Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Tu parles d'un trou sur la façade et d'un câble de 15m qui passe par l'extérieur. Cela impacte donc l'aspect extérieur du bâtiment. Je ne remets pas en cause le droit à la prise mais dans ton cas, cela m'étonnerait qu'on puisse faire passer ça sans un vote en AG. Surtout vu le type de copropriétaires dont tu parles. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un trou sur la façade et d'un câble de 15m qui passe par l'extérieur. Cela impacte donc l'aspect extérieur du bâtiment. Je ne remets pas en cause le droit à la prise mais dans ton cas, cela m'étonnerait qu'on puisse faire passer ça sans un vote en AG. Surtout vu le type de copropriétaires dont tu parles. 


Oui c’est vrai. Je viens, peut être de réussir à convaincre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la mine d'information que représente ce sujet de la recharge en copropriété.

Je viens moi même de me lancer en envoyant un recommandé au syndic de ma copro située dans Paris. Je me suis largement inspiré du modèle de @Samsaggace , merci !

 

Me concernant c'est une petite copropriété d'une vingtaine de places où je suis propriétaire. Comme recommandé ici je leur propose de me raccorder au TGBT + sous compteur + borne à délestage. En parallèle je vais faire des devis avec Eco-Motion, Leszelectriciens et Proxiserve.

 

La seule interrogation qui subsiste serait que plusieurs personnes du conseil syndical ou de l'immeuble se mobilisent favorablement et proposent d'installer plusieurs bornes pour anticiper l'avenir et leur éventuel achat de véhicule électrique dans les prochaines années. Je ne souhaite pas passer par un intermédiaire avec un abonnement mensuel mais plutôt que l'immeuble détienne ses infrastructures. 

 

1) est-ce que dans ce cas il faudra obligatoirement passer par un point de livraison dédié à la recharge des véhicules électriques et l'installation de x bornes et x sous compteurs qui pourront être ajoutés au fur et à mesure de l'installation de nouvelles bornes ?

2) est-ce qu'à court terme je peux installer ma borne en la reliant au point de livraison actuel quitte à migrer à terme vers une infrastructure dédiée quand les travaux auront été votés ?

3) est-ce qu'il est simple d'ajouter des bornes dans les prochaines années au gré des souhaits des différents copropriétaire d'installer une borne à leur place ?

 

Je vous remercie par avance😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sinclair Ta démarche est la plus sûre dans le cas d’une petite copropriété.

Tu te connectes sur le TGBT avec délestage et compteur individuel. En fonction de la puissance cette solution est évolutive facilement jusqu’à 3 connexions. Au delà il faudra un PDL dédié.

Dans tous les cas l’investissement borne + disjoncteur + compteur est toujours réutilisable. C’est la solution de délestage qui sera à adapter au besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète la réponse de Samsaggace:

 

>1) est-ce que dans ce cas il faudra obligatoirement passer par un point de livraison dédié à la recharge des véhicules électriques et >l'installation de x bornes et x sous compteurs qui pourront être ajoutés au fur et à mesure de l'installation de nouvelles bornes ?

 

Pas forcément, ça va dépendre de la différence entre les pics de consommation et la puissance max de ton abonnement.

 

Si la puissance n'est pas suffisante, 2 solutions possibles:

1) Changer de forfait (tarifs réglementés EDF)

2) ou bien le PDL

 

Il est souvent conseillé de prendre un nouveau PDL avec un abonnement 36kVA (qui peut nourrir environ 20 VE il me semble).

 

2) est-ce qu'à court terme je peux installer ma borne en la reliant au point de livraison actuel quitte à migrer à terme vers une infrastructure dédiée quand les travaux auront été votés ?

 

Oui, si la puissance restante est suffisante.

Ensuite, si une solution collective est voté, ça va dépendre de la compatibilité de ta borne avec le système de communication de l'infrastructure. Mais d'un point de vue purement électrique, il n'y aura pas de problème. 

Au pire, si ta borne n'est pas compatible avec la solution collective, il faudra continuer à faire tes relevés manuellement comme tu le faisais avant. Et les autres, seront connectées au modem de la solution collective et n'auront pas forcément besoin de transmettre leur consommation.

Inconvénient pour eux, ils devront probablement payer un abonnement mensuel pour le service rendu et bien sûr, pas toi ;)

 

3) est-ce qu'il est simple d'ajouter des bornes dans les prochaines années au gré des souhaits des différents copropriétaire d'installer une borne à leur place ?

 

Faut voir au cas par cas, toutes les bornes ne sont pas compatibles avec toutes les solutions collectives.

Si la borne installée est compatible, tu rejoins le troupeau.

