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Kratus

Taille du coffre du Model Y (et rapport à la Model 3)

Message ajouté par Pahtath,

Les dimensions complètes sont trouvables sur cet article.

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Le 08/03/2022 à 08:29, petitcolas a dit :

Et CA c'est l'option qui manque à la banquette de la TM3

Plutôt le hayon, mais c'aurait pas donné autant d'espace a la tête des passagers arrière... Et comme elle était imaginée pour le robotaxi

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Bah quand on parle banquette on parle type d'ouverture.

 

Oui un hayon à la polestar aurait été mieux, mais rien qu'avoir une trappe a ski sur la TM3 aurait été un véritable plus pouvant compenser (s'affranchir) du hayon (éventuellement avec un crochet d'attelage).

Enfin pour moi, c'est vraiment la fonction qu'il manquait pour avoir une TM3 LR attelage.

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Le 01/09/2022 à 09:05, nicolinux a dit :

Mais par contre, avoir cette planche est pratique niveau sonore je pense, pour mieux séparer l’habitacle du coffre et aussi pour mettre des objets faciles d’accès.

Effectivement il doit y avoir un mieux au niveau de l'insonorisation, même si personnellement je ne suis pas gêné.

 

Par contre, je ne sais pas pour vous mais je mets très peu et très rarement des objets dans le coffre. En effet, entre les puits, la baignoire (le sous-coffre) et le frunk gigantesque (je mets quand même un sac de 50L dedans plus divers choses), c'est très rare que j'ai besoin de plus.

A vrai dire, le coffre me sert uniquement à mettre la caisse de mon chien.

Modifié par Pahtath
(modération) fusion avec le topic spécifique au coffre

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Le 01/09/2022 à 09:18, Pahtath a dit :

En effet, entre les puits, la baignoire (le sous-coffre) et le frunk gigantesque (je mets quand même un sac de 50L dedans plus divers choses), c'est très rare que j'ai besoin de plus.

J'ai clairement une perception différente avec notre Model 3, où le frunk ne sert quasiment qu'aux câbles et le sous-coffre tient une seule valise de cabine ou un gros sac. On utilise le coffre principal à chaque fois, du coup, mais j'imagine que ce serait moins nécessaire avec une Y.

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Le frunk me semble surtout fragile à manipuler. J'ai pas trop confiance dans la fermeture surtout...

 

S'il était motorisé comme l'arrière, ça serait probablement même mon usage principal car je me gare toujours en arrière et donc le sac de sport irait plus rapidement dans le frunk que derrière 😀

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Le 01/09/2022 à 09:26, nicolinux a dit :

J'ai clairement une perception différente avec notre Model 3, où le frunk ne sert quasiment qu'aux câbles et le sous-coffre tient une seule valise de cabine ou un gros sac.

Je regrette de ne pas avoir fait de photos de mes divers chargements, dont mon weekend de camping et mes deux semaines en Corse.

Clairement, dans le cas de la Corse, on est partis avec des copains qui avaient une TM3 SR+. Verdict, niveau chargement utile, y a un monde de différence :

 - mon frunk peut rentrer un gros bagage cabine avec réhausse

 - la baignoire peut accepter deux valises cabines (strictes) et deux trousses de toilette

 - les puits me permettent de ranger les chaussures pour toute la famille

 

Les seules "preuves" que j'ai

 

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Bon, on commence à bien dériver sur le HS, je vais déplacer les posts dans le topic sur le coffre.

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Le 01/09/2022 à 09:29, aurone a dit :

Le frunk me semble surtout fragile à manipuler. J'ai pas trop confiance dans la fermeture surtout...

 

S'il était motorisé comme l'arrière, ça serait probablement même mon usage principal car je me gare toujours en arrière et donc le sac de sport irait plus rapidement dans le frunk que derrière 😀

 

Mon coffre principal est le frunk. C'est infiniment plus pratique d'accès et je ne risque rien à l'ouvrir en hauteur.

