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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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Le 12/03/2024 à 20:01, Thomas Pré a dit :

Début 2023 j'avais ça.
Le soh qui s'améliore, c'est incroyable emoji33.png42ba8b174c7053ac4b99dd686ded1a50.jpg

c est exactement ce qui me choque dans les valeurs

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Le 12/03/2024 à 20:09, Thomas Pré a dit :

Ils ont probablement pioché dans le buffer de ma batterie

Ça peut aussi être du à une modification de l’algorithme qui estime le SOH

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Posté(é) (modifié)
Le 12/03/2024 à 20:09, Thomas Pré a dit :

Ils ont probablement pioché dans le buffer de ma batterie

Si la tension des cellules est toujours vers 4.10v à 100% SOC, ils n'ont rien fait. La température ambiante peut jouer.

Modifié par sim_v

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Le 12/03/2024 à 20:09, Thomas Pré a dit :

Ils ont probablement pioché dans le buffer de ma batterie

Et au compteur ça t’affiche quoi comme autonomie ?

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Oui le SOH on comprend bien que c'est une valeur bidon entre le SOH qui remonte et les voitures neuves à plus de 100%

C'est la capacité de la batterie à 100% de charge qu'il faut surveiller (en tenant compte de la température).

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Le 13/03/2024 à 07:07, Thomas Pré a dit :

Désormais 296km d'affiché (286km avant la maj)
Voici ce qu'indique car scanner (voiture 4 ans 2 mois et 65000km)b9dfdd7776226a9a5c6cc7fdfa2e7bcb.jpg

Le SOH a baissé par rapport à hier. Chute de 0,7%

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Posté(é) (modifié)

En gros, bidouille ou pas bidouille dans la programmation, tu as 40 kWh utilisables

Ce qui est cohérent avec les 296 kms affichés

On en avait 340 kms affichés avec les 46 kWh de départ et si on fait : 40/46 * 340 on arrive à 295 et des poussières

 

Mais ils ont pas du piocher énormément (on ne regagne au final que 10 kms d'autonomie)

Ils se laissent de la marge si ça baisse encore

Modifié par ACMC

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Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2024 à 09:07, ACMC a dit :

Mais ils ont pas du piocher énormément (on ne regagne au final que 10 kms d'autonomie)

Le seul moyen de "piocher" c'est d'augmenter la tension de fin de charge (4.10v) ou baisser la zone 0% (3.30v). Ce n'est pas le cas ici.

Modifié par sim_v

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En gros, bidouille ou pas bidouille dans la programmation, tu as 40 kWh utilisables


Vous pensez que cette valeur est fiable ?
Qu'est-ce qui les empêcherait de faire "vraie valeur + 5kWh" dans le BMS ?

Ils peuvent aussi changer artificiellement la conso au 100km affichée sur le tableau de bord.
Car avec 40kWh affiché, on pourrait faire 200km avec 20kWh de conso.
S'il y a réellement que 35kWh dans la batterie, suffit d'afficher 22.5kWh sur l'écran (au lieu de 20kWh) et alors tout semble "normal", mais on ne peut plus faire nos 200km a cause de la (fausse) forte conso de la voiture


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Le 13/03/2024 à 09:46, sim_v a dit :

Le seul moyen de "piocher" c'est d'augmenter la tension de fin de charge (4.10v) ou baisser la zone 0% (3.30v). Ce n'est pas le cas ici.

Pas uniquement,

c'est aussi de changer le BMS pour qu'il aille taper dans les cellules "mises en réserves"

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Le 13/03/2024 à 09:51, Thomas Pré a dit :






 

 


Vous pensez que cette valeur est fiable ?
Qu'est-ce qui les empêcherait de faire "vraie valeur + 5kWh" dans le BMS ?

Ils peuvent aussi changer artificiellement la conso au 100km affichée sur le tableau de bord.
Car avec 40kWh affiché, on pourrait faire 200km avec 20kWh de conso.
S'il y a réellement que 35kWh dans la batterie, suffit d'afficher 22.5kWh sur l'écran (au lieu de 20kWh) et alors tout semble "normal", mais on ne peut plus faire nos 200km a cause de la (fausse) forte conso de la voiture

 

La ça deviendrait pervers comme mode de faire

Et aussi complexe car ça fait plein de choses à changer en même temps en fonction de l'age de la batterie

Et j'ai vraiment un doute qu'ils sachent faire vu que depuis le début il y a des choses basiques qui sot tjrs pas en place

 

C'est peut-être simpliste mais je suis convaincu depuis le début , qu'ils ont une stratégie très simple

50 kWh de batterie, dont seulement 46 kWh utiles pour rester sur un mode conservatif et prudent (début 2020)

Et adaptation du BMS tous les 2 ans pour compenser la dégradation des cellules en utilisant la réserve de 4 kWh pour laisser une autonomie acceptable au client et ne jamais risquer de passer sous les 70% sur lesquels ils sont engagés contractuellement

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En prenant votre façon de voir les choses, utiliser ou pas le buffer de 4kWh ne change pas le résultat des 70% de la batterie (35kWh vu que ça se base sur les 50kWh) et ne permet pas d'éviter son changement aux frais du constructeur

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Thomas

 

Si tu as une réserve préservée de 4 kWh , et que tu la réintroduis plus tard, forcement tu vas éloigner le risque de passer sous les 35 kWh utilisables

 

 

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Le 13/03/2024 à 12:11, ACMC a dit :

Pas uniquement,

c'est aussi de changer le BMS pour qu'il aille taper dans les cellules "mises en réserves"

Donc dans les batteries, il y a des cellules "en réserve" qui peuvent être recâblées dynamiquement sur les blocs ?

