Aller au contenu
bambou

Surveillance pression pneus

Messages recommandés

Bonjour,

Ma roue AVD vient de crever... je suis ravi... J'ai la poisse avec les voitures neuves : Ma iOn avait eu le même souci au tout début...

Bref, il faut faire avec, donc ce n'est pas pour ça que j'ouvre ce sujet :)

 

En fait j'ai pu m'en apercevoir rapidement grâce à la surveillance de pression (c'est ma 1ère voiture avec cette fonction et c'est cool), et je me demandais une chose :

A une époque il y avait des valves spéciales, mais sur nos e208, ils détectent la variation de pression grâce à la différence de vitesse de roues différentes ? Si oui, il faut qu'ils sachent quand on est en ligne droite, ou qu'ils prennent en compte la position du volant. Bref, c'est pas mal fait du tout !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas m'éparpiller, donc je n'ai pas précisé mais, oui, je pensais qu'ils auraient pu réparer, mais soit disant que le trou était trop gros... j'ai comme un doute, mais bon, j'ai accepté le changement de pneu...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur d'autres véhicules, tu as la pression et la température de chaque roue via les valves, donc le système peugeot est bof. D'ailleurs il faut que je gonfle un peu...

20220702_210803.jpg

Modifié par bill87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression des pneus est gérée par des capteurs de pressions intégrés aux valves (ou l'inverse si tu veux). Quand tu fais la pression, tu mémorises la valeur. Quand le capteur mesure un écart de pression par rapport à la valeur que tu as enregistré, il envoie une alerte. Il ne détecte qu'un delta de pression. Souvent, entre l'été et l'hiver, l'écart de température fait que le pneu perd de la pression sans pour autant qu'il y ait crevaison. Il y aura une alerte si gros écart. Ce qu'il faut vérifier c'est s'il y a écart entre droite et gauche. Si pas d'écart c'est juste un réajustement à faire à cause des variations de température. S'il y a écart c'est une crevaison. 

Cependant, normalement, il faut vérifier la pression tous les mois. 

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température des pneus, je vois pas trop l'utilité. Certes, on a la formule pV=nrT mais bon... ;) il faut juste gonfler les pneus à froid  :)

La surveillance de pression là, oui c'est sécurisant.

 

Pour les écarts en fonction de la saison, oui, c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 22:30, Dayday a dit :

La pression des pneus est gérée par des capteurs de pressions intégrés aux valves (ou l'inverse si tu veux)

Il n'y a pas de capteurs dans les valves. C'est mieux au moment d'acheter un 2e jeu de pneus pour l'hiver ;)

L'alerte se fait donc par différence mémorisée, j'ai pu tester une fois, et elle avait raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, s'il y a un défaut, ça s'affiche sur l'écran du tableau de bord (au moins avec l'iCockpit 3D, mais je suppose que c'est vrai avec les autres aussi.

Et sinon, j'ai découvert que le menu "check" accessible par l'écran du milieu permet aussi de voir que les pressions sont OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 22:30, Dayday a dit :

 

La pression des pneus est gérée par des capteurs de pressions intégrés aux valves

 

Il n’y a pas de capteur de pression. Quand ta roue est dégonflée, la circonférence devient plus faible et la roue tourne plus vite que les autres. C’est cela qui déclenche l’alerte…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 20:47, gilsou a dit :

Il n’y a pas de capteur de pression. Quand ta roue est dégonflée, la circonférence devient plus faible et la roue tourne plus vite que les autres. C’est cela qui déclenche l’alerte…

Sérieux ?? Ok, j'ai toujours connu les capteurs dans les valves. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas73 avait déjà dit au début du fil que c'était des valves standard.

Et, pour le reste, ça n'affiche pas la pression, mais le défaut (ou pas) de pression

Modifié par bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info je viens de contrôler la pression des pneus : ils étaient à 1,9 à l'avant et 2 à l'arrière pour 2,5 préconisés alors que je n'avais eu aucune alerte ! (pourtant j'ai déjà eu l'alerte 1 ou 2 fois par le passé)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis douté que la mienne avait besoin d'un petit ajustement quand je commençais à la trouver presque confortable, même si on s'habitue à tout quand on a eu des allemandes option châssis bout de bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 11:41, Peanut a dit :

Pour info je viens de contrôler la pression des pneus : ils étaient à 1,9 à l'avant et 2 à l'arrière pour 2,5 préconisés alors que je n'avais eu aucune alerte ! (pourtant j'ai déjà eu l'alerte 1 ou 2 fois par le passé)

 

Il n'y a pas de capteur de pression donc l'alerte arrive s'il y a déséquilibre.

Là, la perte est probablement dûe à la baisse de T°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 13:38, bambou a dit :

Il n'y a pas de capteur de pression donc l'alerte arrive s'il y a déséquilibre.

Ah ben c'est bon de le savoir, car je contrôle moins la pression que je ne le faisais sur ma 206 en me disant que de toute façon il y a une alerte si c'est insuffisant...

 

Le 16/11/2024 à 13:38, bambou a dit :

Là, la perte est probablement dûe à la baisse de T°

C'est justement parce que les températures ont baissé que je me suis dit que ça vaudrait le coup de vérifier.

-0,6 ça me paraît beaucoup, ça doit aussi être attribuable aux "fuites" usuelles dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 16:15, Peanut a dit :

Ah ben c'est bon de le savoir, car je contrôle moins la pression que je ne le faisais sur ma 206 en me disant que de toute façon il y a une alerte si c'est insuffisant...

Je l'ai eu deux fois à juste titre, air à remettre en hiver et pneu crevé avec fuite assez lente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.