Tout y va dedans, des courses de la semaine au McDo acheté.

 

Niveau ouverture, j'utilise l'application via la notification statique (y a un bouton, ca me prend 2 secs le temps d'arriver à la voiture). Niveau fermeture, faut juste pas être bourrin.

 

A vrai dire, manque juste un truc au frunk : un bouchon de vidange. Parce que ledit McDo a chaviré dans un virage, résultat l'eau gazeuse a fait connaissance avec mon fond de frunk. Heureusement c'était pas des sodas sucrés, fallait juste éponger (et j'avais un tapis 3D de frunk qui a bien collecté)

Du coup, je pense investir dans un sac étanche de frunk, juste tellement je l'utilise... ou bien bloquer mon McDo quand je le récupère.

 

Modifié par Pahtath

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Le 01/09/2022 à 09:33, Pahtath a dit :

Verdict, niveau chargement utile, y a un monde de différence :

En voyant ta photo du sous-coffre, à vue de nez il est deux fois plus grand que la Model 3. Si je mets une valise cabine, j'ai un peu de place autour pour des petits trucs, mais à peine. Et devant, j'ai aussi quelques accessoires types gonfleur de pneus, mais c'est clairement pas pensé pour autre chose.

 

Bon après, nous c'est surtout le hayon qui servirait sur la Model Y, on n'est jamais limité en place dans la Model 3 vu qu'on est que deux et on a la banquette arrière complète si besoin. Les gros objets par contre, ça rentre nulle part dans notre voiture…

 

Le 01/09/2022 à 09:29, aurone a dit :

Le frunk me semble surtout fragile à manipuler. J'ai pas trop confiance dans la fermeture surtout...

J'avais aussi un peu peur au début, mais je pense que c'est plus résistant qu'on le suggère initialement. C'est de l'alu pas bien épais, mais ça ne va pas se tordre ou casser à la première occasion non plus.

 

Cela dit, y mettre les câbles, c'est parfait je trouve, on ne l'ouvre pas à chaque fois non plus (UMC fixe chez nous, ça aide).

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Le 01/09/2022 à 09:43, nicolinux a dit :

Cela dit, y mettre les câbles, c'est parfait je trouve, on ne l'ouvre pas à chaque fois non plus (UMC fixe chez nous, ça aide).

 

Perso mes câbles vont dans l'espace sous-plancher du coffre. J'utilise rarement l'UMC et le T2 (borne à domicile) mais ils vont impeccablement dans le petit sous-coffre du fond qui a 10cm de hauteur.

Y a juste pour la Corse où j'ai chargé tous les 2 jours au camping (ils avaient 4 bornes 22kW, top le camping), du coup le T2-T2 allait dans la baignoire... mais je trouve que c'est moche, ce cable qui traine dans ce grand espace.

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Le 01/09/2022 à 09:46, Pahtath a dit :

 

Perso mes câbles vont dans l'espace sous-plancher du coffre. J'utilise rarement l'UMC et le T2 (borne à domicile) mais ils vont impeccablement dans le petit sous-coffre du fond qui a 10cm de hauteur.

Y a juste pour la Corse où j'ai chargé tous les 2 jours au camping (ils avaient 4 bornes 22kW, top le camping), du coup le T2-T2 allait dans la baignoire... mais je trouve que c'est moche, ce cable qui traine dans ce grand espace.

Ah oui, encore un espace qu'on n'a pas dans la 3… 😅

 

Cela dit, les câbles sous les affaires, je ne trouve ça vraiment pas pratique, surtout quand tu pars en vacances. C'est là que tu as le plus souvent besoin de charger, soit avec un chargeur mobile, soit un câble T2. C'est aussi là que tu as le coffre souvent plein, même si ce n'est pas ton cas manifestement.

 

Je me demande comment on utiliserait cet espace, tiens. Parce qu'on ne peut pas vraiment y caser de bagages, il me semble.

