Aller au contenu
Donald

Sujet polémique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

déjà pour remettre le contexte, je suis pour l'électrique, je roule en Tesla Y et ma femme en Mini électrique. Donc pas de sujet sur le pour ou contre. Je ne suis contre rien, ni contre l'essence, ni diesel, ni hybride, chacun fait ce qu'il veut.

Je me pose des questions depuis peu sur les champs électromagnétiques dans les VE. Déjà pour cadrer le sujet, les thermiques sont aussi soumis au champ électromagnétique, voir même fortement pour certain en hybride. Dans les faits la conception d'une hybride est moins abouti sur le système de propulsion électrique qu'une pure électrique, ce qui fait que le manque de blindage des câbles, et autre habillage sont moins efficace.

Là n'est pas le sujet.

Ce champ électromagnétique, je n'y connais rien, je suis dans le monde du bâtiment, donc aucune notion réelle en physique et encore moins dans ce domaine particulier. Voilà, mais il y a les "on dit que", et ces rumeurs forcément font réfléchir, et le mieux est de poser des questions afin de trouver des personnes compétentes pour éclairer notre lanterne.

Ce champ électrique provenant d'un courant continu et non alternatif est-il dangereux ? on le dit non ionisant, certes, mais cela veut dire quoi exactement ?

Nos Tesla (c'est avec elle que je parcoure les plus longues distances avec les enfants), sont-elles étudiées pour limiter ce champ ?

Il y le champs électromagnétique du téléphone, de la connexion de la voiture, de l'antenne GPS, de tous les câbles accessoires (siège chauffant), mais il y aussi celui de la propulsion, moteur et batterie, qui ne sont pas à minimiser aussi.

Voilà, vaste sujet, sujet un peu être polémique pour certains. Je ne cherche pas le conflit ou débat, juste me renseigner, voir si d'autres personnes se seraient intéressés au sujet et partageraient leur trouvailles.

Sur ce profitez bien de ces belles journées ensoleillées et .......chaudes pour nos batteries de nos VE.

Bonne journée à toutes et tous.

N.B : comment fait-on pour changer son adresse mail sur les paramètres du forum ?😁

Modifié par Donald

Bonjour et bienvenue,

Aucun vendeur de véhicules électriques ne déconseille de prendre un véhicule électrique si l'on est porteur d'un peace maker (stimulateur cardiaque).

Et pourtant avec cette source : https://www.axaprevention.fr/fr/article/intox-detox-plaques-induction-pacemaker

image.thumb.png.e721a2619f0357d28ac75d619ec12f08.png

Bref, on est bien plus exposé par des système de détection/mesure que par un moteur (blindé) ou son onduleur (tout aussi blindé).

Note : l'alimentation du moteur est bien faite en courant alternatif. La fréquence définit la vitesse, l'intensité définit la puissance. Au USA mais j'imagine que c'est aussi le cas en Europe, les appareils sont bien vérifiés sur la pollution électromagnétique qu'ils peuvent produire. Tu penses bien que si une voiture perturbait les ondes, on le serait.

Modifié par sim_v

Il existe des outils pour mesurer la pollution électromagnétique, j'ai déjà vu des campagnes de mesures en zones urbaines, dans des salles de classes ou les bureaux d'une mairie. Mais je n'ai jamais lu de retour de mesures dans des véhicules, thermiques comme électriques.

après le Ioniq challenge, ça va être au tour du électro challenge 😏 

Le 26/06/2025 à 07:22, Donald a dit :

Ce champ électrique provenant d'un courant continu et non alternatif est-il dangereux ? 

Avant de partir dans des débats passionnés, il faut définir précisément "dangereux". Pour qui, pour quoi ? Que crains-tu exactement ?

Salut à tous, 

s'agissant de production de champs électromagnétiques, il y a des travailleurs qui y sont confrontés toute une carrière sans conséquences à ma connaissance.

