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èmegé4

Sur le point de commander une R5 électrique - Est ce un bon choix ?

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Je suis possesseur d'une MG4 Confort depuis 2 ans et sur le point de la restituer dans 2 mois. Je suis à la recherche d'une petite citadine électrique en LOA et après avoir écumé les concessions , mon choix va très certainement se porter vers une R5 électrique 120 Ch EVOLUTION. Est ce le bon choix ? Merci de me faire part de vos expériences respectives sur vos quelques mois de retour. Le modèle , le confort , la conso , l'autonomie , les finitions , les pertes occasionnées par la charge loin d'être négligeables sur la MG4...etc , toutes infos utiles qui pourraient influencer mon choix. Je vous remercie par avance

Modifié par èmegé4

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Attention que la version évolution est le niveau de base qui n'est pas équipé de Google Automotive et donc dépourvu d'un vrai planificateur... Tu devras passer par Android Auto et un dongle OBD si tu veux un planificateur qui tient compte du niveau de batterie et de ta conso réelle. 🤔 

Pour le reste c'est un choix. Le châssis, la sellerie et le comportement resteront excellent quelques que soit le moteur ou la batterie. Par contre les options de sécurité seront limitees aux seules GSR2. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Venant poser la question ici, peu de chance qu'on te réponde que c'est un mauvais choix 😁

 

J'ai une R5 Techno depuis juin, en complément d'un SUV thermique.

J'en suis bien satisfait et Madame aussi.

Un bon agrément de conduite, une motorisation capable et rassurante (même en 120ch) et un habitacle confortable. A l'arrière l'espace est vraiment réduit donc ok pour des enfants, moins pour des ados / adultes. Le coffre est étonnamment pratique.

Économiquement parlant, elle est un peu chère comparée à la concurrence mais elle est fabriquée en France et ça, ça a de la valeur et ça se paye.

 

Je rejoins @Scritchoune dans son commentaire sur l'absence de système android automotive dans la finition "Évolution". De mon point de vue, cette partie logicielle est un vrai avantage de la R5. L'intégration dans la voiture est bonne (l'appli My Renault, elle, n'est pas géniale) et fournit une expérience moderne et agréable. A réfléchir sur le choix du niveau de finition donc.

 

Je l'ai prise en LOA aussi et jusqu'ici c'est un bon choix.

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Le 15/09/2025 à 14:29, èmegé4 a dit :

Je suis possesseur d'une MG4 Confort depuis 2 ans et sur le point de la restituer dans 2 mois. Je suis à la recherche d'une petite citadine électrique en LOA et après avoir écumé les concessions , mon choix va très certainement se porter vers une R5 électrique 120 Ch EVOLUTION. Est ce le bon choix ? Merci de me faire part de vos expériences respectives sur vos quelques mois de retour. Le modèle , le confort , la conso , l'autonomie , les finitions , les pertes occasionnées par la charge loin d'être négligeables sur la MG4...etc , toutes infos utiles qui pourraient influencer mon choix. Je vous remercie par avance

Vous ne vous posez pas la bonne question, car la R5 est de toute façon un excellent VE et vous trouverez tout ce que vous vous demandez dans les autres topics de ce forum ou dans les centaines de tests et vidéos YouTube sur Internet.

 

La bonne question à se poser - et c'est une question que les tout premiers acquéreurs de la R5 dont je fais partie n'ont pas pu se poser à l'époque - c'est de savoir s'il faut prendre une R5 ou une R4. Je pense que vous devez prendre le temps de vous poser déjà une fois cette question selon votre situation personnelle et en particulier si vous pensez transporter régulièrement du monde ou si vous avez déjà un certain âge.

 

Que vous preniez l'une ou l'autre, je ne peux que vous conseiller de prendre absolument une version avec Android Automotive, car c'est un excellent système d'infodivertissement (le meilleur sur le marché à mon avis) et c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à Renault.

 

Si vous êtes limités en moyens financiers, prenez une autre marque moins chère.

 

Modifié par Picsou621

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Vous imaginez que la question s'est évidemment posée , la R4 comparée a la R5 en terme d'esthétique, c'est le jour et la nuit , c'est pour cela que mon choix s'est porté sur la R5. Concernant le coût , la R5 est largement en tête après avoir écumé les concessions. Concernant le système Android, je le connais parfaitement car utilisé depuis 2 ans sur la MG4. Croyez vous que je ne me pose pas toutes ces questions ? La seule chose que je ne sais pas et c'est pour cela que je m'en remets à ce forum, c'est l'expérience de ceux qui ont acquis ce véhicule.

