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Rodolphe_Sgt

Témoignages utilisateurs véhicule électrique

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Bonjour à toutes et tous.

 

Je travaille actuellement sur des formations à destination de conseillers commerciaux automobiles.

 

Conformément à l’accord donné par la modération, j’aimerai avoir l’opportunité d’échanger avec ceux d’entre vous qui le désirent, sur les habitudes que le véhicule électrique à bouleversé.

Je suis à la recherche de possesseurs de véhicules électriques qui avaient auparavant des contraintes de conduite qui ne leur permettait pas a priori de profiter des opportunités de l’électrique ( trop de km / jour, trop de kms à l’année ou pas de possibilité de charge, par exemple ).

 

SI certains d’entre vous acceptent d’échanger via le forum, par mail, par téléphone ou signaux de fumée, je serai ravi de recueillir vos témoignages !

 

Merci !

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Les contraintes du VE? Ce sont celles que ceux qui veulent rester au thermique se cré tout seul, comme excus.

 

A tout problème, une solution

 

Pose donc tes question , vu le nombres d'utilisateur sur le forum, tu devrais avoir toutes les réponses

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Je pense que je me suis mal exprimé.

 

Je suis moi-même convaincu par le VE pour une grande partie des utilisations, et si je n'en possède pas moi-même c'est uniquement parce que j'ai un besoin de tracter régulièrement.

Je crois connaître la plupart des solutions qui pourraient permettre à la majorité des automobilistes de passer au VE.

 

 

Je forme des conseillers commerciaux pour différentes marques, et une partie d'entre eux à tendance à considérer que si le client fait plus de XX km / jour, qu'il a l'intention de partir en weekend avec ou qu'il n'a pas un garage couvert pour installer un wall box, il n'est pas "électro-compatible".

 

Ce que je cherche, ce sont des témoignages d'utilisateurs de VE afin d'avoir des exemples concrets à citer à ces commerciaux, disposer d'exemples réels (anonymes bien sur) plutôt que d'inventer une histoire.

 

Des gens auxquels un vendeur aurait pu dire "vous faites trop de kilomètres dans la journée" "vous risquez d'avoir des soucis d'autonomie" ou "vous ne pourrez pas charger votre véhicule".

 

En un mot, des gens dont le profil semble éloigné du "cliché" de l'utilisateur de voiture électrique, mais qui ont adapté leur mode de déplacement pour pouvoir devenir electro-mobiliste.

 

J'espère que j'ai été plus clair.

 

Merci !

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Le 03/05/2019 à 12:51, Rodolphe_Sgt a dit :

et une partie d'entre eux à tendance à considérer que si le client fait plus de XX km / jour, qu'il a l'intention de partir en weekend avec ou qu'il n'a pas un garage couvert pour installer un wall box, il n'est pas "électro-compatible".

bref , une grande partie de ceux du forum qui sont donc en contradiction de ces arguments

en 2012, lorsque j'ai choisi la leaf, avec mes déplacements pprofessionnels, j'avais calculé un usage en alternance avec ma th de 2 a 3 jours par semaine en électrique, le reste en th

dans la vrai vie, j'étais à 4 a 5 jours par semaine en leaf, y compris les fin de semaine ou j'allais à plus de 100kms de mon domicile, avec juste une prise ordinaire à l'arrivée , mais aussi à mon domicile

 

 

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Perso 110 km/jour pour le travail.

ma femme idem.

Je pensais a un kilométrage anuel de 25 000 km , mais au final l'électrique a mangé les kilomètres de l'autre VT.

Bilan 40 000km la première année avec 95% de charge a domicile.

=> Les vendeurs pense que le VE n'est pas pour les gros rouleur , alors que c'est faux. Avec les dernière génération , kona/niro /TM3, on peux faire plus de 300km/jour et simplement recharger chez soi de nuit.

 

Sinon il y a aussi le prix catalogue qui fait peur. Alors qu'il y a le bonus écologique => -15% et diverses primes a l'achat.