Chez les soudeurs, métalliers, chaudronniers par exemple, les risques professionnels identifiés sont plutôt liés aux fumées de soudage, meulage qui imposent la mise en place de protection respiratoire (cagoules ventilées notamment) et particulièrement ceux qui soudent/travaillent l'inox en raison du chrome 6.

Aucune mention trouvée pour ma part sur les effets des champs électromagnétiques générés par les postes à souder et sur des conséquences à long terme, sachant que les postes à souder électriques sont utilisés depuis assez longtemps.

Modifié par katrel

Bonjour à toutes et tous, et merci pour vos argumentaires.

En effet pour répondre à Maxoo, en fait je me pose des questions. Quand on a des enfants, en fait on s'en pose de plus en plus, on est plus anxieux pour eux que pour nous même.😁

Il est clair qu'on baigne dans les champs électromagnétiques en permanence, le WIFI à la maison, les portables, et autres appareils connectés.

Si en plus on cumul les portables des enfants, ca fait 4 portables dans la voiture + la connexion de la voiture........un micro-onde sur roue😄

certaines personnes sont électrosensibles, et sont maintenant prises au sérieux par le monde médical et la justice. Alors vous me direz, ce n'est pas parce qu'une personne est électrosensible que les ondes sont forcément néfastes, sinon le pollen serait un "serial killer" avec tous les gens allergiques au pollen. 

Le champ électromagnétique peut échauffer des tissus, raison pour laquelle il ne faut pas systématiquement mettre notre téléphone à l'oreille, ni dans la poche, quoique cela pourrait être utile dans la poche 😅

J'ai lu une étude qui montre que les VE ne produisent pas plus de radiations que les thermiques. 

Ces études se multiplient afin de faire la lumière sur les réelles incidences sur le corps humains.

Les véhicules électriques dégagent-ils des radiations ? | RPM

De toute façon on ne peut y échapper, et même en revenant à l'âge de pierre dans une maison abandonnée au milieu de la France (je n'ai rien contre ceux qui habitent a milieu du pays 😃), et encore même dans ce contexte de toute façon, la terre génère une champ électromagnétique.

Quoiqu'il en soit, la conduite reste vraiment un plaisir de nos chers VE qui font tant parler d'eux, généralement en mal, rarement en bien, et c'est dommage.

Le 26/06/2025 à 12:24, katrel a dit :

Salut à tous, 

s'agissant de production de champs électromagnétiques, il y a des travailleurs qui y sont confrontés toute une carrière sans conséquences à ma connaissance.

Chez les soudeurs, métalliers, chaudronniers par exemple, les risques professionnels identifiés sont plutôt liés aux fumées de soudage, meulage qui imposent la mise en place de protection respiratoire (cagoules ventilées notamment) et particulièrement ceux qui soudent/travaillent l'inox en raison du chrome 6.

Aucune mention trouvée pour ma part sur les effets des champs électromagnétiques générés par les postes à souder et sur des conséquences à long terme, sachant que les postes à souder électriques sont utilisés depuis assez longtemps.

en effet, vu les puissances utilisées en poste de soudure, et je ne suis pas expert en la matière, le champ électromagnétique est énorme à proximité de ces appareils.

Le 26/06/2025 à 14:04, Donald a dit :

de toute façon, la terre génère une champ électromagnétique.

Pour synthétiser un peu tes craintes, on baigne constamment dans un champ magnétique. Ce qui va faire la différence, c'est sa puissance et la position d'un individu face à ce champ. Se tenir à 30cm ou a 10m d'un électro-aimant d'une puissance donnée n'aura pas les mêmes effets. Ni même sur une aiment d'une puissance différente.

Un vidéo de M. Bidouille, pour ceux qui connaissent, où il visite une fonderie d'aluminium est d'ailleurs assez intéressante par un phénomène qui s'y produit : en s'approchant d'un four à arc, relié avec les autres par un imposant conducteur électrique, sa caméra s'est mise à complètement débloquer sous l'effet du champs magnétique produit/induit.

J'imagine bien que même sur un VE, le moteur -ou ses environs- est suffisamment blindé pour éviter tout risque sur la santé. JE ne sais ceci pas vers qui il faudrait se tourner pour avoir une réponse claire... L'anses ?

