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Forum • Surchauffe Batterie KIA Soul 30

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Bonjour,

J'ai un SOUL 30Kwh de Septembre 2017.

En roulant hier (trajet quotidien de 30km Domicile-Travail) le voyant représentant une tortue s'est allumé alors que j'étais à 60% de batterie.

Je décide de m'arrêter, couper le moteur et redémarrer après quelques minutes d'attente.

Le voyant s'allume encore avec le message "Alimentation Limitée"

La voiture roule pourtant très bien, je ne ressens aucune limitation de puissance, de bruit ou d'odeur suspect.

En arrivant chez moi, je branche mon boitier OBD avec torque et voici le Résultat :

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Avec un peu de chance ce n’est que le capteur de température qui à une défaillance car il est étrange d’avoir une telle différence de température entre les 2 modules qui sont relativement proche

 

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Par contre si ce n’est pas le cas et que tes cellules sont effectivement à ce niveau de température je te conseille d’eviter de laisser ton véhicule stationné dans ton garage.

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Etant donné que je ne peux plus recharger et donc plus m'en servir, la voiture est pour l'instant stationnée dans mon Garage.

Pourquoi cette recommandation de la garer plutôt dehors ?

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Car si le défaut n'est pas lié au capteur de température il n'est pas normal que la température des cellules augmente à 55°C sans la présence de courant.

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Etant donné que je ne peux plus recharger et donc plus m'en servir, la voiture est pour l'instant stationnée dans mon Garage.

Pourquoi cette recommandation de la garer plutôt dehors ?

Bonjour

comme le dis Chris, si le défaut c'est une cellule et pas le capteur

il y a risque d'incendie

c'est pour cela qu'il faut sortir la voiture , loin de tout

prudence élémentaire

dépêche toi de vérifier ton contrat d'assurance pour les incendies

 

Patrick

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Je viens de faire un controle avec Torque : la température est descendue à 38°

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Ce qui signifie que ton capteur de temperature semble fonctionnel. Néanmoins tu as toujours une augmentation de température non negligeable par rapport aux autres modules. Comme je l'ai indiqué la température des cellules n'est pas sensé augmenté si tu n'as pas de courant qui traverse ces cellules.

Personnellement je ne serais pas rassuré de laisser mon véhicule dans cet état dans mon garage.

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J'ai essayé d'appeler le Service Client KIA mais ils ne travaillent pas le Samedi

J’hésite à appeler l'Assistance d'Urgence car j'ai lu des postes de personnes qui se sont vues immobiliser leur véhicule et ont eu une voiture thermique en remplacement.

Vu le prix de l'essence actuellement, c'est le genre de mauvaise surprise que j'aimerais éviter et donc discuter ce point avec le SAV KIA.

Les températures la nuit sont assez fraiche, je la ferai dormir dehors ce soir.

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Bonjour,

Je vois que le problème viendrait d'un fusible en défaut.

Comment as tu traité/réglé le problème ?

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Voici les dernières info de mes peripeties :

J'ai laissé dormir la voiture dehors tout le WE.

LUNDI 10/9

j'ai appelé l'Assistance KIA le lundi Matin, qui a envoyé une dépanneuse.

J'avais pris RDV la semaine dernière chez le Concessionnaire AERO MASSY au 13 Avenue du Maréchal Juin- 91300 Massy, pour ma 1er visite d'entretien qui était planifiée le 11/09.

J'ai donc demandé au dépanneur d'aller la déposer là-bas lundi après-midi : quelle fut mon erreur !!!

J'ai donné leur adresse car à un tel degré d'incompétence et de mauvaise foi : il faut Alerter les futurs Clients.

Je m'explique : Après avoir descendu la voiture de la remorqueuse, je demande au Responsable Atelier s'ils avaient déjà eu à intervenir sur un Problème de ce type. La réponse fut

NON, c'est le premier EV que nous recevons en réparation
" (ils vont se faire la main sur ma SOUL, la peur s'installe !!).

