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Système audio premium Meridian

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Bon, j'ai eu un peu de temps pour installer le Kicker HS8 dans le coffre hier soir et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est le jour et la nuit. Je retrouve un son plein, bien définit, jusque dans les infra basses (25Hz sur le Kicker). Le Top !!!

Le Subwoofer est donc le point faible du système et son remplacement change radicalement la perception du son.

Mon Kicker est règlé à moins de la moitié de sa puissance et tous les paramètres equaliseur sont remis à l'équilible.

Les branchements sont faciles et ne posent aucun problème à l'exception du branchement 12V, en tout cas chez moi, puisque les fils allimentant l'allume cigare sont noir et ... bleu 😲.

Le noir étant systématiquement la masse, il est facile d'en déduire que l'autre fil (bleu chez moi) est la phase. Pour le fil de masse du Subwoofer d'ajout, j'ai mis la masse à l'écrous fixant le support du Subwoofer (une vielle étagère ikea reprise à 54cms x 19 cms) au chassis de l'EV6 (écrous de 6).

Je complèterais le document que je vous avais fait remonter en essayant d'ajouter des photos pour les points les plus ''techniques'' ... mais c'est à la portée de tous pour modifier l'installation de façon invisible.

Modifié par franckche

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Je suis bien preneur des photos ! Mais perso ça va être surtout pour le démontage, j'ai commandé une GT Line et je suis plutôt déçu de perdre de l'espace coffre pour un subwoofer (je ne suis pas très mélomane) et à lire tous vos retours, c'est franchement pas une grande perte si je l'enlève... 

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Le 02/09/2022 à 18:33, Olivier_Xxspe a dit :

Je suis bien preneur des photos ! Mais perso ça va être surtout pour le démontage, j'ai commandé une GT Line et je suis plutôt déçu de perdre de l'espace coffre pour un subwoofer (je ne suis pas très mélomane) et à lire tous vos retours, c'est franchement pas une grande perte si je l'enlève... 

Le nouveau Sub vient en lieu et place de l'ancien, donc pas de perte de place et gain appréciable en termes d'équilibre audio.

Maintenant, si tu n'écoutes pas de musique ... 

Je m'y colle demain matin 👍 

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J'ai installé en provisoire le jbl et c'est clair que le sub est le point faible de l'installation. Il faut que j'affine les réglages sur l'ampli intégré mais  je suis repasser à l'équilibre dans l'égaliseur (-1 en aigu). Le volume est au 1/4 dur l'ampli jbl. C'est fou qu'il ai fait cette économie de 200€ 

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Le 03/09/2022 à 00:14, jujufr131 a dit :

J'ai installé en provisoire le jbl et c'est clair que le sub est le point faible de l'installation. Il faut que j'affine les réglages sur l'ampli intégré mais  je suis repasser à l'équilibre dans l'égaliseur (-1 en aigu). Le volume est au 1/4 dur l'ampli jbl. C'est fou qu'il ai fait cette économie de 200€ 

👍

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Comme convenu, la procédure étape par étape, illustrée et commentée pour installer un Subwoofer en lieu et place du Meridian d'origine sous dimensionné.

Rassurez-vous, je ne suis ni installateur audio, ni électricien 😂🤣😂

Si vous respectez les procédures élémentaires de sécurité, c'est assez facile 👍

Installation KICKER HS8-11.pdf

Modifié par franckche

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Le 03/09/2022 à 22:39, jujufr131 a dit :

Sinon il faudra repiquer au niveau des arrivées des hps arrières. Je ne pense pas qu'il y ai une sortie pour un ampli de prévu sur le système de base 

Non, c'est un système passif, donc seul connexions aux HP arrières, d'où le son étouffé du Subwoofer 😉

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Le 04/09/2022 à 08:18, jujufr131 a dit :

Je parlais pour ceux sui n'ont pas le meridian. Est-ce qu'il ont une sortie ampli au niveau du système d"info-divertissement? Ce n'est impossible et c'est celle qui servirait poour l'ampli meridian?

Les économies d'échelles imposent souvent que les systèmes info-divertissement soient identiques avec un bridge soft, un nombre d'enceinte moindre et pas de Subwoofer. Mais souvent, même ampli et parfois, câblages pré-installés 🙏

A vérifier donc sous la garniture du seuil de coffre, cote gauche, avec l'alimentation de la fermeture électrique du coffre 😉

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Bonjour à tous

 

J'ai pu lire sur un poste 🤔 que la nouvelle monte de système audio serait du BOSE , y a t'il confirmation où pas ?

