Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Le 04/01/2022 à 02:14, jp.copro a dit :

Merci IBYKOS,

Ce n'est pas simple tout cela.

Il me semble que lorsque la COPRO accepte de financer ces "travaux amont", c'est quand même mieux....

La COPRO est propriétaire de l'installation et il n'y a pas ce genre de problème.

Le problème: Convaincre la COPRO (et notamment ceux qui ne sont pas concernés par la pose d'une borne) que cet investissement est un "+" pour la COPRO..... 

Effectivement ce n'est pas simple !

Pour ma part et c'est très personnel, le fonctionnement avec les modes forfait pour X kWh par an (comme avant avec les téléphones), je ne suis absolument pas fan, or certains ne proposent que ça.

J'ai reçu quelques devis pour l'installation de l'infra, et j'ai pour certains un écart de x2,5, c'est énorme ! J'attends qu'on nous chiffre cela pour Park'n'plug, NewMotion et Eco-Motion pour comparer, pour l'instant le moins cher et de loin c'est Bornes Recharge Service (par rapport à Bornes-Solution et Waat), avec un devis qui entraînerait un coût par copropriétaire relativement acceptable (107€), contre plus de 300€ avec Waat et Bornes-Solution (ce qui sera très difficilement vendable aux copropriétaires non intéressés). En plus ils ont un abonnement correct en prix (9,90€/mois). Mais j'attends avec impatience le devis Park'n'Plug car eux dans cette solution où la copro est propriétaire, l'abonnement n'est "que" de 6,90€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 01:55, Ibykos a dit :

@dje_lab ah, finalement tu as eu l'info, je regardais pour t'envoyer ou publier la convention.

@jp.copro En résumé c'est bien ça: la CDC avance par exemple 10.000€, puis pour chaque emplacement équipé l'opérateur doit lui reverser une somme inscrite dans la convention. Toujours par exemple 1.000€. Soit l'opérateur la facture, soit il la prend en charge (cas de Waat). Ensuite 3 cas de figure:

- si au cours des 10 premières années, la CDC a récupéré ses billes (donc ici pour l'exemple au moins 10 emplacements), alors l'infra est revendue au SDC pour 1€ --> mais le SDC reste lié par sa convention avec l'opérateur.

- si au bout de 10 ans le compte n'y est pas, alors la CDC peut proroger pour 5 ans de plus, aux mêmes conditions.

- si au bout de 15 ans rien n'y fait alors soit a) le SDC paie ce qu'il manque, agrémenté des intérêts soit b) la CDC revend à un tiers l'infrastructure qui posera ses conditions pour l'exploitation.

@dje_lab pour calculer l'utilisation moyenne d'un PDL, tu peux prendre la consommation annuelle de référence indiquée sur la facture du PDL, puis calculer la consommation horaire.

Exemple: CAR de 3650 kwh soit 10 kwh par jour, soit 0,41 kVA (10 kwh / 24 heures).

Pour de la recharge on se moque de la consommation crête car toute l'infrastructure de recharge est en délestage.

Pour 60 places il te faut 35,6 kVA libres.

Chez moi on a 59 emplacements (besoin = 35 kVA) et un PDL dont la consommation moyenne annuelle est de 0,5 kVA et ça passe sur le fil du rasoir en 36 kVA dans l'étude de dimensionnement.

 

Oui j'ai reçu ça de Waat hier.

Tu dis "si au cours des 10 premières années, la CDC a récupéré ses billes... --> mais le SDC reste lié par sa convention avec l'opérateur" : tu parles de la convention avec l'opérateur pour la partie gestion des bornes, et plus de l'infrastructure qui du coup là est payée et c'est terminée, on est d'accord ?

Au bout des 15 ans j'ai tendance à penser que les 20% de places seront équipées, mais qui sait... Et dans ce cas c'est pas cool... Idem d'ailleurs si après quelques années on veut changer d'opérateur mais que le nouvel opérateur ciblé n'accepte pas cette convention avec la CDC, et là c'est problématique : comprends tu la même chose ?

 

Pour le calcul sur le PDL je t'avoue ne pas avoir compris. Dans notre copro nous avons 2 colonnes montantes (qui alimentent chacune les 2 bâtiments), et ensuite dans l'armoire électrique on a tous les compteurs de chaque appartement qui y sont branchés, plus les différents compteurs des parties communes (ascenseurs pour l'un, portail électrique du garage et électricité du parking pour un autre, etc). Du coup j'ai un exemple de facture Edf récupérée au près du syndic, où j'ai pleins d'informations différentes pour chacun de ce ces compteurs, mais je n'ai forcément pas la totalité du consommé par tous les compteurs connectés à une colonne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 09:40, dje_lab a dit :

Mais j'attends avec impatience le devis Park'n'Plug car eux dans cette solution où la copro est propriétaire, l'abonnement n'est "que" de 6,90€

@dje_lab: je serais curieux de connaitre ton devis de PNP..
Pour notre COPRO, nous avons eu plusieurs échanges avec ce prestataire et étions sur le point de signer ....avant la COVID, qui a tout remis en question. A ce titre, nous avions un devis qui a du être renouvelé suite aux modifications des conditions d'attribution de la prime ADVENIR. Comme par ailleurs la ville de PARIS (et OUI, j'habite PARIS, personne n'est parfait!....) donne aussi une prime pour les pré-équipements, le devis PNB a été refait et là, c'est la culbute (+75 %). avec des points rajoutés par rapport au devis précédent (calcul de faisabilité, préparation du consuel...)

C'est pour cette raison que je serais curieux de connaitre ton devis.

Bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 09:59, jp.copro a dit :

@dje_lab: je serais curieux de connaitre ton devis de PNP..
Pour notre COPRO, nous avons eu plusieurs échanges avec ce prestataire et étions sur le point de signer ....avant la COVID, qui a tout remis en question. A ce titre, nous avions un devis qui a du être renouvelé suite aux modifications des conditions d'attribution de la prime ADVENIR. Comme par ailleurs la ville de PARIS (et OUI, j'habite PARIS, personne n'est parfait!....) donne aussi une prime pour les pré-équipements, le devis PNB a été refait et là, c'est la culbute (+75 %). avec des points rajoutés par rapport au devis précédent (calcul de faisabilité, préparation du consuel...)

