Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

tout ceci ressemble fort a des conditions abusives , donc illégales , puisque il n'y a pas de compensation pour le clients

Bonjour à tous,

 

Pour ma part après avoir longtemps consulté vos échanges ,Internet et les Électriciens agréés ,

je me suis tout simplement raccordé directement sur le compteur de mon appartement en monophasé 32A pour une TM3 avec un Électricien agréé AVERE,

 

je recommande cette solution :

il suffit désormais d’informer le Syndic, vous ne dépendez de personne et contrôlez tout à distance

Seule contrainte , votre appartement ne doit pas se situer  un étage trop élevé , votre électricien jugera rapidement la faisabilité 

Cout WALLBOX TESLA comprise et toutes protections courant + Coffret répétiteur WIFI en ADSL depuis l’appartement pour les MAJ TESLA : 1800€ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, COMUTTER a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour ma part après avoir longtemps consulté vos échanges ,Internet et les Électriciens agréés ,

je me suis tout simplement raccordé directement sur le compteur de mon appartement en monophasé 32A pour une TM3 avec un Électricien agréé AVERE,

 

je recommande cette solution :

il suffit désormais d’informer le Syndic, vous ne dépendez de personne et contrôlez tout à distance

Seule contrainte , votre appartement ne doit pas se situer  un étage trop élevé , votre électricien jugera rapidement la faisabilité 

Cout WALLBOX TESLA comprise et toutes protections courant + Coffret répétiteur WIFI en ADSL depuis l’appartement pour les MAJ TESLA : 1800€ 

Tout dépend où se situe ton Wall Connector.

Si c'est un parking ouvert (pas un box ou un garage), la formule WC n'est pas autorisée.

Si le câble de raccordement passe par les parties communes, l'accord de la copropriété est obligatoire (LRAR + procédure souvent décrite)

Avec cette formule tu n'as pas de subvention Advenir.

Ma borne Hager qui fait en plus du délestage m'est revenue à 810 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cable de raccordement passe forcément par les parties communes nan? Sinon cela voudrait dire que tu recharges ta voiture dans le local TGBT de la copro ou alors que tu recharges dans ton appartement...peu probable.

Donc pas d'accord à demander, mais une simple demande de travaux qui ne nécessite aucun vote.

 

D'où l'intérêt du droit à la prise.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rimk51 Si ton garage jouxte ton appartement, tu peux ne traverser aucune partie commune.

Sinon c’est bien la procédure du "droit à la prise" qui s’applique avec LRAR. Pas de vote en AG mais l’accord de la copropriété est néanmoins obligatoire sur les travaux et l’entreprise qui les exécute. La copropriété peut aussi s’opposer à une demande individuelle en adoptant une solution collective dans les 6 mois (peu réaliste en pratique). Ceci est largement commenté dans les pages de ce fil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton hypothèse, le droit à la prise n’a aucun intérêt. Puisque t’es et tu restes chez toi. Encore heureux qu’on puisse mettre des prises chez soi comme on le souhaite. Même si juridiquement je pense que ça passe quand même dans les parties communes s’il y a 2 lots (appartement et garage).

 

La copropriete n’a aucun pouvoir de refus à donner concernant un point individuel n’impliquant pas de frais pour la copropriété. 

 

Soit il accepte tout simplement.

Soit il fait le mort et au bout de 6 mois le droit est acquis.

Soit il choisit de s’y opposer en saisissant le tribunal compétent ou en installant d'initiative un système de recharge collectif.

Cest les seules manières de refuser pour eux, saisir le tribunal ou installer eux mêmes.

A défaut, au bout de 6 mois le droit est acquis et tu leur présentes ta convention. 

S'ils ne veulent pas l'accepter, tu saisis la juridiction compétente qui te donnera surement raison.

 

C’est le principe du texte « droit à la prise »

s'il fallait l’accord de la copropriété, ce texte n’aurait donc aucun intérêt d’exister...

 

 

Modifié par rimk51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 à 15:41, Samsaggace a dit :

Tout dépend où se situe ton Wall Connector.

Si c'est un parking ouvert (pas un box ou un garage), la formule WC n'est pas autorisée.

C’est mon cas, j’ai une place attitrée dans un grand parking commun, mais fermé et situé sous l’immeuble. Je ne peux pas mettre de Wall Connector ? 

J’ai soumis la question en AG et j’ai eu l’autorisation, à condition de me brancher sur mon compteur perso. 

Qu’est-ce qui n’est pas autorisé du coup ? (Et qu’est-ce qui le serait ?)