Le 26/06/2025 à 14:31, Spif a dit :

JE ne sais ceci pas vers qui il faudrait se tourner pour avoir une réponse claire... L'anses ?

dans certaines communes ou agglo il peut exister des associations équipées de matériel de tests.

ça peu aussi bien être les Robins des Toits qui luttent contre les antennes trop nombreuses que les communes qui cherchent à se protéger face aux parents inquiets de la présence d'une antenne 5G sur le bâtiment en face de salles de classe. C'était le cas à Roubaix me semble t il vers 2010 lorsque la mairie a profité d'une embauche prévue d'un archi (il me semble qu'elle était archi) pour sélectionner un candidat ayant des connaissances sur le sujet, après achat d'un matériel de mesures il était possible de réaliser une vérification du respect des règles par les gestionnaires des antennes radios par exemple (un gros problème chez certaines radios privées).

J'ai déjà posté des infos ces sujets, ma préférence va aux VE avec moteur avant, pour info l’énergie n'est pas transmise par le câble mais dans le champs électromagnétique que entoure le câble (une petite vidéo explicative en bas), j'ai pu faire quelques mesures dans pas mal de véhicules, et par exemple sur la Tesla Model 3, des puissances élevées sont constatées au niveau des assises arrière surtout lors des phases d’accélération ou utilisation continue du moteur électrique, mais rien a l'avant.

Chez nous on avait remplacé les plaques a induction avec des plaques vitrocéramiques bien moins émettrices, celles a induction même avec une casserole bien posée émettent assez fortement jusqu’à 1m ou plus... On évite de rester a proximité du router WIFI, et surtout faut faire attentions aux chargeurs divers et variés pour les appareils électroniques, certains ne sont pas trop protégés, concernant le téléphone, il suffit de le mettre quelques cm plus loin de la tète l’intensité baisse énormément, et surtout ne pas le mettre a l'oreille des qu'on appelle, les premières secondes d'un appel le signal est très fort car un échange est fait entre l’émetteur du téléphone et les cellules GSM pour établir la connexion, bien évidement dans les zones a faible signal, le GSM émet bien plus fort, la puissance d’émission est adaptative, on connait une personne ayant développé un cancer sur la cuisse, a l'endroit ou il avait l'habitude de poser sont téléphone pour scroller...

Enfin en restant sur les voitures, il suffit d'acheter un appareil dans le commerce pour quelques dizaines d'euros pour faire des tests sois même et rester le cœur net (j'en ai plusieurs: Trifield 100xe, Soeks Ecovisor F4, etc).

Modifié par danm_cool

Le 26/06/2025 à 16:14, katrel a dit :

et c'est quoi les limites de dangerosité (j'ai pas regardé la vidéo : en anglais et sponsorisée) en valeur x durée d'exposition ?

La vidéo est juste pour expliquer le fonctionnement des champs électromagnétiques 

La norme est de 2 milli Gaus ou 0.2 micro Tesla, c'est très peu un téléphone émet bien plus a proximité 

https://www.cem-vivant.com/page-comment+les+normes+ont+ete+definies-49.html

Modifié par danm_cool

@Donald pour info le circuit électronique du téléphone a aussi sa propre émission, mais plus faible que l'antenne GSM, sinon la puissance d'émission du wifi est au moins 10 fois plus faible que celle du gsm, bluetooth encore 10 fois plus faible environs, une option a privilégier est d'activer les appels WiFi sur le téléphone des que possible

Modifié par danm_cool

Il est clair qu'on baigne dans les champs électromagnétiques en permanence, le WIFI à la maison, les portables, et autres appareils connectés.

Si en plus on cumul les portables des enfants, ca fait 4 portables dans la voiture + la connexion de la voiture........un micro-onde sur roue😄

À des puissances infiniment moindres, tout de même. C'est la dose qui fait le poison.

certaines personnes sont électrosensibles, et sont maintenant prises au sérieux par le monde médical et la justice.