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Le 01/09/2022 à 09:50, nicolinux a dit :

Cela dit, les câbles sous les affaires, je ne trouve ça vraiment pas pratique, surtout quand tu pars en vacances. C'est là que tu as le plus souvent besoin de charger, soit avec un chargeur mobile, soit un câble T2.

 

Mon expérience : tu n'as pas besoin de ces câbles sur le trajet, sauf une fois arrivé à destination (puisque tu charges en CCS en itinérance). Or, à destination, tu auras déchargé le coffre et dans ce cas cet espace sera accessible. CQFD.

 

Sinon, y a une astuce : cet espace est accessible via le sous-coffre si on enlève le couvercle de baignoire, on peut y glisser un câble, même si y a une charge dessus.

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Le 01/09/2022 à 09:54, Pahtath a dit :

Mon expérience : tu n'as pas besoin de ces câbles sur le trajet, sauf une fois arrivé à destination (puisque tu charges en CCS en itinérance). Or, à destination, tu auras déchargé le coffre et dans ce cas cet espace sera accessible. CQFD.

Pas quand tu aimes faire des pauses et dormir sur la route. J'aime bien l'idée en tout cas d'avoir les câbles toujours accessibles en permanence, quel que soit le niveau du chargement dans la voiture. Mais je pense que si on avait une Model Y, on garderait les câbles devant, ce qui n'empêcherait pas de l'utiliser pour au moins un sac.

 

Le 01/09/2022 à 09:54, Pahtath a dit :

Sinon, y a une astuce : cet espace est accessible via le sous-coffre si on enlève le couvercle de baignoire, on peut y glisser un câble, même si y a une charge dessus.

Intéressant en effet, même si ça implique de ne pas avoir le coffre plein à craquer. 

Modifié par nicolinux

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Le 01/09/2022 à 10:04, nicolinux a dit :

Pas quand tu aimes faire des pauses et dormir sur la route. J'aime bien l'idée en tout cas d'avoir les câbles toujours accessibles en permanence, quel que soit le niveau du chargement dans la voiture. Mais je pense que si on avait une Model Y, on garderait les câbles devant, ce qui n'empêcherait pas de l'utiliser pour au moins un sac.

 

Certes, et comme je t'ai dit, j'ai fait le contre-exemple : j'ai laissé mon T2-T2 dans la baignoire pour le temps de mes vacances en Corse.

Je parle juste de où je place mes câbles sur une situation au quotidien. Et comme ce petit espace est difficilement aménageable, je pense que placer ses câbles à cet endroit est un bon compromis.

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Le 01/09/2022 à 10:07, Pahtath a dit :

Et comme ce petit espace est difficilement aménageable, je pense que placer ses câbles à cet endroit est un bon compromis.

Tu as sûrement raison, moi je parle dans le vide. 🙂 Si on peut passer sur la Y Propulsion cet hiver, on verra comment on organise tout cela.

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Voilà mon exemple d'aménagement de ce petit espace (que je n'ai pas nommé vu que je ne m'en sers que rarement 😅) :

(pardonnez l'état de la voiture, elle sort de vacances et j'ai pas eu le temps de rénover les intérieurs)

 

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L'espace à bord de cette Y est dingue 🤩. En fait t'es parti en vacances à 4 avec le coffre vide ou presque 🤣

 

Sinon pour le mac do, ma technique est rodée : gobelets dans le porte gobelet à part et sac sur le siège passager pour deux raisons :

 

- pouvoir tenir les burgers lors de mes prises de rond points à vitesses inavouables (😅)

- sièges chauffant au max pour garder ce beau monde au chaud le temps d'arriver à la maison à 30minutes de là (oui on habite dans la brousse 😐)

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Le 01/09/2022 à 10:14, Pahtath a dit :

Voilà mon exemple d'aménagement de ce petit espace (que je n'ai pas nommé vu que je ne m'en sers que rarement 😅) :

(pardonnez l'état de la voiture, elle sort de vacances et j'ai pas eu le temps de rénover les intérieurs)

 

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Ca va on vous dérange pas? 😋

Question à @Pahtath, tu évoques un sac étanche qui pourrait remplir le frunk, ça existe ou c'est une idée émise?