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Je n'ai pas de R5 personnellement mais j'ai déjà fait 1500 bornes à son volant en plusieurs jours (une techno 150), et je ne lui trouve pas vraiment de défauts... Elle sait consommer très peu, est confortable comme une compacte, et donne beaucoup de plaisir à la conduite...

 

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Le 17/09/2025 à 13:16, èmegé4 a dit :

Concernant le système Android, je le connais parfaitement car utilisé depuis 2 ans sur la MG4.

 

La MG4 n'est pas équipée d'Android Automotive mais comme beaucoup d'autres véhicules la possibilité d'avoir Android Auto et/ou Carplay.

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Le 17/09/2025 à 14:46, gillejeupro a dit :

 

La MG4 n'est pas équipée d'Android Automotive mais comme beaucoup d'autres véhicules la possibilité d'avoir Android Auto et/ou Carplay.

Effectivement, si èmegé4 confond Android Automotive et Android Auto, ça commence mal et on ne peut pas dire que les bonnes questions se sont posées.

Rappel: Android Automotive est un système d’exploitation embarqué développé par Google, intégré à la voiture pour gérer tout le système d’infodivertissement, alors qu’Android Auto est une simple application qui permet de dupliquer certaines fonctions du smartphone sur l’écran central du véhicule via une connexion USB (ou parfois sans fil, selon la voiture), et qui n'est de loin pas disponible sur tous les véhicules (en particulier pas Tesla).

Android Automotive vs. Android Auto est un élément très important vu que la R5 EVOLUTION ne dispose pas d'Android Automotive mais d'un OS maison hérité de Dacia (et donc ça fait pas spécialement rêver...). Partant, n'importe quelle autre version que l'EVOLUTION de la R5 me semblerait devoir être privilégiée.

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Android Automotive ne présente aucune plus value et intérêt pour moi , c'est pour cela que je ne m'y suis pas attardé ... Ce qui compte ce qu'il y ait un Android auto ou assimilé capable de dupliquer les fonctionnalités les plus importantes sur l'écran du véhicule et surtout Google Maps et Spotify . Celui sur la MG4 fait totalement le job et j'y trouve mon compte. Un assimilé est parfait pour mon usage.

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Bonjour.

Il est très difficile de conseiller sans savoir quelle utilisation vous allez faire de la voiture.

Si vous faites de longs trajets autoroutiers, il va falloir vous arrêter plus souvent et plus longtemps.

C'est faisable si le temps de trajet n'est pas un problème pour vous.

Il faut savoir qu'avec une batterie LFP, l'autonomie sera plus réduite par temps froids surtout si l'évolution n'a pas de PAC

Au niveau des pertes à la recharge, la R5 fait un peu moins bien que la MG4.

La R5 est une traction, donc la motricité sera moins bonne que la MG sous la pluie.

Si vous êtes seul ou en couple, la place ne sera pas un problème.

Par contre, si vous voyagez à 3 ou 4 adultes, ça se transformera en galère.

 J'ai une MG4 luxury V2 et une R5 Iconic. et à conduite équivalente, les consommations sont similaires

en ville sur route et autoroute.

Pour avoir essayé beaucoup de citadines pour remplacer la Spring de mon épouse, personnellement, j'aurais choisi

le Hyundai Inster pour sa praticité et son efficacité, mais comme c'est madame qui décidait,

elle a préféré la R5 aussi pour l'esthétique, mais nous utilisons la MG pour les très grands trajets

Donc attention au danger de choisir un véhicule pour son look ou parce qu'il est "à la mode".

Il faut se faire une liste de tout ce que vous aurez à faire avec la voiture et en choisir une qui sera capable de le faire.

 

Modifié par axme

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Le 17/09/2025 à 16:08, èmegé4 a dit :

Android Automotive ne présente aucune plus value et intérêt pour moi , c'est pour cela que je ne m'y suis pas attardé ... 

Donc pas de planification d'itinéraire lié au niveau de la batterie ou de la conso réelle sans dongle ODB2. 

Pas de chargeur Qi donc obligation de prévoir un support de téléphone ou d'avoir un câble usb branché en permanence si tu veux pas vider ton téléphone. 

Qualité audio via BT moindre que en natif. 

On t'aura prévenu ! 😉 

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Le 18/09/2025 à 06:02, axme a dit :

Donc attention au danger de choisir un véhicule pour son look ou parce qu'il est "à la mode".