Attention, si l'électrosensibilité est prise au sérieux dans le monde médical, ce n'est pas parce que le phénomène est prouvé, mais parce que les symptômes sont bien réels. Pour reformuler, on n'a aucune preuve que ça existe, mais les personnes qui en souffrent, de bonne foi, en sont tellement persuadées qu'elles développent réellement des symptômes en présence d'ondes... ou quand elles pensent y être exposées.

Tout comme les sourciers qui, pendant des expérimentations contrôlées, ne font pas mieux que le hasard pour déterminer s'il y a réellement ou non de l'eau sous leurs pieds, les électrosensibles ne font pas mieux que le hasard pour déterminer sur un appareil émetteur d'ondes et disposé à côté d'eux est allumé ou non.

Alors vous me direz, ce n'est pas parce qu'une personne est électrosensible que les ondes sont forcément néfastes, sinon le pollen serait un "serial killer" avec tous les gens allergiques au pollen. 

Il y a des personnes sensibles à l'homéopathie ou à l'énergie des pierres, aussi. D'autres prédisent l'avenir avec un jeu de cartes, un calendrier, ou des intuitions. Et, bien qu'il y ait beaucoup d'escroquerie dans ces milieux, certaines sont de toute bonne foi. Il est hors de question de s'en moquer, mais on peut essayer de comprendre ce qui les a amenées là où elles sont, chercher des indices d'existence d'un phénomène jusque-là inexpliqué si c'est bien le cas, ou, sinon, conclure à son absence.

Le champ électromagnétique peut échauffer des tissus, raison pour laquelle il ne faut pas systématiquement mettre notre téléphone à l'oreille, ni dans la poche, quoique cela pourrait être utile dans la poche 😅

Les normes d'émissions des smartphones sont bien en-deçà du seuil de dangerosité. Les problèmes, parfois graves, d'addictions aux écrans sont bien plus préoccupants que les ondes qu'ils émettent.

J'ai lu une étude qui montre que les VE ne produisent pas plus de radiations que les thermiques. 

Ces études se multiplient afin de faire la lumière sur les réelles incidences sur le corps humains.

Sans verser dans la whataboutisme, ce qu'on met dans nos assiettes et dans nos verres est bien plus dangereux que les véhicules qu'on utilise pour les y apporter.

De toute façon on ne peut y échapper, et même en revenant à l'âge de pierre dans une maison abandonnée au milieu de la France (je n'ai rien contre ceux qui habitent a milieu du pays 😃), et encore même dans ce contexte de toute façon, la terre génère une champ électromagnétique.

La vie est, entre autres, une conséquence des radiations. Une mutation génétique peut provoquer un cancer, ou une meilleure adaptation à son milieu. Darwin, tout ça.

Le champ magnétique terrestre est un bouclier vital contre le vent solaire. C'est grâce à lui que notre planète est verte et fertile, et non aride et rouge comme Mars. Je pense qu'on n'a pas besoin de se préoccuper de ses effets sur notre santé.

Modifié par Maxoo
Fautes

Pour le pace-maker, le risque est de perturber l'électronique, ce qui devient un danger pour son porteur si il se met à dysfonctionner.

Le corps humain lui même n'est pas forcement perturbé de la même façon qu'un système électronique, ce qui fait que ça ne pose aucun problème pour le commun des mortels de passer les détecteurs des aéroports.

Ensuite, pour la dangerosité, il parait difficile de seulement définir un seuil/durée d'exposition.

Les "ondes électromagnétiques" couvrent tout un tas de choses différentes. Les champ électriques ou magnétiques, les différences selon les fréquences, etc... Selon la fréquence, les ondes traversent plus ou moins les matériaux. Les interactions ne sont pas les mêmes selon les molécules rencontrées.

Par exemple, ce n'est pas pour rien que les fours à micro-ondes sont calés autour de 2 GHz. C'est un compromis entre la capacité de faire osciller les molécules d'eau pour les faire monter en température (demande une fréquence élevée), tout en gardant la capacité à traverser l'aliment (plutôt une fréquence basse).

