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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Bonjour, maintenant que certains d'entre nous parviennent à accéder aux infos du véhicule, je propose d'effectuer un suivi de l'état de nos batteries dans un sujet dédié.
 
Je commence avec notre e208 qui totalise actuellement 8904km. Le SOH d'après l'application serait de 96.19% et à 100% de batterie j'ai 40.28 kWh.
 
D'ailleurs je trouve la valeur de capacité faible, est-ce du au froid?

Informations obtenu via l'application Car Scanner avec d'ongle bluetooth.

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je serais effectivement pas étonné que l'ajout de la régèn à 100% soit lié à une baisse de niveau du 100% :D

 

faudrait qu'un montagnard utilise le même outil, charge à 100%, descende dans la vallée jusqu'à n'avoir plus de régénération et note le nouveau niveau de batterie, on pourrait miraculeusement retrouver une valeur proche de 46 :D

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je serais effectivement pas étonné que l'ajout de la régèn à 100% soit lié à une baisse de niveau du 100%
 
faudrait qu'un montagnard utilise le même outil, charge à 100%, descende dans la vallée jusqu'à n'avoir plus de régénération et note le nouveau niveau de batterie, on pourrait miraculeusement retrouver une valeur proche de 46
Ça nous fait perdre 6kWh, c'est énorme.

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Le 24/01/2022 à 15:02, Krys91 a dit :
Le 24/01/2022 à 14:53, Fender a dit :
je serais effectivement pas étonné que l'ajout de la régèn à 100% soit lié à une baisse de niveau du 100% emoji3.png
 
faudrait qu'un montagnard utilise le même outil, charge à 100%, descende dans la vallée jusqu'à n'avoir plus de régénération et note le nouveau niveau de batterie, on pourrait miraculeusement retrouver une valeur proche de 46 emoji3.png

Ça nous fait perdre 6kWh, c'est énorme.

Est ce qu'ils ne risquent pas de ressortir ces éléments tampon lorsqu'on sera proches de la fin de la batterie, histoire de raviver le soh au delà des seuils mini ? 

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Le 24/01/2022 à 15:02, Krys91 a dit :

Ça nous fait perdre 6kWh, c'est énorme.

oui, mais bcp ont ralé de cette absence de frein moteur à 100% (alors qu'elle est normale, même la tesla et la zoe ont ce fonctionnement à 100% de niveau de batterie), et je disais bien à l'époque que c'était assez surprenant qu'ils aient mis ça dans une maj, mais je m'étais bêtement convaincu qu'ils faisaient ça au péril de la batterie... et bien non, ils l'ont fait en bouffant de la capacité :D (enfin on est pas encore sûr mais ça ne m'étonnerait pas du tout)

avec le SOH à 96 et quelques, ça fait une capacité native passée à 42kWh :o

après on ne peut pas exclure qu'ils aient trouvé de l'efficience ailleurs pour avoir une autonomie générale conservée, car l'été dernier, j'ai atteint mes 300+ km comme l'été d'avant sans rien noter de particulier...

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Le 24/01/2022 à 15:12, Fredscott a dit :

Est ce qu'ils ne risquent pas de ressortir ces éléments tampon lorsqu'on sera proches de la fin de la batterie, histoire de raviver le soh au delà des seuils mini ? 

c'est très probable

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Dans mon cas, SOH de 96% pour un véhicule qui n'a que 6000 km et qui a été livré en octobre 2020 (15 mois).

La répartition des recharges est de 87% en AC et 13% en DC.

Je trouve que la dégradation est plutôt rapide, sachant bien que la dégradation n'est pas linéaire. La batterie se dégrade plus rapidement au début et a tendance à déprécier moins par la suite. A suivre...

 

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Dans mon cas, SOH de 96% pour un véhicule qui n'a que 6000 km et qui a été livré en octobre 2020 (15 mois).
La répartition des recharges est de 87% en AC et 13% en DC.
Je trouve que la dégradation est plutôt rapide, sachant bien que la dégradation n'est pas linéaire. La batterie se dégrade plus rapidement au début et a tendance à déprécier moins par la suite. A suivre...
 
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La nôtre aussi est d'octobre 2020, et la dégradation est quasi identique. 4-5% la première année, ça me paraît correct.