 

Je pense pas que des gens achètent un objet de 20, 40 ou 50.000€ parce qu'il est "à la mode"... Si on achète une voiture qui a d'excellents chiffres de vente c'est parce qu'elle nous plaît beaucoup, pas parce qu'on veut faire comme les autres...

Ceux qui ont craqué pour sa ligne l'ont aussi conduite, ont ouvert le coffre, et ont compris qu'il y avait un peu moins de place à l'arrière que dans d'autres voitures, ils ont parfaitement conscience de ses inconvénients, et de ses qualités, je ne vois pas où il pourrait y avoir un quelconque "danger"... (ta femme regrette-t-elle son choix?)

 

Le chargeur fait un peu chauffer mon iphone 12 mini, comme quasiment tous le chargeurs sans fil auto...

 

Modifié par CAC72

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Alors là, détrompez vous.

Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui achètent un véhicule quel qu'il soit sans l'avoir essayé

et sans s'être renseigné un minimum avant et qui ensuite inondent les réseaux pour se plaindre.

Il suffit de parcourir les forum de VE pour se rendre compte des gens qui se plaignent de ne pas atteindre 

l'autonomie WLTP annoncée de leurs voitures.

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Le 18/09/2025 à 08:59, axme a dit :

Alors là, détrompez vous.

Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui achètent un véhicule quel qu'il soit sans l'avoir essayé

1- quelles sont ces stats, justement?  😛

2- notre ami n'est pas du tout dans ce cas de figure (il va essayer la voiture) donc pourquoi évoquer ce risque? En l'occurrence les petits inconvénients de la R5 ne se révèlent pas à l'essai, ils s'observent dans une concession avec un mètre en main. Je doute qu'il y ait eu beaucoup de personnes déçues après un essai justement ! (parce qu'elle surclasse toutes les citadines en matière d'agrément de conduite, si j'exclus la coûteuse et tape-cul Mini)

 

Le 18/09/2025 à 08:59, axme a dit :

et sans s'être renseigné un minimum avant et qui ensuite inondent les réseaux pour se plaindre.

Il suffit de parcourir les forum de VE pour se rendre compte des gens qui se plaignent de ne pas atteindre 

l'autonomie WLTP annoncée de leurs voitures.

 

d'accord, mais là vous parlez d'un problème plus général sur l'électrique, qu'on ne décèle pas du tout sur un essai d'une heure ou deux !

Ceux qui se plaignent c'est souvent parce qu'ils découvrent qu'en hiver, quand la bagnole dort dehors et qu'on fait des petits trajets, ou de l'autoroute, l'autonomie de n'importe quelle électrique est très inférieure à ce qui est annoncé...

ça tombe bien la R5 a une pompe à chaleur en série ! Sur ce point elle est donc moins susceptible de décevoir l'utilisateur...

Et notre ami n'est pas un novice de l'électrique, donc il est conscient de ce petit sujet...

 

Modifié par CAC72

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Dans son deuxième message, émegé4 évoque clairement qu'il préfère la R5 à la R4 pour l'esthétique.

c'est pourquoi je le met en garde de bien réfléchir à l'utilisation qu'il va en avoir.

Passer d'une voiture de 4m30 avec une batterie NMC de 62 kWh et un chargeur de 140 kw à une R5 de 3m92, une batterie LFP de 40 kWh et un chargeur de 80 kW

ça fait une grosse marche à franchir. Ce serait dommage qu'il soit déçu de son achat au bout de quelques mois.

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Le 18/09/2025 à 09:08, CAC72 a dit :

1- quelles sont ces stats, justement?  😛

2- notre ami n'est pas du tout dans ce cas de figure (il va essayer la voiture) donc pourquoi évoquer ce risque? En l'occurrence les petits inconvénients de la R5 ne se révèlent pas à l'essai, ils s'observent dans une concession avec un mètre en main. Je doute qu'il y ait eu beaucoup de personnes déçues après un essai justement ! (parce qu'elle surclasse toutes les citadines en matière d'agrément de conduite, si j'exclus la coûteuse et tape-cul Mini)

 

 

d'accord, mais là vous parlez d'un problème plus général sur l'électrique, qu'on ne décèle pas du tout sur un essai d'une heure ou deux !

Ceux qui se plaignent c'est souvent parce qu'ils découvrent qu'en hiver, quand la bagnole dort dehors et qu'on fait des petits trajets, ou de l'autoroute, l'autonomie de n'importe quelle électrique est très inférieure à ce qui est annoncé...

