Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Bon et bien moi je n'ai le droit a rien...

Je n'ai pas le droit de faire poser de borne et pas le droit de me raccorder au TGBT...

 

L'AG a juste voté le fait de faire passer un expert indépendant pour faire une étude et préconisations sur le dispositif à prévoir pour la pose de borne de recharge (sur des places visiteurs).

 

Ça veut dire qu'un mec va pondre un document pour dire qu'il y en a pour Watt-mille euros et donc je doute très fortement que le projet soit voté in fine 

 

A l'année prochaine... Peut-être... ?

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fox C'est très dommage pour toi !

Je croyais que ta résolution avait 3 points :

"- Mandater un expert indépendant pour définir le schéma d'installation cible

- Me donner l'autorisation d'effectuer les travaux d'installation de la borne

- Me permettre de me raccorder au TGBT (avec sous compteur) le temps que l'installation définitive soit réalisée"

Quand est-il des 2 autres ? Si il n'y a aucun avis, comme c'est la norme, ta demande est acceptée "tacitement" à mon sens.

Je ferais un courrier au Syndic actant cette absence d'avis valant "accord tacite" et te donnant le droit de faire les travaux que tu proposais. Tu peux dans la même lettre proposer au Syndic de signer une convention avec ton installateur agréé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fox là tu es reparti pour un an d'attente ! Je te conseillerai aussi une stratégie plus offensive comme indiqué par@Samsaggace, tu es très loin de voir ta borne arriver sinon.
Au moins, sais-tu combien de personnes sont intéressés par faire poser une borne ? A partir de là c'est normalement pas très compliqué de faire faire des devis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

@Fox C'est très dommage pour toi !

Je croyais que ta résolution avait 3 points :

"- Mandater un expert indépendant pour définir le schéma d'installation cible

- Me donner l'autorisation d'effectuer les travaux d'installation de la borne

- Me permettre de me raccorder au TGBT (avec sous compteur) le temps que l'installation définitive soit réalisée"

Quand est-il des 2 autres ? Si il n'y a aucun avis, comme c'est la norme, ta demande est acceptée "tacitement" à mon sens.

Je ferais un courrier au Syndic actant cette absence d'avis valant "accord tacite" et te donnant le droit de faire les travaux que tu proposais. Tu peux dans la même lettre proposer au Syndic de signer une convention avec ton installateur agréé.

Bah mandater l'expert donc oui.

Me donner accès au TGBT : non

Au motif que le réseau ne pourrait pas supporter plus de 2 voitures en charge, donc me donner accès à moi reviendrait a condamner d'autres hypothétiques demandes.

Me permettre de faire les travaux : non

Cf point précédent...

 

En fait tout a été traité comme une seule et même motion, juste avec des scénarios en cascade.

Le premier a été refusé, donc le reste aussi.

 

Mais quand le président de séance a ouvert a la question en présentant son avis sur la question, je me doutais que j'allais l'avoir dans le...

 

Bref ça me fait carrément chier, car moi a la base je veux juste changer de voiture pour ma fille (je suis en Twingo et elle va avoir 1an).

Sauf que pour un mazoute, un sans plomb, un GPL ou un hybride tu n'as pas a demandé l'avis/l'accord a d'autres personnes. Tu fais ton choix tout seul comme un grand et tu dépenses tes tunes comme tu l'entends...

 

Ça me dégoûte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fox a dit :

Au motif que le réseau ne pourrait pas supporter plus de 2 voitures en charge, donc me donner accès à moi reviendrait a condamner d'autres hypothétiques demandes.

Comme le droit à la prise ne couvre pas ton cas, il est difficile d'attaquer cette décision.

 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une copro la solution pérenne est de faire une installation commune. Ton syndic (ou le conseil syndical) ne veut pas d'une solution provisoire, que tu risques d'avoir à démonter dès qu'il y aura un 3ème VE. Ce qui te coûtera cher, et tu auras ensuite à payer ta quote-part de l'installation collective... L'expert va proposer des prestataires extérieurs, choisissez un bon ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais moi a la base la solution pérenne c'est ce que je souhaite aussi.

Et c'est uniquement par soucis de "calendrier" comme ils voulaient bien le dire que j'ai proposé de prendre a ma charge les travaux de raccordement pour mon propre compteur.

 

J'ai même proposé de payer pour l'enfouissement des câbles et le passage de fourreaux pour les futurs demandeurs.