C'est pour cette raison que je serais curieux de connaitre ton devis.

Bonne journée.

 

J'attends que la société avec qui ils travaillent nous contacte pour venir visiter le parking et nous sorte le devis. Idem pour NewMotion.

En devis j'ai pour l'instant Waat, Bornes-Solutions, et Bornes Recharge Services.

Electro-Mob malheureusement n'intervient pas sur la région  sud-ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dje_lab, @jp.copro: l'argument-clé pour convaincre (et c'est vrai) c'est la sécurisation des copropriétaires contre les impayés. À la fois pour les copropriétaires face à un copropriétaire mauvais payeur qui s'équipe, mais aussi pour un copropriétaire bailleur (souvent les moins impliqués): si son locataire fait valoir un droit à la prise, c'est lui qui devra payer les consommations d'électricité si son locataire devient insolvable...

 

Pour le calcul de la consommation tu dois avoir une facture par PDL. Si tu as deux colonnes tu peux avoir 1 PDL mutualisé ou 2 PDL distincts. Et 1 PDL = 1 compteur (Linky ou électronique). Les compteurs et alimentations des logements sont normalement séparés de ceux en parties communes, sauf peut-être anciens immeubles (?), je ne suis pas expert dans le domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question a déjà été posée, mais difficile de le retrouver dans les 103 pages de discussion, j'espère que quelqu'un aura la réponse.

J'ai contacté Advenir aujourd'hui, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'une place de parking (souterrain chez nous) ne pouvait pas être équipée d'une borne qui serait reliée directement au compteur individuel de son appartement car ce n'était pas conforme IRVE. En effet cette place donne directement sur sa cave qui est derrière le mur, sa cave a une ligne électrique reliée à son compteur individuel (son appartement est au 2ème étage), et il y a déjà un trou à travers le mur entre la cave et la place de parking, donc le proprio de la place se disait qu'il pourrait se brancher comme ça. La personne d'Advenir me dit qu'un électricien IRVE n'acceptera pas la pose d'une borne ainsi, car non conforme, notamment pour des raisons de sécurité. Est-ce exact ? Si oui avez-vous le décret ou la norme qui le dit ?

Est-ce aussi le cas pour la pose d'une simple prise de recharge (2,2 kW, ou 3,2kW) ou est-ce que dans ce cas c'est faisable ?

 

Par extension, il y a 1 place (ou 2) de parking dans un box au fond d'une des allées qui appartient à un voisin qui a sa maison attenante à la copro, il a un accès direct de sa maison à son box en fait (le box donne sur sa maison). Nous avions prévu d'exclure cette place du décompte pour le nombre de places à compter pour l'installation collective (et donc pour la prime Advenir) car on est parti du principe que cette personne, si elle veut une borne, l'installera d'elle même et se branchera directement à sa maison, et non sur notre infrastructure.

Or on pourrait être dans le même cas que ci-dessus : est-ce que la personne pourrait installer une borne dans son box du parking de notre copro pour la brancher sur son compteur de sa maison, ou est-ce également non conforme ? Et même question pour une simple prise ?

Car si c'est le cas, alors il faudrait l'inclure dans notre infra, pas le choix s'il veut une borne de recharge un jour...

 

 

Enfin dernière question : pour être éligible à la prime Advenir, la personne au téléphone m'a aussi expliqué qu'il n'était pas possible de faire une installation collective type schéma 2 (cf https://advenir.mobi/infrastructure-collective/) sans avoir d'opérateur pour faire la gestion des bornes (notamment pour envoyer les télérelevés, etc). En effet nous avions peut-être dans l'idée de faire par exemple l'installation collective comme c'est proposé par tous les opérateurs (un PDL dédié, un ou des plusieurs tableaux électriques reliés à ce PDL, puis des chemins de câbles dans les 3 allées), payé par la copro, mais par exemple avec une boite comme Eco-Motion qui fait cela (juste l'installation, ils ne font pas la gestion), et au début comme nous n'aurions qu'une borne, faire nous-même le relevé et la refacturation avec le syndic (s'il était ok), pour que la personne n'ait pas d'abonnement à payer à un opérateur. Or ce fonctionnement semble incompatible avec l'obtention de la prime Advenir pour la copro. Est-ce que vous confirmez ?

Je pense que ceux qui font eux même les relevés sont dans une configuration où ils sont branchés directement sur le TGBT existant, en tout cas sans encore de solution d'infra collective.

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 23:47, dje_lab a dit :

Enfin dernière question : pour être éligible à la prime Advenir, la personne au téléphone m'a aussi expliqué qu'il n'était pas possible de faire une installation collective type schéma 2 (cf https://advenir.mobi/infrastructure-collective/) sans avoir d'opérateur pour faire la gestion des bornes (notamment pour envoyer les télérelevés, etc). En effet nous avions peut-être dans l'idée de faire par exemple l'installation collective comme c'est proposé par tous les opérateurs (un PDL dédié, un ou des plusieurs tableaux électriques reliés à ce PDL, puis des chemins de câbles dans les 3 allées), payé par la copro, mais par exemple avec une boite comme Eco-Motion qui fait cela (juste l'installation, ils ne font pas la gestion), et au début comme nous n'aurions qu'une borne, faire nous-même le relevé et la refacturation avec le syndic (s'il était ok), pour que la personne n'ait pas d'abonnement à payer à un opérateur. Or ce fonctionnement semble incompatible avec l'obtention de la prime Advenir pour la copro. Est-ce que vous confirmez ?

Je pense que ceux qui font eux même les relevés sont dans une configuration où ils sont branchés directement sur le TGBT existant, en tout cas sans encore de solution d'infra collective.

 

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Dans notre cas, nous avons un PDL réservé UNIQUEMENT aux parties communes de la résidence. Seul l'éclairage du parking, sa porte, l'éclairage du jardin, les extracteurs de parking (2 périodes de test par jour) sont concernés par ce PDL.
Après vérification des divers entreprises contactées à ce jour (PNB, Bornes Recherche Service et Eco-Motion), il serait donc possible d'alimenter 10 bornes de recharge (20% de notre parking de 50 places), en fonction du coefficient de foisonnement de 0.592.