ça tombe bien la R5 a une pompe à chaleur en série ! Sur ce point elle est donc moins susceptible de décevoir l'utilisateur...

Et notre ami n'est pas un novice de l'électrique, donc il est conscient de ce petit sujet...

 

Quand on commence à aborder ,le sujet de l'autonomie VE ,hiver ,les outils AP sont très intéressants .

En un coup d'oeil , permettent  de savoir si le VE envisagé ,correspond ou pas à nos besoins .

Si on est dans une région froide ,moyenne montagne et cours trajet , on cumule les effets très importants sur la conso hiver .

ex: r5hiver.thumb.jpg.975ab88072022da14bb54c2412d2cff6.jpg

 

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Le 18/09/2025 à 09:08, CAC72 a dit :

1- quelles sont ces stats, justement?  😛

2- notre ami n'est pas du tout dans ce cas de figure (il va essayer la voiture) donc pourquoi évoquer ce risque? En l'occurrence les petits inconvénients de la R5 ne se révèlent pas à l'essai, ils s'observent dans une concession avec un mètre en main. Je doute qu'il y ait eu beaucoup de personnes déçues après un essai justement ! (parce qu'elle surclasse toutes les citadines en matière d'agrément de conduite, si j'exclus la coûteuse et tape-cul Mini)

 

 

d'accord, mais là vous parlez d'un problème plus général sur l'électrique, qu'on ne décèle pas du tout sur un essai d'une heure ou deux !

Ceux qui se plaignent c'est souvent parce qu'ils découvrent qu'en hiver, quand la bagnole dort dehors et qu'on fait des petits trajets, ou de l'autoroute, l'autonomie de n'importe quelle électrique est très inférieure à ce qui est annoncé...

ça tombe bien la R5 a une pompe à chaleur en série ! Sur ce point elle est donc moins susceptible de décevoir l'utilisateur...

Et notre ami n'est pas un novice de l'électrique, donc il est conscient de ce petit sujet...

 

Quand on commence à aborder ,le sujet de l'autonomie VE ,hiver ,les outils AP sont très intéressants .

En un coup d'oeil , permettent  de savoir si le VE envisagé ,correspond ou pas à nos besoins .

Si on est dans une région froide ,moyenne montagne et cours trajet , on cumule les effets très importants sur la conso hiver .

ex: r5hiver.thumb.jpg.975ab88072022da14bb54c2412d2cff6.jpg

 

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oui, ça permet à des néophytes de se rendre compte des limites de l'électrique, ça évite les déconvenues ultérieures...

quand on connaît déjà bien l'électrique, on sait à peu près où on va rien qu'en regardant la fiche technique de la voiture... (et on sait qu'en roulant à 120km/h sur une autoroute en plein hiver, par temps pluvieux, en montagne, avec un vent fort de face et du chauffage, il n'y aura pas de miracle... Pour info la vitesse est limitée à 110km/h sur autoroute quand il pleut ou neige  ;-) )

Tu aurais dû mettre une batterie à 80% ça aurait affiché une autonomie encore plus petite  :lol:

 

Le mieux c'est de simuler ses trajets réguliers avec ABRP : si ça colle ben c'est tout bon... Inutile de se faire peur en cumulant toutes les difficultés possibles...

 

Modifié par CAC72

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Je pige pas trop comment ils intègrent leur dénivelé... "200m" ça veut rien dire si on sait pas sur combien de kilomètres ça s'étend... Moins l'autonomie de la voiture sera importante, plus la pente sera importante pour le même dénivelé de 200m, donc ça fausse complètement l'estimation... ça n'a pas trop de sens leur truc...

Je pense qu'ABRP est plus fiable, plus concret.

Modifié par CAC72

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Le 18/09/2025 à 09:45, axme a dit :

c'est pourquoi je le met en garde de bien réfléchir à l'utilisation qu'il va en avoir.

 

je crois qu'il voit très bien tout seul ce qu'on peut foutre dans le coffre d'une R5, non?  😛

On "met en garde" les gens sur des choses dont ils ne peuvent pas avoir conscience au moment de l'achat, pas sur la taille d'un coffre (qui est finalement assez logeable sur la R5 !). Il connaît son mode de vie, il sait bien si une citadine lui suffit ou non...

Il a étudié sérieusement la question, il connaît l'électrique, ses limites, je pense qu'il cherche des témoignages d'utilisateurs qui pourraient éventuellement lui apprendre quelque chose qu'il ne peut pas savoir...

 

Modifié par CAC72

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