suis toujours le seul utilisateur. Beaucoup se sont dits intéressés mais aucun n'a vraiment franchi le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Samsaggace merci de ta réponse 

il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

cette résolution est contraignante pour la suite jusqu'à ce qu'elle soit cassée par une nouvelle délibération.

Ça devrait pouvoir se faire facilement, il suffit que je dise que je n’entends pas utiliser cette borne pour que la résolution soit annulée.

 

il y a 7 minutes, Samsaggace a dit :

un plan d'équipement progressif : jusqu'à 3 utilisateurs en individuel, en collectif au delà.

Sauf qu’ils ne veulent strictement pas de dispositif individuel. La dessus le CS est ferme.

 

En gros, la réponse du syndic c’est « le conseil syndical ne souhaite voir personne se connecter au TGBT. De fait, ils vous ont proposé cette solution, imparfaite, mais la seule qui leur paraissait raisonnable. Si vous n’en voulez pas, soit on annule tout, soit on garde le vote pour plus tard quand il y aura plus de monde. Comme ça les frais seront répartis avec d’autres utilisateurs »

 

J’ai fouillé dans le décret de décembre dernier, je ne vois rien qui m’empêche de faire réaliser des travaux pour ma borne sur ma place, si?

La seule chose que cela change, c’est que s’il y a un circuit dédié, en effet je dois m’y raccorder.

Est-ce que je fais une bonne lecture du texte, ou est-ce que je l’ai dans le … ?

 

Et dernière question, qu’est-ce que cela change le fait que je l’ai voté ?

C’était ca ou rien… Alors forcément…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fox a dit :

Sauf qu’ils ne veulent strictement pas de dispositif individuel. La dessus le CS est ferme.

Là c'est eux qui font une mauvaise interprétation du texte. Ils ne peuvent pas formellement refuser, ils peuvent juste (et c'est ce qu'ils ont fait) proposer une solution collective

il y a une heure, Fox a dit :

Et dernière question, qu’est-ce que cela change le fait que je l’ai voté ?

Sur le fond, cela ne change rien. Mais dans le principe, tu ne peux pas l'ignorer puisque tu as bien pris part au vote et que tu as voté pour

il y a une heure, Fox a dit :

J’ai fouillé dans le décret de décembre dernier, je ne vois rien qui m’empêche de faire réaliser des travaux pour ma borne sur ma place, si?

Là, tu dois réfléchir. Tu ne peux pas arguer de ton "droit à la prise" puisque une solution collective a été proposée et adopté à la majorité (toi y compris).

AMHA, seule une résolution contraire peut vous remettre dans la solution antérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu confirmes que dans le cas d’une borne collective, on ne peut plus faire installer une borne privative (même si elle est raccordée au PDS dédié au circuit de charge) ?

 

Et donc la suite… Globalement je suis coincé non ?

Car même si j’arrive à faire annuler le vote, ils ne vont pas par magie changer d’avis m’autoriser à faire une borne perso.

 

Le syndic m’a dit que la piste d’un PDS plus plusieurs point de raccordement aux 4 coins de la copro avait été étudiée (et qu’en plus de ne pas être idéal, c’était surtout très cher).

Donc ça non plus ça ne sera pas une solution.

 

Donc soit je fais casser le vote en espérant les raisonner pour une solution individuelle jusqu’à 3 personnes. Soit… On reste comme ça cet j’attends que d’autres VE arrivent et réduisent les coûts fixes d’utilisation de la borne.

 

C’est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fox a dit :

Donc tu confirmes que dans le cas d’une borne collective, on ne peut plus faire installer une borne privative (même si elle est raccordée au PDS dédié au circuit de charge) ?

Oui, mais c'est mon avis et cela va bien dans le principe de la loi qui favorise toujours une utilisation la plus "collective" possible de la recharge.

il y a une heure, Fox a dit :

Donc soit je fais casser le vote en espérant les raisonner pour une solution individuelle jusqu’à 3 personnes.

