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Invité

Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie

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Le 08/03/2024 à 23:11, Thomas Pré a dit :

Ce serait dans le cas où ils réintégrent un peu de capacité de marge ?

C'est ça, comme sur la Zoé:

 

Modifié par Tech21

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Le 08/03/2024 à 21:29, Tech21 a dit :

Non, mais ils peuvent se baser sur la capacité utile pour faire le calcul de la garantie des 70%, soit en dessous de +/- 32 kW 

Salut à tous,

je pense qu'il faut se positionner par rapport à l'acheteur, pour moi ce sont les données affichées par Peugeot, le descriptif technique disponible au public et la doc signée à l'achat à prendre en compte, l'achat devant être libre et éclairé.

Donc 70% de ce qui est mis en avant dans les docs batteries : soit pour ce qui me concerne 50kw de capacité (208 de 02/2021)

Sur le site officiel Peugeot : "La batterie de la voiture électrique possède une capacité de 50 kWh"

Modifié par katrel

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Ca c'est ce qu'on espère tous car on bout de 5-6 ans on sera malheureusement dans ces valeurs (70% de 50 kWh, cela donne 35 kWh utiles)

Mais je suis près à parier ue bonne bouteille que Stellantis ne sera pas de cet avis et fera un calcul diffèrent, pour ne pas échanger la batterie

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J'ai regardé aujourd'hui, batterie à 13°, chargée 99.5%, SoH 92.3%, capacité 39kwh sur modele 02/2021 47000kms, soit capacité à 80% à 13°, la réf pour les batteries étant 20°

 

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Je suis certain qu’ils « libéreront » un peu de buffer dès que le véhicule se rapprochera des 70%. Je suis prêt à parier un billet qu’on est pas prêt de voir un échange de batterie (sauf sabotage, mais là je pense qu’il peuvent avoir les moyens de prouver la négligence…)

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Le 12/03/2024 à 20:09, Thomas Pré a dit :

Ils ont probablement pioché dans le buffer de ma batterie

Si la tension des cellules est toujours vers 4.10v à 100% SOC, ils n'ont rien fait. La température ambiante peut jouer.

Modifié par sim_v

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Oui le SOH on comprend bien que c'est une valeur bidon entre le SOH qui remonte et les voitures neuves à plus de 100%

C'est la capacité de la batterie à 100% de charge qu'il faut surveiller (en tenant compte de la température).

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Le 13/03/2024 à 07:07, Thomas Pré a dit :

Désormais 296km d'affiché (286km avant la maj)
Voici ce qu'indique car scanner (voiture 4 ans 2 mois et 65000km)b9dfdd7776226a9a5c6cc7fdfa2e7bcb.jpg

Le SOH a baissé par rapport à hier. Chute de 0,7%

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En gros, bidouille ou pas bidouille dans la programmation, tu as 40 kWh utilisables

Ce qui est cohérent avec les 296 kms affichés

On en avait 340 kms affichés avec les 46 kWh de départ et si on fait : 40/46 * 340 on arrive à 295 et des poussières

 

Mais ils ont pas du piocher énormément (on ne regagne au final que 10 kms d'autonomie)

Ils se laissent de la marge si ça baisse encore

Modifié par ACMC

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Le 13/03/2024 à 09:07, ACMC a dit :

Mais ils ont pas du piocher énormément (on ne regagne au final que 10 kms d'autonomie)

Le seul moyen de "piocher" c'est d'augmenter la tension de fin de charge (4.10v) ou baisser la zone 0% (3.30v). Ce n'est pas le cas ici.

Modifié par sim_v

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En gros, bidouille ou pas bidouille dans la programmation, tu as 40 kWh utilisables


Vous pensez que cette valeur est fiable ?
Qu'est-ce qui les empêcherait de faire "vraie valeur + 5kWh" dans le BMS ?

Ils peuvent aussi changer artificiellement la conso au 100km affichée sur le tableau de bord.
Car avec 40kWh affiché, on pourrait faire 200km avec 20kWh de conso.
S'il y a réellement que 35kWh dans la batterie, suffit d'afficher 22.5kWh sur l'écran (au lieu de 20kWh) et alors tout semble "normal", mais on ne peut plus faire nos 200km a cause de la (fausse) forte conso de la voiture


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Le 13/03/2024 à 09:46, sim_v a dit :

Le seul moyen de "piocher" c'est d'augmenter la tension de fin de charge (4.10v) ou baisser la zone 0% (3.30v). Ce n'est pas le cas ici.

Pas uniquement,

c'est aussi de changer le BMS pour qu'il aille taper dans les cellules "mises en réserves"

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Le 13/03/2024 à 09:51, Thomas Pré a dit :






 

 


Vous pensez que cette valeur est fiable ?
Qu'est-ce qui les empêcherait de faire "vraie valeur + 5kWh" dans le BMS ?

Ils peuvent aussi changer artificiellement la conso au 100km affichée sur le tableau de bord.
Car avec 40kWh affiché, on pourrait faire 200km avec 20kWh de conso.
S'il y a réellement que 35kWh dans la batterie, suffit d'afficher 22.5kWh sur l'écran (au lieu de 20kWh) et alors tout semble "normal", mais on ne peut plus faire nos 200km a cause de la (fausse) forte conso de la voiture

 

La ça deviendrait pervers comme mode de faire

Et aussi complexe car ça fait plein de choses à changer en même temps en fonction de l'age de la batterie

Et j'ai vraiment un doute qu'ils sachent faire vu que depuis le début il y a des choses basiques qui sot tjrs pas en place

 

C'est peut-être simpliste mais je suis convaincu depuis le début , qu'ils ont une stratégie très simple

50 kWh de batterie, dont seulement 46 kWh utiles pour rester sur un mode conservatif et prudent (début 2020)

Et adaptation du BMS tous les 2 ans pour compenser la dégradation des cellules en utilisant la réserve de 4 kWh pour laisser une autonomie acceptable au client et ne jamais risquer de passer sous les 70% sur lesquels ils sont engagés contractuellement

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En prenant votre façon de voir les choses, utiliser ou pas le buffer de 4kWh ne change pas le résultat des 70% de la batterie (35kWh vu que ça se base sur les 50kWh) et ne permet pas d'éviter son changement aux frais du constructeur

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