Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

Featured Replies

Posté(é)

Thomas

 

Si tu as une réserve préservée de 4 kWh , et que tu la réintroduis plus tard, forcement tu vas éloigner le risque de passer sous les 35 kWh utilisables

 

 

Posté(é)
Le 13/03/2024 à 12:11, ACMC a dit :

Pas uniquement,

c'est aussi de changer le BMS pour qu'il aille taper dans les cellules "mises en réserves"

Donc dans les batteries, il y a des cellules "en réserve" qui peuvent être recâblées dynamiquement sur les blocs ?

Avec des relais et beaucoup d'intelligence ? Du coup, on aurait un poids mort de cellules jamais chargées pour maintenir leur bonne santé ?

Un peu de sérieux !

Posté(é)

C'est pas ce que j'ai dit

Le BMS fait tourner ces cellules préservées mais globalement ça revient à en mettre de côté

Sinon tu n'aurais pas de différence entre la capacité utile et la capacité réelle sur tous les VE

 

Posté(é)

Voici mon interprétation...

la réserve de kWh est juste un seuil haut et bas sur la batterie.
Même lorsqu'elle affiche 0%, il reste 2kWh dedans
Et lorsque ça affiche 100%, il reste 2kWh de non chargé.

Lorsqu'ils s'amusent a mettre à jour le BMS, ils bougent les seuils

Posté(é)
Le 13/03/2024 à 15:04, Thomas Pré a dit :

Voici mon interprétation...

la réserve de kWh est juste un seuil haut et bas sur la batterie.
Même lorsqu'elle affiche 0%, il reste 2kWh dedans
Et lorsque ça affiche 100%, il reste 2kWh de non chargé.

Lorsqu'ils s'amusent a mettre à jour le BMS, ils bougent les seuils

C'est pour ça que sur les premières qui avaient les 50 kW utiles à 100% de SOC on avait pas de régénération/frein moteur pendant plusieurs kilomètres à l'époque.

Maintenant en chargeant totalement la batterie c'est le buffer qui encaisse la recharge de la régénération et on a du frein moteur.

Il faut se dire aussi que ces 4 kW de coté c'est quand la batterie est neuve au bout de 4 ans ce doit être moins de 3kW utilisables mis de coté.

 

Modifié par Tech21

Posté(é)

Oui, la batterie c’est 108 cellules en série (montée en tension) et à chaque fois 2 cellules en parallèle (augmentation de la capacité). Bref, c’est 108 paires de cellules.
Tension maximale : 108*4,1 vols, tension minimale, 108*3,3 volts.
Sous les sièges, c’est réparti en 18 blocs.

C’est pour cela que l’indicateur le plus important de la santé de la batterie c’est les tensions minimales et maximales des cellules.

S’il y a une faiblesse d’une cellule, il y a un déséquilibre dans toute la batterie. Le BMS risque de couper plus tôt lors de la charge ou plus tôt lors de l’usage de la batterie pour éviter que le maillon faible sorte des tensions minimales et maximales.

Comme il n’y a pas de cellule de secours, en cas de souci, Peugeot (ou Revolte) va chercher à identifier le bloc qui contient la cellule ou la paire de cellules défectueuse.s pour soit le refaire ou, plus certainement, remplacer le bloc.

 

En remontant la tension minimale et en baissant la tension maximale, on multiplie le nombre de cycles possible et donc la durée de vie de la batterie. Si la batterie perd de capacité sans avoir de maillon faible, il suffit de monter un peu la tension maximale pour augmenter la capacité utilisable et/ou baisser un peu la tension minimale.

C'est ce qu'avait fait Tesla temporairement lors d'un ouragan, je crois.

Modifié par sim_v

Posté(é)
Le 13/03/2024 à 16:23, Tech21 a dit :

C'est pour ça que sur les premières qui avaient les 50 kW utiles à 100% de SOC on avait pas de régénération/frein moteur pendant plusieurs kilomètres à l'époque.

Maintenant en chargeant totalement la batterie c'est le buffer qui encaisse la recharge de la régénération et on a du frein moteur.

Il faut se dire aussi que ces 4 kW de coté c'est quand la batterie est neuve au bout de 4 ans ce doit être moins de 3kW utilisables mis de coté.