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Pour une thermique on fait en général son choix en fonction du cas extrême qu'on est menée à faire comme le cas des vacances en caravane ou on parcourt au moins 1.000km, donc on se retrouve avec un SUV diesel pour le reste de l'année même si le quotidien est de 15km jours c'est pas ce qui a de mieux pour ce type de moteur. J'ai grippé le turbo au retour de vacances avec notre dernier diesel.

Il y a aussi la crainte du on ne sait jamais si on doit partir en urgence, pour ma part en 4 ans ça met arrivé une fois et j'ai su le gérer en m'adaptant.

On me dit souvent aussi "moi avec ma voiture je peux faire 700km m'arrêter 5 min puis repartir pour 700km" là je répond en demandant si ça arrive souvent et ça se finit souvent par un grand silence.

 

On dit que les VE sont réservé à la ville à cause de leur autonomie, alors qu'il n'y a rien de plus faux. Le meilleur usage du VE est péri-urbain avoir une maison qui dispose d'un point de recharge et aller en ville dans les embouteillages il n'y a rien de mieux qu'un VE.

Concernant les gros rouleurs si on parcourt 100km/jours pour se rendre au travail ce qui est à la portée de quasi tout les VE, sur 200 jours cela fait 20.000km/ans rien que pour le travail.

 

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Voila exactement le genre de témoignage que je cherche ! Merci beaucoup !

Il y a 3 heures, alfniev a dit :

Perso 110 km/jour pour le travail.

ma femme idem.

Je pensais a un kilométrage anuel de 25 000 km , mais au final l'électrique a mangé les kilomètres de l'autre VT.

Bilan 40 000km la première année avec 95% de charge a domicile.

=> Les vendeurs pense que le VE n'est pas pour les gros rouleur , alors que c'est faux. Avec les dernière génération , kona/niro /TM3, on peux faire plus de 300km/jour et simplement recharger chez soi de nuit.

 

Sinon il y a aussi le prix catalogue qui fait peur. Alors qu'il y a le bonus écologique => -15% et diverses primes a l'achat.

Si ça n'est pas indiscret, j'imagine qu'avec ce kilométrage tu as opté pour un achat plutôt que pour une formule de location ?

Il y a 5 heures, gepeliste62 a dit :

bref , une grande partie de ceux du forum qui sont donc en contradiction de ces arguments

en 2012, lorsque j'ai choisi la leaf, avec mes déplacements pprofessionnels, j'avais calculé un usage en alternance avec ma th de 2 a 3 jours par semaine en électrique, le reste en th

dans la vrai vie, j'étais à 4 a 5 jours par semaine en leaf, y compris les fin de semaine ou j'allais à plus de 100kms de mon domicile, avec juste une prise ordinaire à l'arrivée , mais aussi à mon domicile

 

 

Pour la charge sur prise ordinaire, disposes-tu d'un câble 10A comme ceux fournis le plus souvent en standard, ou d'un 16A ?

 

Merci encore !

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il y a 1 minute, Rodolphe_Sgt a dit :

Pour la charge sur prise ordinaire, disposes-tu d'un câble 10A comme ceux fournis le plus souvent en standard, ou d'un 16A ?

 

Merci encore !

pour les prise ordinaire, c'est avec le cro 10A fourni avec la voiture

la charge se fait la nuit, en heures creuses, ce qui est largement suffisant

 

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Pour ce qui est des observations que vous faites sur la méconnaissance des vendeurs, je ne peux qu'abonder dans votre sens, et le but de ma démarche est justement de disposer d'exemple pertinents, issus de la vie quotidienne.

 

Parmi les membres du forum, quelle solution à votre préférence pour les longs déplacements (vacances ou autre) ? Plutôt de la location courte durée, plutôt les transports en communs ou plutôt le VE avec des arrêts recharge ?

 

Merci encore !

