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bambou

Surveillance pression pneus

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Bonjour,

Ma roue AVD vient de crever... je suis ravi... J'ai la poisse avec les voitures neuves : Ma iOn avait eu le même souci au tout début...

Bref, il faut faire avec, donc ce n'est pas pour ça que j'ouvre ce sujet :)

 

En fait j'ai pu m'en apercevoir rapidement grâce à la surveillance de pression (c'est ma 1ère voiture avec cette fonction et c'est cool), et je me demandais une chose :

A une époque il y avait des valves spéciales, mais sur nos e208, ils détectent la variation de pression grâce à la différence de vitesse de roues différentes ? Si oui, il faut qu'ils sachent quand on est en ligne droite, ou qu'ils prennent en compte la position du volant. Bref, c'est pas mal fait du tout !

 

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Je ne voulais pas m'éparpiller, donc je n'ai pas précisé mais, oui, je pensais qu'ils auraient pu réparer, mais soit disant que le trou était trop gros... j'ai comme un doute, mais bon, j'ai accepté le changement de pneu...

 

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Sur d'autres véhicules, tu as la pression et la température de chaque roue via les valves, donc le système peugeot est bof. D'ailleurs il faut que je gonfle un peu...

20220702_210803.jpg

Modifié par bill87

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La pression des pneus est gérée par des capteurs de pressions intégrés aux valves (ou l'inverse si tu veux). Quand tu fais la pression, tu mémorises la valeur. Quand le capteur mesure un écart de pression par rapport à la valeur que tu as enregistré, il envoie une alerte. Il ne détecte qu'un delta de pression. Souvent, entre l'été et l'hiver, l'écart de température fait que le pneu perd de la pression sans pour autant qu'il y ait crevaison. Il y aura une alerte si gros écart. Ce qu'il faut vérifier c'est s'il y a écart entre droite et gauche. Si pas d'écart c'est juste un réajustement à faire à cause des variations de température. S'il y a écart c'est une crevaison. 

Cependant, normalement, il faut vérifier la pression tous les mois. 

Modifié par Dayday

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La température des pneus, je vois pas trop l'utilité. Certes, on a la formule pV=nrT mais bon... ;) il faut juste gonfler les pneus à froid  :)

La surveillance de pression là, oui c'est sécurisant.

 

Pour les écarts en fonction de la saison, oui, c'est clair.

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Le 02/07/2022 à 22:30, Dayday a dit :

La pression des pneus est gérée par des capteurs de pressions intégrés aux valves (ou l'inverse si tu veux)

Il n'y a pas de capteurs dans les valves. C'est mieux au moment d'acheter un 2e jeu de pneus pour l'hiver ;)

L'alerte se fait donc par différence mémorisée, j'ai pu tester une fois, et elle avait raison.

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Déjà, s'il y a un défaut, ça s'affiche sur l'écran du tableau de bord (au moins avec l'iCockpit 3D, mais je suppose que c'est vrai avec les autres aussi.

Et sinon, j'ai découvert que le menu "check" accessible par l'écran du milieu permet aussi de voir que les pressions sont OK

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Le 02/07/2022 à 22:30, Dayday a dit :

 

La pression des pneus est gérée par des capteurs de pressions intégrés aux valves

 

Il n’y a pas de capteur de pression. Quand ta roue est dégonflée, la circonférence devient plus faible et la roue tourne plus vite que les autres. C’est cela qui déclenche l’alerte…

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Le 05/07/2022 à 20:47, gilsou a dit :

Il n’y a pas de capteur de pression. Quand ta roue est dégonflée, la circonférence devient plus faible et la roue tourne plus vite que les autres. C’est cela qui déclenche l’alerte…

Sérieux ?? Ok, j'ai toujours connu les capteurs dans les valves. 

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Thomas73 avait déjà dit au début du fil que c'était des valves standard.

Et, pour le reste, ça n'affiche pas la pression, mais le défaut (ou pas) de pression

Modifié par bambou

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