Je lui explique et lui montre les données recueillies par Torque, il se lance dans une diatribe :

Vous n'êtes pas autorisé à raccorder des équipements non habilités sur la console, cela perturbe le système, les gadgets que l'on vend sur internet ne sont pas fiables, vos données n'ont aucune valeur, etc, etc, etc...
je me suis dit c'est mal barré !!

Je lui demande alors de juste faire attention à ce paramètre lorsqu'ils passeront la voiture au Diagnostique avec leur Valise.

MARDI 11/9

Je reçois un coup de fil de la concession :

votre voiture est prête, nous avons fait les mises à jour nécessaire. Tous les codes erreurs ont été traités et certains étaient dus à votre module que vous branchez sans autorisation. Vous ne devez plus jamais branché ce module.

Je me rends à la concession, pour récupérer la voiture. il me sort une facture de 93 Euros. Je trouve la facture salée mais je me dis c'est la visite d'entretien + la recherche défaut qui a fait monté le tarif. OK, je règle sans brancher.

Je lui demande s'ils ont vérifié l'état du Module 3 de batterie en Surchauffe, il me répond OUI ! tout est OK.

Je lui demande s'ils ont changé quelque chose, "Nous effectué les mises à jour nécessaire, le voyant ne s'allume plus. Nous avons pu chargé à 100% et fait des Tests routier, tout est OK !".

Ne réponse ne me satisfait pas, alors j'insiste : avez-vous traiter le problème de surchauffe de la batterie ?

Il me répond encore que tout est OK.

Je prends la voiture, tout semblait effectivement bien fonctionner, plus aucun voyant ne s'allumait.

Je rentre et chez moi et branche Torque : je m'aperçois que le module est toujours à 52°

Je prends la voiture pour aller chercher mes enfants à l'école : le voyant Tortue d'allume de nouveau avec le message "Alimentation Limitée"

Je rappelle le Service Client KIA qui me dit de rappeler le concessionnaire car ils ont "une obligation de Résultat.

Je m'éxécute et tombe sur le type (j'étais un peu furax qu'il m'est pris pour C...) : il me dit que la seule personne habilité sur les VE est malheureusement plus disponible avant la semaine prochaine si je souhaite prendre un RDV".

Bref, je lui dit tout le mal que je pense de leur concession et je raccroche.

Me voici donc à la recherche d'une nouvelle concession KIA à qui je pourrai laisser ma voiture en réparation.

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Ah ouais quand même... c'est terrible tant d'incompétence...

J'aime bien le passage du module interdit de brancher sans autorisation... quelle blague sérieusement

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On peut etre a moitié étonné de cette incompétence...en effet les VE sont fiables et les volumes de vente sont extremement limités (4 SOUL vendus en moyenne par an par concession)

 

Alors forcément toutes les concessions ne peuvent se permettre de payer un technicien spécialisé dans le VE...et si il y en a un, il peut etre malade ou en vacances...

 

Ils prennent donc le véhicule font un controle basique qui suffit peut etre a regler certains problemes pour éviter de dire qu'ils sont incapables de réparer car ca les obligerait a transférer le véhicule chez un autre concessionnaire....

 

C'est le meme probleme sur des VT peu diffusés...je me suis un jour faché avec un chef d'atelier Audi car il m'avait facturé de nombreuses heures de recherche de panne sur un véhicule haut de gamme de la marque qui devait etre le seul qu'il avait vu dans son garage...tout ca pour une pompe a essence hs....

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Je sais que du côté des Leaf il n’y a que deux ou trois concession en France qui sont capable de gérer les réparations lourdes liées à la partie électrique (notamment Nissan Maurepas)

Est-ce la même chose chez Kia ? Si oui quelles sont les concessions de référence en cas de panne lourde?

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Bonjour

tout dépend de ce que tu estime opération lourde

si l'échange du chargeur interne est une opération lourde, alors la concession de Boulogne sur mer est compétente

Patrick

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Je pensai effectivement à dès réparation sur le chargeur, le BMS, ou des changements de modules de batteries. Merci pour ton retour en tout cas.

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Sur recommandation d'une concession que j'avais appelé pour ne pas retourner à AERO Massy, j'ai ramené la voiture au Garage du Château à St Génévieve des Bois (91, Essonne). Un expert de chez KIA est passé voir la voiture. J'ai eu un coup de fil du Service Client KIA : diagnostique =>  Batterie à changer ☹️!!

