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Laurent_eNV

SVP, aidez moi à faire le bon choix sur mon futur VU électrique

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Bonjour à tous,

Déjà, un grand merci de vos différents retours d'expériences, je suis inscrit depuis hier et je lis beaucoup de choses très intéressantes !

 

Je souhaite remplacer mon Proace de 2016 par un véhicule électrique. Mais j'ai une utilisation qui me font craindre la panne sèche ...

 

Je veux pouvoir aller bosser avec et je fais 35 km de départemental puis 40 km de 4 voies limitée à 110 km/h.

Je traverse juste 2 villages et une fois arrivé "à la ville", c'est à peine 1 km avant le parking du boulot.

150 km A/R été comme hiver avec le fourgon vide.

 

Un petit 200 km en hiver me semble le top pour ne pas stresser dans un embouteillage sur la route du retour.

 

La fonction "fourgon" est plutôt pour le WE, entre le transport d'une petite moto, d'un chien ou les voyages à la déchetterie.

Donc jamais chargé lourd.

 

La semaine, je ne veut pas avoir à recharger même en hiver avec les phares, la radio et le chauffage et je ne veux pas non plus rouler à 80 sur la 4 voies car ça circule beaucoup et le risque est trop élevé. Je veux être inséré dans la circulation normalement.

 

Alors, quel fourgon peut satisfaire à mes attentes avec votre recul ?

 

J'aime beaucoup le Nissan e-NV200, mais si dois aller vers plus petit OK, je me passerai du transport de la moto qui passera sur une remorque (donc attelage) un petit Partner par exemple ?

 

Au départ, je voulais même 300 km dans les même conditions mais là c'est plus réaliste du tout.

Je compte installer une borne de recharge à la maison type Wallbox et profiter des heures creuses.

Le fourgon dors au sec toute l'année et je me vois déjà ne plus changer de vitesse et rentrer dans mon camtar préchauffé le matin à 6h30 :-).

 

Voila, vous savez tout.

Si vous avez des idées pour m'aider à faire le bon choix, super ;-)

 

Amicalement

Laurent

 

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Bonjour,

 

J'ai les deux, 2 nissan en200 et l'e jumpy (=e expert). J'ai fait 350 000 km avec les deux nissan et ils sont très fiables. Même en hiver je fait un peu plus de 200 km chargé avec un env200 40kwh en y allant molo (sur le chauffage, sur la vitesse, sur les accélérations, etc).  Par contre à fond, sans doute pas beaucoup plus de 150, comme la distance de ton trajet. Moi je pense que ça le fait, les jours de grand froid il faudra que tu fasses un peu gaf, mais a mon avis pas de stress non plus.

Pour l'e jumpy 75kwh je fais plus de 300 km sur une charge (dans les même conditions : en y allant molo.) J'ai beaucoup moins de recul niveau fiabilité, mais il est agréable. Ce n'est pas le même véhicule, il est beaucoup plus gros, il consomme plus, etc. Le partner existe en électrique, je pense que c'est une bonne alternative aussi. Les kangoo et vito utilitaire actuels à mon avis pas top (autonomie / recharge).

 

Bonne route ! Hyacinthe Transports Bonzo

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Salut !

 

Un grand merci pour ton retour, là je suis rassuré, rouler molo en hiver, pas de soucis.

D'autant que je pourrais surement profiter une prise, si c'est vraiment nécessaire, à mon boulot.

Mais j'aimerais vraiment m'en passer tant que il n'y aura pas de bornes officielles d'installer (ce que je vais demander).

 

En plus, je m'entraine en ce moment avec mon vieux gasoil, au prix du kilo, je me suis très largement calmé sur ma petite départementale...

 

J'essaye un E-Jumpy demain si tout va bien. En condition boulot et avec une batterie de 50kWh...

Ca sera mon dépucelage en électrique 😉

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Bonjour.