Le système Méridian ne donne pas satisfaction à tous ça serait une bonne nouvelle en soit.

 

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Le 21/11/2022 à 09:50, jujufr131 a dit :

Je n'ai pas vue cette information. Depuis que j'ai changé le sub par un jbl, ça me convient parfaitement. C'est frustrant de devoir faire ça mais pour 250€ c'était la solution pour moi.

Idem avec mon Kicker 👍

Seuls les graves sont défaillant d'origine.

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Le 21/11/2022 à 08:21, MM59 a dit :

Bonjour à tous

 

J'ai pu lire sur un poste 🤔 que la nouvelle monte de système audio serait du BOSE , y a t'il confirmation où pas ?

Le système Méridian ne donne pas satisfaction à tous ça serait une bonne nouvelle en soit.

 

Bose c'est chez Hyundai non?

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Le 21/11/2022 à 08:21, MM59 a dit :

Bonjour à tous

 

J'ai pu lire sur un poste 🤔 que la nouvelle monte de système audio serait du BOSE , y a t'il confirmation où pas ?

Le système Méridian ne donne pas satisfaction à tous ça serait une bonne nouvelle en soit.

 

Je passait par là et j'avoue que ce post m'a interpellé : remplacer du Méridian par du Bose ?

Pour très bien connaître les deux, ça me semble dans l'absolu un sacrilège total !

Bose est connu des HiFistes pour diffuser avec une courbe creusée à mort, des graves sur-abondants et des aigus sifflants alors que Méridian est typiquement le son "à l'anglaise" avec une belle rondeur et des médiums plus équilibrés, une courbe moins creusée et moins "flatteuse" des extrêmes.

Pour information, le prix d'enceintes "de salon) Méridian comme des DSP 5200 SP (actives avec amplification embarquée donc) c'est dans les 16 000€ la paire par exemple !!! Et ce n'est pas usurpé à mon humble avis.

Je reconnais ne pas avoir écouté le système audio embarqué dans les voitures mais en connaissant leur labo, je doute et serai extrêmement surpris qu'ils fassent de la daube. 😯

C'est un peu comme si Dieter Burmester qui fait des systèmes de salon fabuleux (et dans les mêmes prix puisque des enceintes B38 sont autour de 11k€ la paire passives donc hors amplification, l'ampli pure c'est 8 600€ pour un bloc 036 ! 😆) se mettait à faire de l'automotive de qualité médiocre alors que c'est le système audio que l'on retrouve par exemple chez Ferrari, Bugatti, Porsche et Mercedes haut de gamme.

 

Du coup je suis curieux d'aller écouter ça dans une EV6 pour savoir si Méridian est devenu décevant ou si c'est juste une question de goût.

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Le 21/11/2022 à 11:01, Mokkette a dit :

Je passait par là et j'avoue que ce post m'a interpellé : remplacer du Méridian par du Bose ?

Pour très bien connaître les deux, ça me semble dans l'absolu un sacrilège total !

Bose est connu des HiFistes pour diffuser avec une courbe creusée à mort, des graves sur-abondants et des aigus sifflants alors que Méridian est typiquement le son "à l'anglaise" avec une belle rondeur et des médiums plus équilibrés, une courbe moins creusée et moins "flatteuse" des extrêmes.

Pour information, le prix d'enceintes "de salon) Méridian comme des DSP 5200 SP (actives avec amplification embarquée donc) c'est dans les 16 000€ la paire par exemple !!! Et ce n'est pas usurpé à mon humble avis.

Je reconnais ne pas avoir écouté le système audio embarqué dans les voitures mais en connaissant leur labo, je doute et serai extrêmement surpris qu'ils fassent de la daube. 😯

C'est un peu comme si Dieter Burmester qui fait des systèmes de salon fabuleux (et dans les mêmes prix puisque des enceintes B38 sont autour de 11k€ la paire passives donc hors amplification, l'ampli pure c'est 8 600€ pour un bloc 036 ! 😆) se mettait à faire de l'automotive de qualité médiocre alors que c'est le système audio que l'on retrouve par exemple chez Ferrari, Bugatti, Porsche et Mercedes haut de gamme.

 

Du coup je suis curieux d'aller écouter ça dans une EV6 pour savoir si Méridian est devenu décevant ou si c'est juste une question de goût.