Pour l'automobile, tous les systèmes électroniques doivent respecter des normes de rayonnement, dans les 2 directions : émissions et sensibilité. Les émissions pour éviter que le système pollue le reste de la voiture, la sensibilité pour éviter que le système dysfonctionne si le reste de la voiture le pollue. Et c'est fait en conduit (à travers les fils) et en rayonné (par ondes radio).

Il y a des gabarits à respecter, indiquant quelle quantité d'émission est permise dans quelle bande de fréquence.

Mais le but n'est pas directement la protection des personnes, mais de garantir le fonctionnement de toute l'électronique, qui est plutôt sensible, tout est conducteur est agit donc comme des antennes convertissant les ondes en tension/courant.

Difficile à dire si les seuils choisis pour l'électronique sont larges ou pas pour le corps humain...

Pour les moteurs électriques, on part d'une batterie en tension continue, on arrive dans le moteur avec un champ magnétique tournant à la vitesse de rotation du moteur.

Au milieu, l'électronique de puissance "hache" le courant, c'est à dire qu'elle va rapidement activer/couper le courant pour en contrôler sa valeur moyenne. C'est plus efficace et simple de faire ce On/Off/On/Off/.... continuellement, plutôt que d'avoir quelque chose qui permettrai de doser le courant proportionnellement comme le fait un robinet. Cela implique par contre la présence de fréquence de hachage et des rayonnements qui vont avec. C'est souvent de l'ordre de quelques dizaines de kHz, avec ensuite les harmoniques qui en sont les multiples jusque dans les MHz.

Le 26/06/2025 à 14:06, Donald a dit :

en effet, vu les puissances utilisées en poste de soudure, et je ne suis pas expert en la matière, le champ électromagnétique est énorme à proximité de ces appareils.

Je confirme.

D'ailleurs, les porteurs de pacemaker ont une interdiction médicale de souder 😉

(Mon père est équipé d'un pacemaker, cela fait partie des instructions reçues après la mise en place)

Il est aussi fait mention des portiques de détection de métaux (aéroports, lieux sensibles) qu'il faut éviter ou à tout le moins, prévenir les opérateurs de la présence d'un pacemaker.

En revanche, rien sur les véhicules électriques (VE, Trains, tramways, etc...) 😉

Le 26/06/2025 à 19:13, Maxoo a dit :

À des puissances infiniment moindres, tout de même. C'est la dose qui fait le poison.

Attention, si l'électrosensibilité est prise au sérieux dans le monde médical, ce n'est pas parce que le phénomène est prouvé, mais parce que les symptômes sont bien réels. Pour reformuler, on n'a aucune preuve que ça existe, mais les personnes qui en souffrent, de bonne foi, en sont tellement persuadées qu'elles développent réellement des symptômes en présence d'ondes... ou quand elles pensent y être exposées.

Tout comme les sourciers qui, pendant des expérimentations contrôlées, ne font pas mieux que le hasard pour déterminer s'il y a réellement ou non de l'eau sous leurs pieds, les électrosensibles ne font pas mieux que le hasard pour déterminer sur un appareil émetteur d'ondes et disposé à côté d'eux est allumé ou non.

Il y a des personnes sensibles à l'homéopathie ou à l'énergie des pierres, aussi. D'autres prédisent l'avenir avec un jeu de cartes, un calendrier, ou des intuitions. Et, bien qu'il y ait beaucoup d'escroquerie dans ces milieux, certaines sont de toute bonne foi. Il est hors de question de s'en moquer, mais on peut essayer de comprendre ce qui les a amenées là où elles sont, chercher des indices d'existence d'un phénomène jusque-là inexpliqué si c'est bien le cas, ou, sinon, conclure à son absence.

Les normes d'émissions des smartphones sont bien en-deçà du seuil de dangerosité. Les problèmes, parfois graves, d'addictions aux écrans sont bien plus préoccupants que les ondes qu'ils émettent.

