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steef

suspensions pneumatiques réglables sur model 3/Y

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Je n’ai jamais retrouvé le confort qu’offraient mes suspensions pneumatiques sur mon Touareg V6 TDi sur mes autres voitures.

La model 3 ou model Y ne déroge pas à la règle, les suspensions sont trop fermes à mon goût.

Si les model S, X et futur cybertruck proposent cet équipement, je pense que c’est ce qui manque cruellement aux model 3/Y.

 

Voici les avantages du type de suspensions (réglables en hauteur) que j’aimerais installer :

 

  • Améliore grandement le confort durant les trajets : défauts de bitumes mieux absorbés, un peu moins de bruit.
  • Réduit la consommation (baisser la caisse sur autoroute par exemple)
  • Permet le passage d’entrée de garage difficile (angles d’attaque et de fuite améliorés en position haute : amélioration de la garde au sol)
  • Donne un look plus sportif voir "roi du tuning" (même si perso, c’est pas le but recherché car je roule en petits 18’).
  • Permet éventuellement  d’avoir un gonfleur de disponible en cas de crevaison.

 

Voici les inconvénients :

 

  • Montage non destiné aux débutants (c’est pire que les poignées automatiques)
  • Onéreux…vous le verrez par la suite.
  • Pour les dual motor : prend de l’espace de votre Frunk (bonbonne et compresseur. Pour les RWD, cela peut prendre place sous le Frunk.

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Nous avons commencé les investigations avec Mickael (un abonné)

 

Pour le moment nous avons recensés plusieurs fournisseurs éventuels. La liste n’est pas exhaustive.

 

 

Les américains :

 

à savoir que Univesal air vend aussi le kit « Bombonne » Acuair sur son site

 

Video de montage :

Video de E level plus  (pivotable avec le smartphone) : https://www.youtube.com/watch?v=eXHRDgSC668

 

 

À savoir que Accuair vend aussi le kit « amortisseurs » Universal air sur son site

 

 

 

 

 

Les chinois qui tiennent la route : 

 

D2racing : http://www.d2.fr/combines-filetes/suspensions-pneumatiques/super-pro.html

Il n’y a pas de kit « tesla » sur ce site mais je crois qu’il existe.

 

Avez vous d'autres fournisseurs à proposer ? un Européen serait bien s'il est de la même qualité que les sus nommés.

 

Nous contacterons sans doutes les différents acteurs pour avoir un prix spécial groupe (on est 2...c'est un groupe ;-).

 

nous ferons des videos de montage et des résultats sur ma chaîne.

 

 

Avez vous d'autres fournisseurs à proposer ? un Européen serait bien s'il est de la même qualité que les sus nommés.

 

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J'épingle ce sujet car je suis du même avis (et peut être du même âge pour le dos ).

Avec les sièges ventilés (non je ne ferais pas l'install de folie du kit Hansshow ), les suspensions pneumatiques sont les 2 choses qu'il manque cruellement à ma Perf effectivement.



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Ma Performance en 20" est la seule voiture avec laquelle je n'ai jamais eu une seule fois mal au dos sur des trajets de 900km malgré 3 lombaires bien abîmées (souvenir du moto cross)

Le confort des sièges est primordial et pour prendre une base de comparaison, ma Zoe 40kWh est plus dure de suspension avec des réactions parasites sur les ralentisseurs que la TM3P absorbe en douceur.

 

Mon long essai de la Y LR m'a par contre fait constater la dureté de l'amortissement qui est très probablement dû à la rigidification des barres anti roulis pour contenir les mouvements de caisse en virage. Cependant le confort perçu et le confort réel après plusieurs centaines de km ne doit pas être différent de la modele 3. Et les sièges sont déterminants.

 

Alors modifier les suspensions de la modele 3 sans étude préalable sur l'ensemble ne me semble pas une très bonne idée de mon point de vue. Pour avoir travaillé longtemps dans des laboratoires d'essai R & D, de très longs essais sont effectués pour optimiser le système et trouver un compromis entre différents paramètres Confort/roulis/transfert de masse/tenue en virage/pluie/sec/travail des pneumatiques etc etc.