Comme "Hyacinthe" j'ai les deux, eNV200 40kWh et Jumpy taille M en 75 kWh.
J'ai les même valeurs de de consommations/km avec l'eNV et même 220km en hiver avec le chauffage mais je ne fait que de la ville et de la départementale 50/50. Par contre attention la charge utile est reportée dans la remorque (en partie) voir mes avis sur le sujet, mais dans ce cas la consommation augmente. 
eJumpy depuis quinze jours, mais je confirme l'autonomie.

Pour moi une prise renforcée suffit, même pour deux véhicule (ma femme aussi roule électrique).

 

Bon essai et bon choix.

 

 

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Salut à tous et merci de ton retour,

 

J'ai donc testé un Jumpy Elec en 75 kWh.

La concession me l'a fourni pas chargé à fond et ça a changer un peu la donne.

Je suis parti de chez moi jeudi matin à 6h30 pour mes 75 km quotidien avec 194 km affichés au compteur.

Jour de tempête, il y a du vent, mais dans le bon sens globalement.

Il fait froid et nuit.

Je mets donc les phare et le mode normal. J'hallucine en me rendant compte qu'en mode éco je n'ai plus de chauffage !

Je roule au régulateur, 83 km/h affiché sur mes 35 km  de départementale et 113 km/h sur les 41 km de 4 voies suivantes.

 

Arrivé au boulot, il me reste 74 km d'affiché. C'est très stressant surtout que je n'ai pas de bornes de charge au boulot.

Je branche sur une prise domestique toute la matinée mais le gain est ridicule et je me décide à chercher un point de charge pendant ma longue pose de midi.

 

Direction la cité de l'auto toute proche.

 

Je passe devant chez Nissan pour voir et leur borne, non contente de ne pas être compatible, est squattée par un véhicule d'essai, non branché, mais rendant impossible l'accès au cable... Nul !

 

Je vais donc chez Peugeot ou je trouve une borne rapide à 50 kWh.

Je tourne autour, je touche à tout (une poule et un cure dent) pour ensuite me décider à aller chercher de l'aide dans la concession car il faut une carte spéciale et l'appareil ne permet pas de ce recharger via un lien internet et ton smartphone (c'est pourtant indiqué sur la borne...).

 

Par contre, le vendeur sort sa carte et m'offre la recharge, cadeau !!! là j'avoue, j'ai très apprécié le geste.

 

Bon, je bouquine et 40 minutes plus tard il est temps de repartir au boulot et j'ai 285 km au compteur.

 

Arrive le soir, je repars serein. 113 puis 83, je ne force jamais même si l'envie est là de tester ces fameuses accélération tant vantées.

 

Arrivée à la maison, plus que 140 km au compteur. Je sors la calculette et ... je décide de rendre tout de suite le fourgon à mon pote de la concession et qui habite en face de chez moi...

 

Ben oui, même avec toute une nuit en charge sur une prise standard à l'abri dans le garage, je ne ferai pas l'aller et le retour demain vendredi... Je décide de repartir en gasoil polluant...

 

J'ai adoré la conduite sans bruit, j'ai adoré le freinage "forcé" qui régénère un peu la batterie mais surtout te permet de ne pas toucher la pédale sauf surprise.

 

Mais je ne peux / veux pas stresser tout l'hiver en mode "ai-je encore assez de jus pour rentrer ?"


Surtout que mon boss m'a bien dit que la prise électrique emprunté pendant la journée de jeudi devait rester une exception.

Ce que je comprend d'ailleurs, nous sommes très nombreux sur le site et créer un précédent est toujours un problème.

 

Il va réfléchir à faire installer des bornes sur les parking, mais d'ici là, non, ça ne va pas le faire.

 

Je vais réfléchir à une autre façon de rouler moins sale, l'éthanol sur un véhicule plus petit, le Berlingo / Partner.

Je ne suis pas déçu (si un peu quand même) mais l'expérience à été nécessaire et très enrichissante.

 

Dès que des bornes seront installées au boulot par contre, je craque !