Avec des relais et beaucoup d'intelligence ? Du coup, on aurait un poids mort de cellules jamais chargées pour maintenir leur bonne santé ?

Un peu de sérieux !

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C'est pas ce que j'ai dit

Le BMS fait tourner ces cellules préservées mais globalement ça revient à en mettre de côté

Sinon tu n'aurais pas de différence entre la capacité utile et la capacité réelle sur tous les VE

 

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Voici mon interprétation...

la réserve de kWh est juste un seuil haut et bas sur la batterie.
Même lorsqu'elle affiche 0%, il reste 2kWh dedans
Et lorsque ça affiche 100%, il reste 2kWh de non chargé.

Lorsqu'ils s'amusent a mettre à jour le BMS, ils bougent les seuils

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Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2024 à 15:04, Thomas Pré a dit :

Voici mon interprétation...

la réserve de kWh est juste un seuil haut et bas sur la batterie.
Même lorsqu'elle affiche 0%, il reste 2kWh dedans
Et lorsque ça affiche 100%, il reste 2kWh de non chargé.

Lorsqu'ils s'amusent a mettre à jour le BMS, ils bougent les seuils

C'est pour ça que sur les premières qui avaient les 50 kW utiles à 100% de SOC on avait pas de régénération/frein moteur pendant plusieurs kilomètres à l'époque.

Maintenant en chargeant totalement la batterie c'est le buffer qui encaisse la recharge de la régénération et on a du frein moteur.

Il faut se dire aussi que ces 4 kW de coté c'est quand la batterie est neuve au bout de 4 ans ce doit être moins de 3kW utilisables mis de coté.

 

Modifié par Tech21

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Posté(é) (modifié)

Oui, la batterie c’est 108 cellules en série (montée en tension) et à chaque fois 2 cellules en parallèle (augmentation de la capacité). Bref, c’est 108 paires de cellules.
Tension maximale : 108*4,1 vols, tension minimale, 108*3,3 volts.
Sous les sièges, c’est réparti en 18 blocs.

C’est pour cela que l’indicateur le plus important de la santé de la batterie c’est les tensions minimales et maximales des cellules.

S’il y a une faiblesse d’une cellule, il y a un déséquilibre dans toute la batterie. Le BMS risque de couper plus tôt lors de la charge ou plus tôt lors de l’usage de la batterie pour éviter que le maillon faible sorte des tensions minimales et maximales.

Comme il n’y a pas de cellule de secours, en cas de souci, Peugeot (ou Revolte) va chercher à identifier le bloc qui contient la cellule ou la paire de cellules défectueuse.s pour soit le refaire ou, plus certainement, remplacer le bloc.

 

En remontant la tension minimale et en baissant la tension maximale, on multiplie le nombre de cycles possible et donc la durée de vie de la batterie. Si la batterie perd de capacité sans avoir de maillon faible, il suffit de monter un peu la tension maximale pour augmenter la capacité utilisable et/ou baisser un peu la tension minimale.

C'est ce qu'avait fait Tesla temporairement lors d'un ouragan, je crois.

Modifié par sim_v

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Le 13/03/2024 à 16:23, Tech21 a dit :

C'est pour ça que sur les premières qui avaient les 50 kW utiles à 100% de SOC on avait pas de régénération/frein moteur pendant plusieurs kilomètres à l'époque.

Maintenant en chargeant totalement la batterie c'est le buffer qui encaisse la recharge de la régénération et on a du frein moteur.

Il faut se dire aussi que ces 4 kW de coté c'est quand la batterie est neuve au bout de 4 ans ce doit être moins de 3kW utilisables mis de coté.

 

Mais on a jamais eu 50 kWh utiles même au tout début en Février 2020

Déjà à l'époque il était clairement dit que c'était 46 kWh utile, même que bcp trouvaient cette "réserve " de 4 kWh (près de 10% de la batterie) trop prudente de la part de Peugeot et donc pénalisante pour le client

 

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Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2024 à 07:07, Thomas Pré a dit :

Désormais 296km d'affiché (286km avant la maj)
Voici ce qu'indique car scanner (voiture 4 ans 2 mois et 65000km)b9dfdd7776226a9a5c6cc7fdfa2e7bcb.jpg

Ce matin 300 km d'affichés sans avoir eu de maj

 

 

 

Modifié par ACMC

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