Aller au contenu
BaudouinLabrique

Systèmes V2H (Vehicle to home) sur le marché français

Messages recommandés

Je dispose de deux Leaf (1 & 2) dont le stockage utile cumulé comme batteries stationnaires serait de 75 kWh (pour respecter la règle des 20%-80%).
 

Je me suis déjà fort documenté sur le V2H/G/X (vehicle to home/grid/tout autre usage) ; cf. https://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#batteries
 

Je réside en Belgique (à 3/4 d'heure de Maubeuge)  et je cherche une firme (française) qui pourrait m'installer le système proposé : soit  par la firme japonaise IKS (cf. doc jointe dont une traduction succincte) en fonction au Japon depuis Fukushima, soit ENEL ( cf. https://reseaudurable.com/vehicle-to-grid-un-systeme-experimente-par-nissan-et-enel-en-europe-en-2016/  et https://www.revolution-energetique.com/rte-certifie-la-technologie-v2g-les-vehicules-electriques-bientot-au-secours-du-reseau/) ou tout autre système opérationnel. .

N.B. En Belgique n'existe que la borne bidrectionnelle Wallbox Quasar qui ne prend pas en charge le photovoltaïque et en plus n'est pas comptable avec les Leaf (à cause de la connexion CHAdeMO)

Le système qui sera adopté doit inclure la gestion de la production photovoltaïque (ne charger qu'en cas de surproduction et décharger en cas de sous-production) : chez moi, c'est un tracker solaire (9,81 kWc) qui produit 13.000 kWh par an, ce qui assure toute la consommation électrique dont le chauffage (PAC géothermique). (Détails sur https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#ELECTRICITE).

Cela se fait via le système du compteur qui tourne à l'envers ou Net metering encore en vigueur en Wallonie jusque fin décembre 2030 ; le réseau sert alors de stockage automatique
 

Je voudrais en effet déjà me passer du prélèvement actuel (en basse saison) qui me coûte un "tarif prosumer" (environ 800 € par an jusque fin décembre 2030) ; ensuite, tout ce qui sera prélevé du réseau sera payant à 100%.. Le but est donc de pouvoir alors ne plus prélever du réseau.

N.B. Actuellement en Wallonie, le prix du kWh prélevé tous frais compris est d'environ 0,60€/kWh et à terme (2030) il atteindra sans doute l'euro par kWh.

 

Qu'existe-t-il de concret et en fonction actuellement en France ?

 

Merci pour votre aide.

V2H-IKS-VEH_LeafletRev1.1(English).pdf IKS.pdf IKS doc traduction.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 14:20, BaudouinLabrique a dit :

Qu'existe-t-il de concret et en fonction actuellement en France ?

A ma connaissance, absolument rien pour les particuliers.

J'ai entendu parler "d'expérimentation" en cours pour des véhicules d'entreprises.

Je ne suis même pas certain que la fonction V2x des Leafs commercialisées aux particuliers en France soit activée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/03/2023 à 14:26, Remy a dit :

Je ne suis même pas certain que la fonction V2x des Leafs commercialisées aux particuliers en France soit activée.

 

Il y quelques années, j'avais pu avec succès vérifier (cf.photo) que le système V2H était bien opérationnel avec ma Leaf 1 (2016) au centre de formation Technifutur à Francorchamps (https://technifutur.be/) avec le système IKS, seul modèle présent en Belgique ; N.B. l'installateur avait ensuite déclaré forfait par rapport au service apv et il n'y a donc aucune firme belge qui installe etc. l'IKS (à ma connaissance).

 

La fonction V2X est bien opérationnelle aussi sur les Leaf2 comme en témoigne ce printscreen joint extrait du manuel de conduite en ma possession. Il n'y a  a priori aucune raison pour que ce système V2X soit absent sur les Leaf en France.

 

IKS_Leaf_Web.jpg

LEAF--V2H.JPG

Modifié par BaudouinLabrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.