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;-)

Laurent

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Bonjour.
Pour ton l'utilisation si tu prend le Peugeot/Opel/Citroën/Toyota vu la consommation il faudrait environ quinze heures sur une prises renforcée. Mais il existe de borne en 32A à des prix corrects que l'on peu poser soit même avec un minimum de connaissances, dans ce cas ça passe.
Autrement le eNV200 consomme moins donc en 12/13 heures tu peux récupérer environ 160KM sur un prise renforcée.
Mais là une moto ne tient pas dedans (deux vélos OUI) .

Pour les bornes de recharge en extérieurs c'est malheureusement souvent la galère, il faut toujours avoir un plan B voir C.
Les bornes ne sont pas toujours, disponibles, en état de marche, délivre une puissance réduite sans prévenir, la connexions GMS ne passe pas toujours pour valider les badges, etc... Autrement quand cela fonctionne c'est top.
De toutes façons moi je recharge à 95% à la maison, donc pas trop de soucis.

 

Bonne route.   

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Salut

 

Moi aussi j’arrive au bout de la location de mon Jumpy, je souhaiterais passer sur l’électro, mais ça Franck d’avoir des chantiers à une centaine de kilomètres, sans pouvoir recharger sur place, il me faut au moins 300 km réels pour être vraiment trop nul car je suis vraiment plein au taquet et donc très très lourd. 
de plus j’ai peur que je puisse moins chargé, qu’avec les batteries et tout mon chargement je sois plus bas ce qui peut être embêtant sur certains trottoir ou dos d’ânes, honnêtement je suis sceptique malheureusement. 

D’ailleurs je suis en train de regarder pour les nouveaux Jumpy qui vont sortir à hydrogène, peut-être que ça pourrait mieux me convenir.

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Moi je roule vide la majorité du temps mais même comme ça, avec au moins 80 km de 4 voies à 110, je ne suis pas sûr d'atteindre les 200 km en hiver...

 

Du coup je parts vers un éthanol en attendant que des bornes soient installé au boulot.

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Salut,

 

2 personnes ici me disent que ça passe, mais mon expérience d'un aller retour n'a vraiment pas été concluante.

Après, en enlevant le chauffage ça passe peut être... mais ça je ne peux pas.

Rouler moins vite ? ben j'ai respecté strictement les limitations... et à 80 km/h sur départementale c'est tranquille !

Passer par une autre route pour éviter la 4 voies ? possible mais ça rallonge de 10 km et d'un bon quart d'heure par aller. 

Et investir autant d'argent sans être sûr du résultat... je ne peux pas non plus.

 

Ca m'emm... d'autant plus que j'ai adoré la conduite, le silence, le freinage régénératif c'est top.

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Bonjour
Comme ton voisin travail en concession, pourquoi ne pas refaire le test en conditions réel.
Véhicule charger à fond, avec le mode normal et donc le chauffage disponible.
Si tu le fait le week-end il suffit de conduire comme les jours de semaine si tu as des embouteillage.
Normalement vu que le mien affiche 330km et que sans voies rapides (pour mes trajets, ils n'y en a pas) je consomme 20kWh,
il devrait être possible de faire plus que cela.
Remet le compteur et ordinateur à zéro avant de faire le test. Je suis sûr que l'autonomie même en hivers sera suffisante,
Par contre comme je l'ai déjà dit c'est la charge qui risque d'être juste sur une simple prise renforcé type Green Up.
L'investissement dans une borne 32A pour charger en 7.4Kwh sera peut-être nécessaire, là aussi il faut après le test aller et  retour faire le test de recharge pour voir si tu récupère suffisamment en une nuit.

Là où je comprends que cela soit flippant c'est que les infos de l'ordinateur sont en perpétuels évolutions suivant la consommation et la récupération en ralentissant. Plus le parcours à de ralentissements, plus l'on régénère de courant.