Pour l'instant, avant d'avoir 10 bornes activées, on aurait de quoi voir venir.

PNB, qui nous a fait un nouveau devis le 15-12, fait la demande de conformité pour 700 € HT (les bras m'en tombent)

image.thumb.png.bf90f8001edc2e412af6cbd04aa8a9b4.png

 

Pour répondre à ton interrogation:

......pour être éligible à la prime Advenir,

la personne au téléphone m'a aussi expliqué qu'il n'était pas possible de faire une installation collective type schéma 2 (cf https://advenir.mobi/infrastructure-collective/) sans avoir d'opérateur pour faire la gestion des bornes (notamment pour envoyer les télérelevés, etc). En effet nous avions peut-être dans l'idée de faire par exemple l'installation collective comme c'est proposé par tous les opérateurs (un PDL dédié, un ou des plusieurs tableaux électriques reliés à ce PDL, puis des chemins de câbles dans les 3 allées), payé par la copro, mais par exemple avec une boite comme Eco-Motion qui fait cela (juste l'installation, ils ne font pas la gestion), et au début comme nous n'aurions qu'une borne, faire nous-même le relevé et la refacturation avec le syndic (s'il était ok), pour que la personne n'ait pas d'abonnement à payer à un opérateur. Or ce fonctionnement semble incompatible avec l'obtention de la prime Advenir pour la copro.,

 

Eco-Motion, qui nous ont aussi fait un devis mi décembre, indiquent dans leur devis:

image.thumb.png.5fb0119dba78407217435b3f1c7091ec.png

Ce n'est pas du tout la même chose...
Etant donné que je vais les contacter pour avoir des réponses à mes interrogations quant à leur devis, je vais leur poser la question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 01:13, jp.copro a dit :

Bonsoir,

Dans notre cas, nous avons un PDL réservé UNIQUEMENT aux parties communes de la résidence. Seul l'éclairage du parking, sa porte, l'éclairage du jardin, les extracteurs de parking (2 périodes de test par jour) sont concernés par ce PDL.
Après vérification des divers entreprises contactées à ce jour (PNB, Bornes Recherche Service et Eco-Motion), il serait donc possible d'alimenter 10 bornes de recharge (20% de notre parking de 50 places), en fonction du coefficient de foisonnement de 0.592.

Pour l'instant, avant d'avoir 10 bornes activées, on aurait de quoi voir venir.

PNB, qui nous a fait un nouveau devis le 15-12, fait la demande de conformité pour 700 € HT (les bras m'en tombent)

image.thumb.png.bf90f8001edc2e412af6cbd04aa8a9b4.png

 

Pour répondre à ton interrogation:

......pour être éligible à la prime Advenir,

la personne au téléphone m'a aussi expliqué qu'il n'était pas possible de faire une installation collective type schéma 2 (cf https://advenir.mobi/infrastructure-collective/) sans avoir d'opérateur pour faire la gestion des bornes (notamment pour envoyer les télérelevés, etc). En effet nous avions peut-être dans l'idée de faire par exemple l'installation collective comme c'est proposé par tous les opérateurs (un PDL dédié, un ou des plusieurs tableaux électriques reliés à ce PDL, puis des chemins de câbles dans les 3 allées), payé par la copro, mais par exemple avec une boite comme Eco-Motion qui fait cela (juste l'installation, ils ne font pas la gestion), et au début comme nous n'aurions qu'une borne, faire nous-même le relevé et la refacturation avec le syndic (s'il était ok), pour que la personne n'ait pas d'abonnement à payer à un opérateur. Or ce fonctionnement semble incompatible avec l'obtention de la prime Advenir pour la copro.,

 

Eco-Motion, qui nous ont aussi fait un devis mi décembre, indiquent dans leur devis:

image.thumb.png.5fb0119dba78407217435b3f1c7091ec.png

Ce n'est pas du tout la même chose...
Etant donné que je vais les contacter pour avoir des réponses à mes interrogations quant à leur devis, je vais leur poser la question 

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose, là ça semble être qu'une vérification.

 

Je pense que d'autres participants aux discussions précédentes auront la réponse sur mes 2 questions, il me semble avoir vu les mêmes discussions auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dje_lab Pour le voisin qui a sa cave et son parking mitoyen: sur le papier c'est faisable car il ne modifie pas la colonne, mais d'un point de vue sécurité c'est tendu, sauf à faire au préalable vérifier la section du fil qui a été tiré jusqu'à la cave. Si c'est un fil prévu pour l'éclairage par exemple, ça va être coton de faire transiter les électrons pour la voiture sans risquer l'incendie.

 

Pour le voisin qui est en maison, même chose, si les murs sont mitoyens c'est techniquement faisable aussi, avec réserves sur la section du fil employé pour desservir la prise. J'ai aussi des réserves sur l'aspect copropriété: est-ce que le garage en question est un lot séparé de la maison ou pas (= si demain il vend juste le garage, vous faites comment?). Les clés de répartition "à l'usage" sont particulièrement complexes à mettre en œuvre, notamment quand il s'agit de réintégrer quelqu'un dans une structure déjà financée.

J'ai déjà vu de la littérature sur des lots de copropriété anciens qui n'étaient par exemple pas desservis par ascenseur, celui-ci ne desservant pas leur étage dans les combles, et qui dans le cadre de travaux de rehaussement se sont vus intégrer à l'équipement, mais je n'ai rien trouvé sur de l'exclusion "de fait", sauf à créer une clé, ce qui implique de faire modifier l'état descriptif de division. Il faudrait vérifier avec un géomètre.

Pour ma part en tant que syndic bénévole, si sa place est un lot séparé et qu'il y a déjà une clé "parking" qui va supporter l'infrastructure, je l'inclurais dans le projet pour sécuriser juridiquement l'ensemble. Après s'il n'est pas d'accord il peut toujours envoyer un recommandé dans les 2 mois qui suivent la décision d'AG et il paiera sa quote-part étalée sur 10 ans.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 18:55, Ibykos a dit :

@dje_lab Pour le voisin qui a sa cave et son parking mitoyen: sur le papier c'est faisable car il ne modifie pas la colonne, mais d'un point de vue sécurité c'est tendu, sauf à faire au préalable vérifier la section du fil qui a été tiré jusqu'à la cave. Si c'est un fil prévu pour l'éclairage par exemple, ça va être coton de faire transiter les électrons pour la voiture sans risquer l'incendie.

