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ptitviet

Supercharge et Mode Eco

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Bonjour à tous,

 

je me permets de mettre des courbes de vitesse de supercharge avec ma 90D faites pendant les jours les plus chauds. Comme vous pouvez voir, activer le mode Eco bride la climatisation de la batterie, ce qui empêche d'obtenir des bonnes vitesses de supercharge...

Comparaison_Charge-Decharge.png

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Le 20/08/2022 à 17:54, Zico a dit :

J ai fais allusion au mode confort (eco) standard 

 

Ce mode "éco" n'agit pas réellement sur la consummation. Tu perds juste de la puissance et donc tu consommes moins mais ça n'agit pas sur la batterie ou autre.

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Le 19/08/2022 à 17:44, ptitviet a dit :

Bonjour à tous,

 

je me permets de mettre des courbes de vitesse de supercharge avec ma 90D faites pendant les jours les plus chauds. Comme vous pouvez voir, activer le mode Eco bride la climatisation de la batterie, ce qui empêche d'obtenir des bonnes vitesses de supercharge...

Comparaison_Charge-Decharge.png

Intéressant, je n'avais effectivement jamais pensé à cet impact.

Ma S75D est toujours en mode ECO, même pendant ces fortes chaleurs je ne l'ai jamais désactivé. Il est effectivement mentionné que ce mode ECO limite la consommation de la climatisation.

Merci pour ces éléments ;-)

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Le 22/08/2022 à 13:58, chevalllier a dit :

C’est peut être dépendant de l année de la voiture? Ma x 100 charge a 146kw a tout les Coups et est toujours en mode éco 

Hello! Je ne parle bien sûr que de mon type de batterie (90kWh). De plus il s'agissait de charges avec des températures extérieures de +35°C. Possible que les batteries 100kWh soient plus costauds et moins impactées dans ce cas.

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@chevalllier Quels âge et km a ta 100D?

 

La mienne atteint la plupart du temps les 140 KW, indiqués au tableau de bord (146 KW indiqué par ABRP, mais j'ai l'impression que ce second chiffre inclut la consommation de la clim pendant la recharge). 

Par contre pendant nos vacances d'août j'ai observé à de nombreuses reprises une charge plafonnant vers les 115-120KW.

 

J'ai l'impression que c'est surtout lié aux températures élevées, soit de la voiture elle même (autoroute à 120-130 toute la journée à 5, par 35-37° en plein soleil, avec clim, et avec le coffre de toit), soit du superchargeur (surtout les V2). 

L'une des recharges faite le soir sur un V3 a à nouveau atteint les 140, ce n'est donc pas une limitation permanente.

 

Pour l'anecdote d'ailleurs de nombreux SUC V2 étaient indiqués sur le GPS bridés à 120KW, alors qu'indiqués à 150KW sur le site Tesla.

Celui de Senj en Croatie était même indiqué comme bridé à 90KW (et en pratique on a tourné entre 30KW lorsque toutes les stèles étaient occupées, et 60KW lorsque nous étions à nouveau seuls). Ceci pour conclure que le chargeur a aussi sa part de responsabilité.

 

@ptitviet pour info aussi, sur les 90D il y a eu 3 générations de batteries, avec des performances et une vitesse de dégradation différentes. Les dernières 90D, sans doute basées sur les mêmes chimies que les 100D, atteignent les 140KW. Les V1/V2 non. 

Tu peux trouver sur le web des tables indiquant la génération de batterie en fonction de la référence.

 

 

 

 

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@anth89 merci oui j'avais vu ces listes de numéro de série de pack. Le mien est marqué comme "?", mais c'est forcément globalement une v1 car la voiture est de 04/2016 (une des dernières non restylées), et le pack est d'origine.

 

110kW ça me va aussi, l'important c'est surtout qu'elle garde sa vitesse correctement. Une 85 était inenvisageable dans mon cas (trop de longs trajets).

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Le 12/09/2022 à 17:41, bilygates a dit :

J’ai vu un article passer ( je le retrouve plus ) comme quoi à débrider la vitesse de recharge qui est passé à 180KW sur les anciennes S/X avec la 2022.24.x, fake ou vrai ? quelqu’un à des infos

Je trouve aussi étrange que personne n'en parle. Ce n'est pas rien comme upgrade.
Sur un forum Suisse, j'ai vu quelqu'un qui était étonné que ça monte à plus de 140kW, donc je pense que c'est vrai.
https://driveteslacanada.ca/news/tesla-increases-charging-speeds-for-model-s-and-model-x-owners-in-europe-2022-24/

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J'avais effectivement vu que des propriétaires américains ou canadiens de 100D comme la mienne pouvaient déjà atteindre régulièrement ces puissances, alors que personnellement je n'ai jamais dépassé 142-143, même sur des V3.

 

En tout cas merci pour l'info ! Reste à voir si cela améliore de beaucoup les durées de recharge. 

 

Ps: pour ceux que ça intéresse et qui lisent l'allemand :

 

https://tff-forum.de/t/erhoehte-supercharger-ladegeschwindigkeit-in-europa-140kw-180kw/219471/29

https://tff-forum.de/t/erhoehte-ladeleistung-mit-2022-24/217607

 

Modifié par anth89

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Le 13/09/2022 à 10:32, anth89 a dit :

J'avais effectivement vu que des propriétaires américains ou canadiens de 100D comme la mienne pouvaient déjà atteindre régulièrement ces puissances, alors que personnellement je n'ai jamais dépassé 142-143, même sur des V3.

 

En tout cas merci pour l'info ! Reste à voir si cela améliore de beaucoup les durées de recharge. 