Pour l'instant en 4 ans d'utilisation de VE je ne suis jamais tombé en panne sèche !
Zoé 20KwH.
Zoé 40Kwh.
eNv 200 40kWh.
Kona 72 Kwh.
et maintenant eJumpy 75kWh.

Mais pour être honnête, par deux fois je me suis retrouvé avec plus rien d'affiché au tableau de bord.
Mes calculs étant bon mais limite je suis toujours arrivé à destinations.

 

Quand la charge à domicile va bien, c'est que du bonheur.

Bon test et bon choix.

 

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Salut tous,

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre mais il n'est plus le temps de faire des essais.

 

J'ai acheté un Berlingo essence de 2020 et 5600 km, je vais le chercher mardi.

Je le passerai à l'éthanol une fois la garantie constructeur passée (dans un an).

Je pense que le gabarit sera parfait pour moi.

Il a la boite auto EAT8 et j'aurais le confort que je recherche mais sans les économies.

 

J'achèterai la version électrique quand mon boulot aura installé des bornes de recharges.

2 ans probablement, peut être 3.

Je mettrai une borne à la maison en 7kWh et là je devrai être serein.

 

Je ferai un retex éthanol quand j'aurai bouffé un peu de bornes.

 

Amicalement

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Bonjour.

Effectivement l'éthanol est un très bon choix, dommage que dans les fourgons (trafic, jumpy, etc..) il n'y à pratiquement plus rien, voir rien du tout, de disponible en essence pour faire la transformation!
Il y a une trentaine d'années il y avait beaucoup de choix.

En attendant ton retour d'expérience.

Bonne route. 

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Pour moi, il faut penser l'autonomie avec la recharge. Cas extrême : une autonomie très faible (100km), mais une recharge rapide et fiable au boulot, tu peux revenir. Mais là tu as pris un jumpy, qui a beaucoup d'autonomie, mais qui consomme beaucoup, et tu l'as recharger avec un verre d'eau. Il faut au moins 35 heures pour recharger le véhicule avec une prise de cafetière... Le jumpy, fait un peu moins de 25kwh au 100, le nissan moins de 20. Si à la maison tu as une borne 7 kw pour le nissan tu mets 5h45 pour le rechargé de 0.00 à 100%. Pour le jumpy avec le chargeur et la borne 11kwh c'est 6.h45, avec la borne et le chargeur 7, c'est 10h45.

Donc comme tu n'avais pas énormément de marge, il faut absolument penser une recharge efficace, soit en achetant une borne, soit avec une borne public digne de se nom. Hors, les bornes public lente (dite accéléré) par chez moi ça va, mais les bornes rapides,  c'est la cata : actuellement 6 sur les 8 que utilise sont HS, parfois depuis des mois( d'après le syndicat d'énergie de mon département, et je les crois pour essuyé les plâtres depuis des années, la faute incombe au partenaire privée et dans une moindre mesure à la non disponibilité des pièces de rechanges).

Petite précision, mon expérience des bornes privée est très bonne, zéro panne depuis 6 ans d'utilisation, et plus de 350 000 km effectués.

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Salut,

 

J'ai pensé comme toi, une fois une borne efficace au boulot pour parer à un soucis éventuel, je passerai à l'électrique.

Et oui aussi pour le e-NV moins gourmant.

Mais avec mes 40 km de voies à 110, 100 km d'autonomie affichée pour rentrer chez moi à 75 km de là, je n'y crois guère, en hiver avec le chauffage et les phares...

 

J'installerai une borne 7kWh à la maison et je partirai tous les matins avec le pleins d'électrons.

Si je peux recharger 2 heures sur une 22kWh au boulot, je serais serein.

 

Mais là, j'ai un beau berlingo avec le Puretech 130 et la boite EAT8 dans mon garage.

