Aller au contenu
RL_DNA

Sujet VE en Alsace pour les DNA

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

 

Je m'appelle Robin Lambert et je souhaite faire un point sur les voitures électriques en Alsace pour les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Il s'agit de faire un état des lieux de la situation : est-il faisable d'avoir une voiture électrique dans la région sans chercher de bornes pendant des kilomètres, quelles sont les difficultés rencontrées, les avantages constatés, etc.

 

Dans cette optique, j'aimerais rencontrer un utilisateur/une utilisatrice de VE pour en parler, soit cet après-midi (mais je sais bien que ça fait court !) soit mercredi ou jeudi.

Je suis joignable sur ce forum (dans ce sujet ou par MP), ou sur robin point lambert arobase hotmail point fr, et je peux donner mon numéro en MP.

 

 

PS : j'ai eu le "plaisir" de travailler en tant qu'ambassadeur pendant les 10 premiers mois d'Autolib' sur Paris, et m'y connais donc un peu en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapides !

 

Je suis en train de finaliser l'article, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le nombre (même approximatif) de VE en Alsace. Si jamais quelqu'un a une source sûre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source sûre: la prime régionale de 5k€ distribuée à environ 800 VE. Cela donne une limite inférieure, tous les VE n'en ont pas profité, comme par exemple les C-Zéro qui ont été "liquidées" en LLD 23 mois.

 

S'il vous plaît, ne focalisez pas trop sur le manque de bornes, la tarte à la crème de la comm' sur les VE! Mettez en évidence le plaisir et la facilité d'utilisation quotidienne du VE, le faible coût et la propreté des recharges à la maison! Adieu les relents horribles de mazout sur les doigts et les semelles de chaussures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, ne focalisez pas trop sur le manque de bornes

Oui, car cette information est souvent mal comprise.

Une borne publique n'est que rarement nécessaire. Uniquement pour de grandes distances.

Or beaucoup de gens pensent que pour faire le plein d'une voiture électrique, il faut aller à une borne, comme on est obligé d'aller à une station service pour acheter du carburant.

Alors que le plein de fait tout seul, à la maison. Et, chaque matin, on part avec le plein d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon focus n'est pas sur le manque de bornes, mais sur les problèmes fréquents d'utilisation qu'elles semblent poser (point abordé par toutes les personnes avec qui j'ai parlé). Ceci dit je précise bien dans l'article que la charge à domicile est suffisante pour la plupart des trajets.

Pour ce qui est du coût, j'ai consacré un encadré aux aides disponibles maintenant et à l'avenir, et un autre qui compare les dépenses pour l'achat et la recharge/le carburant entre un véhicule thermique moderne(type Peugeot 308) et une électrique.

Selon moi, mon travail ne consiste pas à donner mon avis ou influencer le lecteur, ceci dit je pense que la comparaison des coûts fera pencher tout futur acquéreur de véhicule neuf vers l'électrique.

 

 

PS : Un possesseur de BMW i3 m'avait parlé du problème de la borne de la place de la République à Strasbourg, qui était bloquée par un câble de charge. Apparemment ce serait intentionnel de la part de Citiz, qui ne souhaite pas que d'autres VE puissent se charger ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Un possesseur de BMW i3 m'avait parlé du problème de la borne de la place de la République à Strasbourg, qui était bloquée par un câble de charge. Apparemment ce serait intentionnel de la part de Citiz, qui ne souhaite pas que d'autres VE puissent se charger ici...

info ? ...ah? ...investigation !

hop une photo :

10628243_920487307966521_7506235247035526812_n.jpg

ça donne un n° de tél, suffit d'appeler pour se renseigner...

 

Ou retrouvez l'histoire ici dans des échanges sur FB :

 

Vous y trouver les détails, en gros un incident qui date depuis des semaines ! à relater dans votre article, cela fera peut-être bouger un peu les choses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon focus n'est pas sur le manque de bornes, mais sur les problèmes fréquents d'utilisation qu'elles semblent poser (point abordé par toutes les personnes avec qui j'ai parlé). Ceci dit je précise bien dans l'article que la charge à domicile est suffisante pour la plupart des trajets.

 

Je viens de lire l'article , en fait ce n'est pas un article sur les véhicules électriques , mais sur les bornes de charge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour RL_DNA :

 

Cela serait bien si tu pouvais venir à la rencontre du Club Alsace véhicules électriques samedi 13 septembre à partir de 10 H à SELESTAT, square Albert EHM (ou square Albert SCHWEIZER; c'est juste à côté). Tu pourras y rencontrer plein d'utilisateurs de VE et y faire toutes les interviews que tu voudras !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.