Sans verser dans la whataboutisme, ce qu'on met dans nos assiettes et dans nos verres est bien plus dangereux que les véhicules qu'on utilise pour les y apporter.

La vie est, entre autres, une conséquence des radiations. Une mutation génétique peut provoquer un cancer, ou une meilleure adaptation à son milieu. Darwin, tout ça.

Le champ magnétique terrestre est un bouclier vital contre le vent solaire. C'est grâce à lui que notre planète est verte et fertile, et non aride et rouge comme Mars. Je pense qu'on n'a pas besoin de se préoccuper de ses effets sur notre santé.

Tout à fait, on peut même rajouter que le cerveau y fait beaucoup.

Une étude avait été faite il y a quelques années vers Paris. Des antennes relais avaient été installé sur un bâtiment locatifs, au grand désespoir des habitants. Quelques semaines plus tard, des saignements de nez, mal de tête, maux diverses de certains occupants, tous réticents depuis le début. Symptômes réels, confirmés par des médecins.

Les antennes n'étaient pas reliées au système, elles étaient toutes fictives.

Pour ce qui est de nos assiettes et verres, entièrement d'accord, raison pour laquelle je ne me fournis que chez des amis producteurs et éleveurs, en local et de saison uniquement. On est ce qu'on ingère, et de la merde, on en en vend un paquet, et quand tu vois les accords signé par notre cher gouvernement type Mercosur, de la viande élevée en Amérique du Sud avec des hormones de croissance et antibiotiques à profusion. Je ne parle même pas de l'impact environnemental de faire venir de la viande de l'autre bout du monde. Mais bon notre gouvernement ne sait faire qu'une chose, nous faire la morale et nous demander toujours plus d'effort.

Tu as sans doute raison sur le fait de ne pas se poser trop de question, sinon on ne vit plus c'est vrai. Douter de tout peut vite devenir anxiogène.

Le 26/06/2025 à 22:12, Sietch a dit :

Je confirme.

(Mon père est équipé d'un pacemaker, cela fait partie des instructions reçues après la mise en place)

Il est aussi fait mention des portiques de détection de métaux (aéroports, lieux sensibles) qu'il faut éviter ou à tout le moins, prévenir les opérateurs de la présence d'un pacemaker.

En revanche, rien sur les véhicules électriques (VE, Trains, tramways, etc...) 😉

exact il y a aussi les train, tramways, métro.........on est pas sortie de l'auberge 😄

Le 26/06/2025 à 07:22, Donald a dit :

Bonjour à tous,

déjà pour remettre le contexte, je suis pour l'électrique, je roule en Tesla Y et ma femme en Mini électrique. Donc pas de sujet sur le pour ou contre. Je ne suis contre rien, ni contre l'essence, ni diesel, ni hybride, chacun fait ce qu'il veut.

Je me pose des questions depuis peu sur les champs électromagnétiques dans les VE. Déjà pour cadrer le sujet, les thermiques sont aussi soumis au champ électromagnétique, voir même fortement pour certain en hybride. Dans les faits la conception d'une hybride est moins abouti sur le système de propulsion électrique qu'une pure électrique, ce qui fait que le manque de blindage des câbles, et autre habillage sont moins efficace.

Là n'est pas le sujet.

Ce champ électromagnétique, je n'y connais rien, je suis dans le monde du bâtiment, donc aucune notion réelle en physique et encore moins dans ce domaine particulier. Voilà, mais il y a les "on dit que", et ces rumeurs forcément font réfléchir, et le mieux est de poser des questions afin de trouver des personnes compétentes pour éclairer notre lanterne.

Ce champ électrique provenant d'un courant continu et non alternatif est-il dangereux ? on le dit non ionisant, certes, mais cela veut dire quoi exactement ?

Nos Tesla (c'est avec elle que je parcoure les plus longues distances avec les enfants), sont-elles étudiées pour limiter ce champ ?