Pour que mon installation puisse servir aux autres.

 

Bref... Je vais regarder comment se porte les Tesla Model 3, je pourrais peut-être en prendre une d'occasion en 2020/21 d'ici a ce que les travaux soient votés et réalisés.

Ou alors je serai contraint par le temps de repartir sur du thermique.

 

Je vais continuer à me tenir informé, peut-être que la législation me permettra un jour de faire valoir un droit a la prise en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait Freshmile pour les installations de bornes en copropriétés (ils sont plutôt connus pour leurs bornes publiques) ?

 

Les plaquettes commerciales... Sur le papier ça m'à l'ait pas mal dans le sens où même pour l'installation d'une infrastructure commune à la charge de la copro, ils semblent enclin à trouver des solutions de paiement qui facilitent l'adoption du devis (paiement par le copropriétaire de sa quote part de la partie "infrastructure commune" seulement lorsque celui-ci décide de faire installer sa borne par exemple).

Je pense leur faire faire un devis, leur FAQ est assez complète je trouve sur le dossier de présentation.

 

Les plaquettes commerciales

 

Brochure Freshmile Park.pdf

Dossier Freshmile Park.pdf

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de franchir un nouveau pas dans la mise en place d'une borne en copropriété.

J'avais précédemment en début septembre 2018 informé le CS puis envoyé une LRAR au Syndic mentionnant mon "droit à la prise" et décrivant l'installation que je comptais faire installer.

Après j'avais contacté des entreprises, réuni 5 devis (comparatif dans ce fil) et finalement retenu celui d'Eco-Motion avec une borne Häger 7 kW avec délestage et compteur MDI individuel.

Je viens d'envoyer une lettre au Syndic (qui n'avait pas donné de suite à ma LRAR) avec copie au CS l'informant de mon choix du prestataire avec copie du devis et lui demandant de bien vouloir signer la Convention que celui-ci lui présenterait.

J'ai en parallèle accepté le devis Eco-Motion en lui demandant de prendre contact avec le Syndic pour signature d'une Convention, ce qu'il vient de faire ce jour.

J'envisage la bonne fin de cette démarche vers fin-février pour l'arrivée prévue de ma Tesla Model 3 et vous tiendrez au courant des étapes suivantes.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour toutes les contributions postées dans ce fil. Cela fait maintenant quelques mois que je parcorus avidement vos posts qui m'ont été d'une grande aide dans la préparation de mon projet. Il me semble la moindre des choses de partager mon expérience à mon tour.

 

Je suis nouvellement propriétaire d'un box dans une copro dans Paris intra muros, et j'ai débuté en décembre dernier les démarches pour l'installation d'une prise de recharge dans mon box. Les étapes réalisées sont les suivantes:

 

- Identification des autres propriétaires intéressés démarré début décembre. Bonne surprise : nous sommes 4 dont 3 box et 1 emplacement. Sur 75 places cela fait un honorable 5%. Autre bonne surprise: l'un des intéressés est membre du conseil syndical, un avantage dans le contexte du droit à la prise.

 

- Présentation du sujet en AG de Copro mi-décembre. Dans la section affaires courantes (pas de demande de décision!). L'objectif était d'informer les copropriétaires que de l'installation de prises envisagée, de présenter une plaquette simple du projet et de répondre à d'éventuelles questions sur le droit à la prise. Pas d'opposition particulière des autres propriétaires à partir du moment où il a été précisé qu'il n'y aurait pas d'impact financier pour eux, plutôt une curiosité vis-à-vis de ce sujet qui semble encore ésothérique pour la majorité. Cela a également permis de découvrir que le syndic avait déjà été démarché par Zeplug.

 

- Demandes de devis. Après avoir réalisé une première consultation avec des acteurs identifiés dans ce fil (merci encore), je m'oriente avec les autres propriétaires vers une solution proposée par un électricien (type les Zelectriciens) et non un fournisseur de services / intégrateur (type Zeplug ou Evenir) quitte à ne pas bénéficier de la subvention advenir. Nous sommes actuellement en phase de consultation pour nos besoins respectifs, avec l'objectif de nous brancher au TGBT des parties communes via un sous-compteur divisionnaire, sur l'abonnement EDF existant.

 

- prochaines étapes: après le choix de l'artisan, il s'agira de présenter le dossier au conseil syndical, puis d'informer le syndic que nous lançons les travaux en accord avec le CS, notre objectif est de lancer les travaux au premier semestre 2019.

