Aller au contenu
defdefred

Target de pourcentage de charge ne fonctionne pas sur MG4S

Messages recommandés

Après avoir mis un moment pour trouver que l'on pouvait donner une consigne en pourcentage de charge dans la fin de chargement programmé sur l'application, je constate que cela n'est pas pris en compte.

 

Sur l'interface de la voiture, il n'y a pas l'option.

 

Pour le moment je jongle avec les horaires, mais ce serait tellement plus pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pénible.

Régulièrement n'est pas quotidiennement...

 

D'ailleurs, la voiture pourrait tenir un journal des charges à 100% pour indiquer le besoin...

Modifié par defdefred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème sur Comfort. Celui ci a été résolu lors dès mises a jour (lors de la première révision). 

Désormais, ça fonctionne depuis l'application ou la voiture 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sur une LFP, c'est surtout que les recharges fréquentes à 100 %

n'ont aucune incidence sur le SOH de la batterie.

Vous avez un avantage sur les possesseurs de NMC,

donc pourquoi vouloir limiter le niveau de recharge  sur une LFP 

et se rajouter la contrainte des NMC ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 11:18, axme a dit :

Bonjour.

Sur une LFP, c'est surtout que les recharges fréquentes à 100 %

n'ont aucune incidence sur le SOH de la batterie.

Vous avez un avantage sur les possesseurs de NMC,

donc pourquoi vouloir limiter le niveau de recharge  sur une LFP 

et se rajouter la contrainte des NMC ?

 

 

 

En effet, pas de souci à charger une LFP à 100% mais, car il y a un mais... C'est embêtant de ne pas avoir de freinage régénératif pendant plusieurs kilomètres.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question (théorique?) serait aussi de savoir si par exemple les 5 derniers pour cents pour arriver à 100% étaient très longs et où coûteux en énergie pour réduire les coûts/ durée de charge.

Même si en AC ça n'a peut être pas de sens dans la réalité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 11:18, axme a dit :

Bonjour.

Sur une LFP, c'est surtout que les recharges fréquentes à 100 %

n'ont aucune incidence sur le SOH de la batterie.

Vous avez un avantage sur les possesseurs de NMC,

donc pourquoi vouloir limiter le niveau de recharge  sur une LFP 

et se rajouter la contrainte des NMC ?

 

Salut, désolé mais il y bien plusieurs avantages à vouloir limiter sa charge, même sur une batterie LFP :

 

Notamment, que ce soit pour avoir de la regen à sa valeur maximale dès les premiers mètres parcourus, pire encore avec l'activation impossible du one-pedal!

De plus, si l'on se branche sur un chargeur rapide et que l'on part faire ses courses/se chercher un café à la station service/faire un pipi sur l'aire de repos, on n'a pas forcément envie de recharger à fond, que ce soit en fonction du prix ou même du besoin d'avoir un niveau de charge suffisamment bas pour la prochaine charge rapide...

 

Bref, il n'y a pas de justification technique au fait de ne pas pouvoir simplement fixer une valeur maximale de batterie lorsque l'on recharge celle-ci, surtout qu'on peut le faire sur les autres finitions. Encore une limitation dans l'utilisation de notre voiture sans véritable fondement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 14:36, gillejeu a dit :

 

 

En effet, pas de souci à charger une LFP à 100% mais, car il y a un mais... C'est embêtant de ne pas avoir de freinage régénératif pendant plusieurs kilomètres.

 

 

Effectivement. Désolé de ne pas y avoir pensé.

Ca peut effectivement être très pénalisant voire dangereux pour les gens qui habitent en montagne

et doivent descendre.

Il ne reste que la programmation du début et fin de charge en calculant juste.

C'est ce que je faisais avec mes zoe.

Modifié par axme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 14:40, Fernandnaudin a dit :

La question (théorique?) serait aussi de savoir si par exemple les 5 derniers pour cents pour arriver à 100% étaient très longs et où coûteux en énergie pour réduire les coûts/ durée de charge.

Même si en AC ça n'a peut être pas de sens dans la réalité. 

Je suis sur Tempo donc j'essaie de faire tenir les charges en heures creuses, même si c'est pas gênant lorsque ça depasse un peu... sauf les jours (22 jours dits "rouges" par an). 

Je charge sur Green Up à 16A 3,7 kwh et arriver à 100% est beaucoup plus long que l'estimation en de début de charge. Il y a au moins un delta d'une heure dû à l'équilibrage de charge durant les derniers %, sur ma dernière charge d'égalisation faite cette semaine. 

 

Ma 4L met 10 à 20 minutes à équilibrer une fois à 80% de charge. 

La 4S de madame commence l'équilibrage avant les 100%, c'est pourquoi c'est plus long. 

 

Ils injectent en alternance entre 0,6 et 1,3 kwh, de souvenir durant cette opération. 

 

En terme de quantité d'électricité, je ne pense pas qu'il y ait un écart ou de pertes significatifs. Ça charge la même quantité moins vite et la LFP part se plus loin, exemple équilibrage de 97 à 100% là où la NMC débute son équilibrage une fois arrivée à sa consigne donc souvent 80%. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 11:18, axme a dit :

......

donc pourquoi vouloir limiter le niveau de recharge  sur une LFP 

et se rajouter la contrainte des NMC ?

 

Bonjour,

je suis intéressé pour limiter la charge de ma 4S à domicile à environ 90% car il m'arrive souvent de loger dans les Alpes à 1300m d'altitude, et d'entamer une descente jusqu'à environ 200m. Dans ce sens de parcours, je gagne généralement 6 à 7%, peu d'usure de freins...

Gratter 3 kWh est particulièrement satisfaisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 22:35, JLBat a dit :

Bonjour,

je suis intéressé pour limiter la charge de ma 4S à domicile à environ 90% car il m'arrive souvent de loger dans les Alpes à 1300m d'altitude, et d'entamer une descente jusqu'à environ 200m. Dans ce sens de parcours, je gagne généralement 6 à 7%, peu d'usure de freins...

Gratter 3 kWh est particulièrement satisfaisant !

Oui, je rejoins toutes les personnes souhaitant pouvoir fixer une limite pour X raison. 

J'y vois que des inconvénients à ne pas laisser le libre arbitre aux utilisateurs. 

 

Même pour MG qui a dû passer du temps, même faible, pour inhiber cette fonction. Ça complexifie. 

La preuve que le temps leur manque puisque s'ils devaient bien faire jusqu'au bout, autant griser la possibilité de bouger la jauge de batterie sur iSmart car c'est trompeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.