Oui ! Dans ton cas, convaincre la CS est la meilleure des démarches en leur montrant bien comment cette solution "collective" est pénalisante quand il n'y a pas assez d'utilisateurs. C'est bien pour ce cas particulier que le droit à la prise a été instauré. Tu peux même, comme je l'ai fait, t'engager à rallier une solution collective et à payer ta part (au prorata des utilisateurs) des abonnements supplémentaires.

Ils ne peuvent pas à la fois, te dire de tout payer et t'imposer la solution la plus chère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

Ils ne peuvent pas à la fois, te dire de tout payer et t'imposer la solution la plus chère !

Et pourtant…

Forcément avec le passif de l’histoire maintenant je suis convaincu qu’ils ont fait ça pour m’embêter.

Car forcément que 55€/mois hors consommation électrique, personne ne peut vouloir d’un tel truc!

 

Après 3 ans de lutte, terminer avec ça …

La pilule a du mal à passer, c’est le moins que je puisse dire…

 

En tout cas, merci à vous tous ici

Et surtout à toi @Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fox a dit :

Car forcément que 55€/mois hors consommation électrique, personne ne peut vouloir d’un tel truc!

Le truc que j'ai du mal à comprendre, c'est comment ils peuvent argumenter que ces 55€/mois doivent être payés par les seuls utilisateurs actuels.

En effet comme dit c'est une solution collective pour l'ensemble de la copropriété, donc la borne ne t'appartient pas à titre personnel, elle appartient à l'ensemble de la copropriété qui doit donc payer l'entretien de cette borne de façon collective (d'autant que c'est la solution votée et validée en AG) au prorata du nombre de places de parking ou autre prorata pour les frais fixes défini dans la copropriété.

Il y a quoi de collectif dans la solution sinon !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rikium Ce qui est collectif c’est l’installation de l’infrastructure et la fourniture du PDL.

L’ennui dans la solution retenue c’est qu’il n’y a pas de frais fixes communs qui devraient être pris en charge par tous les propriétaires de parking.

Par contre les 55€ / mois représentent des frais d’utilisation. Il semble normal que ce soit les utilisateurs réels qui les paient.

Au final, c’est la solution qui n’est en aucune manière calibrée pour une utilisation unitaire. Il doit même être simple de démontrer qu’il existe un nombre minimal d’utilisateurs pour la rendre rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rikium bah c’est ce que j’ai cherché à comprendre en appelant le syndic.

Ils m’ont expliqué que le coût d’installation était bien réparti sur l’ensemble de la copropriété (plus précisément, tous ceux qui ont une place de parking).

Mais que le coût de maintenance et de gestion ne serait supporté que part les utilisateurs.

 

Je leur ai fait un raisonnement par l’absurde en disant, mais alors si personne ne l’utilise comment allez-vous repartir les charges ?

(parce que je pensais, vu que le vote est passé, qu’ils étaient tenus de faire la borne cette année)


Et la elle m’a répondu, que le projet n’existait que parce que je souhaitais avoir une borne et que c’était la réponse du CS à ma demande.

Donc si je ne compte pas l’utiliser, alors ils attendront qu’il y aient plus d’utilisateurs intéressés pour procéder à l’installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Samsaggace ce qui m’embête quand même, comme je te l’avais montré, c’est que dans la résolution ces « charges communes d’utilisation » ne sont pas mentionnées.

 

A la charge de l’utilisateur, il n’était noté que :

Le coût de l’abonnement et des consommations 

 

Quand je lui ai fait remarquer ça, la syndic s’est rangé derrière le fait que dans le devis mis en annexe les frais de « service » sont bien mentionnés.

C’est le cas, c’est vrai, mais rien d’explicite sur la répartition 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

Par contre les 55€ / mois représentent des frais d’utilisation

Je pense qu'il y a moyen de gratter la dessus, si je relis le message précédent de @Fox:

- 10€ d'utilisation => ok c'est plutôt fair

- 15€ d'entretien par mois => désolé, mais c'est la propriété de la copropriété, c'est de frais fixe à payer par l'ensemble des copropriétaires. 

- 2x15€/ mois de supervision de deux type 2... c'est quoi cette c....rie. Allez pour être sympa, négocie promis / juré / craché que tu n'utiliseras que l'une des deux prises et donc réduction à 15€. Mais là encore la supervision c'est des frais de gestion du syndic sur un appareillage appartenant à l'ensemble de la copropriété, donc pas imputable à un seul individu.

