Aller au contenu
èmegé4

Sur le point de commander une R5 électrique - Est ce un bon choix ?

Messages recommandés

Le 29/09/2025 à 07:14, CAC72 a dit :

héhé je l'ai pas essayée, mais moi je préfère le look de la R5, donc je prendrais pas l'A290, même en ayant le budget.

Pour être précis je prendrais une techno avec le driving assist et le HK car je préfère les jantes de la techno est la sellerie bleue (avec la peinture bleue).

En même temps, il ne vaut mieux pas essayer l'A290 car tu risquerais de ne plus vouloir la quitter. C'est vraiment une tuerie à conduire cette caisse.

Modifié par Keryj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Micra Nismo sera bien fabriquée par Alpine en 2026, ne pas fier à la photo d'illustration:

https://www.auto-moto.com/sportive/future-nissan-micra-nismo-par-quel-tour-de-passe-passe-sera-t-elle-propulsee-par-alpine-64426

 

Un bug à doublé le message, je vais ajouter l'illustration pas fidèle au modèle final encore inconnu:

zoom-nissan-micra-nismo.webp

 

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 07:21, Tech21 a dit :

La Micra Nismo sera bien fabriquée par Alpine en 2026, ne pas fier à la photo d'illustration:

https://www.auto-moto.com/sportive/future-nissan-micra-nismo-par-quel-tour-de-passe-passe-sera-t-elle-propulsee-par-alpine-64426

 

 

A noter juste pour préciser qu'elle sera bien fabriqué à Douai, tout comme les Scenic, Mégane et R5

L'article semble le présenter comme à Dieppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2025 à 23:03, axme a dit :

le plus gros problème de La R5, c'est son manque de roue libre.

Le mode D freine de trop et le mode B est plus fort et ralenti bien.

Sur les VE il est possible d'avoir une roue libre en mettant le régulateur à 30 km/h 

quand on roule sur des vitesses supérieures.

lorsque l'on relâche l'accélérateur par exemple à 80 km/h, on a plus de ralentissement

et on baisse la conso.

Je ne vois pas comment on pourrait baisser la conso en roue libre. Je comprends bien évidemment le concept physique car un freinage, même avec récupération, entraîne forcément des pertes mais pour faire "baisser la consommation", il faudrait pouvoir anticiper tous les ralentissements et emmerder ce qui suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette méthode, on a plus de régénération lorsque l'on lève le pied 

de l'accélérateur. c'est utile sur les faux plats en descente.

Avec ma MG4 j'arrive à gagner 3 kwh aux 100 km sur mes trajets boulot

Je suis à 0 kW en consommation instantanée sur 30 % du trajet.

l'inconvénient c'est qu'il faut toujours appuyer ou relâcher l'accélérateur

Puisque le régulateur n'est pas utilisé pour rouler à la vitesse à laquelle on roule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprécie également ce freinage régénératif et ne pas avoir à freiner ou peu est un réel plaisir lorsqu'on conduit un véhicule. Attention toutefois car lorsque le véhicule est chargé à 100% , alors ce freinage n'est pas opérationnelle , il faut attendre que la batterie descende pour à nouveau avoir cette fonctionnalité. Mais quand on a l'habitude , on a du mal à s'en passer . Je n'ai jamais compté ce que cela pouvait me rapporter en terme de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut faire de l'éco conduite en VE

le but est de sortir le moins possible 

de kWh de la batterie.

La régénération  fournit bien moins 

que ce qui sort

Modifié par axme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2025 à 18:38, èmegé4 a dit :

Attention toutefois car lorsque le véhicule est chargé à 100% , alors ce freinage n'est pas opérationnelle , il faut attendre que la batterie descende 

Pas chez Renault.

 

Personne sur ce site n'a jamais vecu d'absence ou baisse de régén à 100% (ou à froid) sur les Meganes et Scenic (confirmé par les tests sur lachaine EV). il y a un buffer haut dans la batterie qui est utilisable (ou un dégagement de chaleur ?). 

 

Après, personne n'a jamais posté après avoir descendu un col avec une batterie chargée à 100%.