Alors modifier un élément aussi important sur la voiture risque de dégrader le comportement qui a été optimisé par le constructeur.

Voici mon humble avis.

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il y a 7 minutes, steef a dit :

Avez vous d'autres fournisseurs à proposer ? un Européen serait bien s'il est de la même qualité que les sus nommés.

Non mon cher, mais je tiens à féliciter ta ténacité et ton fabuleux esprit d'innovation, doublé d'un sens du bricolage proche du perfectionnisme.

Je me disais simplement, en repensant à tout ce que tu as déjà entrepris sur ta voiture, et à tous ceux que tu as encouragés au travers de ce forum, que Tesla et ses ingénieurs-produit devraient prendre en exemple tes initiatives, et celles d'autres (notamment les fournisseurs des pièces destinées à améliorer "physiquement" leurs autos) afin de sortir une vraie Model 3 "version" 2 dans quelques temps.

Je ne doute pas un instant que ces derniers soient aveugles à l'évolution de leurs véhicules, le frunk "électrique" du Model Y en étant une des premières constatations...

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Ma Performance en 20" est la seule voiture avec laquelle je n'ai jamais eu une seule fois mal au dos sur des trajets de 900km malgré 3 lombaires bien abîmées (souvenir du moto cross)

Ce n'est pas forcément le mal de dos sur long trajet me concernant, c'est surtout les passages sur route dégradée, dos d'ânes, etc...qui peuvent être gênants/violents, surtout pour les passagers.

 

Pour le reste, c'est comme les modifs du train roulant avec les triangles, barres, suspensions réglables, etc que l'on retrouve chez les 2 vendeurs aftermarket spécialisés Tesla.

 

Cela n'a pas été étudié pour, par le constructeur, mais ça n'empêche pas les personnes de le faire...et dans pas mal de cas, cela améliore le comportement de la voiture.

 

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il y a 31 minutes, Catequil a dit :

 

 

 

 

Ce n'est pas forcément le mal de dos sur long trajet me concernant, c'est surtout les passages sur route dégradée, dos d'ânes, etc...qui peuvent être gênants/violents, surtout pour les passagers.

 

Pour le reste, c'est comme les modifs du train roulant avec les triangles, barres, suspensions réglables, etc que l'on retrouve chez les 2 vendeurs aftermarket spécialisés Tesla.

 

Cela n'a pas été étudié pour, par le constructeur, mais ça n'empêche pas les personnes de le faire...et dans pas mal de cas, cela améliore le comportement de la voiture.

 

Les modifications que j'ai vu pour l'instant étaient pour faire du circuit. Je ne pense pas que ça aille dans le sens d'un meilleur confort.

Pour avoir fait à l'identique la semaine dernière l'essai de la Y LR en 19" et immédiatement après en Perf 2021, la Y est nettement plus sautillante. D'où l'abandon de mon projet de Y Perf avec ses 21" dont je n'ose imaginer le résultat. Manque clairement une suspension air adaptative sur la Y.

 

Ma Zoe tape plus sur les ralentisseurs que ma Perf et est moins bien amortie. Après un ralentisseur se prends en conséquence selon la voiture et je passe au pas dessus et ras.

 

Comme je le disais plus haut, pour assouplir la voiture il faudra jouer sur le combiné ressorts amortisseurs barres anti roulis et accepter un comportement de la voiture différent avec des pneumatiques qui travailleront différemment en plus, des transferts de masse accru et des risques de perte de motricité par des roues moins tenues au sol (sans parler des béquilles électroniques calibrées avec un set constructeur)

 

Après chacun fait ce qu'il veut avec son argent, ça m'est égal. 😉

Modifié par BRETON38

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merci @BRETON38 pour ton commentaire. voici mes quelques réponses.