Merci pou ton retour j'espère que tu auras l'occasion d'écouter le système Méridian dans une EV6 et nous faire un retour . Il est vrai que l'on ne peut pas plaire à tout le monde .🤫

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Le 21/11/2022 à 11:01, Mokkette a dit :

Je passait par là et j'avoue que ce post m'a interpellé : remplacer du Méridian par du Bose ?

Pour très bien connaître les deux, ça me semble dans l'absolu un sacrilège total !

Bose est connu des HiFistes pour diffuser avec une courbe creusée à mort, des graves sur-abondants et des aigus sifflants alors que Méridian est typiquement le son "à l'anglaise" avec une belle rondeur et des médiums plus équilibrés, une courbe moins creusée et moins "flatteuse" des extrêmes.

Pour information, le prix d'enceintes "de salon) Méridian comme des DSP 5200 SP (actives avec amplification embarquée donc) c'est dans les 16 000€ la paire par exemple !!! Et ce n'est pas usurpé à mon humble avis.

Je reconnais ne pas avoir écouté le système audio embarqué dans les voitures mais en connaissant leur labo, je doute et serai extrêmement surpris qu'ils fassent de la daube. 😯

C'est un peu comme si Dieter Burmester qui fait des systèmes de salon fabuleux (et dans les mêmes prix puisque des enceintes B38 sont autour de 11k€ la paire passives donc hors amplification, l'ampli pure c'est 8 600€ pour un bloc 036 ! 😆) se mettait à faire de l'automotive de qualité médiocre alors que c'est le système audio que l'on retrouve par exemple chez Ferrari, Bugatti, Porsche et Mercedes haut de gamme.

 

Du coup je suis curieux d'aller écouter ça dans une EV6 pour savoir si Méridian est devenu décevant ou si c'est juste une question de goût.

En ce qui me concerne, le système est effectivement de qualité ... à l'exception du caisson de basse qui n'est pas actif et est sous dimensionné.

L'ajout d'un caisson actif règle ce problème 😉

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De mon point de vu, à l'arrêt, sans bruit, le système est bon, voir très bon sur certains styles de musiques.
Mais en roulant, avec les bruits de roulement et les bruits aérodynamiques, le son est nettement moins agréable et les faibles réglages ne permettent pas de rattraper le coup.





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C'est franchement super intéressant car si je regarde d'un peu plus près je n'écoute bien sûr pas de la même façon dans ma voiture que dans mon salon (il me faudrait une très grande voiture... un camion !)... Je n'écoute même pas les mêmes musiques dans ma voiture que dans mon salon en fait ! 😂

Même si je pense que j'aurai tendance à privilégier les mêmes profils de sonorité en terme de matériel de diffusion... mais pas sûr...

Le contexte, les bruits ambiant, la dynamique de la conduite, etc... plein d'éléments qui peuvent venir changer la façon d’appréhender l'écoute de la musique de façon différente entre la voiture et le salon !

 

Il faut vraiment que j'aille écouter ça pour me faire un idée du Méridian en automotive 😉

Modifié par Mokkette

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Le 02/09/2022 à 08:11, jujufr131 a dit :

Bonjour, suite à  la pose d'un traitement céramique sur l'ev6 j'ai repris une semaine le e-niro. Du coup j'ai craqué et commandé le JBL BassPro SL2, un branchement allume cigare et le connecteur pour l'arrivée hp d'origine.

Bonjour, j'ai une GT line avec le système Meridian. Même constats que tous (j'avais un E-Niro Premium avant avec JBL) au niveau du son et des basses sans compter les réglages difficiles.  En quelques mots est-ce que le branchement est compliqué pour installer un JBLSL2 et remplacer le Meridian ? Alimentation sur allume cigare, mais pour la partie audio ? Merci. 

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Le 21/11/2022 à 22:09, LorAlpes a dit :

Bonjour, j'ai une GT line avec le système Meridian. Même constats que tous (j'avais un E-Niro Premium avant avec JBL) au niveau du son et des basses sans compter les réglages difficiles.  En quelques mots est-ce que le branchement est compliqué pour installer un JBLSL2 et remplacer le Meridian ? Alimentation sur allume cigare, mais pour la partie audio ? Merci. 

J'ai fait un tutoriel plus haut pour mon Kicker, mais les branchements doivent être semblables pour tout caisson amplifié 😉

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