 

Pour le voisin qui est en maison, même chose, si les murs sont mitoyens c'est techniquement faisable aussi, avec réserves sur la section du fil employé pour desservir la prise. J'ai aussi des réserves sur l'aspect copropriété: est-ce que le garage en question est un lot séparé de la maison ou pas (= si demain il vend juste le garage, vous faites comment?). Les clés de répartition "à l'usage" sont particulièrement complexes à mettre en œuvre, notamment quand il s'agit de réintégrer quelqu'un dans une structure déjà financée.

J'ai déjà vu de la littérature sur des lots de copropriété anciens qui n'étaient par exemple pas desservis par ascenseur, celui-ci ne desservant pas leur étage dans les combles, et qui dans le cadre de travaux de rehaussement se sont vus intégrer à l'équipement, mais je n'ai rien trouvé sur de l'exclusion "de fait", sauf à créer une clé, ce qui implique de faire modifier l'état descriptif de division. Il faudrait vérifier avec un géomètre.

Pour ma part en tant que syndic bénévole, si sa place est un lot séparé et qu'il y a déjà une clé "parking" qui va supporter l'infrastructure, je l'inclurais dans le projet pour sécuriser juridiquement l'ensemble. Après s'il n'est pas d'accord il peut toujours envoyer un recommandé dans les 2 mois qui suivent la décision d'AG et il paiera sa quote-part étalée sur 10 ans.

 

Sur Paris il y a beaucoup d'étage privatif, l'ascenseur nécessite alors une clé ou badge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ceci est mon premier sujet sur le forum.


Je vis à Lyon dans une résidence des années 70. Les stationnements de la copropriété sont composés de garages enterrés, de garages extérieur (en aérien) et de place de parking extérieures. Cette configuration n'intéresse pas les installateurs car elle nécessite quelques travaux de VRD pour prééquiper toutes les places. Nous avons tout de même réussi à obtenir une proposition de WAAT. Celle-ci se décompose en 2 :
- Une proposition pour les 50 places de parking avec création d'un PDL dédié. Cette proposition est prise en charge par WAAT (qui empoche la prime ADVENIR et le financement de la CDC). Le coût est donc nul pour la copropriété.
- Une proposition pour les 56 places extérieures : tranchées, massifs, potelets, etc.. pour un montant de 34000 € (prime ADVENIR 'génie civil' déduite)

 

L'installation a été inscrite à l'ordre du jour de la prochaine AG (prévue le 25/01/2022), mais sous forme d'un vote séparé en 2 résolutions.

 

- 1ère résolution : garages en sous-sol
50 places concernées
Coût pour la copropriété 0 €
Vote à la majorité simple (article 24)

 

- 2ème résolution - places et garages extérieurs
Vote uniquement si la 1ère résolution est adoptée
56 places concernées
Coût pour la copropriété 34000 € TTC
Vote à la majorité absolue (article 25)

 

Je m'interroge sur plusieurs points :

 

- Tel que présenté, il est fort possible que la 1ère résolution soit acceptée et que la 2ème résolution soit rejetée, puisque les propriétaires des garages en sous-sol n'ont aucun intérêt à voter pour les travaux des places extérieures. Les propriétaires des 50 garages en sous-sol ont potentiellement le pouvoir de bloquer l'accès à une borne de recharge aux propriétaires des 56 places extérieures. Cela ne semble pas équitable. Le principe d'une copropriété n'est-elle pas de pouvoir faire bénéficier des mêmes services à tous les copropriétaires ?

 

- Si la 1ère résolution est adoptée et la 2ème résolution est rejetée, quelles sont les solutions de raccordement qui s'offriront aux résidents dont les places ne seront pas prééquipées ? Devront-ils évoquer leur droit à la prise, créer un PDL et tirer (à leur frais) des tranchées dans toute la résidence ? Devront-ils se raccorder à leur frais au PDL de WAAT et souscrire à un abonnement WAAT ? Ou ne pourront-ils tout simplement pas se raccorder ?

 

- Pour éviter cette situation, ne faudrait-il pas regrouper les 2 résolutions en une seule et faire un vote unique permettant de prééquiper toutes les places de la résidence ?

 

J'ai bien sûr interrogé le syndic à ce sujet, mais sans réponse de leur part.
Pour compléter le tableau, je dois préciser que le conseil syndical s'est prononcé contre l'installation.


Je fais donc appel aux membres de ce forum. Je sais que certains d'entre vous sont aussi membres ou présidents de conseils syndicaux. Que pensez-vous de cette situation ? Voyez-vous une solution ?

 

Merci d'avance à vous
GGR

Modifié par Pahtath
(modération) sujet fusionné avec l'existant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 13:52, GGR a dit :

- Tel que présenté, il est fort possible que la 1ère résolution soit acceptée et que la 2ème résolution soit rejetée, puisque les propriétaires des garages en sous-sol n'ont aucun intérêt à voter pour les travaux des places extérieures. Les propriétaires des 50 garages en sous-sol ont potentiellement le pouvoir de bloquer l'accès à une borne de recharge aux propriétaires des 56 places extérieures. Cela ne semble pas équitable. Le principe d'une copropriété n'est-elle pas de pouvoir faire bénéficier des mêmes services à tous les copropriétaires ?

La question 1 ne devrait pas être proposé au vote seulement de ceux ayant un garage, et la 2 à ceux ayant un parking ? (et financée seulement pas ceux ayant le vote)

Pour comparer à d'autres copros que je connais, le vote n'est normalement soumis qu'aux copropriétaires ayant des tantièmes dans l'élément en question. Par exemple, si 2 bâtiments, une modification d'un bâtiment n'est pas soumis au personnes de l'autre, hormis éléments partagés. Il y a la même chose avec garages et parkings pour les exemples que je connais.

Ce n'est pas comme ça chez toi ?