 

il y a 51 minutes, BRETON38 a dit :

Alors modifier les suspensions de la modele 3 sans étude préalable sur l'ensemble ne me semble pas une très bonne idée de mon point de vue.

raison pour laquelle j'interrogerai l'américain qui a peu de recul maintenant en utilisation quotidienne.

 

il y a 52 minutes, BRETON38 a dit :

Alors modifier un élément aussi important sur la voiture risque de dégrader le comportement qui a été optimisé par le constructeur.

il y a un risque oui mais il y a aussi le risque que ça l'améliore grandement comme ça l'est sur les model S et X

 

concernant le "comportement optimisé par le constructeur"  je pense surtout qu'il a optimisé sa marge en mettant des suspensions basiques. ma voiture a 60000km et doit aller au SC pour changer les triangles de suspension qui couinent comme un porc qu'on égorge... et je ne suis pas le seul, ça fait partie d'une campagne de rappel des model 3.... suspensions donc pas si éprouvée que ça en amont.

 

 

 

 

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sinon, comme tu me l'avais proposé, je fais l'installation de mes MPP confort jeudi/vendredi, et je vais effectuer les réglages pour optimiser le confort, ce que je souhaite le plus, je pourrais te faire tester cela?

 

On peut très bien améliorer le confort sans aller sur une suspension pneumatique, de plus les MPP sont réglable en hauteur (ca ne se fait pas instantanément, il faut effectuer quelques réglages. Mais ca permet de rabaisser de 1 ou 2 cm son véhicule sans perte de confort.

 

Comme toi, je trouve que la model 3 est plutôt moyenne au niveau des suspensions, heureusement que les sièges sont bien confortables...

 

 

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Oui [mention]Kevin78 [/mention] , il sera intéressant de comparer ton installation également ! Ce qui m’intéresse dans le pneumatique c’est aussi de pouvoir la monter pour passer les entrées de garage problématique.

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sinon, comme tu me l'avais proposé, je fais l'installation de mes MPP confort jeudi/vendredi, et je vais effectuer les réglages pour optimiser le confort, ce que je souhaite le plus, je pourrais te faire tester cela?

 

On peut très bien améliorer le confort sans aller sur une suspension pneumatique, de plus les MPP sont réglable en hauteur (ca ne se fait pas instantanément, il faut effectuer quelques réglages. Mais ca permet de rabaisser de 1 ou 2 cm son véhicule sans perte de confort.

 

Comme toi, je trouve que la model 3 est plutôt moyenne au niveau des suspensions, heureusement que les sièges sont bien confortables...

 

 

J'ai aussi les MPP confort dans ma liste, ton retour m'intéresse aussi

 

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il y a 40 minutes, steef a dit :

Ce qui m’intéresse dans le pneumatique c’est aussi de pouvoir la monter pour passer les entrées de garage problématique.

C'est donc beaucoup de dépenses (financières et de temps) pour un résultat limité à quelques occasions non ?

Et du coup je rejoins @BRETON38 car à mon avis cela va entrainer une forme de non-conformité de la voiture...

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Bah disons que j’ai dressé la listes des avantages et inconvénients dans mon 1er post ... le prix fait partie des inconvénients mais il ne faut pas oublier tous les avantages .

Je me porte volontaire pour tenter l’expérience, et vous pouvez compter sur mon objectivité quand je ferai la review.
Dans les vidéos sur l’insonorisation, j’ai été clair ... rien n’a amélioré les dB entrants... un bruit plus étouffé tout au plus.

Chacun verra midi à sa porte ... un covering c’est 2 ou 3000€ et ça n’apporte rien en confort.

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Il y a 3 heures, Catequil a dit :

J'ai aussi les MPP confort dans ma liste, ton retour m'intéresse aussi emoji6.png

 

+1. J'attends également un compte-rendu avec impatience. J'aimerais beaucoup améliorer le confort de ma LR. Surtout si les amortisseurs sont compatibles avec la rehausse MPP que j'ai depuis le début. 