(ce qui est très idiot et déconseillé) 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2025 à 07:36, Scritchoune a dit :

Pas chez Renault.

 

Personne sur ce site n'a jamais vecu d'absence ou baisse de régén à 100% (ou à froid) sur les Meganes et Scenic (confirmé par les tests sur lachaine EV). il y a un buffer haut dans la batterie qui est utilisable (ou un dégagement de chaleur ?). 

 

Après, personne n'a jamais posté après avoir descendu un col avec une batterie chargée à 100%.

(ce qui est très idiot et déconseillé) 

Exactement. D'ailleurs la ChaineEV le rappelle toujours lors de ses essais de Renault VE: même à 100%, il y a toujours la même sensation de régen même si ce n'en est pas une à ce moment là (sauf s'il y a un tampon qui le permet). C'est appréciable car il n'y a pas de variabilité du comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2025 à 07:36, Scritchoune a dit :

Pas chez Renault.

 

Personne sur ce site n'a jamais vecu d'absence ou baisse de régén à 100% (ou à froid) sur les Meganes et Scenic (confirmé par les tests sur lachaine EV). il y a un buffer haut dans la batterie qui est utilisable (ou un dégagement de chaleur ?). 

 

Après, personne n'a jamais posté après avoir descendu un col avec une batterie chargée à 100%.

(ce qui est très idiot et déconseillé) 

Ça c'est excellent, un bon point pour les ingénieurs de chez Renault !

Car chez MG, par exemple, pas de régénération quand la batterie est proche des 100% et pas de régénération en marche arrière. Cela parait idiot de la régénération en marche arrière mais pour le freinage, c'est devenu (pour moi) indispensable.

 

C'est curieux d'ailleurs que le "one pedal" mette si longtemps à être maitrisé chez Renault.

Espérons qu'il sera plus abouti que le faux "one pedal" des chinoises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2025 à 11:17, PifPafPouf a dit :

C'est curieux d'ailleurs que le "one pedal" mette si longtemps à être maitrisé chez Renault.

ils avaient répondu quand la R4 est sortie : c'est pas qu'ils ont du mal à le maîtriser, c'est qu'ils ont 50.000 chantiers en cours et qu'ils ne peuvent pas tout faire en même temps... donc il y a des priorités.

Et s'il n'y a pas de one pedal chez VW, ce n'est pas non plus parce qu'ils ne trouvent pas comment faire  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le OP de la MG4 fonctionne très bien 

Et pour celui qui aime la grosse régénération, il est servi.

Le vrai problème est la sélection du OP

Qui est fastidieux.

Je ne l'utilise que si je roule beaucoup en ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux effets d'annonces

Il faudra bien creuser pour passer les câbles et comment combler la garde au sol ? Il faudra un dispositif qui descend

de la voiture ou qui monte du sol.

Il y a beaucoup de levers de fonds pour des projets qui ne vont pas au bout.

Le gros avantage est qu'il serait plus difficile de voler les câbles.

Wait & see

Modifié par axme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2025 à 13:09, Tech21 a dit :

C'est l'Arlésienne de la recharge ça !! 😂
La SEW travaillait déjà dessus (sans succès au final) il y a 15 ans : https://www.avem.fr/2010/11/18/mobilis-2010-sew-usocome-presente-son-systeme-de-charge-par-induction-pour-vehicules-electriques/

Entretemps d'autres s'y sont essayés (même BMW sedmp), mais ils ont eu des problèmes 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2025 à 15:59, MeganePro a dit :

C'est l'Arlésienne de la recharge ça !! 😂
La SEW travaillait déjà dessus (sans succès au final) il y a 15 ans : https://www.avem.fr/2010/11/18/mobilis-2010-sew-usocome-presente-son-systeme-de-charge-par-induction-pour-vehicules-electriques/

Entretemps d'autres s'y sont essayés (même BMW sedmp), mais ils ont eu des problèmes 😂

Oui, je ne vois pas comment on pourrait avoir un meilleur rendement qu'avec un câble.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.