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 15:23, zeta a dit :

La question 1 ne devrait pas être proposé au vote seulement de ceux ayant un garage, et la 2 à ceux ayant un parking ? (et financée seulement pas ceux ayant le vote)

Pour comparer à d'autres copros que je connais, le vote n'est normalement soumis qu'aux copropriétaires ayant des tantièmes dans l'élément en question. Par exemple, si 2 bâtiments, une modification d'un bâtiment n'est pas soumis au personnes de l'autre, hormis éléments partagés. Il y a la même chose avec garages et parkings pour les exemples que je connais.

Ce n'est pas comme ça chez toi ?

Et bien, si j'ai bien compris la logique suivie par le syndic qui a rédigé ces résolutions, l'installation de prééquipement est considérée comme une dépense commune soumise au vote de tous les copropriétaires. Il devrait donc n'y avoir qu'une seule résolution (comprenant les places intérieures et les places extérieures) votée à la majorité absolue. Mais... en appliquant la LOM, les installations dont le coût est nul pour la copropriété doivent (ou peuvent ?) être votées à la majorité simple. Dans le cas de notre résidence, on est sûrement dans un vide juridique auquel le législateur n'a pas pensé. L'interprétation du syndic a donc été de suivre la logique des offres de WAAT et de scinder le vote en 2 résolutions. Pourquoi pas. Ce qui me dérange c'est que tel que c'est présenté aujourd'hui, cela peut mener à une situation où les propriétaires de places extérieures ne pourront jamais acquérir suffisamment de voix pour que les travaux soient acceptés. D'où ma question au syndic et au forum : quelles possibilités de raccordement auront-ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GGR Bienvenue sur le forum!

 

Il faut vérifier s'il y a 2 clés différentes pour les 2 résolutions, comme indiqué par @zeta. Sur ma copro on a 2 types d'emplacements (couverts et extérieurs) avec une seule clé "parking"... parce qu'une place c'est une place. En revanche une place couverte a un peu plus de poids dans les charges communes. Mais l'infrastructure de recharge se lie a la clé parking.

 

Une infrastructure de recharge se vote à l'article 25 (point j), systématiquement. Peu importe le coût, qui d'ailleurs n'est pas nul parce qu'il y a des subventions en jeu: les copropriétaires des places extérieures se feraient "voler" leur quote-part de la subvention ADVENIR, car celle-ci est attribuée pour l'ensemble des copropriétaires et pas pour un groupe privilégié. ADVENIR ne versera pas 2 aides pour une même copropriété, même s'il y a 2 devis! Pire encore, il est même probable qu'ils refusent de verser la prime car l'ensemble des emplacements de la copropriété ne sera pas équipé, condition sine qua none du versement! Il n'y a pas de vide juridique, on ne peut pas segmenter une copropriété.

Par ailleurs, si la résolution 1 est votée puis la 2 non, le projet doit être rejeté dans sa totalité, sinon c'est constitutif d'un abus de majorité comme vous l'indiquez: toutes les personnes concernées par la résolution 1 s'opposeront à la numéro 2 et ces copropriétaires seront lésés.

 

Waat nous a fait la même proposition de segmentation, en tant que syndic j'ai dit niet.

 

Le syndic doit modifier en séance le vote: regrouper les 2 résolutions en une seule, votée à l'article 25. Si le vote est POUR, alors il sera définitif 2 mois après l'envoi des PV d'AG. Si le vote est CONTRE, il faudra retravailler le dossier.

 

Si le syndic s'entête et que vous obtenez un vote POUR à la résolution 1 et un vote CONTRE à la résolution 2, il faudra saisir le président du tribunal judiciaire dans les 2 mois suivant l'envoi des PV d'AG en agissant contre le syndicat des copropriétaires (et pas contre le syndic), sinon vous l'aurez dans l'os, les places extérieures ne pourront se raccorder qu'avec un droit à la prise à leurs frais exclusifs. À noter que pour pouvoir contester en justice, vous devrez voter À L'OPPOSÉ des deux résolutions (donc si la résolution 1 s'oriente vers un vote POUR, vous devez voter CONTRE, et si la résolution 2 s'oriente vers un CONTRE, vous devez voter POUR).

 

Prévenez les autres copropriétaires et le conseil syndical. Si vous devez attaquer la copropriété suite à l'AG, ce seront les copropriétaires qui devront vous rembourser les frais de justice, puis vous devrez attaquer le syndic pour faute professionnelle. Bonjour la galère.

 

Edit: en plus, les copros ayant des emplacements extérieurs devront ensuite payer s'il y a des réparations à faire sur l'infrastructure des garages alors qu'ils n'en profitent pas!

 

Modifié par Ibykos
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 14:53, Fox a dit :

Hello à tous,

je ne sais pas bien où en est arrivé le topic, mon aventure remonte à… plusieurs années.

Mes tribulations semblent toucher à leur fin.

 

Vu que la solution d’une borne collective, qui avait été votée en AG a été finalement considérée comme non appropriée, il a finalement été décidé de passer par une autre installation (toujours mutualisée), toujours opérée par Waat.

https://waat.fr/nos-offres-copropriete/

 

Waat s’occupe de l’installation du PDL, de faire un circuit de charge dédié et vend les bornes qu’ils vont eux même relier au circuit.

En résulte un coût d’installation de la borne amoindrie mais…

Une chose est sûr, il y a toujours un abonnement de l’ordre de 10€/mois (pour pouvoir se charger sur sa borne, un comble !)

Et la dernière inconnue, c’est le sujet de la « priorité » de la borne.

Vu comment c’est proposé je n’ai pas l’impression qu’on en devienne propriétaire 

TR  cout bornes.png

Alors voici les précisions que j’ai obtenues:

- Le prix des bornes affichées n’inclût pas les éventuelles aides de l’état.

- Vu que WAAT est gestionnaire du parc, ce prix s’entend : borne posée et raccordée

 

Une carte vous est fournie pour vous charger mais toute carte supplémentaire coûte 5€.

 

Une fois qu’on a dit ça, c’est bien maintenant faut passer à l’abonnement pour avoir du jus qui sort de la borne.

Voici les prix qui vont avec cette offre.