 

Ps: pour ceux que ça intéresse et qui lisent l'allemand :

 

https://tff-forum.de/t/erhoehte-supercharger-ladegeschwindigkeit-in-europa-140kw-180kw/219471/29

https://tff-forum.de/t/erhoehte-ladeleistung-mit-2022-24/217607

 

Wow super intéressant!

 

Effectivement cette MAJ semble améliorer la vitesse de recharge. Je lis l'allemand donc je peux traduire l'essentiel.

On a aussi des témoignages de possesseurs de S/X 90 et 75 qui disent que ça a amélioré la vitesse.

Attention pour les possesseurs de 100D, l'intérêt semble faible car :

- l'amélioration n'est visible que sur des V3 (avec adaptateur donc) puisque par défaut les 100D saturent la puissance des V2

- sur V3 l'adaptateur semble du coup surchauffer beaucoup plus rapidement ce qui péjore au final la durée sur une longue recharge (ils parlent de perte de temps quand la recharge dépasse 41%)

- la proposition est faite (non encore testée) de mettre un chiffon mouillé sur l'adaptateur (idem astuce V2)

 

J'avoue que je me sens un peu coincé, car j'ai toujours le MCU1 et chez moi il fonctionne convenablement. Cela pourrait me motiver à prendre le MCU2, mais si il s'avère que l'augmentation de puissance ne concerne pas les batteries V1 (mon part number : 1063792-00-A) je l'aurai dans l'os. Or les tests faits pour le moment semblent être faits avec des véhicules plus récents.

 

Si un bienfaiteur avec MCU2 et pack 90kWh V1 veut bien se sacrifier pour la science ;)

 

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@ptitviet c'est effectivement à peu près ce que j'ai compris, même si les 100D atteignent les chiffres les plus spectaculaires.

 

Dans l'ensemble j'ai souvent la sensation que c'est la thermique (voiture et/ou chargeur et/ou câble/prise) qui limite les vitesses de recharge, c'était flagrant cet été au mois d'août, avec les chargeurs V2 surtout. J'étais loin des vitesses de recharges atteintes au printemps ou en automne.

 

Sur https://teslalogger.de/charger.php on commence à voir apparaitre quelques charges avec ces nouvelles puissances (sélectionner S100D ou X100D + chargeur V3). Mais on voit surtout que la seconde partie de la courbe, celle où la puissance chute en fonction du % de charge, reste inchangée. Le gain en temps est donc certainement assez limité.

 

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Le 13/09/2022 à 11:11, ptitviet a dit :

Wow super intéressant!

 

Effectivement cette MAJ semble améliorer la vitesse de recharge. Je lis l'allemand donc je peux traduire l'essentiel.

On a aussi des témoignages de possesseurs de S/X 90 et 75 qui disent que ça a amélioré la vitesse.

Attention pour les possesseurs de 100D, l'intérêt semble faible car :

- l'amélioration n'est visible que sur des V3 (avec adaptateur donc) puisque par défaut les 100D saturent la puissance des V2

- sur V3 l'adaptateur semble du coup surchauffer beaucoup plus rapidement ce qui péjore au final la durée sur une longue recharge (ils parlent de perte de temps quand la recharge dépasse 41%)

- la proposition est faite (non encore testée) de mettre un chiffon mouillé sur l'adaptateur (idem astuce V2)

 

J'avoue que je me sens un peu coincé, car j'ai toujours le MCU1 et chez moi il fonctionne convenablement. Cela pourrait me motiver à prendre le MCU2, mais si il s'avère que l'augmentation de puissance ne concerne pas les batteries V1 (mon part number : 1063792-00-A) je l'aurai dans l'os. Or les tests faits pour le moment semblent être faits avec des véhicules plus récents.

 

Si un bienfaiteur avec MCU2 et pack 90kWh V1 veut bien se sacrifier pour la science ;)

 

Quel est le rapport entre MCU1/MCU2 et la vitesse de recharge ?

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Je pense aussi...

 

Je ne pense pas que le MCU intervienne directement dans la gestion de la charge (la preuve, la supercharge continue normalement lorsque ce dernier reboote, expérience vécue). Partant de là ces nouveaux paramètres de charge seront probablement envoyés également aux MCU1 lors d'une prochaine màj.

 

 

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Le 14/09/2022 à 11:40, anth89 a dit :

Je pense aussi...

 

Je ne pense pas que le MCU intervienne directement dans la gestion de la charge (la preuve, la supercharge continue normalement lorsque ce dernier reboote, expérience vécue). Partant de là ces nouveaux paramètres de charge seront probablement envoyés également aux MCU1 lors d'une prochaine màj.

 

 

Que la charge ne soit pas gérée par le MCU, j'imagine oui bien sûr le BMS est un "PC" à part. Cependant, les mises à jours BMS sont compilées avec les updates MCU, donc étant donné que les autres forums témoignent d'un changement à partir d'une révision de la 2022.20 et que le MCU1 reçoit péniblement avec 6-8 mois de retard la version 2022.8...

 

Effectivement ça arrivera probablement un jour. Mais avant 6 mois 1 an pas convaincu.

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Le 19/09/2022 à 19:24, xleu a dit :

Je confirme, hier soir à Montauban, quand j'ai vu 180kw, j'ai attrapé mon portable pour immortaliser.

 

 

Excellent… après la màj je voulais aussi me précipiter vers le SUC de Colmar pour tester !

Mais à 0.67 €/KWh je vais attendre d'en avoir réellement besoin.

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Le 20/09/2022 à 15:16, Paps a dit :

Cool !

Ça a duré longtemps ?

Non mais en démarrant à 35% je me doutais que ça descendrait vite, à 43% j'étais à 148kw, après j'avoue ne pas avoir suivis la courbe.

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