 

Mais on a jamais eu 50 kWh utiles même au tout début en Février 2020

Déjà à l'époque il était clairement dit que c'était 46 kWh utile, même que bcp trouvaient cette "réserve " de 4 kWh (près de 10% de la batterie) trop prudente de la part de Peugeot et donc pénalisante pour le client

 

Posté(é)
Le 13/03/2024 à 07:07, Thomas Pré a dit :

Désormais 296km d'affiché (286km avant la maj)
Voici ce qu'indique car scanner (voiture 4 ans 2 mois et 65000km)b9dfdd7776226a9a5c6cc7fdfa2e7bcb.jpg

Ce matin 300 km d'affichés sans avoir eu de maj

 

 

 

Modifié par ACMC

Posté(é)
Ce matin 300 km d'affichés sans avoir eu de maj
 
 
 

Le retour de température douce
Posté(é)

pas encore en Alsace 

5° ce matin

Modifié par ACMC

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 08:10, Tech21 a dit :

Il fait toujours froid (chez moi) et la capacité continue de descendre avec un SOH qui ne bouge pas.

La voiture aura 4 ans (date d'achat)en juillet, je vois mal comment elle pourrait rester au dessus des 35 kW avec 4 ans de plus 🤔

 

 

Screenshot_2024-03-07-08-43-46-21_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Une mesure faite une semaine plus tard, l'impact de la température est énorme sur la capacité de la batterie

 

Screenshot_2024-03-15-08-55-47-42_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Posté(é)
Voici mon interprétation...

la réserve de kWh est juste un seuil haut et bas sur la batterie.
Même lorsqu'elle affiche 0%, il reste 2kWh dedans
Et lorsque ça affiche 100%, il reste 2kWh de non chargé.

Lorsqu'ils s'amusent a mettre à jour le BMS, ils bougent les seuils
J'ai l'impression que j'ai un changement de comportement sur la regen en D lorsque la batterie est a plus de 85 ou 90%
Au levé de pied de l'accélérateur, la barre de regen va jusqu'à la première barre du H. Lorsque je freine, la regen ne monte pas (ça utilise les freins donc).

Si je suis en B, la regen monte bien plus, ce n'est donc pas une limitation de la batterie.

Une fois sous 85-90%, j'ai bien de la regen supplémentaire au freinage en D

C'est nouveau ou c'est moi qui n'avait pas fait attention jusqu'à maintenant ?
Posté(é)

Sur ma corsa, la régénération peut atteindre voire dépasser 50kW. A 80+% la batterie est incapable d'encaisser une telle puissance d'où la moindre récupération.

Posté(é)

Ce matin batterie chargée a 100%, affiche 300km d'autonomie
Et la regen refonctionne correctement en D. Incompréhensible...

Posté(é)
Le 22/03/2024 à 08:56, Thomas Pré a dit :

Ce matin batterie chargée a 100%, affiche 300km d'autonomie
Et la regen refonctionne correctement en D. Incompréhensible...

oui mais pas à 50kW.

Posté(é)
oui mais pas à 50kW.
Je ne sais pas, l'écran n'affiche pas cette information.
Mais la regen allait bien plus que la première barre du H
Posté(é)

Attention , la regen est aussi fonction de la vitesse , à 30km/h elle ne monte pas bien haut , à 90 km/h elle monte à fond .

Posté(é)

Je me demande si on ne devrait pas faire un sujet équivalent regroupant l'ensemble des véhicules stellantis utilisant la même batterie Catl . Car je ne sur je ne suis pas le seul qui ait une batterie qui se dégrade bien vite sur mon Mokka :

 

 

Screenshot_20240324_122617.jpg

Posté(é)

Batterie a 20% capacité à 7.16kWh.
A 10% j'ai 3.53kWh de capacité.

Si on fait le produit en croix, je n'ai que 35.8kWh de capacité à 100%.

Mais a priori ce n'est pas vraiment linéaire ?
(Ça marche bien a 10% et 20% la capacité est linéaire)4c5cc6d3b6eaed449ec7a44f30030c9f.jpg

Posté(é)
Le 25/03/2024 à 19:39, Thomas Pré a dit :

J'ai 40.05kWh d'affiché a 100%.

Comment vous calculez le 42kWh ?

J'ai fait 94% de 46kwh mais ça reste approximatif 

Posté(é)
Le 25/03/2024 à 19:38, Ant oine a dit :

Avec un SoH de 94% vous aurez autour de 42kwh à 100%

Le SOH jamais compris son rapport avec la capacité, chez Stellantis ça reste un mystère cette valeur.

Posté(é)

Bonjour aux membres du forum,

Je m'interroge sur le SOH de ma e208 de 01/2020 qui avait un SOH de 91.3% que je compare au SOH de ma Ioniq5 de 03/2022 avec 100% 26000km , même utilisation pour les 2 voitures.Ne pas prendre en compte historique de charge , après les 2 mises à jours du chargeur l'historique à disparu.

Carscanner formidable comme logiciel.

Votre avis sur la question??

SOH e208.JPG

Cells Iq5.jpg

SOH Iq5.jpg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.