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BaudouinLabrique

Systèmes V2H (Vehicle to home) sur le marché français

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Bonjour,

 

juste en passant sur ce sujet j'ajoute que depuis quelques années il y a une offre V2G pour les professionnel équipé de véhicule chademo disponible sur le site de IZIVIA.

 

Sinon pour le V2H, V2B, il y a la borne "ABB terra nova 11J" qui est disponible en Europe (c'est celle utilisé sur l'offre d'IZIVIA) d'u manufacturier Européen, Il est a priori possible de faire du V2H et du V2B avec du matériel Européen aux normes NF et CE sans problème en France et en Europe. Et ce, avec n'importe quel véhicule électrique ou hybride équipé de chademo.

 

 

Cordialement.

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Dans l'article sur le R4 il est précisé

Pour rappel, avec le V2L, on peut brancher à la voiture un petit appareil électrique, par exemple un aspirateur. En V2G, la voiture peut renvoyer de l’électricité dans le réseau. Renault propose une borne et un contrat d’électricité adaptés à cette fonction, avec la promesse de diviser le coût de la recharge par deux. La voiture va en effet se recharger quand l’électricité est moins chère et peut revendre de l’électricité quand celle-ci est plus chère (lors des pics de consommation).

Donc R4 et R5 ont cette fonction V2G et Renaut proposerait borne et contrat adhoc.
Qu'en est-il dans la réalité, qqun a-t-il déjà essayé ?

Merci de vos réponses

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bonjour,

je vais sans doute bientôt changer ma Leaf1 et la suivante sera avec une prise Combo CCS (plus simple pour charger rapidement en cas de déplacement)
je ne sais pas si la future sera V2H ou pas mais dans le cas où elle le serait qu'existe t'il aujourd'hui comme système simple pour gérer cela ?
A la maison j'ai un abonnement 12KVA, conso annuelle 23 000kwh et 3250 euros, option tempo

(grande maison pas trop isolée, chauffage par PAC sauf les jours rouges HP, et VE 20 000 kms par an)

pas de panneaux solaires, l'exposition n'est pas idéale et je ne veux pas me prendre la tête avec ça et un retour d'investissement sur près d'une dizaine d'années
en effaçant les heures pleines jours rouges avec le véhicule, voire une partie des heures pleines jours blancs, je gagnerais en confort (PAC laissée tout le temps) et 250 euros minimum par an tout en me préservant des éventuelles coupures

 

tout ceci s'il existe un système simple et pas trop couteux et que je trouve une auto V2H (j'achèterais d'occasion et cible une Kona 64kwh mais je ne sais pas si elle est V2H)

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Le 19/11/2024 à 12:52, Airzab a dit :

tout ceci s'il existe un système simple et pas trop couteux et que je trouve une auto V2H 

Le V2H existant passe par des prises chademo et une installation dédiée a domicile allant de 5000€ ( si vous installez vous même du matos chinois )  a 15 000€

Le seul véhicule V2H disponible sur le marché sera la R5 qui aura l'avantage d'utiliser la simple prise T2 ( donc une wallbox a 1000€ serait suffisante ) . Mais on attends toujours de voir une vrai installation fonctionnelle chez un client.

 

Sinon il existe des véhicules V2L , qui permettent d'utiliser du 230V, a l'image d'un groupe électrogène.

Mais comme un groupe électrogène , ce n'est pas conseillé d'essayer d'alimenter une maison surtout si vous n'avez pas coupé le général au niveau du linky.

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Le 19/11/2024 à 22:27, alfniev a dit :

Le V2H existant passe par des prises chademo et une installation dédiée a domicile allant de 5000€ ( si vous installez vous même du matos chinois )  a 15 000€

Le seul véhicule V2H disponible sur le marché sera la R5 qui aura l'avantage d'utiliser la simple prise T2 ( donc une wallbox a 1000€ serait suffisante ) . Mais on attends toujours de voir une vrai installation fonctionnelle chez un client.

 

Sinon il existe des véhicules V2L , qui permettent d'utiliser du 230V, a l'image d'un groupe électrogène.

Mais comme un groupe électrogène , ce n'est pas conseillé d'essayer d'alimenter une maison surtout si vous n'avez pas coupé le général au niveau du linky.

 

attention pour la R5, il y a les promesses, et les détails qui il faut regarder .

il me semble avoir vu qu il fallait deja la borne mobilize, mais j ai aussi compris qu il fallais etre abonné chez eux ( exit le tempo ? ) , donc il vas bien falloir regarder les tarifs .

autre chose avec la R5, ca passe par le T2, autrement dit c est la voiture qui fait la convertion ( quel rendement ? ).

 

je n ai pas lu tous les commentaire, mais a ce jour :

voiture en chademo -> borne Quasar , a priori plus dispo et mauvais rendement, environ 5000€ la borne hors pose . le v2x faisant partit de la norme chademo a priori tous les véhicule sont compatible ...  sauf si les constructeurs n ont pas implementé la fonction ( il faut tester, ca fait cher le test 😛 )

voiture en CCS, wallbox prepare la quasar2, ca fait quelques années qu elle est annoncée, pas encore dispo , et pas dit que tous les véhicules soient compatible .

 

autre solution , une installation solaire ( relié a des panneaux ou pas ) , par exemple les DEYE , avec une entrée GE , et un véhicule qui fait du v2l (toutes ne le font pas) ,  le rendement est faible, et limité a 10 ou 16A suivant les voitures, mais ça permet d avoir un 'appoint' pour recharger la batterie de l onduleur et/ou alimenter la miason .

 

c est clair que c est une solution d avenir , mais pour l instant ca reste cher pour le peu de gain .

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Merci à vous deux,

je comprends donc que l'avenir n'est donc pas encore tout à fait là ;)

je vais essayer de faire durer ma Leaf1 encore un peu (2015, 130 000kms et 20 000kms/an)

la suivante sera vraisemblablement un Kona 64kwh d'occas et le V2H ou V2x sera pour celle d'encore après

bonne journée,

Rémi

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