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il y a 1 minute, Rodolphe_Sgt a dit :

Parmi les membres du forum, quelle solution à votre préférence pour les longs déplacements (vacances ou autre) ? Plutôt de la location courte durée, plutôt les transports en communs ou plutôt le VE avec des arrêts recharge ?

personnellement je ne me pose plus la question depuis 2015

tous mes déplacement se font en électrique, soulEV 27kWh

de borne rapide en borne rapide, 20minutes pour la recharge, à peine le temps d'aller aux toilette et de boire un chocolat chaud et il faut déjà repartir

je reviens d'une "balade" Dieppe>Besançon>Neufchateau(88)>Dieppe

en dehors des déviations pour travaux, toujours aussi mal fléchées, aucun souci de charge sur le trajet

 

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quand on s'est separé de notre thermique on avait prevu de louer pour partir en vacances (en ce moment c'est chez mes parents a 500km), finalement on a pris 2 cartes jeunes pour les enfants (etudiants) qui prennent le train (pas forcement l'aller retour, on en a 1 avec nous de temps en temps) et on fait le trajet avec la zoe de 2013
je prends aussi le train quand je dois y aller pour le week end (trop long en zoe) mais c'est chaud a cause des retards (en zoé jusqu'a orleans, ter jusqu'a nantes puis car jusqu'a noirmoutier, avec 20min de marge, c'est chaud quand le ter a 40min de retard ... et qu'un  de mes gamins se retrouve a nantes tout seul a 21h ..)
on echange la zoe charge rapide contre un niro en juin, 

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Il y a 10 heures, Rodolphe_Sgt a dit :

Si ça n'est pas indiscret, j'imagine qu'avec ce kilométrage tu as opté pour un achat plutôt que pour une formule de location ?

Je n'ai jamais aimé la location et vu les tarifs proposés pour 25 000km annuels , un crédit a la banque aurait été moins cher.

Entre le VE a 2€/100km ou le VT vibrant et bruyant a 8€/100km , le choix est vite fait ^^

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il y a 1 minute, MB66 a dit :

les VT modernes sont vibrants et bruyants!

ils le sont, mais mieux filtré qu'auparavant

il y a 1 minute, MB66 a dit :

Et la comparaison entre les 2 et les 8 € aux 100 km

en se limitant à la dépense d'énergie pour avancer, c'est la vérité

et sur la distance, il est calculer qu'après 25000kms, le VE est plus économique  que le VT

et ça va s'accentué avec le temps et les augmentations du pétrole

 

 

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Pour ma part je fais 100km/jrs en Zoe 40 et j'ai opté pour une location longue durée (25000km pour 370€ par mois).

Je recharge essentiellement sur mon lieu de travail mais je pourrais également le faire la nuit chez moi sur une prise standard.

Cela peut paraître cher et pourtant mon précédent diesel acheté d'occasion 8000€ m'a coûté exactement le même prix sur 5 ans !

8000€ + 2000€ de carburant par an + 4000€ d'entretien (et ouai j'ai pas eu de bol avec les pannes !)

Ça fait 22000€/5ans soit 366€/mois.

Et le plaisir de conduire est sans comparaison !

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il y a 4 minutes, MB66 a dit :

Euh... Je ne comprend pas tout! Quand on parle de véhicules vibrants et bruyants, on parle bien entendu de ressenti. A 66 ans, je peux témoigner que les VT d'aujourd'hui n'ont plus aucun rapport avec ceux d'hier, et pour avoir comme nous tous utilisé les 2 que la différence de ressenti avec le VE n'est pas aussi flagrante que ça, même si elle est en effet sensible. Pour la comparaison entre les 2 et les 8 € c'est exactement ce que j'ai écrit. il ne s'agit que de consommation, et il est dommage "d'oublier" la différence de prix d'achat alors que en effet le VE finit par devenir plus économique que le VT au fil des milliers de km. Encore une fois et pour en revenir aux vendeurs à former, donner des avis et/ou des chiffres exagérés dans le but de faire valoir un produit induit 9 fois sur 10 l'effet inverse (je parle d'expérience en l'occurrence)

Entièrement d’accord sur le principe, d’autant qu’on peut prédire pour le courant électrique une augmentation du prix aussi certaine que pour le carburant fossile.