Si elle n'est pas compatible, tu fais comme avant, en mode droit à la prise, et tu fais toi même tes relevés. Dans ce cas, tu n'utiliseras pas le système de communication mais tu pourras quand même te brancher sur l'armoire de pré-équipement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tonnio si te fait une recherche en la limitant à ce sujet avec les critères 

lettre

samsaggace

tu va trouver un exemple que beaucoup ont utilisé ici...

EDIT: en fait dans les pages précédentes :

 

Le 12/01/2020 à 20:19, Surflife a dit :

@arborus tu peux reprendre le modèle de lettre partagé par @Samsaggace ICI

Les mêmes conseils que cités plusieurs fois ici : parles en avec ton président syndic dans les jours où tu envoie la lettre et propose lui de recevoir les professionnels avec toi, explique lui bien que si tu es le seul tu te brancheras sur les partie communnes mais avec une borne muni de la fonction délestage afin qu'elle ne soit jamais prioritaire sur le reste et ne perturbe donc pas le fonctionnement des parties communes. Implique le dans les visites et fait lui un suivis de tes analyses...

Modifié par Surflife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je suis nouveau ici. J'ai vu qu'il y avait une section de présentation, qui j'irai completer. Cela fait plusieurs semaines que je lis activement ce forum, et tant d'autres, en quête d'informations justes pour déployer une borne dans notre garage. Avant toute chose, un grand merci à vous pour le partage, très utile pour mettre le pied à l'étrier.

 

Comme beaucoup, nous avons opté pour une TM3. Mais nous sommes propriétaire en résidence, avec un garage fermé. Nous avons la chance que les garages soient déjà électrifiés avec une installation récente, bien dimensionnée et raccordée à un compteur enedis dédié. Notre conseil syndical, dont je faisais encore parti en 2018, à pour habitude de toujours anticiper. Dans le cas des prises, le câblage avait été revu à la hausse. 

 

J'ai pu échanger avec l'actuel président du conseil, qui a une vision long terme pour la résidence et cherche toujours à la valoriser. Tres bon point pour nous. De nos échanges, j'ai rédigé un dossier de projet pour expliquer tout cela par écrit. J'ai repris, tant bien que mal les éléments présents sur legifrance sur la loi LOM et celle qui régit le fonctionnement d'une copropriété. J'ai expliqué comment nous avions définit notre besoin, et quelles sont les infrastructures à mettre en oeuvre pour permettre la recharge dans notre garage. La loi LOM devant imposer aux résidences d'étudier la mise en place d'une infrastructure permettant l'accès à la recharge pour janvier 2023, nous avons suggéré d'être pilote pour cette étude.

 

La solution que nous avons proposé est un repiquage sur l'installation existante. Chaque garage dispose d'une boite de derivation. Nous installerions un panneau électrique dédié avec disjoncteurs différentiel, disjoncteur et appareil de mesure. La borne retenue est celle de Tesla pour le moment. Nous n'avons pas prévu de délestage pour le moment (nous sommes seuls demandeurs). Si le conseil nous l'impose, nous passerions sur une autre borne. 

 

Pour le moment, le dossier est transmis au Syndic par LRAR, accompagné d'un courrier pour notre "droit à la prise". Ce même dossier est transmis par mail au président du conseil et la personne en charge de notre résidence chez le Syndic.

 

Je vous partage mon dossier, si cela peut servir à d'autres. 

 

Dossier Borne Electrique.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cinocks Bravo je trouve ton dossier très bien, il donne beaucoup d'explications de contexte pour éduquer l'audience, c'est un très bon point pour une présentation en AG de copropriété.

Si je puis me permettre quelques suggestions :

 

Page 3 je verrais bien de compléter ton tableau car il existe des bornes qui peuvent exploiter le triphasé (généralement mis en place pour les ascenseurs) et cela ajoute quelques alternatives, exemple ci-dessous (source) même si pour des particuliers je doute que plus de 22kW soit pertinent vu que c'est le maximum accepté par seulement quelques voitures (aujourd'hui). Mais je fais parti des rares qui ont une borne qui permet les 22kW (raccordée à un TGBT à 72kVA).

 

Page 4: tu ne semblais pas en être certain quand tu as écrit ton dossier mais c'est bien passé en fin d'année (legifrance):

L’article 24 étend le « droit à la prise » des occupants de bâtiments d’habitation, aux parkings extérieurs aux immeubles, et facilite son exercice.

 

D'un point de vue personnel je considère la borne Tesla inappropriée aux copropriétés si tu te raccordes au TGBT des parties communes du fait de l'absence de la fonction de délestage. De plus l'explication de la fonction de délestage est généralement un argument de poids en ta faveur lorsque tu essaies d'obtenir l'accord de la copropriété ! C'est pour cette raison que j'ai préféré une borne Hager...