 

Si vous êtes dans le même cas que moi et que vous avez besoin de  plus de détails ou des éléments utilisés, n'hésitez pas à poser vos question je serai ravi de partager les informations de coût et autres supports utilisés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nous avons contacté un électricien pur, il n'avait aucune solution pour la facturation. Le conseil syndical aurait dû s'en occuper lui-même ! (après refus absolu du syndic). (Je ne connais pas les Zelectriciens).

 

Si on choisit un prestataire il faut éviter absolument Zeplug, cf :

 

 

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Didi

Bonjour et bienvenue,

Tu as gagné ton premier "like"

Faites quand même attention à la qualification ZEReady des intervenants.

Zelectriciens est très sympa mais pas très clair sur ces aspects.

La subvention Advenir c'est quand même pas mal. Eco-Motion a l'avantage de ne pas proposer systématiquement de services et d'avoir une très bonne borne Häger pas chère.

Merci de nous tenir au courant (c'est la cas de le dire) pour la suite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part premier devis réalisé par Borne Recharge Service : il y a de la place pour deux connexions en 32A apparemment sur le TGBT, pas de problème particulier pour le passage de câbles et borne en 7 kW possible, aussi le réseau mobile est très correct dans mon parking.

Prochain devis programmé avec inforomu jeudi prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Samsaggace a dit :

@Didi

Bonjour et bienvenue,

Tu as gagné ton premier "like"

Faites quand même attention à la qualification ZEReady des intervenants.

Zelectriciens est très sympa mais pas très clair sur ces aspects.

La subvention Advenir c'est quand même pas mal. Eco-Motion a l'avantage de ne pas proposer systématiquement de services et d'avoir une très bonne borne Häger pas chère.

Merci de nous tenir au courant (c'est la cas de le dire) pour la suite..

Effectivement nous n'avons pas consulté Eco Motion dans la phase initiale. Je vais tenter de les ajouter à l'appel d'offres s'il est encore temps.

 

@ Samsaggace: pourrais-tu me partager ton devis ecomotion stp? Je voudrais vérifier si la borne Häger dont tu parles correspond à celle qui est inclue dans un devis que j'ai déjà reçu. 

 

Effectivement je garde encore l'espoir de convaincre le syndic de faire la répartition des charges (c'est sa mission après tout), mais nous sommes encore dans une phase amont. L'objectif est de proposer un sous-compteur accessible à tous dans le local du TGBT et de proposer une avance sur l'appel de fonds pour les 2 premiers exercices. D'autres personnes ont-elles eu ce genre de situation à gérer avec leur syndic?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Didi a dit :

Effectivement je garde encore l'espoir de convaincre le syndic de faire la répartition des charges (c'est sa mission après tout), mais nous sommes encore dans une phase amont. L'objectif est de proposer un sous-compteur accessible à tous dans le local du TGBT et de proposer une avance sur l'appel de fonds pour les 2 premiers exercices. D'autres personnes ont-elles eu ce genre de situation à gérer avec leur syndic?

 

Notre syndic nous a convaincu de la complexité de la facturation (pb locataires, pb impayés, pb avance de charges car les montants sont élevés, bien plus qu'un appartement, et autres pb...). Et faire les relevés régulièrement est très contraignant. Nous avons 109 emplacements. On a donc un prestataire extérieur qui fait le boulot :

 

- il fait l'installation de la partie commune de l'infrastructure (à partir d'un compteur dédié du TGBT) qui reste la propriété de la copro. Cette infrastructure comprend des armoires électriques à chaque niveau de parking. Financée par *tous* les propriétaires de parking. Elle comprend aussi une boîte intelligente qui fait le délestage.

 

- il fait l'installation de la borne et de son câble, qui est la propriété de l'utilisateur. Installation au coup par coup, suivant les demandes.

 

- il collecte en temps réel (par télétransmission) les conso, facture les utilisateurs (petit abo mensuel, électricité prix coutant) et fait 1 virement mensuel global au syndic chaque mois. Cela évite aussi les avances.

 

- On peut résilier quand on veut sans frais, évidemment on perd la "boîte intelligente".

 

- Pour les litiges, on verra à l'usage. C'est le propriétaire qui est responsable de son locataire... (car l'électricité est payée à EDF par le syndic). Je ne me souviens plus des détails, mais le syndic est d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sam, effectivement Eco Motion sera un atout dans cet appel d'offres.