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il y a une heure, Majomahelo a dit :

+1. J'attends également un compte-rendu avec impatience. J'aimerais beaucoup améliorer le confort de ma LR. Surtout si les amortisseurs sont compatibles avec la rehausse MPP que j'ai depuis le début. 

Oui tu peux cumuler les 2 après je ne vais pas avoir recours à cette rehausse. L’utilisation des amortisseurs MPP implique 1 cm de baisse d office, pour moi rien de rédhibitoire mais je n irais pas plus loin

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Il y a 6 heures, KevinN78 a dit :

heureusement que les sièges sont bien confortables...

J'ai eu une model S ce WE en prêt (suite au rappel Tesla sur ma model 3 pour changer les capteurs HP et BP de clim) et j'ai trouvé le siège de la S bien plus confortable, rendant l'assise de ma model 3 assez moyenne in fine.

Et le top était les suspensions pneumatiques où tu peux sur-élever la caisse de plusieurs centimètres pour les passages difficiles (comme rentrer chez soi) et rabaisser les suspensions pour les passages un peu plus sportifs.

Donc ça sera sans doute la prochaine évolution à apporter à la perf car elle est quand même assez basse... Si on cumule ça à un mode confort, cela rendrait la perf encore plus polyvalente...

@steef, j'attends avec impatience de voir les résultats de tes investigations.

 

 

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Il y a 6 heures, KevinN78 a dit :

sinon, comme tu me l'avais proposé, je fais l'installation de mes MPP confort jeudi/vendredi, et je vais effectuer les réglages pour optimiser le confort, ce que je souhaite le plus, je pourrais te faire tester cela?

 

On peut très bien améliorer le confort sans aller sur une suspension pneumatique, de plus les MPP sont réglable en hauteur (ca ne se fait pas instantanément, il faut effectuer quelques réglages. Mais ca permet de rabaisser de 1 ou 2 cm son véhicule sans perte de confort.

 

Comme toi, je trouve que la model 3 est plutôt moyenne au niveau des suspensions, heureusement que les sièges sont bien confortables...

 

 

En complément du commentaire de Kevin

 

je confirme que même avec le model sport réglable de MPP le confort est amélioré.

en réglage intermédiaire (milieu de la plage de réglage ), le réglage de base préconisé par MPP améliore le confort de la voiture tout en améliorant la tenue de route et en diminuant le roulis 

cette amélioration est indépendante de la hauteur de rabaissement. C’est la force de cette solution , je n’ai pas ressenti de changement entre mon rabaissement de base à 128mm de hauteur de caisse par rapport à mon rabaissent actuel à 110mm

il est donc possible de réglé  encore plus soft pour ceux qui le désirent 😜

 

En ce qui me concerne je suis passé sur un réglage plus ferme , car je n’aime pas un amortissement trop souple , chaque modification est perceptible (cran par cran ) , cela offre la possibilité de faire son réglage perso pour chaque utilisation (rue , piste )

les améliorations du dispositif est liée à la progressivité de l’amortissement beaucoup plus optimisé que le model d’origine , en gros il y a eu un vrai travail adapté à la model 3  sur le tarage des amortisseurs KW par MPP

 

je ne vous parle même pas de la version Confort ajustable (choix de Kevin de mémoire 😉) qui a été crée spécifiquement pour améliorer le confort de la voiture tout en permettant de se faire des runs  sur circuits , j’avais hésité avec cette version mais lorsque je vois la possibilité de réglage de la version sport je ne regrette pas mon choix 

 

Je suis perplexe avec l’histoire de l’optimisation constructeur etc…surtout sur une voiture de série elle a ses limites vs l’optimisation d’un Préparateur.

 

en ce qui concerne la model 3 les hauteurs de caisses varient d’origine de 140mm à 155mm sur une LR ,  cela prouve que nous sommes sur un standard d’amortisseurs et pas sur des versions optimisées aux petits oignons 

Pour la perf , les ressorts d’amortisseurs sont plus courts , c’est le même diamètre et le même corp d’amortisseur , donc quid de l’optimisation pour « une sportive «  ?