Modifié par Floflow31

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Le 01/09/2022 à 10:34, aurone a dit :

L'espace à bord de cette Y est dingue 🤩. En fait t'es parti en vacances à 4 avec le coffre vide ou presque 🤣

 

Presque. Je regrette vraiment de ne pas avoir fait de photos, d'autant que mon pote en TM3 m'a confié le transport de sa plancha de 1.10m de long, qui est passée crème en largeur (suffisait de ne pas charger un puits au delà de la hauteur du seuil, j'ai pu glisser un angle de cette plancha dans le puits).

En gros, c'est la première fois que je pars en vacs 15j et que je n'ai pas le chargement qui dépasse la lunette de coffre.

 

Pareil, quand on part avec notre chien (là, pas en Corse), on peut mettre la caisse de la chienne et toujours avoir les puits, la baignoire et le coffre possibles, donc les bagages vont dedans.

La seule fois où j'ai saturé l'espace, c'est quand on est parti 3 jours en camping *avec* le chien *et* la tente, là j'ai quand même dû prendre un coffre de toit mais y avait juste les duvets et chaises et table de camping dedans ;)

 

Un vrai fourgon utilitaire, ma Furie Eclair. C'est *LE* truc qui me bloquerait à partir chez la concurrence comme l'EV6 qui a un coffre indigent pour sa catégorie.

 

Le 01/09/2022 à 10:38, Floflow31 a dit :

Question à @Pahtath, tu évoques un sac étanche qui pourrait remplir le frunk, ça existe ou c'est une idée émise?

 

Ca existe, y en a plein sur le marché, chez tous les revendeurs même ZonZone. 

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2022/06/Tesloid-glaciere-tesla-Model-Y-01.jpg

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Le 01/09/2022 à 11:32, Pahtath a dit :

Un autre exemple d'utilisation du frunk...

Malin, mais comme avec ton exemple fast-food, ce serait mieux si cette zone pouvait facilement être nettoyée avec un jet d'eau. Parce que typiquement, le fond des bouteilles qui coule là dedans, c'est la catastrophe assurée.

 

Un point à ne pas perdre de vue avec le frunk aussi, c'est que c'est une fine couche d'aluminium sans aucune isolation. Un collègue avait mis son sac à dos avec Mac dedans et il a eu bien peur pour la chaleur. C'est sans doute pire pour notre voiture noire, mais dans tous les cas, le frunk doit chauffer très vite, bien plus que le coffre à l'intérieur.

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Le 01/09/2022 à 11:41, nicolinux a dit :

Un point à ne pas perdre de vue avec le frunk aussi, c'est que c'est une fine couche d'aluminium sans aucune isolation.

 

Pas exactement. Le frunk du TMY est différent de la 3 aussi par le fait que le capot dispose d'une sorte de baguette noire qui vient recouvrir le frunk en jointant sur les côtés, visible ici :

 

Tesla Model Y Power Frunk - DIY Install and Final Results! - YouTube

 

Après, on est d'accord, à faire attention car ce n'est pas climatisé.

 

Le 01/09/2022 à 11:41, nicolinux a dit :

Malin, mais comme avec ton exemple fast-food, ce serait mieux si cette zone pouvait facilement être nettoyée avec un jet d'eau. Parce que typiquement, le fond des bouteilles qui coule là dedans, c'est la catastrophe assurée.

 

Je te rejoins, un bouchon de vidange n'aurait pas été du luxe. Mais justement, ça se nettoie très facilement (mon exemple des bouteilles vides m'a fait tester le nettoyage de frunk) avec une éponge et comme déjà dit, j'ai un tapis 3D pour protéger le fond.

 

Modifié par Pahtath

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