D'ailleurs, tout ces tarifs (et puisque que copropriétaire) doivent venir de quelque part. est ce qu'ils savent les justifier (négociation possible au saucissonnage mais à double tranchant si pas la possibilité d'anticiper en amont comment tout ça a été calculé) 

 

En faites, de ce que j'en lis, ils imposent une solution collective qui ne l'est pas, puisqu'ils imputent l'ensemble des couts à un seul utilisateur. Si je devais être grossier, je parlerais d'escroquerie en bande organisée 😉(L'escroquerie en bande organisée est un délit pénal qui condamne des individus s'étant réunis dans le but de tromper une personne ou un organisme afin de détourner généralement de l'argent.)

 

Perdu pour perdu, perso j'aime jouer à qui sera le plus c....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fox a dit :

Donc si je ne compte pas l’utiliser, alors ils attendront qu’il y aient plus d’utilisateurs intéressés pour procéder à l’installation.

Tu peux donc les avoir la dessus, si ils ne déploient pas la solution sous 6 mois, tu es donc dans ton droit d'installer ta propre solution.

 

il y a 15 minutes, Fox a dit :

Et la elle m’a répondu, que le projet n’existait que parce que je souhaitais avoir une borne et que c’était la réponse du CS à ma demande.

Mais l'AG a décidé d'une solution collective, donc ce n'est plus ton projet, mais le projet de la copropriété 

 

il y a 16 minutes, Fox a dit :

Mais que le coût de maintenance et de gestion ne serait supporté que part les utilisateurs.

ça c'est une affirmation de leur part, démontable par rapport au faites qu'ils mélangent propriétaires de l'installation et utilisateurs de l'installation. 

Tu peux payer un forfait en tant qu'utilisateur, mais l'ensemble des copropriétaires doivent "prendre soin" de leur bien.

 

Tu es dans une négociation,

Premier point, as tu à faire au bon interlocuteur ? il te faut discuter avec un décideur (et pas la secrétaire).

Deuxième point, il te faut définir tes objectifs. Qu'est ce que tu considères comme acceptable de payer comme forfait mensuel ?

Troisième point, il te faut trouver les arguments et contre arguments pour justifier des frais que l'ensemble de la copropriété doit payer en tant que propriétaire de la borne. 

Quatrième point, il te faut des alliés, qu'en disent les représentants syndicaux ? Leur taf c'est de te représenter, pas de jouer à la dinette entre eux...

 

il y a 18 minutes, Fox a dit :

A la charge de l’utilisateur, il n’était noté que :

Le coût de l’abonnement et des consommations 

Tu as ici un levier de négociation sur lequel jouer.

 

Maintenant à toi de décider, tu as la niaque pour te battre (avec les mots et négociation hein, je parle pas de leur mettre un bourpiff même si ça semble tentant) ou tu as déjà perdu toute ton énergie dans le combat. 

 

Et à coeur vaillant, rien d'impossible ! Courage ! et ne lâche rien ! 

(dixit celui qui a mis un mois pour sélectionner une solution collective avant de la faire voter et valider dans la foulée en AG d'un parking de 200 places)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Rikium a dit :

En faites, de ce que j'en lis, ils imposent une solution collective qui ne l'est pas, puisqu'ils imputent l'ensemble des couts à un seul utilisateur. 

Si je devais être grossier, je parlerais d'escroquerie en bande organisée

Je comprends bien le souci de venir au secours d’un utilisateur de VE mais il faut éviter d’utiliser de tels termes. La copropriété et le CS ne vendent rien et n’escroquent personne. Ils répartissent des charges.

Même si la répartition est délicate et discutable, celle proposée n’est pas injuste.

Il est difficile par exemple de dire que l’entretien n’est pas lié à l’utilisation elle-même. Quand on connaît ce type de borne c’est bien au niveau de la prise ou lors de l’utilisation que peuvent arriver des pannes ou de la casse.

Non, c’est la solution qui est bancale !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Samsaggace a dit :

mais il faut éviter d’utiliser de tels termes.