 

Les deux infos interessantes que je retiens de ma conversation avec le commercial sont:

1- Le prix du kW est de 0,25cts (pour la formule facturation au réel)

2- Si vous prenez une borne 7.4kW, vous pouvez quand même prendre un forfait 3.7kW car ce sont eux qui gèrent le débit 

3- En prenant l’option d’avoir une prise domestique en plus sur votre borne (option a 300€), vous pouvez prendre alors le plus petit abonnement à 2,2kW

 

La question qui reste, c’est est-ce que d’un mois à l’autre (ou même dans le mois) on peut passer d’une puissance de 2.2 à 7.4 par exemple, et pourquoi pas revenir à 2.2

 

Je donne cette précision, si comme moi il y a des personnes qui peuvent se charger sur leur lieu de travail, mais qui veulent disposer d’une borne à domicile (dont ils se serviront peu donc) mais qui est bien pratique lorsque vous êtes confinés ou simplement en congés…

B9D5895E-EA60-4280-BEB0-6825D88A59FF.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GGR si j’ai bien compris on est dans la même situation (moi ça a été voté en Décembre 2020).

Il y avait 1 seule résolution

 

Chez toi ce que je comprends c’est qu’ils ont fait 2 résolution histoire de repartir les frais de génie civil (tranchée et autre) sur les places de parking extérieures.

Ce qui est discutable, mais admettons.

 

En revanche ce qui est proposé par WAAT (si le syndic et le CS ont pris la même solution que la nôtre) c’est simplement de créer un circuit de charge dédié, avec PDL / Linky / Répartiteur…

Donc :

1- Plus de droit à la prise possible (puisque ta copro met en œuvre une solution de recharge commune)

2- Ceux qui sont en extérieur pourront accéder aux circuit de recharge

Pas besoin d’avoir une place en sous sol.

Il n’y aura de borne au sous sol que si quelqu’un en fait la demande.

c’est simplement le dispositif de charge qui sera installé là.

La borne ira sur la place privative du demandeur.

 

Mais c’est vrai que dans ce contexte, la 1ère résolution n’est peut pas aller sans la seconde.

Car c’est WAAT qui s’occupe des travaux.

Donc s’ils ne peuvent pas bosser… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que mon sujet de discussion a été déplacé vers ici. Merci @Pahtath pour la manipulation, je n'avais pas osé m'insérer dans ce fil déjà bien rempli.

Je me lance dans la multi-citation pour vous donner quelques informations.

 

Le 09/01/2022 à 20:55, Ibykos a dit :

...

Il faut vérifier s'il y a 2 clés différentes pour les 2 résolutions, comme indiqué par @zeta. Sur ma copro on a 2 types d'emplacements (couverts et extérieurs) avec une seule clé "parking"... parce qu'une place c'est une place. En revanche une place couverte a un peu plus de poids dans les charges communes. Mais l'infrastructure de recharge se lie a la clé parking.

...

Pour les 2 résolutions, c'est la même clé de répartition du vote qui est annoncée : 'Clé 01 - Dépenses communes'. Par contre plus loin dans la 2ème résolution il est indiqué 'le coût global sera réparti entre les copropriétaires selon la clé de répartition : Garages / Parkings'. Donc si je comprends bien, quelqu'un qui possède un petit appartement et 2 places de parkings a moins de poids pour le vote mais payera d'avantage que quelqu'un qui possède un grand appartement et un seul parking. C'est légal ça ? La clé de vote peut être différente de la clé de répartition ?

 

Le 09/01/2022 à 20:55, Ibykos a dit :

...

Une infrastructure de recharge se vote à l'article 25 (point j), systématiquement.

...

Je n'avais pas pensé à consulter Légifrance. Comment faut-il comprendre le point j de l'article 24 (Article 24 - point i) ? Il ne s'applique qu'aux études (décision d'équiper) et non pas aux travaux (installation) ?

 

Le 09/01/2022 à 20:55, Ibykos a dit :

...

Waat nous a fait la même proposition de segmentation, en tant que syndic j'ai dit niet.

...

C'est parce que chez vous la directrice d'agence du syndic n'est pas une ancienne collègue de travail (et amie) du commercial de WAAT (véridique).

 

Le 09/01/2022 à 20:55, Ibykos a dit :

...

Le syndic doit modifier en séance le vote: regrouper les 2 résolutions en une seule, votée à l'article 25.

...

Cette année il va y avoir beaucoup de votes par correspondance ou de procurations. Ces copropriétaires devraient disposer des résolutions définitives pour pouvoir se prononcer. Est-ce qu'il est possible de contraindre le syndic à diffuser une résolution modifiée avant l'AG ?

Le 09/01/2022 à 20:55, Ibykos a dit :

...

Si le syndic s'entête et que vous obtenez un vote POUR à la résolution 1 et un vote CONTRE à la résolution 2, il faudra saisir le président du tribunal judiciaire dans les 2 mois suivant l'envoi des PV d'AG en agissant contre le syndicat des copropriétaires (et pas contre le syndic), sinon vous l'aurez dans l'os, les places extérieures ne pourront se raccorder qu'avec un droit à la prise à leurs frais exclusifs. À noter que pour pouvoir contester en justice, vous devrez voter À L'OPPOSÉ des deux résolutions (donc si la résolution 1 s'oriente vers un vote POUR, vous devez voter CONTRE, et si la résolution 2 s'oriente vers un CONTRE, vous devez voter POUR).

 

Prévenez les autres copropriétaires et le conseil syndical. Si vous devez attaquer la copropriété suite à l'AG, ce seront les copropriétaires qui devront vous rembourser les frais de justice, puis vous devrez attaquer le syndic pour faute professionnelle. Bonjour la galère.

...

J'espère ne pas en arriver là. Pas facile de connaitre le résultat d'un double vote tout en y participant (surtout avec ma chance) !

 

Le 11/01/2022 à 09:53, Fox a dit :

@GGR si j’ai bien compris on est dans la même situation (moi ça a été voté en Décembre 2020).

Il y avait 1 seule résolution

...

C'était bien un vote selon l'article 25 ?

 

Le 11/01/2022 à 09:53, Fox a dit :

...

Chez toi ce que je comprends c’est qu’ils ont fait 2 résolution histoire de repartir les frais de génie civil (tranchée et autre) sur les places de parking extérieures.

Ce qui est discutable, mais admettons.

...

