Aller au contenu
Nico49

Tableau excel pour charge programmé

Messages recommandés

Tu as une MG4 Standard donc en LFP, ça ne sert à rien de charger qu'à 80% tu peux aller à 100% sans dégradation, c'est uniquement pour les batteries en NMC (Confort et Luxury) que les 80% sont une préconisation pour la pérénité de la batterie.

 

Merci pour le tableau néanmoins pour les autres en Luxury.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également une standard à batterie LFP. Mais lorsque je suis hébergé à 1300 d'altitude et que je dois descendre 1000m plus bas, il est super agréable d'avoir du frein moteur ; je gagne approximativement 5% de batterie en descendant de 1000m.

Alors la veille, je fais des "règles de 3" savantes (zut, c'est du niveau CM2, mais je suis obligé de réfléchir...) pour programmer l'arrêt de la charge à 88-90%.

C'est très satisfaisant pour l'esprit de gratter ainsi quelques kWh ; mes plaquettes de frein m'en sont également reconnaissantes.

Merci Nico49 pour ce tableau - je te pique l'idée pour me faire une version 88% (et un chargeur limité à 8A) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Nicolas

Je me suis permis de le modifier pour l'adapter à ma borne pour éviter de faire disjoncter mon installation puisque je module la puissance de charge

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester, et de le vérifier.

Je le dépose sur le site des que possible

A suivre

 

 

Modifié par COIFF49
modification du fichier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le tester, la charge de ma borne varie entre 6.23 et 6.48 

Le tableau donne une estimation de la fin de charge si on rentre l'heure du début.

On peut modifier la puissance de charge, la capacité de la batterie et le niveau de charge.

Ce n'est qu'une estimation pour donner un ordre d'idée (ne tient pas en compte de la charge d'égalisation à 100%)

Merci à Nicolas pour cette idée géniale

proposition d'amélioration du fichier de Nicolas sur le temps de recharge.xlsx

Modifié par COIFF49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 13:56, COIFF49 a dit :

Je viens de le tester, la charge de ma borne varie entre 6.23 et 6.48 

Le tableau donne une estimation de la fin de charge si on rentre l'heure du début.

On peut modifier la puissance de charge, la capacité de la batterie et le niveau de charge.

Ce n'est qu'une estimation pour donner un ordre d'idée (ne tient pas en compte de la charge d'égalisation à 100%)

Merci à Nicolas pour cette idée géniale

proposition d'amélioration du fichier de Nicolas sur le temps de recharge.xlsx 17 Ko · 8 downloads

Super amélioration, merci à vous 2.

@COIFF49 : Dans ton fichier, la capacité est bien en KWh? par exemple 51KWh pour la standard. C'est une valeur qui n'a normalement pas lieu de varier. C'est ca?
et pourcentage de charge c'est la cible?

image.png.af6341adc54dd64e6ae55c3b55d20be9.png

Modifié par choubaka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait des erreurs dans les calculs des cases, voici une version corrigée.

 

edit : par contre je ne comprends pas trop l'intéret de la case "pourcentage de charge"

 

Edit 2 : nouvelle mise à jour du fichier avec les corrections suivantes :

- bonne appellation kwh / kw

- correction des heures

- correction du pourcentage restant

- clarification des cases

 

 

 

 

proposition d'amélioration du fichier de Nicolas sur le temps de recharge 3.xlsx

Modifié par LeZardeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 10:10, LeZardeau a dit :

Il y avait des erreurs dans les calculs des cases, voici une version corrigée.

 

edit : par contre je ne comprends pas trop l'intéret de la case "pourcentage de charge"

 

proposition d'amélioration du fichier de Nicolas sur le temps de recharge 2.xlsx 17 Ko · 2 downloads

Je me suis permis de mettre à nouveau à jour le fichier pour l'améliorer :
Modifications : 

- Extension de 0% à 100% de la charge de départ
- Prise en compte du % cible dans le calcul
- Modification (Amélioration?) de la présentation pour que ce soit plus rapide à utiliser

 

Temps de recharge VE.xlsx

Modifié par choubaka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 14:09, cocole a dit :

Vous êtes sérieux à faire une feuille excel pour des calculs faisables de tête à la louche ?

12% de batterie par heure.

 

Salut Cocole,

En fait ca dépendant de ta puissance de charge. Et la puissance de charge influe directement sur la durée de vie de ta batterie.
Pour ma part je m'en sert pour pouvoir choisir à quelle puissance minimum charger en fonction de mon taux de décharge et du temps que j'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 14:18, choubaka a dit :

Salut Cocole,

En fait ca dépendant de ta puissance de charge. Et la puissance de charge influe directement sur la durée de vie de ta batterie.
Pour ma part je m'en sert pour pouvoir choisir à quelle puissance minimum charger en fonction de mon taux de décharge et du temps que j'ai.

OK, dans ce sens, je comprends mieux.

Mais je doute qu'il y ait vraiment une différence entre charger à 3 kW et charger à 6 kW.

Surtout quand tu vois que la charge rapide ça tape à 88 kW.

 

Et sinon, vous avez pris en compte les pertes qui augmentent quand on baisse l'intensité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 18:51, choubaka a dit :

En temps? Du simple au double tout simplement :)

C'est pas de durée de charge qu'il est question mais d'usure prématurée de la batterie.

Que vous chargiez à 3 ou 6 kW vous êtes en charge lente donc avec les moindres dégâts sur la batterie.

Vous vous prenez la tête pour rien à moins (et encore !) de vouloir vous faire enterrer avec votre 4S ou la transmettre en héritage à votre petit-fils.

Le REX Tesla sur NMC c'est 500 000km (1500 charges), LFP c'est 3000 cycles : 4S => 3000 x 350 km = 1 050 000 km.