 

Merci @Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylvain_G C'est curieux que l'AG t'est donné ce genre d'autorisation. Mais cela n'est pas étonnant, vu le manque d'information sur le sujet. Comme on le dit souvent l'AG ne peut s'opposer à ton branchement que de deux façons : saisir le tribunal (extrême) ou faire un câblage complet dans les 6 mois de ta LRAR. Par contre le Syndic/CS, donne leur accord sur un projet de branchement que tu proposes.

Si tu consultes un installateur agréé IRVE, tu verras tout de suite qu'il refusera de t'installer un WC si ta place de parking est accessible par tous les utilisateurs du parking (pas un box fermé). C'est une norme qui l'impose : pas de câble attaché avec prise sans cache (souvent rappelé dans ce fil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Samsaggace a dit :

@Sylvain_G C'est curieux que l'AG t'est donné ce genre d'autorisation. Mais cela n'est pas étonnant, vu le manque d'information sur le sujet. 

 

C’est à peu près ça. Je leur ai présenté deux solutions

- Un devis établi par un électricien (pas encore IRVE) qui veut se brancher chez moi (4 étages plus haut quand même)

- Un devis établi par Zeborne qui ne veut pas se brancher chez moi et qui propose un câblage à partir du TGBT (seulement 10m de câble).

Malgré mes explications, les différents propriétaires n’ont pas compris un seul mot (kVA, délestage, ...) et ont voté « pour » la première solution et « contre » la deuxième...

 

il y a 43 minutes, Samsaggace a dit :

@Sylvain_G 

C'est une norme qui l'impose : pas de câble attaché avec prise sans cache (souvent rappelé dans ce fil).

Et si c’est une borne avec carte d’accès ? Les Hager (même entrée de gamme) permettent ça il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylvain_G

Je vais être dans le même cas que toi dans quelques semaines puisque je récupère mon appartement courant août qui est au 4ème étage d'une copropriété de 2008 (dizaine d'appartements) et je possède un garage en sous-sol. Je suis en train de parcourir le forum et cherche la meilleure solution sans perdre trop de temps hors 6 mois légal d'attente après la letttre en accusé réception au syndic. Une prise bleue 16A serait suffisant dans mon cas mais j'étudie toutes les possibilités pour avoir une prise/borne installée rapidement.

Pour mon information quel est le montant du devis présenté par ton électricien (pour que je sache à quoi m'attendre en gros) ?

Merci de ton aide !

Modifié par blackmamba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, COMUTTER a dit :

Cette norme n’a pas de sens pour le WC TESLA qui ne reconnaît que votre TESLA pour un chargement

Cette norme n'a de sens pour aucune des bornes avec un câble attaché puisque la charge ne démarre qu'après une demande venant du véhicule. Mais malheureusement elle existe... et pour la petite histoire jusqu'à 22 kW. Au dessus plus besoin !! Ah ces normes qui datent d'un autre temps !!

Par ailleurs le WC Tesla ne reconnait pas spécifiquement une Tesla (rien à voir avec un superchargeur). Il marche avec n'importe quel VE équipé d'une prise T2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blackmamba a dit :

@Sylvain_G

Pour mon information quel est le montant du devis présenté par ton électricien (pour que je sache à quoi m'attendre en gros) ?

Merci de ton aide !

2524,50€ TTC tout compris, pour une borne Hager XEV102. 

 

Je suis au 5ème étage et c’est une configuration un peu particulière car le garage est au niveau 1, donc 4 étages à descendre. 

 

Je vais demander d’autres devis ailleurs, avec une borne un peu moins chère, et/ou éventuellement une simple prise (à voir si c’est judicieux ou pas, car pas de crédit d’impôt dans ce cas). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylvain_G C'est malheureux pour toi que tu aies choisi (ou simplement suggéré) la voie du vote en AG avec deux solutions.

Le "droit à la prise" ne t'y obligeait nullement. Il faut rédiger sa LRAR de façon unilatérale sans proposer aucun choix ni vote.

 

Pour l'aspect "câble attaché", aucunes des bornes que l'on te proposera pour un parking en copropriété n'ont de câble attaché. Elles ont toutes une prise T2 (et parfois aussi une prise domestique) avec un cache - conformité oblige - qui te permet de brancher un câble T2/T2. Tu n'as pas la possibilité d'y brancher un "câble attaché" avec seulement une prise T2 (type "pigtail") car l'installateur s'y refuse en raison de la non-conformité. De plus cela ferait automatiquement tomber la garantie attachée à la borne. La seule chose que tu peux faire - comme je l'ai fait - c'est brancher ton câble T2/T2 à demeure en le sécurisant pour éviter le vol. Là encore je n'ai rien trouvé en standard et j'ai utilisé un long antivol de vélo.

 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Samsaggace a dit :

Il faut rédiger sa LRAR de façon unilatérale sans proposer aucun choix ni vote.

Franchement, si c'était aussi simple ce serait bien.