Non chez moi il est bien prévu que le coût des travaux de VRD soit réparti sur l'ensemble des places de parking, y compris celles en intérieur qui n'en ont pas besoin. C'est pour cela qu'il n'y a aucune chance pour que le propriétaires des places intérieures votent pour ces travaux.

 

Le 11/01/2022 à 09:53, Fox a dit :

...

En revanche ce qui est proposé par WAAT (si le syndic et le CS ont pris la même solution que la nôtre) c’est simplement de créer un circuit de charge dédié, avec PDL / Linky / Répartiteur…

Donc :

1- Plus de droit à la prise possible (puisque ta copro met en œuvre une solution de recharge commune)

2- Ceux qui sont en extérieur pourront accéder aux circuit de recharge

Pas besoin d’avoir une place en sous sol.

Il n’y aura de borne au sous sol que si quelqu’un en fait la demande.

c’est simplement le dispositif de charge qui sera installé là.

La borne ira sur la place privative du demandeur.

...

Dans le travaux prévus à la 1ère résolution, WAAT met en place un nouveau PDL pour 21 places (20% des 106 places), les tableaux divisionnaires et des chemins de câbles (vides) pour les 50 places intérieures. Dans les travaux prévus à la 2ème résolution, WAAT ajoute les tableaux divisionnaires, les travaux de VRD (tranchées dans espaces verts et chaussée, massifs en béton pour les potelets) et les fourreaux (vides) pour étendre le réseau aux 56 places extérieures.

Je viens d'avoir une réponse de WAAT. Leur position est un peu différente de la tienne. Si la 1ère résolution est adoptée mais pas la 2ème, les copropriétaires des places extérieures auront 2 solutions 'à leurs frais' :

    - Tranchée et travaux électriques pour se raccorder sur une arrivée électrique en partie commune avec sous-compteur

    - Tranchée facturée de manière spécifique par WAAT pour raccordement sur [leur] installation existante

Ils auront donc la possibilité de faire un raccordement de type 'droit à la prise' et de bénéficier de l'électricité au tarif du PDL sur lequel ils se raccordent (soit celui des parties communes, soit pourquoi pas un nouveau PDL) ou bien se raccorder sur le PDL de WAAT et bénéficier de l'électricité au prix de vente de WAAT. En théorie, ce n'est pas si catastrophique puisque une solution (et même un choix) existe. En pratique, si 2 copropriétaires se raccordent, avec en plus des solutions différentes (1 vers WAAT et 1 vers le PDL des communs), il va commencer à y avoir des réseaux qui se croisent partout.

Par contre on continue de se retrouver dans une situation où certains propriétaires sont lésés par rapport à d'autres, c'est ce qui me dérange depuis le début.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 22:32, GGR a dit :

Pour les 2 résolutions, c'est la même clé de répartition du vote qui est annoncée : 'Clé 01 - Dépenses communes'. Par contre plus loin dans la 2ème résolution il est indiqué 'le coût global sera réparti entre les copropriétaires selon la clé de répartition : Garages / Parkings'. Donc si je comprends bien, quelqu'un qui possède un petit appartement et 2 places de parkings a moins de poids pour le vote mais payera d'avantage que quelqu'un qui possède un grand appartement et un seul parking. C'est légal ça ? La clé de vote peut être différente de la clé de répartition ?

Illégal, on vote avec la même clé que celle prévue par le règlement de copropriété pour la répartition des dépenses d’un équipement. En l’espèce, même si je n’ai pas vu votre règlement de copro, j’ai de fortes présomptions que vous devriez voter et répartir les frais selon « Garages / Parking ».

 

Le 11/01/2022 à 22:32, GGR a dit :

Je n'avais pas pensé à consulter Légifrance. Comment faut-il comprendre le point j de l'article 24 (Article 24 - point i) ? Il ne s'applique qu'aux études (décision d'équiper) et non pas aux travaux (installation) ?

Le 24-i concerne les créations d’infrastructures sans modification de l’équipement électrique, ce qui est marginal (je n’arrive d’ailleurs pas à imaginer dans quel cas ça peut s’appliquer, si quelqu’un a un exemple…).

 

Le 11/01/2022 à 22:32, GGR a dit :

Cette année il va y avoir beaucoup de votes par correspondance ou de procurations. Ces copropriétaires devraient disposer des résolutions définitives pour pouvoir se prononcer. Est-ce qu'il est possible de contraindre le syndic à diffuser une résolution modifiée avant l'AG ?

J'espère ne pas en arriver là. Pas facile de connaitre le résultat d'un double vote tout en y participant (surtout avec ma chance) !

Peu probable que le syndic le fasse. Il faut bien comprendre qu’on peut raconter ce qu’on veut dans un PV d’AG, même des choses illégales: s’il n’y a pas de contestation dans les 2 mois, ça devient acté.

 

Sinon il faut être absent. On peut contester si on est opposant ou absent. Vous pouvez aller voir le secrétaire 30 secondes avant le vote, dites « je m’en vais » et faire noter l’heure et la résolution sur la feuille d’émargement, puis revenir 30 secondes après le vote et faire noter l’heure et la résolution de retour sur la feuille. Si le syndic vous sent ferme et renseigné sur la question et que vous êtes appuyé par le conseil syndical, il proposera d’ajourner le vote pour la prochaine AG plutôt que de risquer d’engager sa responsabilité. N’hésitez pas à faire peur aux autres copropriétaires en leur indiquant que s’ils votent la résolution 1 et pas la 2, ils n’auront pas la prime ADVENIR pour les travaux car celle-ci nécessite que 100% des emplacements soient précâblés et qu’ils devront payer la différence (160€ par place).

 

Autre question: est-ce qu'il y a eu une mise en concurrence pour la partie VRD? 34k€ c'est beaucoup même avec les armoires.

Nous on fait creuser notre VRD par une société spécialisée, on en a pour 8k€ (-3k€ de subvention ADVENIR) et c'est "haut de gamme": on fait enterrer des fourreaux (1 pour 4 places) avec des chambres de tirage (1 pour 4 aussi).

Dernier point: est-ce que Waat vous a mis une TVA à 10% ou bien à 5,5% comme prévu depuis début 2021?