 

@Dordrecht  du point de vue de notre copro, (30 appartements et 75 parkings), il ne m'a pas semblé réaliste de faire financer par la copro un équipement qui ne profite pas à tous, sachant que de nombreux propriétaires d'emplacements n'habitent pas sur place (3 sur 4 des demandeurs de prise en l'occurence) ... et je te rejoins également sur la répartition par le syndic: je n'ai pas encore passé l'épreuve du feu qui consistera à faire avaler la pilule à l'administrateur de la copropriété, et rien ne nous garantit qu'ils sachent comment comptabiliser, ou même si leur logiciel en est capable!

 

Moralité: ce fil de discussion a de beaux jours devant lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Didi a dit :

 

@Dordrecht  du point de vue de notre copro, (30 appartements et 75 parkings), il ne m'a pas semblé réaliste de faire financer par la copro un équipement qui ne profite pas à tous, sachant que de nombreux propriétaires d'emplacements n'habitent pas sur place (3 sur 4 des demandeurs de prise en l'occurence)

 

Nous sommes dans le même cas, il n'y a qu'un tiers de propriétaires résidents. L'AG a été entièrement convaincue qu'il fallait que l'ensemble des propriétaires mette la main au pot pour l'infrastructure commune (8500 € HT - 4000 € HT subvention Ville de Paris, à ne pas confondre avec ADVENIR, soit 4930 € TTC) car ce serait beaucoup trop coûteux pour les 3 premières personnes qui en ont fait la demande, et qui doivent par ailleurs payer leur borne. De plus ce serait injuste que seules ces 3 personnes payent pour les suivants... Une attitude proactive qui a débloqué la situation !

 

De plus un parking "équipable" rapidement, ou mieux équipé, c'est un plus pour louer le garage ! Dans ce cas, à mon avis, il vaut mieux que ce soit le pptaire du parking qui soit le pptaire de la borne, mais ça dépend de chacun pour s'organiser. Un locataire pptaire de sa borne pourrait partir avec sa borne sous le bras en cas de déménagement, et avec du câblage peut-être, mais il y perdrait des plumes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
je vais passer au VE cette année, j'en suis donc à l'étape de prospection pour installer une prise / borne de recharge pour ma future voiture.
Je suis en appartement, copropriétaire, membre du CS, le vote en AG sera validé la semaine prochaine.
J'ai une place de parking privée en parking souterrain.
C'est une demande personnelle, il n'y a pas d'autres copropriétaires intéressés pour le moment.

 

Ce que je souhaite:
une borne / wallbox directement reliée à mon compteur linky perso (c'est techniquement faisable, mon appart et ma place de parking ne sont pas trop éloignés)

 

(j'ai beaucoup parcouru votre forum et j'ai aussi épluché les entreprises labellisées Advenir, la fiche n'est pas trop à jour ou les liens sont imprécis, donc je n'ai toujours pas trouvé les infos qui m'aident)


J'ai l'impression que toutes les entreprises vendent une installation avec un forfait mensuel pour pseudo services ou maintenance. Ca ne m’intéresse pas, je voudrais juste payer l'installation et si possible par quelqu'un certifié Advenir pour la réduction et puis c'est tout.

 

Je fais appel à votre aide, à qui puis-je m'adresser pour faire ça ?
(je suis en région parisienne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, blackjack a dit :

Bonjour à tous,
je vais passer au VE cette année, j'en suis donc à l'étape de prospection pour installer une prise / borne de recharge pour ma future voiture.
Je suis en appartement, copropriétaire, membre du CS, le vote en AG sera validé la semaine prochaine.
J'ai une place de parking privée en parking souterrain.
C'est une demande personnelle, il n'y a pas d'autres copropriétaires intéressés pour le moment.

 

Ce que je souhaite:
une borne / wallbox directement reliée à mon compteur linky perso (c'est techniquement faisable, mon appart et ma place de parking ne sont pas trop éloignés)

 

(j'ai beaucoup parcouru votre forum et j'ai aussi épluché les entreprises labellisées Advenir, la fiche n'est pas trop à jour ou les liens sont imprécis, donc je n'ai toujours pas trouvé les infos qui m'aident)


J'ai l'impression que toutes les entreprises vendent une installation avec un forfait mensuel pour pseudo services ou maintenance. Ca ne m’intéresse pas, je voudrais juste payer l'installation et si possible par quelqu'un certifié Advenir pour la réduction et puis c'est tout.