Et toujours d'un point de vue personnel je préfère pourvoir, même si je ne devrais en avoir besoin qu'exceptionnellement, charger au maximum de la capacité du véhicule donc 11kW pour une Tesla (22kW pour une Zoe) au cas où j'aurais besoin de ressortir en urgence peu après être rentré avec une batterie pas très chargée...

Type de recharge Lente Mode 2 Normale Mode 3 Accélérée Mode 3 Rapide Mode 3 Rapide Mode 4 Réseau Monophasé 230V Triphasé 400V Courant continu Ampère 8A 16A 32A 16A 32A 63A 120A Puissance 2 kW 3 kW 7 kW 11 kW 22 kW 43 kW 50 kW                

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Surflife a dit :

je considère la borne Tesla inappropriée aux copropriétés si tu te raccordes au TGBT des parties communes du fait de l'absence de la fonction de délestage.

En revanche, la borne Tesla dispose d'une fonction de partage de la puissance entre plusieurs bornes, ce qui peut être un avantage, en fonction de la configuration (je n'ai pas lu le dossier). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cinocks a dit :

La borne retenue est celle de Tesla pour le moment.

Celle-ci ne peut convenir que pour des boxs fermés en raison du câble attaché qui n’est pas autorisé sur des parkings ouverts.

Pour le délestage, tout dépend de comment la fonction est réalisé sur une installation de câblage complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SurflifeUn grand merci pour ton retour et ton analyse. Tes remarques sont pertinentes, merci.

 

Pour le tableau, effectivement, j'aurai pu mettre plus d'éléments. Je me suis focalisé sur ce que l'installation actuelle pouvait m'offrir. Mon argument principal étant que je n'altère pas l'existant, je sais avec certitude que je ne peux pas aller au delà de 32A monophasé. Et voulant être conservateur, j'ai préféré me restreindre à de la charge lente. 

 

Comme tu l'as vu, lors de la rédaction du document, je découvrais la loi LOM et ses modifications. Ne trouvant pas tous les éléments sur legifrance que j'ai pu lire ici et là, j'ai joué la carte de la sureté. Connaissant bien notre contact chez le Syndic, je sais qu'elle à un bon bagage juridique. 

 

J'ai découvert l'argument du délestage hier. Je garde l'argument sous le coude au cas où. La borne Tesla a l'avantage d'être bon marché, avec son câble intégré. Lorsque je regarde les autres bornes, le prix est toujours plus élevé. Prix auquel il faut rajouter un câble de charge. Quelle est ta référence de borne Hager ? Je suis dans l'attente de devis de l'éléctricien. Il doit me proposer plusieurs alternative de bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Celle-ci ne peut convenir que pour des boxs fermés en raison du câble attaché qui n’est pas autorisé sur des parkings ouverts.

Pour le délestage, tout dépend de comment la fonction est réalisé sur une installation de câblage complet.

Ce qui est notre cas. Nous avons un batiment dedié aux garages avec box fermés, totalement hors d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cinocks je t'en prie nous sommes là pour ça.

Effectivement en lisant ton document j'ai bien perçu que tu considérais ton cas précis, mais comme j'ai trouvé plutôt bien toute la parti "éducative" par laquelle tu donnes une vue complète de la problématique d'utiliser un véhicule électrique, j'ai trouvé que cela méritait que tu obtiennes des avis..

 

Ma borne n'est pas un bon exemple pour ton dossier car j'ai pris une 22kW avec badge RFID, la Hager XEV202, leurs modèles sont LA

Hager a bonne réputation et fabrique aussi des bornes plus professionnelles, mais il y a d'autre fabricants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue ma préparation de dossier avec des petits tableaux Excel dans tous les sens pour définir ce qu'est une année type de consommation pour notre voiture. Ce sera un argument complémentaire pour défendre mon dossier. L'idée est d'avoir une vision de nos trajets annuels, de localiser où se feront nos charges (domicile ou extérieur). In fine, ca permet de déterminer les charges à faire dans la notre résidence. Et d'avoir une ventilation sur l'année de nos charges et temps de charge. Ca me confirme que du 16A est faisable, mais le minimum syndical. Du 24A serait le petit plus. Au delà, du grand confort mais qui risque de ne pas être accepté par la copropriété.

 

J'ai commencé par une grille avec nos déplacements majeurs. J'ai identifié 2 lieux majeurs en complément de notre résidence. Ce sont des lieux où l'on sait que nous pouvons charger sur place. Pour le reste, ce sont des bornes accessibles avec Chargemap, et les SuC. Volontairement, je ne prends pas en compte les chargeurs gratuits, impossible à quantifier. Pour chaque déplacement type, un coup d'ABPR pour identifier les quantités d'énergie consommées, et donc qu'il a fallu charger. Ensuite, je ventile ces déplacements sur l'année.