Le smiley était pour le second degré / le sarcasme... mais je peux comprendre que nous n'ayons pas le même sens de l'humour. Si un modérateur juge ma phrase calomnieuse je la supprimerais.

 

il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Même si la répartition est délicate et discutable, celle proposée n’est pas injuste.

Bien sur quelle est injuste ! 55€ de frais par mois ! c'est inapproprié et indécent. Que ce soit par volonté ou incompétence, ça n'enlève rien au fait que la solution proposée est mal faites.

 

il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

Non, c’est la solution qui est bancale !

ça on est d'accord, mais ça ne change rien au faites que ce soit une solution collective et pas individuelle et que tous les frais ne peuvent être imputables à un unique utilisateur.

Quel intérêt d'imposer une solution collective pour un seul individu dans ce cas ? a part dégouter la personne de faire ce genre de demande (ce qui semble bien fonctionner vu l'état de @Fox)

 

Si nous n'avons même pas entre nous (la communauté VE) la possibilité de nous soutenir moralement face à ce genre d'adversité, à partager des expériences, à relativiser (par l'humour) les difficultés des combats du déploiement des VE, que nous reste-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas c'est ce coût mensuel monstrueux, vous n'avez pas trouvé mieux? Les Zeplug et autres BS prennent en charge l'installation et proposent un abonnement souvent moins cher que ça (ça commence vers 30€) et qui comprend la consommation électrique pour un volume défini. Ou bien ai-je loupé quelque chose dans leurs offres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@VEisFuture l’abonnement en vrai n’est que de 10€, donc très bien placé 

Ce sont les autres frais, qui en s’ajoutant à l’abonnement font monter le tarif à 55€/personnes 

 

@Rikium Et dans les faits, je suis sûr que les copropriétaires n’ont pas lu ou compris ce qui était voté.

La preuve, moi qui était bien au fait de comment fonctionne les solutions collectives (j’ai par 2 fois appelé Waat pour me renseigner) à aucun moment il n’était clair que les 45€ de frais de gestion et maintenance me serait imputé.

Pour le coup, j’aurais voté non directement, car je ne vais jamais payé ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que ce sont des voyous, mais pour autant je n’ai pas peur de dire que le procédé est malhonnête.

Car le CS et le Syndic ont été surpris de me voir utiliser mon VE sans trop de souci.

Pour eux, ça justifie/confirme le fait de ne pas avoir besoin de borne.

 

Du coup, et ça c’est noté dans un courrier, ils me disent que je peux continuer de me débrouiller comme je sais le faire actuellement.

7BD25D37-24C9-4E4F-9BB7-659D7C36E956.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fox  as-tu essayé de les orienter vers la solution "Harmonie" de ElectroMob ?
https://www.electro-mob.com/borne-recharge-copropriete/solution-collective-recharge-copropriete#harmonie

 

Ca me semble la meilleure solution disponible aujourd'hui autant pour le syndic que pour les utilisateurs !
J'ai la chance d'avoir franchi le cap en 2019 donc je suis dans la même configuration que @Samsaggace (grâce à ses conseils :-) , borne posé par Eco-Motion) mais nous sommes maintenant 2 dans ma résidence (mon voisin a fait posé par Electro Mob leur devis était moins cher qu'Eco-Motion à prestations égales, et c'est posé très proprement) et le syndic commence à regarder ce qui peut être fait sur une plus grande échelle, donc je surveille et tente de les orienter.

Modifié par Surflife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fox a dit :

Du coup, et ça c’est noté dans un courrier, ils me disent que je peux continuer de me débrouiller comme je sais le faire actuellement

Il est clair que cette remarque n'est pas à faire par un Syndic.

il y a 43 minutes, Fox a dit :

La preuve, moi qui était bien au fait de comment fonctionne les solutions collectives (j’ai par 2 fois appelé Waat pour me renseigner) à aucun moment il n’était clair que les 45€ de frais de gestion et maintenance me serait imputé.

Si tu prends un peu de recul (ce qui n'est pas facile, je le comprends) ce n'est pas que ces 45 € te soient imputés, c'est qu'ils soient imputés quel que soit le nombre d'utilisateurs. C'est bien la solution Waat qui est inadaptée pour peu d'utilisateurs. C'est là où est l'arnaque ! A éviter absolument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rikium a dit :

Bien sur quelle est injuste ! 55€ de frais par mois ! c'est inapproprié et indécent.