 

Je fais appel à votre aide, à qui puis-je m'adresser pour faire ça ?
(je suis en région parisienne)

Bonjour, 

si tu as lu tout ce fil, je pense que le récit de @Samsaggace avec Eco-motion devrait t'intéresser, ils ne proposent pas d'abonnement et fournissent une borne 7kW pas trop chère. Reste à voir s'ils peuvent se connecter sur ton compteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blackjack,

 

Sur le principe, pouvoir connecter sa borne sur son Linky personnel c'est l'idéal ! Il faut quand même demander l'autorisation en AG, en montrant un projet ficelé : choix de l'électricien, de la puissance (perso je prendrais du 3,7 kW, mais du 7,4 ça doit aller), plan de câblage... Le 3,7 kW ça recharge 1/3 de batterie de Tesla Model 3 en 8 heures par exemple. A faire en heures creuses, c'est mieux.

 

La prime ADVENIR fonctionne dans ce cas. Une borne c'est pas compliqué à installer pour un électricien, mais je pense que c'est mieux qu'il ait une expérience dans le domaine.

 

La connexion à son propre compteur, c'est l'idéal, ça évite les problèmes de facturation. C'est ça que des entreprises font payer, c'est pas un mince service... Et elles gèrent le délestage, nécessaire s'il y a un "grand" nombre d'utilisateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
je vais passer au VE cette année, j'en suis donc à l'étape de prospection pour installer une prise / borne de recharge pour ma future voiture.
Je suis en appartement, copropriétaire, membre du CS, le vote en AG sera validé la semaine prochaine.
J'ai une place de parking privée en parking souterrain.
C'est une demande personnelle, il n'y a pas d'autres copropriétaires intéressés pour le moment.
 
Ce que je souhaite:
une borne / wallbox directement reliée à mon compteur linky perso (c'est techniquement faisable, mon appart et ma place de parking ne sont pas trop éloignés)
 
(j'ai beaucoup parcouru votre forum et j'ai aussi épluché les entreprises labellisées Advenir, la fiche n'est pas trop à jour ou les liens sont imprécis, donc je n'ai toujours pas trouvé les infos qui m'aident)

J'ai l'impression que toutes les entreprises vendent une installation avec un forfait mensuel pour pseudo services ou maintenance. Ca ne m’intéresse pas, je voudrais juste payer l'installation et si possible par quelqu'un certifié Advenir pour la réduction et puis c'est tout.
 
Je fais appel à votre aide, à qui puis-je m'adresser pour faire ça ?
(je suis en région parisienne)
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi (raccordement au compteur perso de l'appartement), et je vais passer par Eco Motion. La demande a été validée en AG. J'avais aussi eu un devis de Proxiserve, qui était plus cher.

En revanche, il n'y a pas d'éligibilité à la prime ADVENIR, qui n'est possible qu'en cas de raccordement aux installations communes.

Il est toujours possible de bénéficier du crédit d'impôt de 30% (CITE).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, djodjo a dit :

Bonjour, 

si tu as lu tout ce fil, je pense que le récit de @Samsaggace avec Eco-motion devrait t'intéresser, ils ne proposent pas d'abonnement et fournissent une borne 7kW pas trop chère. Reste à voir s'ils peuvent se connecter sur ton compteur...

 

Toutes ces entreprises fournissent les 2 services indépendamment : installation borne / facturation... Mais des "petits" électriciens peuvent le faire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, blackjack a dit :

Je fais appel à votre aide, à qui puis-je m'adresser pour faire ça ?

Je crois qu'on se connait tous sur ce fil.

La borne en copropriété est un peu un parcours du combattant.

J'espère que dans ta LRAR tu as bien décrit un branchement sur ton compteur personnel.

Car, même si cela n'est pas interdit, c'est à mon sens une mauvaise solution en matière de sécurité incendie.

Il faut que ce type de branchement soit agréé par la copropriété.

Dans tous les cas, l'entreprise doit être agréée ZEReady, ce que sont rarement les petits électriciens.

Pour ma part , j'ai choisi Eco-Motion car il était le moins disant et pour mon cas le SEUL à proposer une borne 7 kW avec délestage sans obligation d'abonnement et avec la subvention ADVENIR.

Je peux te faire passer le devis par MP.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.