Il a un an et 5800 km. Dans un an, sera à l'éthanol et je patienterai tranquillement et confortablement 😉

 

 

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Bah oui effectivement, si on a une borne au boulot j’hésiterai pas et j’aurais déjà acheté le e-Jumpy, malheureusement je suis artisan et je fais des dépannages, je roule donc beaucoup, souvent, chez des clients chez qui je vais pas me demander de charger chaque fois, et je suis chargé pour avoir tout de disponible, donc c’est pour ça que je trouve aucun véhicule pertinent à part le diesel pour le moment 😔

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Je suis artisan également, pour des dépannages je déconseille l'électrique. 

L'autonomie prend une claque des qu'on saute de chantier en chantier, je suis Carreleur pour moi c'est simple je me branche même sur chantier, c'est utile pour l'aspect publicitaire, la charge n'en parlons pas ça récupère 60km max par jour. 

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Le 22/11/2021 à 07:11, Mirada a dit :

Je suis artisan également, pour des dépannages je déconseille l'électrique. 

L'autonomie prend une claque des qu'on saute de chantier en chantier, je suis Carreleur pour moi c'est simple je me branche même sur chantier, c'est utile pour l'aspect publicitaire, la charge n'en parlons pas ça récupère 60km max par jour. 

ça dépend dépannages où, dans quelles conditions et pour quels métiers.

J'avais des clients qui faisaient des dépannages pour des agences immobilières et petits syndics.

La zone géographique : Lille et sa très proche banlieue, donc une zone de 15 x 10 km maxi, je n'ai aucun doute que c'était faisable avec un VE capable de parcourir 200 km en urbain / péri urbain sur une charge.

J'avais d'autres clients chauffagistes, tapissiers, peintres, électriciens ... dans des villes comme Mouvaux, Wattrelos, Tourcoing ... leurs clients étaient dans les rues voisines, certains véhicules ne dépassaient pas 5000 km annuels, donc tout à fait réalisable avec des VE.

Mais, j'avais aussi un client plâtrier, habitant la même zone qui parfois / régulièrement, intervenait sur la région parisienne, à 200/250 km ... dans l'état actuel des VE, ce n'est pas un véhicule pour ce type de fonctionnement.

Ou des charpentiers qui intervenaient sur l'ensemble des régions Nord Pas de Calais / Picardie => diesel obligatoire, surtout qu'il y avait souvent du poids à tracter (panneaux d'ossatures bois, bois de charpente, grue ...) ce que ne permet pas les VE utilitaires.

Par chez moi, les chauffagistes qualibois eau se limitent à 50 km ou 30 min de circulation pour leurs chantiers ...

Idem pour le charpentier / couvreur qui intervient chez moi, il refuse les chantiers à plus de 30 min de chez lui

Pour l'instant il est en diesel, il c'est intéressé au VE, mais il veut pouvoir continuer à utiliser sa grosse remorque de 2T et ça les VE utilitaires ne le permettent pas. Et il me semble qu'il m'a aussi parlé de l'incompatibilité du citroen avec une galerie complète lourde comme celle qu'il a sur son trafic.

 

en conclusion, il y a encore du boulot à faire pour remplacer les diesels ...

 

 

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Toujours dans la série des professionnels utilisant un véhicule.

Ce matin je suis passé chez un voisin qui vend du bois de chauffage pour en réserver pour l'été prochain.

Il pratique aussi le transport de véhicules et de bateaux.

Deux appels pendant que j'étais là : un véhicule boîte de vitesse bloquée à aller chercher et déposer dans un garage spécialiste de la marque : 200 km avec remorque vide, puis 150 km avec un véhicule de 2.4T sur la remorque, puis 75 km remorque vide. Le second, aller chercher un VW  LT71 surélevé, ex camping car, stocké dans une pâture à 221 km ...

Comment pratiquer ces transports avec un VE ?

surtout que pâture = nécessité de véhicule 4x4 doté de capacités de circulation hors macadam

 

donc, oui, pour l'utilitaire électrique, mais il ne correspond pas à tous les usages.

 

PS : les livraisons du bois de chauffage s'effectuent en remorque chargée de 2 tonnes  de bois => compliqué en VE

 

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