Désolé mais tu mélanges coût et justice ! C'est la somme qui est absurde mais sa répartition n'est pas injuste car ce montant est bien lié à l'utilisation de la borne qui n'a de "collectif" que le nom à partir du moment où elle n'est utilisée que par une seule personne.

Waat semble bien faire partie des requins qui cherchent à arnaquer les utilisateurs de VE novices.

AMHA, pour une copropriété avec un seul utilisateur déclaré, il faut toujours commencer par une solution de borne individuelle SANS ABONNEMENT qui sera toujours moins chère qu'une solution "collective".

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment , il faut choisir :

  • Passer au devis que tu as eu pour 2500€ pour installer une prise perso.
  • Payer ces 55€ de frais mensuel
  • Attendre que d'autres aient un VE pour diminuer les frais
  • Déménager

Perso , après 3 ans de bataille , j'aurais craqué et payé pour faire installer une prise perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Samsaggace a dit :

il faut toujours commencer par une solution de borne individuelle SANS ABONNEMENT qui sera toujours moins chère qu'une solution "collective".

ça je suis bien d'accord, mais vu que la copropriété peut opposer à une solution individuelle une solution collective, ce qui est le cas ici, l'injustice est dans la prise au piège des frais engendré à l'utilisateur final. 

 

il y a 50 minutes, Samsaggace a dit :

C'est bien la solution Waat qui est inadaptée pour peu d'utilisateurs. C'est là où est l'arnaque ! A éviter absolument...

Où est l'arnaque ? J'étais le seul utilisateur pendant un an (solution watt) et mon forfait est identique. L'investissement de départ est soit pris par la copropriété, soit par Waat. Et seul cette partie là influe sur le forfait, avec un delta variant de 3€ à 24,50€ fonction de la puissance de la borne et du forfait choisi. D'ailleurs Waat conseille fortement que ce soit la copropriété qui prenne en charge les frais de départs, pour éviter d'imputer ce genre de surcout aux utilisateurs. Et je trouve ça fair, la copropriété ce dote des moyens de recharger (l'infrastructure / PDL dédié) et ensuite chaque utilisateur investi sur sa borne, ses consos et l'entretien.

 

Je paye actuellement un forfait pour une puissance de 11kW, conso de 480kWh par mois, qui me revient à 0,198€/kWh (95€/mois).

La seule ombre au tableau au final c'est cette histoire de forfait et la capacité de celui-ci a être ajusté d'un mois sur l'autre plutôt que de faire payer un forfait pour les frais fixe + la conso réelles au kWh. Mais ça c'est leur business modèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

D'ailleurs Waat conseille fortement que ce soit la copropriété qui prenne en charge les frais de départs, pour éviter d'imputer ce genre de surcout aux utilisateurs.

C'est là que réside le caractère fallacieux de cette offre. Cela ne veut rien dire de faire payer à la collectivité plutôt qu'aux individus utilisateurs car, à la fin, il y a toujours quelqu'un qui paye et quelqu'un qui engrange des revenus !

C'est exactement comme ceux qui disent que l'état peut bien payer.

Ce n'est jamais une bonne raison pour ne pas regarder à la dépense et choisir des solutions moins onéreuses.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rikium a dit :

Je paye actuellement un forfait pour une puissance de 11kW, conso de 480kWh par mois, qui me revient à 0,198€/kWh (95€/mois).

Le piège de ces forfaits (et c'est pour ça qu'ils ont disparu chez les opérateurs téléphoniques), c'est que tu dois toujours prendre un forfait correspondant à ton utilisation du mois le plus chargé de l'année (en ce qui me concerne, c'est souvent janvier : consommation plus élevée en hiver, préchauffage de la voiture et pas de jours de congés).

 

Du coup, les 11 autres mois de l'année, on ne consomme que 90%, 80% voire même 10% du forfait (le mois où on est parti en congés d'été) et au final sur l'année le tarif du kWh finit par être pratiquement doublé.

 

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.