Perso je l'ai fait, le syndic te répond qu'il ne te donne pas le droit de te brancher au TGBT mais que tu peux, à tes frais, faire créer un nouveau PDL enedis dans ton box.

 

Et là.... ben c'est la merde et je vois pas très bien comment en sortir. (je pense faire voter à une prochaine AG une mise en place ZePlug car ça n'a pas de sens de payer le PDL + l'abo + toute l'installation à titre individuel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On te le redis encore, pas de vote!

Tu présente ton projet via une demande de travaux avec devis, schémas et explication.

S'ils ne sont pas contents, c'est à eux de faire les démarches : Saisir le tribunal dans un délai de 6 mois avec leurs arguments et c'est le juge qui tranchera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On te le redis encore, pas de vote!
Tu présente ton projet via une demande de travaux avec devis, schémas et explication.
S'ils ne sont pas contents, c'est à eux de faire les démarches : Saisir le tribunal dans un délai de 6 mois avec leurs arguments et c'est le juge qui tranchera.
C'est la meilleure chose à faire si on est pas soi-meme au Conseil syndical pour pousser une solution commune. Mieux vaut envoyer sa lettre recommandée qui démarre le décompte de 6 mois, faire les devis, et quoi qu'il arrive hormis Tribunal on peut se brancher au TGBT. Le syndic a les 6 mois pour pondre une solution commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dasom a dit :

Franchement, si c'était aussi simple ce serait bien.

Perso je l'ai fait, le syndic te répond qu'il ne te donne pas le droit de te brancher au TGBT mais que tu peux, à tes frais, faire créer un nouveau PDL enedis dans ton box.

Je sais bien que le "droit à la prise" n'est pas encore bien compris par les syndics.

Toujours est-il que le syndic seul n'a aucun pouvoir.

C'est le Conseil Syndical qui décide entre 2 AGs. C'est pourquoi, j'ai toujours indiqué qu'il fallait "en même temps" transmettre la LRAR au Conseil Syndical et voir ses membres pour les convaincre.

Je ne dis pas que c'est simple mais c'est l'idée pour la mise en pratique.

Ils ne peuvent pas te refuser un branchement sur le TGBT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne peuvent peut-être pas te refuser un branchement au TGBT mais qu’en est-il de la puissance de la borne ? Il me semblait avoir lu que c’était valable pour une borne délivrant au maximum 3,7kW.

Par ailleurs, la question a été soulevé lors de l’AG, comment s’effectue la facturation de la consommation de cette borne ? En sachant que théoriquement la copropriété n’a pas le droit de vendre de l’électricité, si ?

 

Dans ma situation je me sens un peu bloqué car une solution a été refusé (même s’ils ne peuvent pas refuser en réalité) alors qu’une autre a été acceptée. Du coup, que puis-je faire ? Me brancher sur le TGBT dans 2 

mois ? (ça fera 6 mois que ma lettre demandant l’inscription en AG de ma volonté d’installer une borne a été reçue par le syndic).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sylvain_G a dit :

Par ailleurs, la question a été soulevé lors de l’AG, comment s’effectue la facturation de la consommation de cette borne ? En sachant que théoriquement la copropriété n’a pas le droit de vendre de l’électricité, si ?

C’est un point important qu’il faut citer dans sa LRAR.

Je joins à nouveau une LRAR type qui est très proche de celle que j’ai envoyée.

Il est exact qu’il faut bien préparer ton dossier et échanger avec le Conseil Syndical.

LRAR Prise recharge parking_lettre-type.docx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sylvain_G a dit :

Ils ne peuvent peut-être pas te refuser un branchement au TGBT mais qu’en est-il de la puissance de la borne ?

Non il n’y a pas de limite mais pratiquement toutes les bornes sont en 7,4 kW. L’important est d’en choisir une avec délestage, c’est l’argument clé : aucune risque de disjoncter ! Tu peux aussi insister sur la qualification IRVE de ton installateur : tu fais cela dans les règles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sylvain_G a dit :

Dans ma situation je me sens un peu bloqué car une solution a été refu

Bien sûr, il aurait été préférable de ne pas proposer de choix.

Je pense que tu peux piocher dans les raisons pour lesquelles un installateur refuse le branchement direct.

Tu peux citer dans le désordre :

- complexité du branchement, déperdition par effet joule

- foisonnement de branchements désordonnés

- impossibilité de mixer les colonnes en type de câblage

- sécurité incendie

- non-mutualisation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Bien sûr, il aurait été préférable de ne pas proposer de choix.

Je pense que tu peux piocher dans les raisons pour lesquelles un installateur refuse le branchement direct.