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À 25000km je suis à 93,7% d'après l'ordinateur de Peugeot branché sur la voiture il y a 10 jours, et pas mal de charges à 100%, quelques charges rapides, plusieurs décharges, fortes accélérations fréquentes, etc.. Mais reste dans le 20-80% si possible. Bref j'utilise la voiture normalement sans me limiter. Donc oui ça accrédite la perte rapide au début, puis ça se calme.

Pour les 6kWh juste pour la régénération, oui c'est énorme, à voir si c'est toujours le cas par 25°C...

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Le 24/01/2022 à 15:12, Fredscott a dit :

Est ce qu'ils ne risquent pas de ressortir ces éléments tampon lorsqu'on sera proches de la fin de la batterie, histoire de raviver le soh au delà des seuils mini ? 

Tu as tout compris

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J'ai eu une corsae 2020 et maintenant une 2021, aucune mise a jour sur les 2, sur la 2021 il est évident qu'environ 5% de la partie haute de la batterie n'existe plus, les 5% disparaissent au bout d'1 km de roulage, et l'autonomie totale est légèrement plus faible (10-20km de moins environs). Ils sont malins chez psa, ils ont tout simplement supprimé de kwh en haut de la batterie pour avoir ce fichu frein...

Sinon un autre aspect, je pense que la décharge de la batterie est non linéaire, en tous cas sur la 1ere huitième de la jauge, sur ma corsae de 2020 j'ai réussi a faire 50km!!! alors que sur les autre huitième c'était plutot du 30km en moyenne, comme sur celle de 2021, sauf que celle de 2021, sur la 1ere huitième j'ai fait max 25km...

Modifié par danm_cool

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J'ai eu une corsae 2020 et maintenant une 2021, aucune mise a jour sur les 2, sur la 2021 il est évident qu'environ 5% de la partie haute de la batterie n'existe plus, les 5% disparaissent au bout d'1 km de roulage, et l'autonomie totale est légèrement plus faible (10-20km de moins environs). Ils sont malins chez psa, ils ont tout simplement supprimé de kwh en haut de la batterie pour avoir ce fichu frein...
Sinon un autre aspect, je pense que la décharge de la batterie est non linéaire, en tous cas sur la 1ere huitième de la jauge, sur ma corsae de 2020 j'ai réussi a faire 50km!!! alors que sur les autre huitième c'était plutot du 30km en moyenne, comme sur celle de 2021, sauf que celle de 2021, sur la 1ere huitième j'ai fait max 25km...
Merci pour ton avis, ça conforte notre ressenti. Mais légalement ça craint un peu non. Après par contre on peut charger tous les jours à 100% sans incidences.

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Le 24/01/2022 à 19:58, Krys91 a dit :
Le 24/01/2022 à 19:23, danm_cool a dit :
J'ai eu une corsae 2020 et maintenant une 2021, aucune mise a jour sur les 2, sur la 2021 il est évident qu'environ 5% de la partie haute de la batterie n'existe plus, les 5% disparaissent au bout d'1 km de roulage, et l'autonomie totale est légèrement plus faible (10-20km de moins environs). Ils sont malins chez psa, ils ont tout simplement supprimé de kwh en haut de la batterie pour avoir ce fichu frein...
Sinon un autre aspect, je pense que la décharge de la batterie est non linéaire, en tous cas sur la 1ere huitième de la jauge, sur ma corsae de 2020 j'ai réussi a faire 50km!!! alors que sur les autre huitième c'était plutot du 30km en moyenne, comme sur celle de 2021, sauf que celle de 2021, sur la 1ere huitième j'ai fait max 25km...

Merci pour ton avis, ça conforte notre ressenti. Mais légalement ça craint un peu non. Après par contre on peut charger tous les jours à 100% sans incidences.

entre cette modification de caractéristique de batterie (on acheté 46Kwh au sortir du garage) et de puissance maxi (on a acheté 136CV au sortir du garage et pas un peu moins) je pense qu'ils se foutent de la légalité chez PSA

Modifié par Fredscott

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Il y a tout de même une histoire pas claire pour cette "partie haute" supprimée, déjà que l'on passe de 52kWh bruts sur le papier à 46 nets ? Ça ferait 12 en tout ? Perso je me retiendrais encore de conclure sur deux relevés avec règle de 3. (Ce qui reste tout de même un bon indice !)

 

En tout cas, d'accord avec Thomas Pré, inutile de se retenir de charger à 100% si besoin si on a ce tampon supplémentaire, je suis aussi à 94% / 25000km en l'ayant déjà pas mal pratiqué...

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