 

Ca me donne la grille suivante :

1537505534_Grilleparcours.thumb.jpg.68efd50627ad8c7becb382c80f4b4f83.jpg

 

Puis les graphiques de repartition suivants :

 

489372782_Chargeadomicile16A.thumb.jpg.5d193a9c2cc699ea38f0901cd50d6366.jpg

 

1092933474_Chargeadomicile20A.thumb.jpg.48f6f8fc8084b3f188f9a52e7396f367.jpg

 

A 16A, nous avons des charges ponctuelles de plus de 15 heures. En soit, ca ne me gene pas, car je n'aurai pas besoin de faire de trajets importants dans ce laps de temps. Ca correspond toujours à retour en fin de journée, donc une charge de nuit. Au pire, si j'ai un besoin le lendemain, j'ai 10 heures de charges. Avec 24A, cette contrainte n'est plus.

 

Le lissage 7 jours est une moyenne mobile. Sur l'année, on charge finalement tres peu au quotidien. Et de temps en temps, une bonne recharge s'impose. 

 

A mon sens, c'est un argument interessant pour vendre un tel projet. Le demande en puissance quotidienne est faible. Et en cas de demande plus forte, elle se fera la nuit. Et s'il a un jour plusieurs véhicule, il suffit de se synchroniser. Bien entendu, c'est basé sur notre besoin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cinocks Très bien tes graphiques mais je pense que tu en fais peut-être un peu trop.

Par contre, s’il y a plusieurs utilisateurs, il te faudra prévoir un moyen de délestage global. Cela existe mais ice n’est pas donné. Je pense qu’il faut quand même prévoir ~5 kW par utilisateur pour éviter les soucis.

Pour les coûts, je n’ai pas vraiment compris ce que tu entends par 80% sur les SUCs. A ce jour, tu ne paies que la charge effective sur un SUC à 0,24€ par KWh. Je ne suis pas sûr que ce soit pareil sur Ionity car ils n’ont pas accès à ta charge (100% semble un peu ambitieux). Pour les charges en AC, 90% est correct mais il ne faut pas oublier la consommation vampire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Samsaggace. Les calculs me servent aussi a estimer ma consommation et le cout associé. J'aime avoir une vision précise :D Ce document ne sera sans doute pas transmis au Conseil Syndical. Mais je préfère prendre les devants. Et il faut bien s'occuper pour faire passer l'attente.

 

Pour les 80%, j'anticipe le fait que Tesla facturera l'énergie réellement consommée lors de la charge. Et non plus les kWh gagnés. Pour Ionity, je n'ai pas l'info, je suis resté à 100% vu que je n'en ai finalement pas besoin pour mes trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cinocks a dit :

Pour les 80%, j'anticipe le fait que Tesla facturera l'énergie réellement consommée lors de la charge.

Ok, mais c’est pure spéculation. C’est plutôt le prix facturé du kWh chargé qui risque d’évoluer.

Sinon ton anticipation est valable en DC comme en AC.

Tes données semblent refléter le rendement de la charge et donnent à croire que les SUCs ont le plus faible rendement.

Je pense que pour une copropriété, seule la charge AC est à considérer, le reste permet de te rassurer. Tu auras de bonnes surprises avec ta Model 3.

En revanche, tu pourrais aussi inclure l’amortissement de l’installation du Wall Connector dans ton coût annuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, arborus a dit :

officiellement si j’ai commencé une procédure avec un délais de 6 mois, si le décret arrive plus tard, je peux demander un traitement en 3 mois ?

Le délai actuel à 6 mois est un maximum. La copropriété (Syndic avec accord du CS) peut très bien te donner son aval quand elle le veut. Aucune idée de comment cela sera rédigé dans le décret pour la loi Mobilités.

Je te conseille de suivre la procédure, d’obtenir tes devis, de demander à l’installateur que tu auras retenu de se rapprocher du Syndic pour signer une convention (avec info du CS/Syndic préalable). Pour mon cas cela a pris 5 mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens vous informer de la suite,

 

Les conseils syndical n’est pas contre les travaux surtout s’il ne peuvent s’opposer. (Droit à la prise)

 

Par contre gros soucis Century 21 indique que c’est interdit de revendre l’électricité. Pourtant je ne comprend pas, il le font bien avec un sous-compteur de la barrière qu’il divise au tantième.

 

Comment faire ? Des articles de lois indique qu’il peuvent le faire ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.