Tu peux citer dans le désordre :

- complexité du branchement, déperdition par effet joule

- foisonnement de branchements désordonnés

- impossibilité de mixer les colonnes en type de câblage

- sécurité incendie

- non-mutualisation

 

Ce sont effectivement des points que je comptais soulever pour faire pencher la balance en faveur du raccordement au TGBT. Sans compter le coût d’une telle installation qui est bien plus abordable que celle acceptée par le syndic. 

Pour mémoire

Branchement au TGBT, devis de Zeborne : ~1400€ -250€ de CITE -600€ Advenir -> 550€;

Branchement appartement : 2500€ - 800€ de CITE (en étant optimiste) -> 1700€.

 

Même avec un abonnement plus intéressant et un rechargement en HC, il va en falloir des kWh pour compenser...

 

Penses-tu qu’il soit (légalement) nécessaire de renvoyer une LRAR au syndic pour leur signaler mon intention ?

 

Merci ! 

Modifié par Sylvain_G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain_G a dit :

Ils ne peuvent peut-être pas te refuser un branchement au TGBT mais qu’en est-il de la puissance de la borne ? Il me semblait avoir lu que c’était valable pour une borne délivrant au maximum 3,7kW.

Par ailleurs, la question a été soulevé lors de l’AG, comment s’effectue la facturation de la consommation de cette borne ? En sachant que théoriquement la copropriété n’a pas le droit de vendre de l’électricité, si ?

 

Dans ma situation je me sens un peu bloqué car une solution a été refusé (même s’ils ne peuvent pas refuser en réalité) alors qu’une autre a été acceptée. Du coup, que puis-je faire ? Me brancher sur le TGBT dans 2 

mois ? (ça fera 6 mois que ma lettre demandant l’inscription en AG de ma volonté d’installer une borne a été reçue par le syndic).

Sur la façon dont la consommation est refacturée, dans le cas d'une installation au TGBT, cela doit faire l'objet d'une convention entre toi, l'installateur et le syndic. Cela peut être un relevé manuel, ou un télé-relevé à distance. Le relevé peut être fait par toi même, par un prestataire ou par le syndic. D'où l'importance d'impliquer le syndic à toutes les étapes de la décision car c'est à lui qui gère la comptabilité de la copro. Ce n'est pas considéré comme de la revente d'électricité, mais comme de la répartition de charges.

 

Dans tous les cas la solution d'une prise renforcée type "Green'Up" à 3,7kW permettrait de faire des économies sur le coût de l'installation (au prix d'une charge moins puissante mais suffisante dans la plupart des cas... mais sans délestage possible).

 

Ta situation est un cas d'école. Tu n'étais pas obligé de soumettre les deux options en AG. Si tu as proposé les deux options, c'est que les deux te convenaient également, non?

Comme tu le vois on a différents avis sur ce forum, entre ceux qui conseillent de passer en force pour te brancher au TGBT, et ceux qui conseillent de te brancher à ton compteur pour l'indépendance de l'installation.

Il n'y a pas de solution sans inconvénient.

 

Personnellement, et à moins d'une impossibilité technique majeure, je trouve cela difficile maintenant de faire marche arrière et de dire que la solution que tu as toi-même proposée, et qui a eu les faveurs de l'AG, ne te convenait pas. J'aurais plutôt tendance à choisir une solution qui fait consensus... c'est mon côté nordique. Il vaut mieux être en bons termes avec ses voisins, on ne sait jamais ?

Et le surcoût d'une installation au compteur perso peut être compensé, au moins en partie, par les économies de la charge en heures creuses.

Modifié par elbilar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elbilar Je suis assez d'accord avec tes arguments de grand bon sens au niveau de la copropriété. Si tu proposes un choix, il est difficile de revenir en arrière si l'option décidée n'est pas celle que tu voulais.

Par contre, il est très important de faire remarquer à tous les copropriétaires (et à toutes les copropriétés) le non-sens économique, sécuritaire, technique et écologique de la solution des branchements directs.

Quand j'ai fait ma demande, mon adjoint au Conseil Syndical - homme de grande culture très ouvert mais peu scientifique - m'a tout de suite dit : "mais pourquoi ne faites-vous pas un branchement direct sur votre compteur ?" Alors j'ai compris que pour convaincre, il fallait expliquer en détail qu'une "solution simple" devient tout bonnement une aberration quand on la regarde de plus près :

- aberration économique : le coût n'est pas mutualisé et ne reçoit pas toutes les subventions

- aberration sécuritaire : faire descendre des lignes de tous les étages accroît les risques d'incendie

- aberration technique : un câblage plus long augmente la déperdition, peut se révéler très complexe à réaliser et accroît le foisonnement dans les gaines techniques qui n'ont pas ce but en général.

- aberration écologique : aucune mutualisation de la charge

Il faut bien y penser en écrivant sa LRAR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.