La personne n'a pas su me dire si c'est Toute la Batterie ou juste le Module en défaut.

J'ai appelé le Garagiste KIA, ils m'ont dit que ce type d'opération (assez sensible/critique) n'est réalisé que par les experts KIA.

Les garages ne sont pas habilitées à intervenir sur la Batterie. Eux non plus ne savaient pas me dire si l'expert KIA allait changer la Batterie complète ou juste le Module défaillant.

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En fait les expert Kia vont de garage en garage en fonction de la demande SAV? Ou est-ce que les experts en question ont eux même un garage ?

 

en tout cas clairement la concession de Massy est à éviter ... bon à savoir car ils sont tout près de chez moi.

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J'avais acheté mon SOUL EV au garage du chateau, quand j'ai eu un ronronnement dans la boite de vitesse ils ont remplacé sans broncher sous garantie, par contre comme ton problème n'est pas résolu, fais toi rembourser la facture de massy et contacte des demain ta protection juridique auto pour leur signaler le problème car vu la somme en jeu si la batterie est HS, ça risque de partir en vrille et c'est rarement à l'amiable que ça se règle.

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Le pire c'est que le magasin peut commander au detail les cellules, c'est juste qu'ils ont personne pour le faire.

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Il y a 22 heures, Chrisoff a dit :

En fait les expert Kia vont de garage en garage en fonction de la demande SAV? Ou est-ce que les experts en question ont eux même un garage ?

 

en tout cas clairement la concession de Massy est à éviter ... bon à savoir car ils sont tout près de chez moi.

Bonjour, 

Effectivement dès lors qu'une panne nécessite l'ouverture de la batterie, seul un expert nomade de chez kia peut intervenir. Ils sont deux pour toute la France. 

Dans mon cas, c'était des éléments de la batterie qui avait grillé. 

Un changement du pack étant trop honnereux pour eux, ils ont préféré changer les pièces concernées. 

N'étant pas des pièces détachées disponibles à la vente, j'ai du attendre qu'ils les référencent, leurs mettent un prix et attendre de la recevoir 

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Ah oui quand même, deux experts nomades pour toute la France..

mil vaut mieux ne pas tomber en panne autour des congés d’été ;)

 

merci pour ce retour!

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J'ai eu quelques news du garage :

L'expert KIA avait demandé un changement pur et simple de la batterie mais il est revenu sur sa décision suite à un doc venu de Corée indiquant qu'il est possible de changer le Module de Batterie défaillant.

Le garage m'a dit que le Doc en question était en cours de traduction et que eux devaient commander un nouveau module mais ne connaissaient (pour l'instant) ni le prix ni la référence. Bref, je dois m'armer de patience. Ils me tiennent informé.

Concernant la protection juridique, je t'avoue y avoir pensé quand je suis parti "un peu" furieux du Garage de Massy.

Heureusement que ce garage a pris les choses en main et que le Service Client KIA finance la voiture de remplacement (même si je dois payer l'essence).

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Le 27/09/2018 à 22:47, KAAS a dit :

J'ai eu quelques news du garage :

L'expert KIA avait demandé un changement pur et simple de la batterie mais il est revenu sur sa décision suite à un doc venu de Corée indiquant qu'il est possible de changer le Module de Batterie défaillant.

Le garage m'a dit que le Doc en question était en cours de traduction et que eux devaient commander un nouveau module mais ne connaissaient (pour l'instant) ni le prix ni la référence. Bref, je dois m'armer de patience. Ils me tiennent informé.

Concernant la protection juridique, je t'avoue y avoir pensé quand je suis parti "un peu" furieux du Garage de Massy.

Heureusement que ce garage a pris les choses en main et que le Service Client KIA finance la voiture de remplacement (même si je dois payer l'essence).

Même situation ! 

J'espère que pour le niro ev il prendront le soin de référencer toutes les pièces de la batterie pour un gain de temps au sac. 

J'aime bien le coup de la traduction 😃

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