 

aujourd’hui le discours des constructeurs (pas forcément des vendeurs) s’articule de plus en plus autour d’une offre électrique sans surcoût par rapport au thermique (c’est notamment ce qu’annonce Peugeot) mais avec tout un tas d’avantages induits, sur le confort et le plaisir de conduite, sur l'accès Aux zones de circulation restreintes, etc...

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il y a 22 minutes, MB66 a dit :

Euh... Je ne comprend pas tout! Quand on parle de véhicules vibrants et bruyants,

Je compare entre ma ioniq full elec et ma dacia logan break.

Oui , j'affirme a juste titre qu'il y a une énorme différence sur les bruits et vibrations. Mais je pourrais aussi ajouter le couple dispo immédiatement sur le VE , la corvée d'aller a la station essence en VT , etc....

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il y a 29 minutes, MB66 a dit :

Euh... Je ne comprend pas tout! Quand on parle de véhicules vibrants et bruyants, on parle bien entendu de ressenti. A 66 ans, je peux témoigner que les VT d'aujourd'hui n'ont plus aucun rapport avec ceux d'hier, et pour avoir comme nous tous utilisé les 2 que la différence de ressenti avec le VE n'est pas aussi flagrante que ça, même si elle est en effet sensible. Pour la comparaison entre les 2 et les 8 € c'est exactement ce que j'ai écrit. il ne s'agit que de consommation, et il est dommage "d'oublier" la différence de prix d'achat alors que en effet le VE finit par devenir plus économique que le VT au fil des milliers de km. Encore une fois et pour en revenir aux vendeurs à former, donner des avis et/ou des chiffres exagérés dans le but de faire valoir un produit induit 9 fois sur 10 l'effet inverse (je parle d'expérience en l'occurrence)

Cette comparaison est souvent dû au fait qu'en moyenne les Francais gardent leur voiture 6 ans, qu'ils possédent tres peu de voitures automatiques et que probablement la valeur du VE acquit est souvent supérieure a la valeur du VT remplacé c'est donc normal qu'ils trouvent une différence importante entre VE neuf et VT ayant roulé...Et c'est certain que si on compare aujourd'hui un VE et un VT à 50 ou 60000 la différence est peu visible 

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il y a 36 minutes, Sebcestbien a dit :

De suite les extrêmes un Ve à 60000€

Une simple leaf 30 tekna à 24000€ (je parle de ce que je connais)

Est plus confortable qu’un VT comme la clio tt options à 24000 niveau vibrations couple etc

C'est souvent ce genre de fausse comparaison que font de nombreux nouveaux acquéreurs de VE

 

Si on veut comparer les voitures il faut comparer les prix des modeles de base hors aides à leur prix catalogue 31000 euros pour la Leaf Visia et 16000 pour une Clio de base 1.5 dci...C'est juste un modele qui vaut le double d'un autre..heureusement donc qu'il y a une différence...

Modifié par VT vs VE

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Pas tout à fait car nous n’avons pas le même choix du même modèle en VE sur la clio tu as le choix du moteur, de la finition, des équipements et des options.
Pour le Niro on n’a même pas d’option de disponible sur la leaf c’est pareil.
Donc on prend les deux haut de gamme VT et VE qui ont les mêmes équipements pour un prix identique avec aide puisque c’est le prix payé aujourd’hui

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il y a 3 minutes, VT vs VE a dit :

On est d'accord mais si on veut comparer les voitures il faut comparer les prix des modeles de base hors aides à leur prix catalogue 31000 euros pour la Leaf Visia et 16000 pour une Clio de base 1.5 dci...C'est juste un modele qui vaut le double d'un autre..heureusement donc qu'il y a une différence...

Il y à 100 manières de comparer, mais comparer à une Clio est peu pertinent, ça n'est pas le même segment du tout.

Chez Renault, une Leaf est à mettre en face d'une Megane 1CE 160 EDC (niveau de puissance similaire, boite auto) mais on est obligatoirement en finition Intens, ou si la puissance importe peu une Megane BluedCi 115 EDC, à 29000€.

 

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