 

pour les barres anti roulis , encore une fois l’optimisation d’un préparateur change totalement la version d’origine , les possibilités de réglages qu’offrent les barres anti roulis Unplugged performance permettent de faire un réglage sans dégrader le confort tout en améliorant le comportement de la voiture , je dirai même que «  C «  l’amélioration la moins coûteuse que tout le monde devrait faire , surtout pour éviter la sensation de décrochage en grande courbe d’une model 3 d’origine 

adios le roulis, le diamètre augmenté des barres permet de beaucoup mieux gérer les transferts de masses

 

pour les amortisseurs pneumatiques , l’intérêt principale à mon sens est lorsqu’ils sont pilotés par l’électronique de la voiture

 

PS: la chaîne YT Tesla DIY montre un tuto d’installation,

 

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, KevinN78 a dit :

Oui tu peux cumuler les 2 après je ne vais pas avoir recours à cette rehausse. L’utilisation des amortisseurs MPP implique 1 cm de baisse d office, pour moi rien de rédhibitoire mais je n irais pas plus loin

C’est ce que je me suis dis au début je rabaisse de 1cm 😉

 

maintenant je suis à -3 😂😂

 

tu vas avoir envie de la voir plus basse , donc ça vaut le coup d’essayer progressivement 

 

ça passe avec les preco de base de MPP , il faut juste faire gaffe sur certains dos d’ânes (passer doucement ) , j’ai accroché légèrement  qu’une fois sur un dos d’âne à la campagne 

 

mais bon c’est vrai qu’elle est basse la  mienne !!

 

 

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Le 13/09/2021 à 16:28, steef a dit :

 Ce qui m’intéresse dans le pneumatique c’est aussi de pouvoir la monter pour passer les entrées de garage problématique.

 

Je te comprends :  ma LR frotte dans le parking de mon boulot si je dépasse les 5km/h et que je ne colle pas le mur de très très près. 

Je galère tous les jours. 

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Nous semblons nous diriger vers AIRDEMAND pour finir...je souhaiterais l'ajouter à mon 1er message mais c'est impossible.

 

pas de site mais une page Facebook : https://www.facebook.com/AirdemandSuspension/

ils vendent les suspensions avec double coussin pour plus de confort. ces suspensions sont aussi réglables en dureté (pour la piste par exemple).

pour le "controleur" et les compresseurs , ils bossent avec Airlift mais sont ouvert à envoyer de l' Accuair (plus cher)

les suspensions peuvent être pilotées avec une appli airlift sur smartphone.

prix : 4190$ pour l'ensemble (en option, 2ème compresseur à 290$). ces tarifs n'intègrent pas les frais de douanes...on vous dira combien on a payé.

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Tu es sur que tu veux passer sur du pneumatique, je suis actuellement en train de tester mes amortisseurs MPP confort et pour le moment je suis complètement stupéfait de la qualité du produit. 
 

en 5 minutes tu passes d une voiture de sport bien rigide a une voiture familiale ultra confortable (plus que mon tiguan pour dire)

 

le tout avec 2 cm plus bas que le stock.

 

j ai encore 2-3 ajustements à faire et je ferai un gros poste sur le sujet.

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Le 28/09/2021 à 23:39, steef a dit :

Tu me montres ça quand ? emoji6.png
J’ai aussi des contraintes de hauteur parfois... j’ai besoin de hauteur.

Dans ce cas ce n est pas si simple… ça demande 10-15 minutes de plus, mais on reste à 1 cm sous le stock.

 

il faut opter pour un kit de levage complémentaire, tu pourras être 2,5 cm plus haut que le stock (avec amortisseurs MPP). 
 

sinon je te montrerais quand l installation complète sera fini il reste un détail à corriger par l atelier (erreur de leur part)

Modifié par KevinN78

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