 

Le 11/01/2022 à 22:32, GGR a dit :

Non chez moi il est bien prévu que le coût des travaux de VRD soit réparti sur l'ensemble des places de parking, y compris celles en intérieur qui n'en ont pas besoin. C'est pour cela qu'il n'y a aucune chance pour que le propriétaires des places intérieures votent pour ces travaux.

 

Dans le travaux prévus à la 1ère résolution, WAAT met en place un nouveau PDL pour 21 places (20% des 106 places), les tableaux divisionnaires et des chemins de câbles (vides) pour les 50 places intérieures. Dans les travaux prévus à la 2ème résolution, WAAT ajoute les tableaux divisionnaires, les travaux de VRD (tranchées dans espaces verts et chaussée, massifs en béton pour les potelets) et les fourreaux (vides) pour étendre le réseau aux 56 places extérieures.

Je viens d'avoir une réponse de WAAT. Leur position est un peu différente de la tienne. Si la 1ère résolution est adoptée mais pas la 2ème, les copropriétaires des places extérieures auront 2 solutions 'à leurs frais' :

    - Tranchée et travaux électriques pour se raccorder sur une arrivée électrique en partie commune avec sous-compteur

    - Tranchée facturée de manière spécifique par WAAT pour raccordement sur [leur] installation existante

Ils auront donc la possibilité de faire un raccordement de type 'droit à la prise' et de bénéficier de l'électricité au tarif du PDL sur lequel ils se raccordent (soit celui des parties communes, soit pourquoi pas un nouveau PDL) ou bien se raccorder sur le PDL de WAAT et bénéficier de l'électricité au prix de vente de WAAT. En théorie, ce n'est pas si catastrophique puisque une solution (et même un choix) existe. En pratique, si 2 copropriétaires se raccordent, avec en plus des solutions différentes (1 vers WAAT et 1 vers le PDL des communs), il va commencer à y avoir des réseaux qui se croisent partout.

Par contre on continue de se retrouver dans une situation où certains propriétaires sont lésés par rapport à d'autres, c'est ce qui me dérange depuis le début.

56 emplacements = 56 tranchées ?! Déjà 1 chez nous c'est compliqué: il faut prévenir tous les propriétaires 1 mois à l'avance par recommandés qu'ils ne pourront pas stationner pendant 1 semaine parce qu'engins de chantier, ils doivent prévenir leurs locataires, on doit couper le courant par endroits pour pas qu'il n'y ait d'accident en cas de réseau sectionné, etc.

Et les raccordements « sauvages » sur les PDL de la copropriété sans système de délestage efficace c’est un coup à faire disjoncter l’ensemble.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme le sujet parle de retour d'expérience, voici le mien (en cours) :

- courrier envoyé en recommandé AR au syndic pour demande de droit à la prise

- retour du Syndic, en courrier simple m'indiquant qu'ils ne peuvent accéder à ma demande

 

Je pense appliquer la stratégie suivante : attendre la fin des 3 mois, leur rappeler que la contestation du droit à la prise n'a pas été appliquée sur le fond et sur la forme (saisie du juge, recommandé, motif serieux et valable) puis leur soumettre la convention avec l'électricien (et sans doute saisir le juge deux mois plus tard).

 

J'ajoute qu'ils ont oublié de me convoquer à la prochaine assemblée générale. 😀

 

Des pros !

 

Yts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 10:41, yts a dit :

J'ajoute qu'ils ont oublié de me convoquer à la prochaine assemblée générale.

Es-tu locataire ou propriétaire?
Si tu es propriétaire, cette situation d’absence de convocation serait un motif d’annulation de l’AG.

Si tu es locataire, la LRAR est à envoyer au propriétaire qui doit la transmettre au syndic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samsaggace,

 

propriétaire :-) J'ai fait les choses dans les règles. Pour l'AG j'attends qu'elle se déroule sans moi, puis lorsque j'aurai le PV je m'en étonnerai et j'aurai un argument dans ma besace si obstruction (préjudice car pas convoqué et point d'information droit à la prise non inscrit malgré ma demande).

 

J'ajoute que ce qui me "scandalise" c'est que dans le courrier simple reçu ils m'indiquent ne pas pouvoir accéder à ma demande. Comme si ils en avaient le droit à la place du juge !

 

J'ai déjà traité par le passé comme locataire avec ce Syndic et me disais qu'avec des propriétaires ils seraient peut être plus compétents mais visiblement ça ne s'est pas amélioré...

 

Yts.

 

 

Modifié par yts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yts, essaie de te renseigner auprès du syndic pour l'AG. Avec la situation sanitaire il est possible que le recommandé soit en retard ou qu'il ait été perdu (La Poste en a égaré 6 dans mon cas rien que le mois dernier).

Et bien que la non-convocation soit un motif d'annulation d'AG, ça reste à l'appréciation du juge s'il y a des facteurs externes indépendants de la volonté du syndic et que l'absence du copropriétaire n'aurait pas eu d'impact sur l'issue du vote.

My 2 cents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En tant que copropriétaire (parking individuel extérieur), je souhaite exercer mon droit à la prise en l'absence de projet collectif/partagé à court terme. J'ai fais venir une sté (Qualif Elec, IRVE, Advenir) qui va me proposer un devis prise GreenUp sur TGBT parties communes sans génie civil (gros coup de chance, une gaine venant du TGBT débouche à  2 mètres de mon parking).

Je souhaite savoir si la copropriété peut me faire démonter l'installation (100% à mes frais) dans 1 an ou plus si par exemple est voté en AG l'installation de quelques bornes partagées?

Je vous remercie pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 14:11, ZFE06 a dit :

Je souhaite savoir si la copropriété peut me faire démonter l'installation (100% à mes frais) dans 1 an ou plus si par exemple est voté en AG l'installation de quelques bornes partagées?

Non ce ne peut pas être rétroactif, par contre la solution collective peut englober ton installation existante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien :

 

cas 1:

Imaginons une société qui accepterait d'équiper la résidence style (Ze...), je devrais alors me plier au contrat collectif et souscrire chez ladite société.

 

cas 2

3 emplacements bornes partagées sont votés en AG et installés. Je pense que je n'ai pas à partager ma propre borne qui est installée sur mon propre parking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.