Il y le champs électromagnétique du téléphone, de la connexion de la voiture, de l'antenne GPS, de tous les câbles accessoires (siège chauffant), mais il y aussi celui de la propulsion, moteur et batterie, qui ne sont pas à minimiser aussi.

Voilà, vaste sujet, sujet un peu être polémique pour certains. Je ne cherche pas le conflit ou débat, juste me renseigner, voir si d'autres personnes se seraient intéressés au sujet et partageraient leur trouvailles.

Sur ce profitez bien de ces belles journées ensoleillées et .......chaudes pour nos batteries de nos VE.

Bonne journée à toutes et tous.

N.B : comment fait-on pour changer son adresse mail sur les paramètres du forum ?😁

J'ai une seule question: en ayant de telles interrogations, comment peux tu raisonnablement rouler en voiture électrique?

Le 27/06/2025 à 11:57, GaelZorro26 a dit :

J'ai une seule question: en ayant de telles interrogations, comment peux tu raisonnablement rouler en voiture électrique?

Nous avons acheté nos électriques il y a plus de deux ans déjà. Je me questionne, comme je cherche énormément par moi même sur beaucoup de sujets. Je réparais auparavant mes voitures moi-même par plaisir de le faire (dans la limite de mes compétences), j'ai auto construit ma maison passive entièrement pour le plaisir de chercher, d'apprendre et de comprendre le fonctionnement des déperditions (je suis Moe en bâtiment), donc pour moi c'était un challenge. Actuellement je l'améliore pour en faire une maison positive.

Je suis tombé sur le sujet des ondes électromagnétiques par le biais d'un chantier de réfection de terrasse et forcément de présence d'antennes relais. J'ai commencé à chercher, et cela à dérivé depuis peu sur le VE. Voilà, mais de toute façon les thermiques sont soumises au même problème, et me passer de ma voiture, serait pour moi me tuer à petit feu, il ne se passe pas un jour dans l'année ou je ne l'utilise pas, sauf quand je suis en voyage.

Voilà, donc sujet que j'ai décidé d'aborder ici même et j'ai plaisir de partager des arguments, idées ou même connaissances de chacun dans le respect, sans jugement contrairement à d'autre forum automobile ou ce sont des guerres permanentes de "j'ai la meilleure voiture et ta motorisation c'est de la m...".

Voilà, mais je suis globalement très satisfait de mon VE, et j'aimerais beaucoup essayer une BYD. Xiaomi aussi à l'air pas mal. On verra en septembre au salon de l'auto de Lyon.

Modifié par Donald

Le 26/06/2025 à 22:12, Sietch a dit :

Et la soudure émet énormément de rayonnements nocifs UV par exemple. J'ai le soleil sans le filtre de l'atmosphère niveau rayonnements.

Pour les moteurs électriques avec le recul sur les TGV, métros, VE on le saurait

Le 27/06/2025 à 15:24, sim_v a dit :

Et la soudure émet énormément de rayonnements nocifs UV par exemple. J'ai le soleil sans le filtre de l'atmosphère niveau rayonnements.

Pour les moteurs électriques avec le recul sur les TGV, métros, VE on le saurait

c'est un histoire de distance, dans les trains/métros on est loin de la source, dans une Tesla les passagers arrière sont a 30cm du moteur et contrôleur de puissance comme dans la plupart des électriques a propulsion, et avec des organes pas avec les pieds comme dans un métro par exemple

le pire que j'ai pu mesurer c’était dans une Toyota hybride d'un collègue sur la place juste au-dessus du contrôleur, cette pièce de puissance se trouve a 10cm de l'assise arrière droite pratiquement...

pour la soudure il faut aussi compter le temps d'utilisation... 

Le 27/06/2025 à 21:09, danm_cool a dit :

pour la soudure il faut aussi compter le temps d'utilisation... 

un soudeur passe 8h/jour près de son poste à souder, il peut souder en cumulé 4 à 5h.

Dans un atelier de chaudronnerie industrielle, c'est tout le personnel qui est exposé, pas que les soudeurs.

Et les maladies liées n'ont rien à voir avec les champs electromagnétiques...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.