Pas assez loin, mon fils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 09:57, choubaka a dit :

Super amélioration, merci à vous 2.

@COIFF49 : Dans ton fichier, la capacité est bien en KWh? par exemple 51KWh pour la standard. C'est une valeur qui n'a normalement pas lieu de varier. C'est ca?
et pourcentage de charge c'est la cible?

image.png.af6341adc54dd64e6ae55c3b55d20be9.png

51 kWh c'est la puissance brute, pas celle utile qui est de 50,8 kWh. Certes c'est un faible écart mais c'est votre réserve ultime. 0,2kWh pour pouvoir recharger (voir le test de Bjorn Nolan sur MG4L)

64 kWh pour 4C et L, 61,7kWh utiles donc 2,3kWh de réserve.

Ce qui veut dire que quand on fait un 0-100% il faut se baser sur 50,8 ou 61,7 kWh auxquels il faut ajouter les pertes non négligeables quand on charge à faible puissance.

Et ça c'est dépendant de chaque CRO.

Le mieux est d'avoir un compteur d'énergie dédié à la ligne pour connaitre votre coût réel pertes incluses.

Modifié par 3L3ctroNuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vous m'avez donné envie de faire ma propre version pour le fun, la voici donc

 

Il y a les paramètres prédéfinies en fonction de la finition, j'ai essayé de prendre en compte les différentes puissances maximales admissibles pour chaque finition et le mode santé de la batterie pour les NMC. Les données sont personnalisables si vous voulez calculer en capacité net, j'ai eu la flemme de les chercher

 

Le mien fonctionne avec des macro VBA

 

N'hésitez pas à l'utiliser pour modifier la partie visuel, c'est pas mon fort...

 

image.thumb.png.0f249adc3c0bece47072e313975a7b1c.png

 

image.thumb.png.26855c29210efc81066af0717fd1e143.png

 

image.png.fe2037fbe754ac5647189624cb492c2c.png

 

Calcul temps de charge en AC - MG 4.xlsm

 

Calcul temps de charge en AC - MG 4.xlsm

Modifié par bravowhiskey
correction d'un bug de calcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 23:57, bravowhiskey a dit :

Bon vous m'avez donné envie de faire ma propre version pour le fun, la voici donc

 

Il y a les paramètres prédéfinies en fonction de la finition, j'ai essayé de prendre en compte les différentes puissances maximales admissibles pour chaque finition et le mode santé de la batterie pour les NMC. Les données sont personnalisables si vous voulez calculer en capacité net, j'ai eu la flemme de les chercher

 

Le mien fonctionne avec des macro VBA

 

N'hésitez pas à l'utiliser pour modifier la partie visuel, c'est pas mon fort...

 

image.thumb.png.7e160d5dcf12ea25218fa6893b3a9aaf.png

 

image.thumb.png.109ee8f92cb723a3c116c47eaa30d114.png

 

Calcul temps de charge en AC - MG 4.xlsm 43 Ko · 0 downloads

Merci pour l'initiative et le partage 👍

Je viens de tester mais il me semble avoir isolé quelques bugs (test pour 4L charge 11kW bruts).

Je ferai un retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 10:36, 3L3ctroNuc a dit :

Merci pour l'initiative et le partage 👍

Je viens de tester mais il me semble avoir isolé quelques bugs (test pour 4L charge 11kW bruts).

Je ferai un retour.

Oui il y deux erreur dans le calcul, j'ai oublié une division par 100 pour le pourcentage de batterie à charger et j'ai oublier une conversion en heures -> minutes

 

Je viens de faire des corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JDK requis pour utilisation sur Mac... ce qui fait que le calcul de la durée de charge ne fonctionne pas et affiche toujours la même durée :

 

"LibreOffice a besoin du kit de développement Java (JDK) d'Oracler sur macOS 10.10 ou supérieur pour réaliser cette tâche. Veuillez les installer et relancer LibreOffice. https://hub.libreoffice.org/InstallJava/?LOlocale=fr"

Using macOS

On macOS 10.10 and newer, please note that you need to install JDK, not JRE. You may find download links choosing JDK version on this page. Note that Apple M1 is an Arm 64 architecture. On macOS 10.09, neither JRE, nor JDK are found. LibreOffice releases available from Apple App Store don't include Java support at all, because apps distributed in the App Store are not allowed to depend on optional functionality like Java.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 10:39, bravowhiskey a dit :

Oui il y deux erreur dans le calcul, j'ai oublié une division par 100 pour le pourcentage de batterie à charger et j'ai oublier une conversion en heures -> minutes

 

Je viens de faire des corrections

Merci pour le partage

C'est mieux présenté que le mien 😂.

 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 14:21, 3L3ctroNuc a dit :

JDK requis pour utilisation sur Mac... ce qui fait que le calcul de la durée de charge ne fonctionne pas et affiche toujours la même durée :

 

"LibreOffice a besoin du kit de développement Java (JDK) d'Oracler sur macOS 10.10 ou supérieur pour réaliser cette tâche. Veuillez les installer et relancer LibreOffice. https://hub.libreoffice.org/InstallJava/?LOlocale=fr"

Using macOS

On macOS 10.10 and newer, please note that you need to install JDK, not JRE. You may find download links choosing JDK version on this page. Note that Apple M1 is an Arm 64 architecture. On macOS 10.09, neither JRE, nor JDK are found. LibreOffice releases available from Apple App Store don't include Java support at all, because apps distributed in the App Store are not allowed to depend on optional functionality like Java.

Bizarre...

 

J'ai essayé de convertir au format ods directement depuis Libre Office si jamais 

Calcul temps de charge en AC - MG 4 - Libre Office.ods

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.